Les Chinampas de Xochimilco » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Les Chinampas de Xochimilco

30/8/2010

Chinampas - Aztèques

Alors que l’ensemble du pays connaissait des périodes de sécheresse sévères et prolongées, le bassin de Mexico, avec ses lacs peu profonds (2 mètres en moyenne) et très riches en matière organique, permettait de nourrir une population importante toute l’année grâce à un système de culture très astucieux : les Chinampas(on peut encore en voir quelques vestiges à Xochimilco).
Ces chinampas étaient des îlots artificiels, sortes de jardins flottants construits sur la lagune d’eau douce peu profonde. Elles étaient formées au départ des grands rectangles délimités par des pieux et reliés entre eux par un treillage de joncs. Le quadrilatère ainsi réalisé était ensuite remblayé de vase lacustre, de tourbe et de débris de végétation, raclés dans les profondeurs, Il devenait en quelque sorte un panier géant, ancré sur le fond du lac. Chaque chinampa mesurait de 5 à 6 mètres de largeur par une centaine de mètres de longueur et flottait entre 40 et 80 cms au dessus du niveau des eaux.

chinampa

L’humidité capillaire sous-jacente et latérale, (d’où sa forme étroite) permettait un programme de culture continu, sans temps de jachère, à l’opposé des régions sèches des environs. On circulait dans des canaux entre les différentes chinampas. On plantait alors des rangés d’"ahuejotes" (saules- peupliers) qui, en grandissant, enfonçaient leur racines dans le fond du lac et fixaient définitivement ces bandes de terres flottantes. Autre avantage, le terrain de la chinampa gagné sur le lac devenait automatiquement la propriété de celui qui l’avait construite, à la seule condition de laisser des canaux libres pour le passage entre les chinampas voisines.

chinampas,aztèques,Mexico,Xochimilco

Ainsi, peu à peu, le lac se trouvait être en grande partie quadrillé par d’étroites bandes de terres, entrecoupées de canaux se croisant à angle droit. Le chinampero construisait alors pour lui même et sa famille sa maison de torchis et de palme au sein de cette chinampa, qui lui appartenait. Son canot amarré à cet îlot résidentiel constituait en quelque sorte le "cordon ombilical" reliant la chinampa au monde extérieur.

chinampas,azteques,agriculture

L’apport répété de vases lacustres et de soin continu sur le lieu même de cet habitat permettait une polyculture intensive. A l’occasion, quelques engrais d’origine humaine ou animale comme le "Totocuitlatl" de dindon ou de chauve souris, ainsi que les déchets de la maison enrichissaient encore les cultures variées que nous verrons ci-après. Les canaux périphériques permettaient aussi une irrigation continue. Entretien et travail systématique engendraient un surplus commercialisable, le canot de bois à fond plat constituant un excellent moyen de transport et permettant encore jusque dans les années 1900, avant l’apparition de l’automobile, à l’horticulteur d’apporter directement le produit de ses récoltes sur les marchés.

chinampas

Les chinamperos pouvaient donc grâce à leur canaux exercer une activité commerciale et un certain contrôle sur la circulation des produits qui traversaient leurs zones. Entre l’embarcadère d’Ayotzinco, extrême sud de la vallée et le centre ville de Mexico, le trajet était effectué généralement de nuit pour éviter la chaleur et prenait de 6 à 8 heures.
Sur ces jardins flottants on cultivait l’amarante, dont les graines jouaient un rôle capital aussi bien dans l’alimentation que dans le rites d’offrandes religieux, le maïs que l’on mangeait frais, le haricot, la tomate ou la sauge. Les fleurs jouaient aussi un rôle important dans la vie préhispanique, comme l’indique la toponymie de Xochimilco –lieu où l’on cultive les fleurs-. La zone chinampera fournissait donc de nombreuses plantes à fleurs, ornementales ou médicinales.
On comprend donc l’importance des marchés à Mexico et la source de leur approvisionnement à l’époque aztèque, celui de Tlatelolco, le plus vaste, qui accueillait quotidiennement une foule de 70,000 âmes "achetant et vendant" (rapport de Cortés).
Enfin, on extrayait aussi le sel de la lagune de Texcoco, denrée précieuse pour la conservation des aliments.

