Les Incas - Peuple du Soleil » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Les Incas - Peuple du Soleil

21/7/2010


Peuple du Soleil

Une légende raconte que Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du dieu soleil Inti (lui-même fils de Viracocha, le dieu créateur), frère et soeur et mariés l'un à l'autre, seraient nés de l'écume du lac Titicaca, avec la mission d'apporter la civilisation aux hommes après le grand déluge qui avait tout dévasté et de fonder la capitale du futur empire dans un lieu fertile. Cette capitale serait établie à l'endroit où s'enfoncerait la crosse sacrée de Manco Cápac, ce qui se produisit dans la vallée de la rivière Huatanay, là où se situe Cuzco, qui signifie "nombril du monde" en langue quechua. Manco Capac enseigna alors aux hommes l'agriculture et l'artisanat et Mama Ocllo enseigna aux femmes l'art du tissage. L’empereur, appelé "Inca" était considéré comme le fils du Soleil. Manco Cápac aurait donc été le premier Inca. Douze Incas se seraient succédés au pouvoir par la suite. On estime que l'empire fut fondé à Cuzco aux alentours de l'an 1300.

Les Incas appelaient la terre la Pacha Mama ou la Terre mère, ils  la respectaient comme une mère qui nous donne et redonne la vie et vouaient un culte au Soleil. À travers tout l’empire, des temples lui étaient consacrés. Le temple du Soleil de Cuzco (Coricancha) était le principal temple de l'empire,  il servait aussi de lieu de culte à d'autres entités divines comme Mama Quilla, la Lune, et Illapa, divinité de la foudre, de l'éclair et du tonnerre. Ce temple n'a pas subsisté aux ravages de la conquête espagnole. Il n'en reste aujourd'hui que quelques descriptions ainsi que quelques murs témoins de la splendeur de l'ouvrage. Il fut construit avec des pierres de taille s'ajustant parfaitement les unes dans les autres, sans ciment. Sa circonférence  faisait plus de 365 mètres. À l'intérieur du temple trônait, entre autres trésors, un disque d'or représentant le Soleil ainsi qu'une représentation du panthéon Inca. Il s'y trouvait également un jardin sacré où tous les éléments de la nature étaient représentés sous la forme de statuettes entièrement en or, métal symbolique du soleil. Les Incas appelaient l’or "les larmes du soleil".

Art Inca

L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. Ainsi l'empire inca regroupait de nombreux peuples différents et jusqu'à plus de 700 langues différentes furent parlées sur son territoire, les Incas imposèrent cependant le quechua comme langue officielle.

À l'apogée de leur puissance, les Incas avaient développé un système administratif et politique sans équivalent parmi les sociétés amérindiennes. L'Etat inca était une théocratie fondée sur l'agriculture, organisée selon un système rigide de castes et dominée par le tout-puissant Inca qui était vénéré à l'égal d'un dieu vivant.
Des experts du gouvernement supervisaient de près la sélection et l'ensemencement des cultures et enseignaient aux fermiers les techniques de drainage, de fertilisation, d'irrigation de vallée à vallée et de terrassement. Une partie de chaque moisson était ponctionnée par l'État et stockée dans des entrepôts gouvernementaux, afin d'être distribuée en cas de besoin. Les cultures les plus répandues étaient la pomme de terre et le maïs. Les lamas étaient les principales bêtes de somme, les alpagas étaient domestiqués et élevés pour leur laine de bonne qualité. Les principaux produits incas étaient les céramiques, les textiles, les ornements de métal, les laines et les armes finement ouvragées.

Macu Picchu

Un réseau complexe de routes pavées qui reliaient toutes les régions de l'empire accéléraient les communications. Le compte des troupes, des réserves, des données relatives à la population était tenu au moyen de quipu, des ensembles de cordes de différentes couleurs nouées selon un système de nœuds codés. Des bateaux en bois de balsa offraient un moyen de transport rapide le long des fleuves et des rivières. Les réalisations les plus impressionnantes de la civilisation inca furent les temples, les palais et les forteresses placées aux endroits stratégiques, comme le Machu Picchu.
Parmi les autres réalisations d'exception, on peut citer la construction de ponts de corde suspendus (certains dépassant 100 m de long), des canaux d'irrigation et des aqueducs. Le bronze (un alliage de cuivre et d'étain) était très souvent utilisé pour les outils et les ornements.

