Raoni - Chef Indien Kayapos à Paris » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Raoni - Chef Indien Kayapos à Paris

5/5/2010


Raoni,Kayapos,Amazonie,combat,deforestation


Raoni, Seigneur de La Forêt Amazonienne
Raoni Metuktire, né vers 1930, est un chef de la tribu ou peuple des Kayapos qui vit dans la forêt amazonienne sur le territoire du Brésil.
Raoni est le leader du mouvement de défense de la forêt amazonienne. C'est en 1954 que Raoni Metuktire et les Indiens Kayapos rencontrent pour la première fois des Occidentaux.

Depuis la fin du XXe siècle, Raoni Metuktire est mondialement connu pour sa lutte pour la préservation de la forêt amazonienne gravement mise en danger par la déforestation anarchique, l'avancée des cultures de soja et les barrages hydroélectriques. Son action a été efficacement médiatisée grâce à l'aide du chanteur Sting qui participe à la création, en 1989, avec son épouse Trudie Styler, de la Rainforest Foundation. Cette année-là, grâce à la présence du chanteur britannique, Raoni peut diffuser son message à l'échelle planétaire. Douze Fondations Forêt-vierge ont alors été créées dans le monde avec pour objectif de récolter des fonds pour aider à la création, dans la région du Rio Xingu en Amazonie, d'un parc national d'une superficie d'environ 180 000 km² (soit près d'un tiers de la superficie de la France).

C'est en 1993, suite à l'engouement suscité par son tour du monde que le parc, situé sur le territoire des États du Mato Grosso et du Pará, est créé et constitue l'une des plus grandes réserves de forêts tropicales. Toutefois, la déforestation se poursuit et s'accentue dans les zones non protégées en menaçant à nouveau celles qui le sont déjà. À la suite de cette première campagne, le G7 débloque également des fonds pour la démarcation de toutes les réserves indigènes du Brésil même si ce projet n'est pas encore achevé à ce jour.

Au-delà de ces résultats, l'un des succès les plus remarquables de cette tournée est la prise de conscience du grand public de la nécessité de protéger la forêt amazonienne et ses populations autochtones. Le président François Mitterrand a le premier soutenu son initiative, suivi par Jacques Chirac, Juan Carlos d'Espagne, le prince Charles et le pape Jean-Paul II.

Raoni, devenu l'ambassadeur du combat pour la protection de la forêt amazonienne a depuis effectué de nombreux autres voyages à travers le monde, principalement en Europe où son message semble recevoir le plus d'échos. Lors de ses interventions médiatiques, on le voit toujours dans le costume traditionnel de sa tribu, le visage peint, coiffé d'une couronne de plumes jaunes et portant le labret, disque de bois inséré dans la lèvre inférieure - le signe des hommes prêts à mourir pour leur terre. C’est un chef qui ne donne jamais d’ordre, il écoute et suggère. Il ignore ses intérêts personnels, il s’échine à être généreux, calme, efficace et brave.
Ce qu’il pense des blancs et de notre civilisation ? Rien de bon... Il souligne les chiffres d’abord : il reste à peine 250 000 indiens contre 5 000 000 avant notre arrivée. Il ajoute que l’homme blanc est étrange, qu’il ne prend pas le temps de rêver, de méditer, de célébrer la beauté de la Terre. Il lui faut de l’argent, toujours de l’argent, il court jusqu’à sa mort et sa vie lui passe sous le nez.
De la "civilisation", il ne retient que les médicaments pour soigner les maladies apportés par les colons, le magnétophone et la vidéo.
Son combat ? Préserver son territoire et par suite la forêt tropicale amazonienne.

Raoni - Mémoires d'un Chef Indien,Raono,Amazonie

Raoni est à Paris pour la promotion de son livre intitulé "Les Mémoires d'un chef indien".
Il veut en substance nous transmettre son message. Le Grand Esprit est venu le visiter et lui a dit que la planète va devenir sèche. Alors Raoni voudrait nous rappeler : nous respirons un seul air, nous buvons une seule eau, nous vivons sur une seule terre. Aidez-nous avant qu’il ne soit trop tard. La forêt est mère de la vie. La sauver, c’est nous sauver nous-même.

