Calendrier Aztèque » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Calendrier Aztèque

6/9/2010


Pierre du Soleil

la Pierre du Soleil fut découverte à la fin du XVIII ème siècle dans la ville de Mexico pendant les travaux de construction de la nouvelle cathédrale. Elle se trouve sur la pyramide double de Tenochtitlan, dédiée à Tlaloc, et Huitzilopotchli, dieux de la pluie et de la guerre, mais qui sont en même temps, les dieux de l'Homme nouveau et de la guerre fleurie.
Il s'agit d'une pierre basaltique circulaire de 359 m de diamètre, d'un poids de 25 tonnes, sculptée et travaillée avec un art incomparable. Datant de l'époque d'Axayacatl, 6e roi aztèque.
La Pierre du Soleil, appelée souvent "calendrier aztèque" mais dont le nom véritable est "Cuauhxicalli", ce qui signifie "réceptacle de l'Aigle", est non seulement un calendrier mais aussi une pierre commémorative d'une date sacrée : car, comme les stèles mayas, certaines pierres aztèques rappelaient une fête rituelle célébrée tous les 52 ans : la fête du Feu nouveau. Les Aztèques plaçaient ces pierres dans le Temple Majeur, le Temple double.
En particulier, sur cette Pierre du Soleil était gravée la date du 13 Acatl qui marqua la fête du Feu nouveau en l'année 1479.

Calendrier Aztèque

A l'intérieur des deux premiers cercles au centre de la Pierre du Soleil sont représentés Tonatiuh (le soleil), inscrit dans le symbole ollin "mouvement", et les quatre soleils qui l'ont précédé.

Au centre de la pierre se trouve Tonatiuh dont le masque de feu est l'attribut. Le signe qu'il porte sur le front fait allusion au début du compte des années, ou Xiuhmolpilli, c'est à dire quand apparaissait le soleil du premier cycle de 52 ans . La langue au-dehors, comme un couteau d'obsidienne, marque son besoin d'être alimenté de sang et de cœurs humains.

Le deuxième cercle qui est le symbole du mouvement ollin  les quatre points cardinaux sont représentés dans les parties supérieures de ce cercle. Ces quatre points cardinaux qui se trouvent sur les côtés du symbole ollin indiquent la date de la fin du cinquième soleil, due à un tremblement de terre . Sur les deux côtés les figures arrondies du symbole  ollin contiennent les mains du dieu armées de serres d'aigles, qui pressent les cœurs humains et dont les sacrifices sont offerts à Tonatiuh dans le but de maintenir le soleil en mouvement. Dans chaque main, un œil et un sourcil indiquent que l'on ne peut rien cacher à cette divinité. Enfin le sud est représenté par le singe.  

Le troisième cercle contient les signes des 20 jours, que l'on lit en commencent par la case gauche. Ils sont entourés de rayons solaires et de bijoux précieux, car pour les Aztèques le soleil était ce qui avait le plus de prix dans l'univers. Les franges extérieures renferment des serpents de feux ou Xiuhcoatl qui transportaient le soleil à travers le firmament.
Dans ce cercle il y a vingt casiers renfermant les signes des jours, que l'on lit en commençant par la gauche. Le calendrier civil comprenait 18 mois de 20 jours chacun, auxquels on ajoutait à la fin : cinq jours nemontemi, fatidiques. Ces 20 jours se combinaient de cinq en cinq, et l'on consacrait le cinquième au marché tianquiztli. Comme les cinq nemontemi étaient inutiles. Il s'ensuivait qu'au cours d'une année il y avait 72 jours de marché qui étaient jours de repos ou de fêtes, et 288 jours de travail. Le calendrier rituel était composé de 260 jours, divisé en 20 treizaines, de la combinaison des deux calendriers résultait le cycle complet.

Le quatrième cercle forme quant à lui surtout les rayons du soleil et appelle les rapports entre Vénus et le soleil.

Les 5ème 6ème  7ème cercles rassemblent les symboliques des planètes Jupiter Mars et Saturne associées au dieu Tezcatlipoca (miroir fumant ) et traduisent l'inquiétude et le lien entre la terre et la Voie Lactée.

