La Société Aztèque » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 La Société Aztèque

26/8/2010


Aztèque

La société aztèque à son origine avait été égalitaire et frugale. Mais, avec le temps et l'expansion de l'Empire, le luxe et la hiérarchie politico-sociale l'avaient profondément modifiée. Le "simple citoyen" (maceualli) menait encore une vie assez semblable à celle des Aztèques de la migration, il cultivait le lopin de terre auquel il avait droit, chassait ou pêchait, devait prendre part aux travaux collectifs (entretien des canaux et des ponts, terrassements, etc.). Mais les négociants disposaient de grandes richesses sous forme de denrées, métaux précieux, plumes, tissus.
L'aristocratie militaire, qui se renouvelait d'ailleurs par la promotion de guerriers sortis du peuple, possédait des domaines ruraux et des palais, et recherchait de plus en plus le luxe. Autour d'elle gravitaient serviteurs, métayers, esclaves, et aussi des artistes, sculpteurs, ciseleurs, orfèvres, peintres, poètes et musiciens.
Tous les enfants, quelle que fût leur origine, recevaient une éducation relevant d'un des deux systèmes en vigueur.
Pour les enfants du peuple, les telpochcalli, collèges de préparation à la vie pratique et à la guerre et pour ceux de l'aristocratie, mais aussi pour ceux des négociants et pour les enfants "plébéiens" que l'on destinait à la prêtrise, les calmecac, monastères-collèges qui dépendaient des temples.
Dans ces derniers, on enseignait l'histoire traditionnelle, la religion et les rites, l'écriture pictographique, la lecture des livres sacrés, la musique et le chant. Il existait d'ailleurs des écoles de chant ouvertes aux jeunes gens de la classe populaire.

Tonatiuh - Dieu Soleil

La vie des Aztèques était dominée par la religion, que caractérisaient un panthéon foisonnant, une riche mythologie, un rituel complexe fertile en épisodes dramatiques et sanglants mais aussi en cérémonies grandioses et en émouvante poésie. La civilisation aztèque avait réalisé la synthèse des divinités astrales des tribus nordiques (Huitzilopochtli, Tezcatlipoca), des dieux agraires adorés par les anciennes populations sédentaires (Tlaloc, Chalchiuhtlicue, etc.), des dieux étrangers tels que Xipe Totec (Oaxaca) ou Tlazolteotl (déesse de l'Amour chez les Huaxtèques).

Cité Azteque

L'administration de l'Empire et la justice étaient assurées par un grand nombre de fonctionnaires et de magistrats, assistés de scribes, gendarmes, huissiers, messagers. Organisés selon une hiérarchie complexe, ils percevaient en rémunération le produit de terres qui leur étaient affectées. Les conquérants espagnols et Cortés lui-même ne tarissent pas d'éloges quant à l'ordre et à l'efficacité de l'administration, à l'intégrité des juges, à la splendeur et à la propreté de la capitale. La justice est un modèle d'organisation. Grâce à une remarquable hiérarchie des juridictions, qui comprend des tribunaux d'instance (teccali) et une cour suprême ou cour d'appel (tlacxitlan), la justice est rendue avec rapidité et efficacité. Aucun procès ne dure plus de quatre-vingts jours, y compris le jugement et l'arrêt. Les juges sont nommés par le souverain et par le chef du quartier où se tient le tribunal.

Cité Azteque

L'État aztèque, né de la démocratie tribale, était devenu une monarchie aristocratique. Au sommet, le tlatoani ("celui qui parle, qui commande"), élu à vie au sein d'une même dynastie par un collège restreint de dignitaires, était assisté d'un "vice-empereur", le ciuacoatl, et de quatre  "sénateurs" élus en même temps que lui. Il désignait de hauts fonctionnaires tels que le petlacalcatl, chargé de la perception des impôts et du trésor, le uey calpixqui, préfet de la capitale, etc. Le Grand Conseil (tlatocan, "lieu de la parole, du commandement") se réunissait sous sa présidence ou sous celle du ciuacoatl pour discuter des décisions importantes, et pouvait repousser jusqu'à trois reprises les propositions du souverain, par exemple en cas de déclaration de guerre.
L'empereur est, au début du XVIe s., un personnage quasi divin, entouré d'un halo religieux. Sa principale mission consiste à défendre, à agrandir et à embellir le temple de Huitzilopochtli, le dieu organisateur du monde des Aztèques, auquel il offre, souvent lui-même, des sacrifices. L'empereur vit dans un palais superbe, entouré de ses femmes, de ses conseillers, de ses devins, de ses nains et de ses bouffons. Nul ne peut le regarder en face, ni le toucher. Il lui est interdit de fouler le sol. (
http://www.larousse.fr/)

Guerrier Aigle Aztèque

L’armée aztèque fut d’une redoutable efficacité du fait d’une culture guerrière indissociable de sa société, de sa religion et de l’économie tributaire dont elle est le fondement.
Toutefois, l’impossibilité d’envisager une guerre totale débouchant sur l’annexion de territoires, un code de l’honneur rigide rendant la capture de prisonniers primordiale et le combat une affaire individuelle, empêchèrent les Mexicas d’apprécier la menace espagnole à sa juste valeur.