Il devrait rencontrer le président Sarkozy et son prédécesseur Jacques Chirac qui a écrit la préface du récit, afin qu'ils empêchent le président brésilien de construire ce barrage sur le Rio Xingu", un affluent de l'Amazone. Quelque 500 km2 de forêt serait inondés et 20.000 personnes forcées à quitter la région.
Après vingt ans de controverses, la justice fédérale brésilienne a donné son feu vert le 16 avril à la construction du barrage de Belo Monte qui deviendra en 2015, date prévue de son inauguration, le troisième plus grand barrage hydroélectrique au monde (11.000 MW), derrière celui des Trois Gorges en Chine (18.000 MW) et celui d'Itaipu (14.000 MW), à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.

Les Indiens d'Amazonie et les écologistes mobilisés contre le barrage de Belo Monte ont reçu de nombreux soutiens, notamment celui du réalisateur d'"Avatar", James Cameron. Le Canadien s'est rendu en avril à Brasilia et a demandé au président Luiz Inacio Lula da Silva d'assumer un rôle de "héros" en annulant la construction du barrage de Belo Monte.

Sur Le Sentier de La Guerre contre le Barrage..

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Chefs Amérindiens | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Raphaël Zacharie de IZARRA, le 31-10-2011 à 08:56:18 :

CONTRE LE DISCOURS ÉMOTIONNEL DE RAONI ET SES ADEPTES !

Ne cédons pas face à la dictature et au chantage d'une minorité ethnique n’ayant pas toutes les données d'une affaire dépassant ses minuscules frontières physiques, politiques et psychologiques ! Les arguments de Raoni sont certes plaisants aux yeux des (faux) humanistes mais objectivement restent étroits, égoïstes, ethnocentriques. La vérité n'est pas nécessairement du côté des rebelles minoritaires. Sacrifier les intérêts de la majorité (c’est à dire les nôtres) pour préserver ceux d’une minorité, cela ne s’appelle pas de la démocratie mais de la tyrannie ! Raphaël Zacharie de IZARRA

silvertimes67, le 21-08-2010 à 08:31:16 :

salut

Salut    +5
il fait beau et chaud , chaleur lourde , 28° , le ventilo fonctionne , on fait quelque chose on transpire ++++ ,
Silver et Prince vont bien , ils restent sous l'abri à l'ombre du soleil ,
Percy se met sur le carrelage , c'est plus frais ,
tu vas bien ?
bon samedi
passe une bonne journée

Changsarkoyen, le 16-05-2010 à 11:48:34 :

bonne soirée

BRAVO POUR TON BLOG
A BIENTOT

Cyndyy, le 15-05-2010 à 10:13:48 :

Coucou Mona

Coucou Mona

comment va?

rha le temps il est pas beau et dans ta savane?

C'est enfin le week-end

je te fais plein de kisssssssssssssss

passe un bon week-end

Cyndy

silvertimes67, le 13-05-2010 à 08:43:54 :

salut

Salut mon vote  +5
voilà la pluie de retour depuis ce matin elle tombe , pas de soleil , et il fait frais , marre de ce temps !
Silver et Prince vont bien , ils broutent l'herbe , et s'il pleut trop ils vont sous l'abri ,
Percy sort tout juste dehors et il rentre de suite  se mettre dans son couffin au chaud ,
tu vas bien ?
passe une bonne journée

gwend, le 12-05-2010 à 08:39:43 :

coucou

bonne journée et bientôt le week end, c'est bien j'en veux plein des semaines comme çà
bisous

labistouille, le 10-05-2010 à 08:35:32 :

super

un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine jespére que tu vas bien toujours aussi interessant ton blog mais je reviendrai  le lire quand jaurai plus de temps car jaime pas etre derange !!et jai ma fille qui arrive bizoux "jo"

silvertimes67, le 10-05-2010 à 08:30:12 :

salut

Salut  mon  vote    +5
il ne fait pas beau , le ciel est couvert , de la pluie , mais pas froid ,
Silver et Prince vont bien , ils ont le poil d'été qui est presque là , ils perdent encore celui d'hiver , et bien sûr ils se roulent dans le pré ,
Percy reste couché dans son couffin ,
tu vas bien ?
passe une bonne journée

huelueberlue, le 10-05-2010 à 06:00:28 :