En 1525, le territoire contrôlé par les Incas comprenait la partie la plus méridionale de la Colombie, l'Équateur et le Pérou, jusqu'à la Bolivie en incluant une partie de l'Argentine et du Chili du Nord. L'empire s'étendait sur près de 3 500 km du nord au sud et sur 800 km d'est en ouest. On estime que le nombre d'habitants de cette immense région, issus de peuplements très divers, était de l'ordre de 2,5 à 16 millions. Cependant,
l'expansion de l’Empire commença véritablement sous le règne du huitième empereur, Viracocha Inca. Mais il ne se développa que sous la tutelle de Pachacutec (1438), qui était le neuvième Inca. Les deux derniers, Atahualpa et Huáscar, se disputaient la possession du trône d'un empire devenu trop vaste et difficilement gouvernable.

Les Incas furent vaincus par Francisco Pizarro (1475-1541) et ses conquistadores en 1532-1533.
La guerre, les maladies apportées d’Europe et les travaux forcés imposés par les Espagnols décimèrent la plupart des Incas en moins de 200 ans.
Extermination et destructions ont malheureusement fait perdre à jamais à l’humanité une grande partie des richesses de cette civilisation. Les sites archéologiques qui sont parvenus jusqu’à nous restent pour la plupart des énigmes.

Machu Picchu

Le principal site archéologique inca est le Machu Picchu, à plus de 2 000 m d’altitude dans la cordillère des Andes. Cette ville était probablement un centre spirituel, qui servait peut-être de sanctuaire royal. Machu Picchu n’a jamais été découvert par les conquistadors et les missionnaires espagnols. Elle a ainsi pu échapper aux pillages et aux déprédations. Ce n’est qu’en 1911 que Hiram Bingham, jeune explorateur américain, découvrit cette cité.

Cuzco Stone_twelve_angles

Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. On estime que le Pérou et l’Équateur est indien à 40 % et la Bolivie à plus de 60 %.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Art et Culture | Write a comment | Print

From the same author

Comments

WCikisSsien, le 04-12-2010 à 14:09:47 :

veni, vidi... et je reviendrai =p

thks pour le lien vers le blog de peintre
g fé ke looké vite fé meuh j'retourneré surement trés vite
=)
j'm bien ton utilisation d kooleurs t'arriv mm a avoir d bleus cho

sinon t'as trouvé d truks kools pendant ton shopping "forcé"?
bonne swarée
zoubiX
@++
<:o))

 titof112, le 05-08-2010 à 11:30:36 :

salut

salut Mona il y en a qui on de la chance d'etre encore en vacance....lol..moi je bosse...mais bon vu le temps qu'il fait aujourd'hui ça me fait rien...pourvu que le soleil revienne vite ou je quitte la france....lol.....

c'est démoralisant....bouhh!!!!!........

passe une douce soirée Mona est tant pis pour ton bronzage.....lol..gros bisous a plus...

.saluté....

 

biguy vefblog, le 04-08-2010 à 09:00:13 :

http://cassyne.e-monsite.com/

Coucou,

 

Une petite visite chez toi, je vois que tu as profité des vacances pour etre productive et que tu nous a mis un super article sur le Pérou et les Indiens du "premier jour"

En tout cas la Terre Mère était en avance et pratiquait déjà les impots lol. Quoique avec 700 langues parlées, on pouvait toujours prétendre ne pas connaitre la langue lol.

Je te mets l'adresse de mon site, car en ce moment je ne vais pas trop sur le blog. Vacances oblige.   http://cassyne.e-monsite.com/
Gros bisous   

dani-elle, le 03-08-2010 à 11:01:53 :

Machu Picchu

excellent mardi, muxu

*roger, le 03-08-2010 à 07:17:17 :

bonjour mona

quel beau programme de se laisser bercer par le doux champ des oiseaux,moi aussi j ai le chant des oiseaux dans le oreilles,ceux de mes enfants,mais ca ressemble plutot au chant d un essaim de perruche (rire)......
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

MamaAfrika, le 02-08-2010 à 13:15:21 :

Magique

Bonsoir , je suis époustouflée par cet article, mes enfants vont allés au Mexique le 23 Août ils vont revenir enrichis par ce peuple et cette culture. Bises Dany

dani-elle, le 02-08-2010 à 02:57:14 :

Machu Picchu

bjr, bon lundi et merci pour ton vote!!! c'est très sympa, muxu

*roger, le 01-08-2010 à 06:41:48 :

bonjour mona

ici aussi le soleil est bien présent,et il fait super bon...
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

 grimdelise, le 31-07-2010 à 17:22:11 :

!