Civilisations du soleil Azteque (2 sur 5)

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Histoire - Actualité | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Shwetta, le 01-07-2015 à 11:56:39 :

Merci

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite en ligne par mail ; voyance gratuite par email 

Monette28, le 12-03-2011 à 23:18:01 :

Bonsoir et bon weekend

Je viens te souhaiter un bon weekend!  j'ai un petit présent pour toi ! qui j'epère te plaira.Bises Monette

+5, pour  tout tes bons articles

Martine / Eglantine, le 11-09-2010 à 07:09:35 :

.

L'éducation chez les aztèques me fait penser au roman de stendhal "le rouge et le noir" par contre les enfants du peuple ne seront que simples soldats...

Un nouvel article publié sur quai des rimes

Bon week-end.

Bises

buzzbuz, le 08-09-2010 à 13:44:15 :

hello

Magnifique et impressionnant!
De vrais créateurs, écolos cannibales religieux....
Bonne fin de semaine
Amitié
buzzbuz
http://buzzbuz.boosterblog.com
http://buzzbuz.blogspot.com

 cocoheinen, le 05-09-2010 à 10:29:34 :

Hi Mona!

Bon dimanche et mon vote

 cocoheinen, le 04-09-2010 à 10:16:53 :

MONA!

BON ANNIF!

*roger, le 04-09-2010 à 07:12:13 :

bonjour mona

j espère que tu vas bien...

je te souhaite une très bonne journée,ensoleillée si possible, et je te fait des gros bisous...

silvertimes67, le 02-09-2010 à 14:44:49 :

salut

Salut   +5
il fait beau , le soleil brille , mais frais 20° , pas de pluie ,
Silver et Prince vont bien , en forme , ils attendent devant le pré leur seau de granulés et après il ne reste plus rien dans le seau !  
Percy se met au soleil , ou dans le couffin ,
bon jeudi , pour la rentrée scolaire
tu vas bien ?
passe une bonne journée

*roger, le 01-09-2010 à 15:56:35 :

bonjour mona

j espère que tu vas bien...

je te souhaite une très bonne journée et je te fais des gros bisous..

sacha green, le 01-09-2010 à 11:48:49 :

BON MERCREDI

Cette société AZTEQUE est vraiment passionnante
A bientôt

ben del, le 31-08-2010 à 15:15:17 :

bonne journée

un petit bonjour en passant sur ton blog je suis impressionné par les constructions de ces amérindiens
A Bientôt

krislizz, le 31-08-2010 à 10:58:10 :

culture amérindienne

j'ai pu apprécié cette culture notamment les Aztèques lors de ma visite au Mexique,

les pyramides, l'astrologie, les mayas.

blog très enrichissant

kris

 

 

 alecoute13, le 31-08-2010 à 09:20:57 :

xxx

Mon passage pour venir te souhaiter une bonne reprise et un très

 

 

Ma Princesse adorée!!

Mon vote pour tes très beaux reportages sur les Aztèques et autres Incas...:))!! !!

Des gros bisous ma Mona!!

See you my gentle Friend!!

 

alan

*roger, le 30-08-2010 à 09:23:55 :

bonjour mona

figure toi que moi aussi j ai remis le chauffage ce matin,car il fait à peine 8°,et c est très humide,c est quand même tôt pour avoir des températures aussi basses..
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

http://lapinbleu2.vefblog.net, le 30-08-2010 à 07:28:18 :

hello tite mona !!

bon début de semaine ensoleillé.. kissouilles.. jean claude..

ronins (over-blog), le 30-08-2010 à 06:11:44 :

hello!!

coucou Mona!!! je te souhaite un bon début de semaine! @demain bisous!