BONNE SOIREE

On parle beaucoup de Raoni
c'est bien
A bientôt

J.C, le 09-05-2010 à 06:37:17 :

Non à la construction de ce barrage

Bonjour Mona,

Depuis les années 80 que l'on entend parler de ce projet de barrage, ou beaucoup de personnes essaient d'influencer le président Brésilien pour la non construction de ce barrage. Miterrand,Chirac ont émis leur opinions et malgré ça le président brésilien donne son accord de construction. Les habitants de la forêt et la déforestation ne le gêne nullement, c'est le l'argent qui va en obtenir qui l'interesse.

Comme ceux que nous avons au gouvernement chez nous en Europe, d'être élu  afin d'avoir à vie de l'argent qui rentre au détriment de ceux qui crève de faim.

En Amazonie,le problème est le même, sauf que la déforestation apportera la destruction d'un peuple dont les blancs se foutent pas mal.

Partout ou l'animal blanc passe, il ne reste que désolation. Quand il commence à réfléchir, c'est parce qu'il a perdu ce qu'il a de plus précieux, son or.

Mais la déforestation de l'Amazonie est aussi le poumon de la planète. Déjà, ceci concerne les peuples qui vivent dans cette région. Mais la forêt est dévastée par tous les sens du terme, les orpailleurs qui polluent les cours d'eau et les nappes phréatiques, les bûcherons qui abattent les arbres pour son bois, mais qui ne replantent pas derrière eux.

Le gaz carbonique que toutes ces forêts transforme en oxygène, représente un autre trésor qui vaut plus chère que la meilleur pépite d'or, LA VIE de la planète toute entière.

Mais pour la vie de la forêt,j'espère que le président Brésilien saura dire non à la construction de ce barrage, mais ça risque de revenir souvent en cause, car le blanc ne lâche pas facilement sa proie.

Je te souhaite un bon dimanche, malgré la fraîcheur d'aujourd'hui, 11° , alors qu'hier npus avions 23°, et toujours pas de pluie.

Bisous et amitiés.

eve-lyne, le 09-05-2010 à 06:10:02 :

.....

un bon dimanche et mon vote
bises

ronins (over-blog), le 09-05-2010 à 02:28:33 :

hello!!!

coucou Mona!! comment vas tu???? dernier jour de repos et faut déjà rattaquer lol!!! je te souhaite de passer un bon dimanche!! gros bisous

Cleorinne, le 08-05-2010 à 15:25:25 :

Excellente vidéo ...

J'espere que ce projet de barrage ne verra pas le jour et qu'ils arriveront a faire barrage contre cette constuction.

Bon week end.

Byebye.

 

 

 

roger*, le 08-05-2010 à 10:17:50 :

bonjour mona

bonjour mona.
je suis très content que mon kdo te plaise...
et oui,ici aussi il fait plutot froid,et à ce train là,bientot on va ressortir nos pulls polaires mdrrrrrrr....
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous...

 labicheaubois, le 07-05-2010 à 11:58:45 :

bonsoir ma petite Indienne

Un très bel article que tu as mis la sur "Raoni"

j' ai bien tout suivi à la télévision .. il est génial cet Indien

j' aimerai tant que beaucoup de personnes soit a son écoute.

je te souhaite un bon week end

gros bisous

Lyne

 

 esmeralda, le 07-05-2010 à 11:30:19 :

Coucou Mona..

                                     

 

Marre de ce temps pourri...vivement l'été..

Bonne soirée..

Milles bisous..                     

canelle70, le 07-05-2010 à 10:52:12 :

Commentaire sans titre


Coucou
je me dépêche de venir te faire un coucou
j'ai un emploi du temps chargé ce soir lol
bonne soirée bisous Marie

PEARL9, le 07-05-2010 à 10:02:40 :

hello

Mona
alors comment vas tu?  j'espère que très bien ma belle amie!
Je passe te souhaiter un bon après midi et un agréable week-end! gros bisous Mona!


 lysorange, le 07-05-2010 à 07:45:45 :

Bonjour Mona !