chinampas,canaux,Xochimilco

Des centaines de poissons glissaient entre les hautes plantes des fonds lacustres, aussi bien que têtards, grenouilles, que les indigènes mangeaient, crevettes (acocili), ou scarabées d’eau (axaxayacatl) qui volent ou nagent, couleuvres, tortues d’eau douce, petits crustacés, le tout vendu aussi sur les marchés de la capitale…
Des oiseaux migrateurs par milliers d’une infinie diversité enrichissaient ces paysages, canards colverts (Zolcanauhtli), sarcelles, pélicans (Atotolin), cormorans (Xalquani), hérons, petits butors, Ibis, petites cigognes, bécassines (Azolin), échasses, goélands, grues, dindes lacustres, poules d’eau, le martin pêcheur (Tzinitzcantótol) de la même famille que le quetzal, très recherché pour ses plumes vertes et noires… (
http://www.mexicoaccueil.com/)

Mexico City, Xochimilco,chinampas

Xochimilco ou "lieu du champ de fleurs" en langue Nahuatl avec ses canaux peut encore évoquer l’aspect que recouvrait l’immense bassin de Mexico de l’époque préhispanique à l’aube du XX ème siècle, 120 Km2 de Chinampas (inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO) et ses canaux assurant habitat et subsistance de la grande métropole mexicaine.
C'est aussi maintenant une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent y passer le dimanche à manger sur des barques et écouter la musique des mariachis.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Traditions - Mode de Vie | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Claudine75, le 01-07-2015 à 05:55:43 :

Merci

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable  à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance par mail ; voyance gratuite en ligne

Arlette50, le 15-01-2011 à 14:15:47 :

Merci

Bonsoir Mona

Un beau mode de vie, nous ferions bien d'en prendre exemple...mais je pense que dans notre société nos habitudes ne sont très bonnes, et il sera difficile d'en changer...

Merci de ta visite chez moi.

 

Douce soirée Mona

 

Bisous

OlivierR, le 06-11-2010 à 05:32:32 :

(((o-O)))

J'avais déjà vu ce genre de culture, je trouve ça assez chouette ces bande de champ qui flottent sur l'eau^^.
70 000 personnes sur un marché...dingue
Bonne journée ^^

 aupaysdelangeterisse, le 08-10-2010 à 10:29:22 :

Bonjour

 
 
 
 
 
Bonjour
Notre ami Ange Terisse et tous
Ses mesagers du soleil
Arrivent chez toi en t'apportant
Un rayon de lumière
Une tendresse journalière
Un doux morceau de bonheur
Telle la douceur d'une fleur...
Nos coeurs est un livre que l'on feuillette
On y dépose des recettes
Des recettes du bonheur
Et un arc-en-ciel pour te
Souhaité une bonne journée 
Bon vendredi sous le soleil
Et un bon wéek-kend et muchas gracias Mona nous on aime ça
 
 

jolabistouille, le 08-10-2010 à 08:54:05 :

merci pour ta visite

couou mon amie j'espére que tu vas bien je ne t'oublie pas je serai un peu plus presente ces temps ci  merci pour ton com et ton blog est toujours aussi beau !!bon aprem bizoux "jo"

Emeraude, le 21-09-2010 à 13:43:10 :

bonsoir

Bonsoir , c'est avec joie que j'ai ajouter ton blog au mien il est splendide , c'est aujourd'hui le premier jour du printemps ??