Le 8 ème et dernier cercle est formé par le corps de deux serpents de feu qui entourent la Pierre du Soleil. Dans la partie inférieure deux têtes émergent de leurs gueules : à droite Quetzalcóatl, symbolisé par Tonatiuh (le soleil), et à gauche, Tezcatlipoca, personnifié par Xiuhtecutli (dieu de la nuit ). Cette allégorie représente la lutte quotidienne des dieux pour la suprématie sur terre et dans les cieux. Les deux visages ont leurs langues sorties, collées l'une contre l'autre, c'est à dire comme le soleil levant et le soleil couchant, toujours en contact…..
Les Aztèques croyaient que la fin du monde arrivait à la fin d'un cycle de 52 ans. Ils se préparaient pour cette date, détruisant tous les biens même les feux étaient éteints. Les prêtres se dirigeaient vers le "Cero de la Estrella" et attendaient là avec une grand dévotion le passage des Pléiades pour voir si elles traversaient le zénith après minuit sans que la fin du monde arrive. Alors une grande joie éclatait, tout ce qui avait été détruit était remis à neuf. Les feux étaient allumés et ils saluaient le début d'une nouvelle ère et du nouveau soleil par de grandes fêtes, sacrifices et cérémonies religieuses. La légende raconte que quatre soleils furent détruits (correspondant à quatre ères cosmogoniques ) à cause de différentes catastrophes.
C'est pour cela que Tonatiuh est le soleil de la cinquième ère (qui est en cours actuellement) et qui prendra fin normalement selon la légende en Décembre 2012...

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Art et Culture | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Quetzalcoalt, le 24-07-2012 à 10:42:20 :

Le retour...


Houps ! finalement je vais tout simplement imprimer... vous cassez pas la tête, je viens de voir qu'en faisant l'aperçu ça se lit nettement mieux ! Donc, à part ça, si vous me donner une adresse mail moi je vous envoie mon bouquin ! qu'en pensez-vous ?
Merci, à+
Quetzalcoalt

jcn54, le 17-09-2010 à 08:48:53 :

BON VENDREDI

Bisous et bonne journée Mona.

Jean Claude

 cocoheinen, le 13-09-2010 à 03:09:40 :

Hi!

Et que les Dieux astèques te protègent...Mon vote

 

Cliff Richard

elisabeth, le 12-09-2010 à 13:03:45 :

vaches

oui, très curieuses, mais celles-ci n'osaient pas trop s'approcher à cause de la clôture électrique.

silvertimes67, le 12-09-2010 à 09:12:13 :

salut

Salut      +5
il fait super beau et chaud , chez moi , faut en profiter !
Silver et Prince restent à l'intérieur de l'abri , ou se mettent à l'ombre sous un arbre ,
Percy sort et rentre , il se met sur le carrelage
la cage de Charlie est faite ,
tu vas bien ?
bon dimanche
passe une bonne journée

tu vas dans ta savane , comme il fait beau et bon ?

jcn54, le 11-09-2010 à 08:36:19 :

Coucou

Un p'tit coucou en passant par chez toi...

Bises, bon week end Mona.

Jean Claude

 cocoheinen, le 10-09-2010 à 10:48:32 :

Hi Mona!

Bonne soirée et mon vote

Cryfil, le 09-09-2010 à 13:13:09 :

Merci

Merci de tes voeux à l'occasion de mon anniversaire. Joli blog. Belle soirée

PEARL9, le 09-09-2010 à 04:48:57 :

merci

Hello Mona merci pour ce bel article grâce auquel  la pierre du soleil n'a plus de secret pour nous.
je t'embrasse et te souhaite une journée radieuse ma doucette

 esmeralda, le 09-09-2010 à 04:40:18 :

Hello Mona..

                                        

                               

 

Trés belle journée ensoleillée.

Profitons-en encore!!

Milles bisous..        

pat2811, le 09-09-2010 à 03:57:13 :

.

Je passe te faire un coucou. bisous

chipie51, le 09-09-2010 à 03:29:50 :

bonjour mona

je ne viens pas avec le soleil  le ciel est gris et il a bien plu cette nuit
demain je ne sais pas si  j'aurais le temps de te laisser un petit mot mais en tout cas je voterais car je serais absente au moins toute la matinée
passe un agréable jeudi
bisous bisous
http://chipie51.eklablog.com/

Kahlan , le 09-09-2010 à 00:24:48 :

Bonjour

Merci beaucoup, désolé pour hier impossible de passer j'ai eu une panne d'électricité apres un petit orage.  Have a beautiful day my sweet Mona. big kisssss 

ronins (over-blog), le 09-09-2010 à 00:23:23 :

hello!!

coucou Mona!! comment vas tu?? je te souhaite de passer une bonn journée! gros bisous

feelyn, le 08-09-2010 à 22:21:03 :

Ma soeur de l'autre cote...

How are you, my swet Mona? Miss you....

Je lis tes passages sur les azteques et c'est tres tres bien ecrit...ca me laisse perplexe que le soleil soit autant prit par l'histoire comme un enorme repere. Mais aussi la lune.... C'est fou!