Kahlan , le 30-08-2010 à 05:50:49 :

Bonjour

elles sont vraiment tres belles tes photos ... merci de nous faire découvrir ce pays et sa culture.  Bonne journée a toi Mona, have a beautiful monday, big kisss

 hirondelle1, le 30-08-2010 à 00:44:34 :

coucou

j'espère que tu vas bien et que tu as bien profité de tes vacanves

S.V.P. faite le même ci vous n’y croyez pas

sonya972, le 29-08-2010 à 23:50:26 :

belle soirée

je te souhaite une merveilleuse soirée gros bisous et très belle semaine

magsam, le 29-08-2010 à 23:16:15 :

coucou

Coucou mon amie tu vas bien? Hier c'etait super sympa mais je suis HS lol puis aujourd'hui il a fait bien chaud j'en ai profiter pour faire le linge qui est deja sec et laver le par terre j'ai eu le droit a du snoboard encore mdr mais qu'est ce que je me suis marré bon j'ai du tout recommencer apres mais bon ça les amuse alors lol
je te souhaite une bonne nuit mon amie gros bisous a toi et a tes tigrou

Nessa94, le 29-08-2010 à 23:05:59 :

hello :-)

superbe :-) dommage probleme de son :-( de mon ordi .... :-) petit sondage chez moi :-) te fait de gros bisous , belle nuit et bon lundi :-)

miou14, le 29-08-2010 à 20:50:09 :

merci

Bonsoir à toi que je ne connais pas et qui a la gentillessse de venir participer à ma fête d'anniversaire. J'ai découvert ton joli blog avec plaisir. Bonne soirée Amitiés.

Une surprise.., le 29-08-2010 à 20:16:50 :

Disney : Donald Duck

Coucou ....

Comment-vas..je profite de ce Dimanche calme où je ne travaille pas (pour une fois) pour venir te faire un coucou....

Très sympa ton article, comme d'hab...

Au fait cette semaine je passe à la télévision au journal de TF1 de 13h...

On va parler de mes taille-crayons.........

Pour la rentrée, chaque jous le journal  du 13h parle d'un collectionneur d'objet d'école...

Bisous bon dimanche......

Et bonne rentrée, n'oublie pas de t'acheter un beau taille-crayon...

Loren't.....................et .................... le taille-crayon schtroump écolier..

mentale, le 29-08-2010 à 18:47:56 :

bonne semaine!

Mon grand coucou du jour en te souhaitant un bon début de semaine.
bizouz

elisabeth, le 29-08-2010 à 18:13:36 :

visite

+5booster d'Elisabeth

eliane/rinoa, le 29-08-2010 à 17:16:03 :

balade

Bon dimanche renard

COUCOU,

une petite balade sous la pluie,  les bottes et le parka et

voila l'amusement du dimanche , sympa les enfants aiment aussi!

 je te fais un gros bisous Monazimba, et a bientot

 grimdelise, le 29-08-2010 à 17:13:04 :

.




Un petit bisous avant de partir,
mais je viendrai faire un saut, d'ici peu, lol tu sais pourquoi
à bientôt
Pat

 Plumedoie, le 29-08-2010 à 16:50:35 :

hello ma Mona

Je viens m'excuser pour mon silence pendant
cet été et même pendant mes vacances...
je n'ai pas vu le temps passer, la chaleur m'a
beaucoup perturbée, le mariage ne m'a pas laissé
beaucoup de liberté,  le boulot me fatigue de plus en plus
mais je suis impardonnable je le sais ...
Je te fais de gros bisous si tu veux bien les accepter...

 omia, le 29-08-2010 à 16:19:54 :

Hello Mona

Gif Dimanche

à toi aussi Mona

Mille bisous

Loukina, le 29-08-2010 à 13:11:55 :

Kikou la belle

J'espère que tu vas bien ,j'ai réussie à récupérer mon blog ^^
Je te souhaite un bon dimanche et merci d'êtres passé quand je ne pouvais pas écrire
Kiss la belle

mitokola, le 29-08-2010 à 13:09:42 :

http://mitokola.over-blog.com

Coucou Mona,

Je suis très heureuse pour toi si tu peux encore profiter un peu de ta savane... le soleil est revenu aujourd'hui... c'est très agréable, je te souhaite un merveilleux dimanche, et plein plein de bisous pour t'accompagner,

 

Mitokola

esperance27, le 29-08-2010 à 12:40:29 :

Bonjour!

Un petit coucou en passant!
Bonne et douce journée!
Bises:CLAIRE
http://esperance27.over-blog.com

 esmeralda, le 29-08-2010 à 11:43:24 :

Coucou Mona..

                                            3d9bvrgx.jpg              

 

Bon dimanche Mona..

Comme toi j'aurais aimée rester encore un peu au soleil au bord de l'eau!!

Mais la rentrée est pour demain..