Bisous ma Mona
J'espère que tes vacances ont été bonnes
merci pour ton passage chez moi, je suis peu présente
beaucoup de travail qui m'épuise
mais ce soir j'ai décidé de passer la soirée sur bloguez ,
 j'adore tes articles sur les Incas "le peuple du soleil"
l'image du mur à Cuzco est fascinant,
 comment ont-ils fait pour le construire ?
mille gros bisous ma Mona
et bon dimanche
Pat

fredo80, le 30-07-2010 à 15:33:26 :

bonsoir Mona

je passe te faire une bise et te souhaiter une belle soirée.

fred

*roger, le 30-07-2010 à 11:10:48 :

bonjour mona

hélas,je croyais finir le boulot que j ai commencer,mais comme j ai eus un petit accident,je n ai pas pus finir,donc demain je suis au boulot au moins pour une demi journée..
et à partir de dimanche,j ai mes enfants pour tout le mois d aout,fini la tranquillité (rire)...
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne fin de journée,et je te fait des gros bisous...

dani-elle, le 29-07-2010 à 14:50:29 :

Machu Picchu

excellente soirée, muxu

mitokola, le 29-07-2010 à 13:34:34 :

http://mitokola.over-blog.com

Je te souhaite une excellente soirée Mona au travers de toutes tes recherches et merveilleux articles des Mayas et des Astèques.... fabuleuse étude que leur coutumes.... gigantesque !!!

 

Une douce et très bonne nuit mon amie, gros bisous

 

Mitokola

lasquaw66, le 27-07-2010 à 13:37:41 :

bonne soirée ma belle squaw

Bonsoir,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon mardi.
Moi ça va. Mais je suis épuisée en fin de journée.
Je te souhaite une excellente soirée.
Bises amicales
Jessy

fredo80, le 26-07-2010 à 12:32:48 :

bonsoir Mona

je passe te souhaiter une soirée et une belle semaine,

j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour être en vacance à mon tour.

bises fred

sonya972, le 26-07-2010 à 12:07:35 :

gros bisous

je te fais un coucou d u lundi et te souhaite une très belle semaine. gros bisous

nathy67, le 26-07-2010 à 11:46:26 :

Coucou !

Coucou Cajoline,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue..pour diverses raisons, je te raconterai quand j'aurais plus de temps..

 

J'ai créé un forum lié aux photos, la nature, le climat et encore d'autres petites choses..ca me ferait plaisir que tu nous rejoignes..

 

Voici l'adresse :
http://cieletterre.xooit.com/index.php

 

Je ne laisse pas tomber le blog mais je m'y investirais moins..quand je vois le peu d'interêt de bcp..ca me désole...

 

Si tu viens, et si dans le pire des cas tu n'arrives pas à aller sur le forum (maintenance etc...) ne t'inquiète pas, le serveur subit des piratages en ce moment donc il arrive que ca ne fonctionne pas pdt quelques heures...il faut perséverer !

Voilà en espérant te voir parmi nous...je te fais de gros bisous !
Nath

@lain, le 26-07-2010 à 11:45:49 :

Coucou

Bonjour Mona
Voilà comme toutes bonnes choses ont une fin nous sommes rentré de vacances cet après midi. Mais c'est pour mieux repartir plus tard. En tous les cas je te remercie pour ta visite et ton gentil commentaire.
J'ai toujours adoré les mystères qui entourent la civilisation Incas, Aztèques. Plein de mystère non résolus encore maintenant. J'ai adoré ton article.
Je te souhaite une très bonne soirée
Gros bisous
@lain

rinoa, le 26-07-2010 à 11:34:53 :

cuisine nec !!

coucou,  Ma mie, oui le temps est bien rafraichit mais cela me convient mieux

des achats , des électroménager, ma cuisine est de 1990, four, hotte, taque induction et micro ondes a changer, le reste j'avais changer l'année dernière !  ce mardi en 8  ce sera changé !  ouf  sans four depuis 15 jours ce fait long...  

porte toi bien dans ta savane !

Personnage-clic bisous

Bonne soirée 

mitokola, le 26-07-2010 à 11:21:34 :

http://mitokola.over-blog.com

Coucou Mona,

quelques ouvrages qui pourraient t'intéresser.... ils sont très complets et très intéressants.... peut-être as-tu près de chez toi une bibliothèque les ayant.... je ne sais même pas où tu habites... si ce nétait pas loin de chez moi, je te les prête volontiers...