Toujours rien dans ma boîte !
J'attends sagement...
Amitiés

 sidonia, le 07-05-2010 à 06:55:16 :

...

 (500x375, 128Kb) 

 

Bonjour,

 

Je viens te souhaiter un bon vendredi,

ici le soleil est revenu,aprés avoir

eut la tempête de pluie et de vent

Gros bisous

Sidonia

 

chantal74, le 07-05-2010 à 06:36:44 :

belle journée

ma Mona.. toujours aussi triste chez nous, je vais quand même aller tater l'air.. avec mon APN...
mille bisous pour toi et des calinous à mes Tigrous
clic
chatou

 meszamoursbynath66, le 07-05-2010 à 05:43:37 :

♥♥KIKOUUUU♥♥

     
Kikouuu la forme ? moi je vais bien dautant plus
que le soleil est revenu trop coollll !!
bon je suis desolée dêtre moins presente en ce moment
mais jai dautres occupation sur facebook entre autres loll
roooo ne men veux pas hein ? en tout cas moi je meclate
avec tout ces jeux loll
Et bien nous voici a vendredi deja !
dommage que ça passe trop vite et que les journees
ne soient pas un peu plus longues puréeeeeee !
allez bon vendredi bon weekend et bonne bourre oupssss


GROS BISOUSSSSSSS !!

tiziri, le 07-05-2010 à 01:32:51 :

A ma tendre Mona...

Ton article est magnifique. Il est vrai que l'Homme, parfois, n'a pas de retenue! Entre le massacre des animaux et la destruction de Dame Nature, un de ces jours, il va s'en mordre les doigts...

Je crois que, parfos, je reste ebahie devant la grandeur des forets, des plaines et des territores, restes quasiments sauvages ici, aux Ameriques...Un plaisir des yeux et du coeur...

Tendresse a toii ma douce Mona, ma soeur au dela des oceans...Que l'esprit de l'amour regne toujours dans nos coeurs...

Sweet kisses ans hugs to you.

 

[IMG]http://i39.tinypic.com/205dro8.gif[/IMG]

Må Cr€åtíøñ Pøµr Tøí

 

 aupaysdelangeterisse, le 07-05-2010 à 01:23:12 :

Bonjour

 
 
 
 
♥ Toc,toc,toc nous sommes la ♥
♥ C'est avec les bras chargés de bisous ♥
♥ De tendresse, d'affection ♥
♥ Que nous venons dans ta jolie demeure ♥
♥ On t'offre des morceaux de bonheur,♥
♥ Pour faire danser ton coeur.♥
♥ On t'offre des pétales de tendresse,♥
♥.saupoudrées de douces caresses ♥.
♥ On t'offre nos plus belles couleurs ,♥
♥ Accompagnées de  bisous. colorés ♥
♥ On t'offre ....un peu de nous .♥
♥ passe une bonne et excellente journée♥
♥ Merci pour tes couleurs chaque jour qui passe,♥
♥ Nous en sommes tous  très charmer  ♥
♥ gros gros bisous bisous  ♥
♥ tes amis lutins et leur douceur de fée plume  ♥
♥ bonne fin de semaine bon vendredi  ♥
Gros bisous bisous gentille Mona qui nous fait du bien

coeurdelouve, le 07-05-2010 à 00:54:14 :

Coucou ma Mona

Je viens chez toi une fois de plus sous un ciel très gris. J'espère que tu as plus de chance que moi avec le temps. Je te souhaite un bon vendredi et un bon week-end. Je n'aurai probablement plus le temps de venir te voir avant dimanche soir. Bisous

ronins (over-blog), le 07-05-2010 à 00:20:51 :

hello!!!

hello mona!!! je viens te souhaiter un bon vendredi! c'est la dernière de la semaine! enfin!! @demain!! bises

 mystika, le 06-05-2010 à 21:44:28 :

Kuai!


mamzelle B, le 06-05-2010 à 17:32:06 :

bonsoir ma belle !