Milles bisous..

jcn54, le 29-08-2010 à 11:32:27 :

MERCI

Bon dimanche à toi aussi chère Mona...Avec du soleil si possible!

Bisous tout plein.

Jean Claude

 alecoute13, le 29-08-2010 à 10:57:48 :

xxx

 MaPrincesse adorée avec du soleil j'espère dans ta savane!!

Mon vote!!

Des gros bisous bien sûr à ma Mona que j'adooore!!

See you ad kisses for you!!

*roger, le 29-08-2010 à 10:30:08 :

bonjour mona

aujourd hui le soleil est là,mais par contre il fait plutôt froid,à peine 11°...
j espère qu il fait un peu meilleur dans ta savane...
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

LTobler, le 29-08-2010 à 10:17:00 :

Merci

le miracle du surfing, on entre dans des univers surprenants

bonne journée.

amicalement

L.

ronins (over-blog), le 29-08-2010 à 08:28:03 :

hello!!

coucou Mona!! comment vas tu?? je te souhaite de passer un bon dimanche! gros bisous

http://lapinbleu2.vefblog.net, le 29-08-2010 à 07:04:31 :

hello tite mona !!

bon dimanche ensoleillé et profites en un max.. kissouilles.. jean claude..

frimousse95, le 28-08-2010 à 22:20:39 :

Bonsoir,et je suis contente de te relire...

Et oui,ça faisait longtemps,et je pense que tu étais en vacances!

J'ai bien aimé ton billet,on s'instruit.

Pour Disney,féerique,mais il faut avoir la santé,car beaucoup de monde et moi je suis fragile, en ce moment,j'ai une batterie d'examens,que je viens de commencer.

Je te souhaitebonne soirée et bisous.MC

sonya972, le 28-08-2010 à 22:20:19 :

belle soirée

coucou passe une très belle fin de journée pleins de bisous

audreyv73, le 28-08-2010 à 21:24:37 :

sublime

bonsoir

quel magnifique blog, j'adore la culture atzèque et j'en apprends beaucoup ce soir

merci de m'avoir fait signe sur mon blog, je reviendrais souvent lire tes articles

bises

nb: si tu le souhaite je peux mettre un lien de mon blog vers le tien

bon week end

audrey

http://labonoccaz.centerblog.net

 sidonia, le 28-08-2010 à 20:20:08 :

...

Upload image

 

Belle et douce soirée

bisous Sidonia

belbe, le 28-08-2010 à 19:13:49 :

...

bisou rapide .. enfin .. je prends le temps qd même !!!!
Bien à toi !
http://les-humeursdebernard.over-blog.com/

 marrakechdelices, le 28-08-2010 à 19:00:49 :

coucou

merci pour cette belle histoire que d'information j'ai appris grâce a toi

je te souhaite de passer un excellent week end

je t'embrasse ma belle Mona

bise

au plaisir

 omia, le 28-08-2010 à 18:48:45 :

Hello Mona

Toujours dans ta savane Mona

Passe une douce et belle soirée

Mille Bisous

elisabeth, le 28-08-2010 à 18:08:07 :

kk

+5booster d'Elisabeth et du samedi !

mitokola, le 28-08-2010 à 15:10:58 :

http://mitokola.over-blog.com

Coucou Mona,

 

Je ne sais pas si tu es toujours dans ta savane ou déjà sur Paris... le soleil n'est pas de mise aujourd'hui, tant pis..... je lis et relis tes articles tellement ils sont intéressants, passionnants ! bravo pour toute cette riche documentation que tu laisses sur ton blog.... c'est vraiment extraordinaire....

 

Incas, Aztèques.... as-tu également l'intention d'un petit document sur les Toltèques... si proches et si différents de leurs cousins ? je suis toujours très impatiente de connaître et découvrir de nouveaux articles et documents chez toi....

 

Très belle journée mon amie si "amérindiennement" attachante, plein de bisous pour toi Mona,

 

Waste,

 

Mitokola 

eliane/rinoa, le 28-08-2010 à 12:48:36 :

champignons

Hello Mona,  toujours dans ta savane,
la pluie ici a fait pousser les champignons, et chez toi ?
Cueillette champi pdc

Voici ma petite cueillette du matin,+-400gr
Agaric champêtre,  appelé aussi rosé des prés.
Sans doute le meilleur de tous les agarics,
il pousse en groupes importants dans les prés"
Le champignon de paris est un agaric
.
 
Cadeau à bientôt

MisSCoco-Coconut, le 28-08-2010 à 11:31:50 :

*******

Hello
on en apprend beaucoup
un doux weekend
bisous ensoleillés
http://coconuts.vefblog.net/

| Contact author |