 

- "Les cultures des Andes" de Christian Nugue aux  éditions J. Lazarus Prestige du Passé

 

- "La vie quotidienne des Aztèques" de Jacques Soustèle aux éditions Hachette

 

- "L'univers des Aztèques" toujours de J. Soustèle aux éditions Hermann

 

- "Le calendrier sacré des Mayas" de Bertrand Lepont aux éditions Dangles....

 

Sûrement encore d'autres, je recherche dans la biblio'...

de gros gros bisous, passe une très bonne soirée Mona, à très bientôt...

 

Mitokola

*roger, le 26-07-2010 à 10:53:35 :

bonjour mona

merci pour ton compliment sur ma créa,ca me fait très plaisir..
ca arrive de tourner au ralenti,et des fois ca fait du bien.
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous...

ronins (over-blog), le 26-07-2010 à 10:48:52 :

hello!!!

coucou Mona!! jet viens de souhaiter une bonne fin d'aprem' bisous

 omia, le 26-07-2010 à 10:36:50 :

...

BON LUNDI ....

Bonne journée dans ta savane Mona

Pour moi derniere semaine avant les vacances....ouf

Gros bisous

Omia

 sidonia, le 26-07-2010 à 09:10:14 :

...

kikou,

Je te souhaitant une semaine formidable .

gros bisous .....Sidonia

Image and video hosting by TinyPic


 

magsam, le 25-07-2010 à 17:37:32 :

coucou

Bonsoir mon amie j'espere que tu vas bien en effet il fait beaucoup moins chaud qu'est ce que c'est mieux pour moi en tout cas lol peut etre pas pour tout le monde
je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous pleins de beaux reves

mama-gateaux42, le 25-07-2010 à 13:16:50 :

...

Bonjour Mona,

je te remercie de continuer à me laisser des com's, moi je peux de moins en moins marcher les douleurs sont insupportable, j'ai des piqures pour la douleur mais sa ne me fait pas grand chose, 1 heure de semi relâche et sa reviens de plus belle :( de plus nous partons samedi en vacance et je crois que sa va être très dure le trajet  !! mais bon ...
je vais aller m'allonger un peu avant de faire un semblant de repas :)
je te fais des gros bisous ma douce et je te dit à bientôt.
gros gros bisous.
Agnès.

sonya972, le 25-07-2010 à 13:10:16 :

coucou

je passe te faire une très grosse bise du dimanche

 sidonia, le 25-07-2010 à 11:23:16 :

...

Coucou Mona  je te souhaite un beau dimanche rempli de bonne

 

humeur.BISOUS.Sidonia

chantal74en pause, le 25-07-2010 à 06:39:36 :

kikou Mona

Quelques rayons de soleil, des nuages et de vent.. très moyen aujourd'hui..

beau dimanche avec plein de bisous. gros calins à mes Tigrous les coquins..

chatou

mitokola, le 25-07-2010 à 06:20:08 :

http://mitokola.over-blog.com

Coucou Mona,

 

Très belle idée que les Aztèques et Maya (de même que les Incas d'ailleurs.... il existe en Equateur un peuple issu des Incas, que j'ai eu la chance de connaître, ils parlent, tout comme beaucoup d'autres le Quecha -oups ! difficile !!- et sont les gens les plus gentils et généreux que je connaisse...),

Je vais rechercher dans tous mes livres et documents ce que je peux trouver qui serait succeptible de t'intéresser...

Je te souhaite une très bonne journée, Mona, de gros gros bisous

 

Mitokola

 alecoute13, le 25-07-2010 à 05:44:51 :

xxx

Ma princesse adorée avec une super journée j'espère ensoleillée dans ta savane, je t'en envoie au cas où :))!!

Mon vote!!

Des gros bisous!!

See ou my Gentle Friend que j'adooore!!

 

alan

 cocoheinen, le 25-07-2010 à 04:42:22 :

Bon dimanche Mona!

Cliff Richard to launch own wine on 70th birthday

 

Et mon vote pour ton beau blog

rinoa, le 25-07-2010 à 04:01:01 :

eau de pluie

Bonjour belle Mona

hier pour nous la pluie, le temps est rafraichi, et pas de piscine , mais ma cuve est bien remplie de cette eau du ciel ! 

elle est bienvenue pour remplir nos nappes phréatiques qui commençaient à diminuées... ma région est une distributrice d'eau potable pour la capitale ...

je te souhaite une journée de bonheur et de quiétude !