Merci beaucoup ma douce Mona pour tes gentils messages sur mon blog,

 je viens te voir avec toujours autant de plaisir

une brassée de bisous


chantal74, le 06-05-2010 à 16:44:19 :

bon séjour

dans ta Savane ma Mona, j'espère que tu auras beau temps. Moi je suis complètement découragée..

Je viens de voir un joli reportage sur Raoni..

je te fais plein de bisous et des calinous à mes Tigrous

clic

chatou

colombine73, le 06-05-2010 à 16:34:49 :

http://decouvertedailleurs.over-blog.com

bonsoir Mona merci de ta visite.   Comment font -il pour boire.. Et je trouve qu'il fume bcp . SDinon les visages sont authentiques c'est bo tout simplement bisous

canelle70, le 06-05-2010 à 15:13:34 :

Commentaire sans titre

Hello ! Comment vas-tu ?
on a toujours la pluie
vivement le retour du soleil !
bonne soirée bisous Marie

dani-elle, le 06-05-2010 à 12:51:11 :

http://dani-elle.over-blog.com/

bsr, tout d'abord, merci pour tes souhaits pour mon anniversaire et compliment pour mon blog, je suis très touchée.
Il doit être intéressant ce livre, je note.
très joli blog, parfum d'ailleurs.
muxu

sonya972, le 06-05-2010 à 12:44:42 :

belle nuit

je passe te faire un coucou et te souhaiter une très belle fin de journée bisous

 cocoheinen, le 06-05-2010 à 12:28:40 :

Hi!

Bonne soirée et mon vote

mama-gateaux42, le 06-05-2010 à 12:26:45 :

...

Bonjour Mona,

oui tu as raison vivement que sa se réchauffe mais je crois que c'est tout le contraire !! plus sa y va et plus il fait froid ...
J'ai rallumé la cheminé moi :( pour dire comme les murs se refroidissent vite, mais bon !
Alors tu prends des kilos en passant sur mon blog :) moi je les prends en goutant c'est beaucoup plus grave, toi c'est des kilos virtuel ! lol
Passe une excellente fin de journée ma douce à demain
gros gros bisous
Agnès.

roger*, le 06-05-2010 à 11:59:02 :

bonjour mona

ben ici,on ne prévois pas du bon temps avant la semaine prochaine,j espère que dans ta savane,tu en auras beaucoup...
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne fin de journée ,ainsi qu une très douce soirée et je te fait des gros bisous

libertydreams, le 06-05-2010 à 11:42:05 :

hello

Coucouuuuu Mona
je viens te faire une petite visite et t'apporter un beau rayon de soleil ... il est enfin de retour

un dur combat ... il faut le gagner pour notre survie ... enfin celle de notre terre
j'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne fin de journée
bisousss, Patou

 omia, le 06-05-2010 à 11:35:48 :

Kikou Mona

Bon jeudi

Je suppose que tu as déjà lu son livre

avec grand interet

En tout cas bravo pour cet article

Bonne soirée et gros bisous

Omia

J.C, le 06-05-2010 à 11:35:46 :

Quelques mots à propos,

Bonsoir Mona,

Les hommes blancs n’ont jamais admis la couleur autre que la leur. Ils étaient sanguinaires, bagarreurs voleurs, violeurs. Ils ont chassé les peaux rouges pour leur voler leurs terres, ils ont massacré les bisons pour vendre les peaux et s’enrichir. Les noirs on les a vendus comme esclaves etc. Partout ou l’homme blanc est passé, c’était la misère derrière eux.

Ensuite ils sont partis à la recherche de l’or, souillé les rivières avec le mercure pour des profits plus ou moins enrichissant, ne respectant rien de la nature. Maintenant, le blanc s’en prend à l’Amazonie. La vie de cette région importe peu, seul le fric compte.

En France, on n’est pas mieux avec toutes nos centrales nucléaires qui empoisonnent nos fleuves, la mer de la Manche et l’atmosphère, ainsi que les éoliennes.