Passe une bonne soirée , mes amitiés , bisous +5

Emeraude

 atelierjosceran, le 14-09-2010 à 08:50:27 :

Bonjour

Un gros bisous avant de repartir, très beau blog et instructif a lire, merci pour ce partage et tout ton travail apporter a ton blog magnifique. 

silvertimes67, le 11-09-2010 à 09:13:51 :

salut

Salut   +5
il fait beau et bon , le  soleil brille , trop agréable , faut en profiter !
Silver et Prince vont bien , en forme , ils se sont roulés dans le pré et sont sales ,
Percy va bien , il reste dans son couffin , il sort et se couche au soleil ,
tu vas bien ?
c'est le week-end ,
passe une bonne journée

krislizz, le 10-09-2010 à 14:28:30 :

coucou

je viens te faire un petit coucou et te souhaiter un bon week end

je vais un peu mieux et un traitement d'un mois et si pas amélioration

de nouveaux examens fibro etc...

je viens de mettre après qq difficultés sur mon site Wat une vidéo sur la bretagne,

alors si tu veux voir la mer viens faire un tour'bretagne merveilleuse'

 

*roger, le 10-09-2010 à 07:15:12 :

bonjour mona

je vais bien,merci et j espère qu il en est de même pour toi...
comme je sais que tu pars en week-end,je vais souffler très fort sur les nuages afin qu ils ne passent pas au dessus de ta savane....
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous

silvertimes67, le 09-09-2010 à 08:17:37 :

salut

Salut    +5
il ne fait pas trop beau , le ciel se couvre , la pluie arrive , du vent , il fait bon , pas frais ,
Silver et Prince vont bien , en forme , ils se mettent sous l'abri s'il pleut , ils viennent dès qu'ils me voient ,
Percy reste dans son couffin , il va dehors et se met au soleil ,
la cage de Charlie est faite ,
tu vas bien ?
désolée pour hier je n'ai pas pu passer ,
passe une bonne journée

Martine / Eglantine, le 09-09-2010 à 00:46:42 :

.

J'ignorais cela. C'était une excellente idée qui permettait d'exploiter les lac : cultures bio, poissons, sels.... J'apprends beaucoup ici. Merci

 cocoheinen, le 07-09-2010 à 08:50:32 :

Hi Mona!

Bon mardi et mon vote

silvertimes67, le 06-09-2010 à 08:46:20 :

salut

Salut     +5
il fait beau encore , le soleil brille , et il fait bon , demain la pluie arrive d'après la météo ,
Silver et Prince vont bien , en forme , ils restent sous l'abri à l'ombre , ils sortent quand ils me voient arriver au pré ,
Percy se met au soleil , ou dans son couffin ,
tu vas bien ?
bon début de semaine ,
passe une bonne journée

 lemondedemotrepuce, le 06-09-2010 à 03:34:28 :

coucou



j'espère que tu vas bien ,il y a un moment que je ne suis pas venue sur ton blog,excuse-moi?
j'ai été malade et bloquer du dos .
la puce est rentrée à l'école de cette année aucune larmes,elle adore.

gros bisous florence


*roger, le 05-09-2010 à 09:05:52 :

bonjour mona

ici aussi le temps est magnifique,ca change de ce que j ai eus pendant la semaine...
j espère que tu vas bien..
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous..

eliane/rinoa, le 05-09-2010 à 08:50:50 :

soleil

Hello Mona,  apres une matinée assez fraiche, le soleil luit et réchauffe.
Demain pareil et puis lundi on refait un tour sous la douche...
Je te souhaite donc de bien profiter du beau temps.
peut etre une balade ce soir, le tour de 3 km ici
je t'embrasse ma mie et porte toi bien
a demain 

eliane/rinoa, le 04-09-2010 à 13:17:11 :

Journée spéciale Monazimba

coucou ma mie,  Un jour spéciale pour toi ! 
Je vole vers toi pour te souhaiter une magnifique anniversaire
entourée de tes amours à te fêter comme il se doit dans ta country !


Je te souhaite un radieux et joyeux anniversaire ma Monazimba
que la soirée soit gaie et que le champagne coule !
mille bisous ! 