Bon dimanche
bisous. a bientôt

*roger, le 25-07-2010 à 03:34:08 :

bonjour mona

sur mon ile,c est pareil,l temps est à la pluie,de plus le thermomètre à bien chuté,car il fait à peine 14°pour le moment,par rapport au 35° de la semaine dernière,ca fait froid...
j espère que tu vas bien..
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

PEARL9, le 25-07-2010 à 03:30:24 :

bon dimanche

J'espère que les températures sont douces chez toi  mon amie, je passe te faire un gros bisou et te souhaiter un bon dimanche!


dani-elle, le 25-07-2010 à 03:26:33 :

les Incas

excellent dimanche à toi aussi, muxu

ronins(over-blog), le 25-07-2010 à 02:34:40 :

hello!!

coucou Mona!! comment vas tu??? alors ton shopping s'est bien passé??? bon dimanche gros bisous

Martine / Eglantine, le 25-07-2010 à 00:57:25 :

.

Bon dimanche. Profites bien de ta campagne. Bises

http://lapinbleu2.vefblog.net, le 25-07-2010 à 00:39:16 :

hello !!

hello tite mona !! j'espère que tu as pas trop fait fumer la carte bleue lors de ton shoping.. mdrrrrrrr.. trés bon dimanche ensoleillé.. kissouilles.. jean claude..

 sidonia, le 24-07-2010 à 13:12:29 :

...

Image and video hosting by TinyPic

 

Je viens te souhaiter une bonne fin de soirée.

gros bisous Sidonia

 omia, le 24-07-2010 à 08:30:01 :

..

J 'espere qu 'il fait meilleur dans ta savane

Mille bisous Mona

MisSCoco-Coconut, le 24-07-2010 à 08:27:44 :

*

merci doux weekend ;)
gros bisous
http://coconuts.vefblog.net/

rinoa, le 24-07-2010 à 06:36:27 :

orage

Bonjour, Mona,  après la visite chez la coiffeuse d'hier,

ce matin , visite chez ophtalmologue pour une nouvelle vision lol

me voici sur ton espace  pour te souhaiter une belle après midi !

hier encore de l'orage , nous étions a traverser notre foret, lorsqu'il s'est déchainé

des grêlons , du vent et une noirceur que l'on se croyait de nuit

presque  à l'arrêt , avec ces éclairs énormes ; c'était impressionnant...

conséquence l'ordi débranché pendant un long moment, ...

Personnage rose
 des bisous   a bientôt

vik171, le 24-07-2010 à 05:11:59 :

coucou mona

je te remercie de tes jolis présents pr l'anniversaire de mon bien aimé qui est l'homme de ma vie depuis presque toujours.....encore un article très instructif ,je savais que les incas étaient très intelligents, en avance sur leur temps sur pas mal de sujets mais pas à ce point, quelle tristesse de voir encore cette culture détruite et réduite presque au néant, heureusement grace à ttes ses fouilles on arrive à reconstituer ce puzzle de leur entité, doux weekend, gros bisous

libertydreams, le 24-07-2010 à 05:05:02 :

coucou

Hello ma Mona

moi aussi la mer me manque ...
c'est avec un beau soleil que je viens te faire une ptite visite
je te souhaite un excellent week-end
à lundi
bisousss, Patou

*roger, le 24-07-2010 à 04:22:19 :

bonjour mona

ici ,on a eus plusieurs orages hier,mais ca a l air de se remettre,et il fait quand même respirable maintenant   oufffff...
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

mitokola, le 24-07-2010 à 03:55:17 :

http://mitokola.over-blog.com

Un très beau livre Mona que j'ai adoré :

 

"Les Mayas" de Claude-François Baudez et Pierre Becquelin aux éditions "Gallimard" dans la collection L'Univers des Formes.... vraiment superbe !!!

 

Une très belle journée, Mona, gros bisous

Mitokola

dani-elle, le 24-07-2010 à 03:49:50 :

les Incas

excellent samedi, ici avec le soleil. muxu

Micklys, le 24-07-2010 à 02:30:56 :

Bonjour

**-Bonjour, C'est Micklys-**

"Les lourdes portes de l'oubli se referment  mais des lambeaux de souvenirs  s'agrippent  aux battants." (Jacques Lamarche)

Je suis désolée de ne pas répondre plus souvent mais je suis vraiment très occupée ces derniers temps ! J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon été !
J'irais certainement quelques jours au bord de la mer ! C'est gentil de continuer à penser à moi !

Je te souhaite une agréable journée  ! Bisous ! A bientôt !

ronins(over-blog), le 24-07-2010 à 02:20:57 :

hello!!

hello Mona!! comment vas tu??? je te souhaite de passer un bon samedi bisous*

| Contact author |