Les véhicules pourraient rouler avec d’autres produits que le pétrole, et proprement. Mais l’état ne gagnerait pas suffisamment en taxes et les maîtres de la finance non plus.

Quant aux pollueurs payeurs, les amendes la plupart du temps ne sont pas payées.

Et lorsqu'on en parle à divers personnes, les gens en ont rien à faire, ça les touche même pas ou peu. 

Lis les coms que tu reçois, combien te donne leur avis sur ce qui se passe là-bas, de l'autre coté de l'océan. Le blanc est devenu personnel, et leur loi est"tout pour moi et les autres, je m'en fous".

Des pages que l'on pourrait écrire à ce propos.

Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit.

Bisous et amitiés.

Nanardel, le 06-05-2010 à 11:24:05 :

bonjour

ces indiens d'Amazonie sont vraiment des beaux hommes!
en revanche je pense qu'il leur faudrait un coiffeur professionnel
A bientôt

fredodaf, le 06-05-2010 à 11:06:58 :

bonne journée

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt la video
bravo pour cet article

@lain (P'tit Randonneur), le 06-05-2010 à 10:48:26 :

Le chef

Bonjour Mona

Oui j'ai effectivement vu un reportage aux informations qui disait que le chef venait voir notre président pour lui exposer les énormes problèmes de la déforestation. J'espère que notre petit pays pourra faire quelques chose.
Je te souhaite une très agréable journée
Bisous
@lain

nozomitsuji, le 06-05-2010 à 09:17:40 :

Coucou!

Oh! Je l'ai vu à la télé!! Je te souhaites également un bon week end! Vivement que le soleil et la chaleur revienne! Je vais bien, merci! J'espère que toi aussi tu te portes bien! Kisu kisu!!

ben del, le 06-05-2010 à 09:13:19 :

bravo

pour ton article et ta video
A bientôt

 esmeralda, le 06-05-2010 à 09:00:31 :

Coucou Mona..

                                     

 

 

Que cette journée te soit belle malgrés le temps!Merci pour ta fidélité..

Milles bisous..        

lapinbleu2, le 06-05-2010 à 08:42:06 :

hello !!!!!!!

kikoo..
on dirait que le soleil veut percer..
bonne aprem..
kissouilles.. jean claude..

 gabriel, le 06-05-2010 à 08:26:43 :

...

Alors, tu es tout au chaud dans ton tipie...

 

Bon temps ma soeur louve! Les jours moins beaux, laissons quand

même les rayons de notre coeur allumer notre entourage.

Grosse bise et bonne journée de mardi Mona.

Mon vote

__________________________________________

 

Ma toute nouvelle création chanson en ligne

Merci pour vos encouragements!

 

[Écoutez et/ou voter ici]

 grimdelise, le 06-05-2010 à 07:28:35 :

.

 

Gros bisous

et douce journée ma Mona

 

no problem la vie est belle !!!

Pat

Eliane Parfums, le 06-05-2010 à 07:25:29 :

poussière invisible

Bonjour  Monazimba
la voix qui s'en va un peu depuis hier !  pas de mal, mais les cordes faibles
et des sons inconnus en sortent ...
je dors toujours la fenêtre ouverte mais gardée d'un moustiquaire.
tres rarement le froid me touche le visage...  poussières invisibles ?
prend soin de toi ma mie.

2d71471


Islande glacée, terre de lichens et de broussailles,
Ta dorsale séparant vieux et nouveaux monde tressaille.
Réveillant tes volcans furieux crachant cendres et saletés. 
Dévierais tu les doux alizés comme aux siècles dernier ?

Très belle journée et a bientot   Eliane

coeurdelouve, le 06-05-2010 à 06:52:58 :

Coucou Mona

Profite bien du soleil , moi ce sera pour une autre fois. Pas un seul rayon chez moi, du gris rien que du gris. Je ne désespère pas, juste le gris et la pluie c'est toujours mieux que la neige qui est tomber dans certains coins de Françe. Bon après midi a toi Mona. Gros bisous

| Contact author |