Cryfil, le 04-09-2010 à 02:33:41 :

Joyeux Anniversaire

C'est gràce à Lapin Bleu que j'arrive jusqu'à toi. Joyeux Anniversaire, que cette journée soit remplie de joie et de bonheur. Bon samedi Chris http://cryfil.over-blog.net/

zazou-38, le 02-09-2010 à 13:08:33 :

Coucou

Une vraie invitation aux voyages ton blog, Je te souhaite une bonne soirée, bisous

*roger, le 02-09-2010 à 05:00:17 :

bonjour mona

ici aussi le soleil est là,en espérant qu il reste...
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous,et toi aussi prend bien soin de toi...

belbe, le 01-09-2010 à 14:56:53 :

....

la fleur est  jolie comme toi
Bien à toi !
http://les-humeursdebernard.over-blog.com/

 alecoute13, le 01-09-2010 à 12:32:11 :

xxx

Ma Princesse avec plein de douceur :))!

Mon vote!!

Te fais des gros bisousmon amie adorée!!

A très bientôt ma Mona!!

 

alan

J.C, le 01-09-2010 à 12:01:58 :

Visite à une amie,

Bonjour Mona,

Tous ces jardins flottants devaient donner une superbe image de la région.

On a un peu ce genre de jardins flottants dans la région de la Picardie, au nord de Paris, à Amiens.

Mais le faite de planter des saules, afin d'arrimer ces ilots flottants pour en faire sa propriété, était vraiment une idée formidable. De plus, il est certain que les alluvions transportée par les eaux, apportent de l'engrais potentiel pour y faire pousser toutes les plantes potagère et médicinales.

Je te souhaite une bonne soirée ma belle,

Bisous et amitiés.

 

 sidonia, le 01-09-2010 à 10:51:08 :

...

bon mercredi
 
Un petit coucou

pour te souhaiter une bonne journee

bisous Sidonia

mama-gateaux42, le 01-09-2010 à 10:47:51 :

...

Bonjour Mona,

aucun soucis pour les brioches je te les mets chauffer un peu pour demain, avec un bon café :)
le temps a été magnifique aujourd'hui .
Je te souhaite une bonne fin de journée, gros gros bisous mon amie.
Agnès.

Guitouleon, le 01-09-2010 à 09:44:39 :

bonjour

je reviens voir ton blog en béquilles car j'ai vérifié un dicton anglais
"the higher you climb, the harder you fall!"
A bientôt

fredodaf, le 01-09-2010 à 09:39:49 :

bonne journée

Cela fait quelques temps que je n'étais pas venu ayant du m'expatrier dans les lointaines landes sauvages de l'ouest et je suis heureux de retrouver ton blog toujours aussi magnifique

dani-elle, le 01-09-2010 à 08:20:36 :

leschinamperos

bon mercredi, muxu

Nessa94, le 01-09-2010 à 06:57:33 :

hello

sublime cette balade :-) gros bisous et belle apres midi :-)

Loukina, le 01-09-2010 à 06:21:59 :

Kikou la belle

Merci beaucoup ,
je te souhaite aussi une bonne après-midi.
Kiss

jojoB58, le 01-09-2010 à 05:21:28 :

bonne journée

J'ai été très intéressé par ton article d'autant que je suis moi-même jardinier et que je pourrais trouver des idées dans ces pratiques ancestrales et d'un autre monde
bravo

krislizz, le 01-09-2010 à 04:18:18 :

coucou

Xochimilco est un endroit magifique avec des barques colorées où nous pouvons nous restaurer  où les mexicains vont se détendre le week end.

bonne journée pour poi ce sera la plage et demain le zoo de La flèche pour toute la journée. j e ne sais si je parvienfrai à voter

PEARL9, le 01-09-2010 à 03:38:59 :

www.knelle66.com

Douce journée ma tendre amie! et grosse bises affectueuses Mona.

 argitxu, le 01-09-2010 à 02:25:05 :

Hello Mona

voir l'image en taille réelle

L'été, les vacances et les pannes d'ordi m'ont éloignés de mon ordi. Je reviens à petits pas , car il fait encore trop beau dans le sud et l'ambiance ne manque pas de charme.

Mais une envie de te faire un p'tit coucou est trop forte.

Bravo pour ton excellent blog.

Bisous

Kahlan , le 01-09-2010 à 00:22:14 :

Goodday



je suis curieuse ... please dis-moi de quel endroit tu viens ... sorry if I'm too curious.  Je te souhaite une tres agréable journée, sweet friend.

ronins (over-blog), le 01-09-2010 à 00:20:15 :

hello!!

coucou Mona!! je te souhaite un bon mercredi bisouys

sonya972, le 31-08-2010 à 17:50:40 :

coucou

je passe te remercier pour tes voeux c'est super gentil de ta part mille bisous

vik171, le 31-08-2010 à 17:32:06 :

coucou mona

Tu en connais beaucoup de choses sur tous ces peuples, c'est très bien écrit, c'est clair ,simple, objectif ,on apprend avec plaisir enfin c'est mon cas,tu dois etre très calée en histoire, géographie et civilisation.....et voui le beau temps est de retour on peut en profiter malgré que les matinées soient encore un peu fraiches mais on laisse les jours moroses et tristounets de coté pr l'instant.....douce nuit sereine gros bisous

 hirondelle1, le 31-08-2010 à 16:21:48 :

mona bonne soirée

merci de ta isite Mona, ici aussi il à fait beau, tu sai cette chanson est très belle et douce je l'aime beaucoup

gros gros bisousssssss princesse

Marie-Rose

magsam, le 31-08-2010 à 16:01:08 :

coucou

Coucou mon amie tu vas bien?
Comment fait t'il chez toi? Nous ça va un peu mieux il a fait un peu plus frais auourd'hui mais ça risque de remonter lol ça m'aurait etonnée mdr
je te fais de gros bisous passe une bonne soirée

mitokola, le 31-08-2010 à 14:37:32 :

http://mitokola.over-blog.com

Bonsoir Mona,

Contente que ta savane sèche peu à peu avec le soleil revenu (un Dieu ce soleil !!) et que tu puisses quand même profiter à temps plein de ces quelques jours qui te restent....

Je te souhaite la plus belle et douce soirée de cette dernière journée d'août, avant que d'attaquer septembre parfois si beau....

Gros gros bisous mon amie,

mitokola

mentale, le 31-08-2010 à 14:27:49 :

coucou du soir

Je te souhaite un bon mercredi avec un grand coucou du jour

 omia, le 31-08-2010 à 11:27:24 :

Hello Mona

belbe, le 31-08-2010 à 10:28:06 :

...

petit coucou plein de soleil du mardi
Bien à toi !
http://les-humeursdebernard.over-blog.com/

dani-elle, le 31-08-2010 à 09:29:08 :

les chinampas deXochimilco

belle après-midi, muxu

pantalong, le 31-08-2010 à 09:13:24 :

bonjour

tes articles sont très instructifs et très joliment présentés
bravo pour ton iconographie
A bientôt

eliane/rinoa, le 31-08-2010 à 09:00:04 :

eclaircies

bonjour Mona

un peu de soleil aujourd'hui,  les enfants  en profitent,
ils sont sur le ravel, avec leur vélos et me voila seule
avant gout de la rentrée !!
je t'embrasse ma mie et belle journée

théthépelou58, le 31-08-2010 à 08:15:29 :

BEAU TEXTE

j'ai été très intéressée par cet article sur les cultures indiennes car par chez moi il y a beaucoup de cultivateurs affirmés qui passent beaucoup de temps à bichonner leurs jardins
A bientôt

ralphou75, le 31-08-2010 à 08:13:44 :

bonjour

BRAVO monazimba pour ce texte très intéressant
Bisous

| Contact author |