Bisous douceur de ta petite Fellyn qui pense a toi...

dba-ora, le 08-09-2010 à 18:48:43 :

Découverte

Très jolie blog...agréable....jolie travail.

sonya972, le 08-09-2010 à 18:19:51 :

coucou

je souhaite une très belle soirée ma journée fut trépidante gros bisous

Loukina, le 08-09-2010 à 17:00:36 :

Bonsoir ma belle

Tu sais il y pas très longtemps , moi aussi j'ai fait un cauchemar , mais j'ai vraiment crue que c'était réel et ressentir doute cette douleurs, j'y est vraiment crue .
Alors je te comprend et ce n'est pas agréable , le temps de vraiment réaliser que ce n'était qu'un cauchemar !
J'espère je t'envoie une Elfe qui veilleras à ce que tu ne face pas de cauchemar cette nuit :)

magsam, le 08-09-2010 à 16:54:38 :

coucou

Coucou mon amie
comment vas tu ? il a fait un peu moins chaud mais il ne fait pas froid non plus aujourd'hui grand soleil et chez toi?
Je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous

dani-elle, le 08-09-2010 à 15:13:35 :

calendrier Astèque

belle et douce nuit, muxu

mentale, le 08-09-2010 à 14:59:20 :

bises

je te souhaite une bonne soirée et un bon vndredi!
bise

J.C, le 08-09-2010 à 14:48:03 :

Quelques mots avec une amie et son superbe blog,

Bonsoir Mona,

Je commence à récupérer, il faut dire que je ne fais rien. Je n'aime pas ne rien faire, mais je n'ai pas le choix que d'attendre que ça se passe. Je me lève pour les repas et j'en profite pour venir un peu sur le blog, mais je ne peux pas rester assis trop longtemps, car les osselets me rappelle à l'ordre. D'ailleurs, je n'attends pas d'avoir un rappel, je rejoins mon lit ou je m'allonge sur la banquette dans la salle à manger, afin de profiter un peu de ma petite femme, de parler de chose et d'autres.

Je prends du paracétamol toutes les six heures.

Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit.

Bisous et amitiés.

OlivierR, le 08-09-2010 à 14:06:55 :

salut^^

Intéressant tout ça ^^

Préparons nous la fin de notre soleil est proche ^^

eliane/rinoa, le 08-09-2010 à 13:27:31 :

soirée pc

coucou amie Mona,  une journée de courses, des achats sympa et me voila
chez toi ,  en repos juste après le repas du soir.
Rien a la tv, ni foot ni doc qui font envie lol... ce sera le pc !
je te souhaite une excellente soirée !  bisous amie et a bientôt

Zazou-38, le 08-09-2010 à 12:11:10 :

Toc, toc...!

Mon p'tit passage journalier pour te souhaiter une bonne soirée. Bisouilles

mitokola, le 08-09-2010 à 12:10:20 :

http://mitokola.over-blog.com

Bonsoir Mona,

Une très belle et très agréable soirée parisienne mon amie, que la nuit soit douce et sereine, une pluie de bisous pour toi,

Jacqueline

 cocoheinen, le 08-09-2010 à 11:37:33 :

Hi Mona!

Bonne soirée et mon vote

 

Moi, j'ai le calendrier de Cliff et toi la cal. astèque!!!

 argitxu, le 08-09-2010 à 09:31:00 :

Bon mercredi Mona

voir l'image en taille réelle

Je ne suis pas encore bien revenue devant mon PC... Mon blog finit par prendre la poussière. Mais le ciel est si beau chez moi , le jour comme la nuit  que le temps passe très vite . Pourvu que ça dure et que l'automne ne prend pas un chemin racourci .

Gros bisous Mona à très bientôt !

mama-gateaux42, le 08-09-2010 à 08:16:20 :

...

Bonjour Mona,
désolé ce matin je me suis oublier, donc tu auras ton café serré demain ! lol
aujourd'hui c'est repos :)
je te souhaite une bonne journée et te dit à demain ma douce
gros gros bisous
Agnès.

jcn54, le 08-09-2010 à 08:11:42 :

ENCORE...

...un article passionnant ma chère Mona.
Merci pour cette belle page.
Bisous, bonne journée.
Jean Claude

 laparisienne, le 08-09-2010 à 07:47:22 :

coucou ma petite Indienne

que Paris est triste quand il pleut !! meme ma petite chienne ne veut

pas faire sa sortie .

Te voila de retour chez toi et oui pas facile le retour, j 'ai eu aussi beaucoup

de nostalgie ..bon allez il faut s' y faire ma petite Mona.

Je te fais de gros bisous et  il faut s organiser pour prendre un petit café.

bonne journée.

*roger, le 08-09-2010 à 06:32:49 :

bonjour mona

merci pour tes compliments qui me touche toujours beaucoup..
j espère que tu vas bien..
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous...

Guitouleon, le 08-09-2010 à 06:12:13 :

BON MERCREDI

UN petit bonjour en passant
bisous

théthépelou58, le 08-09-2010 à 06:11:12 :

bonjour

J'ai voté pour toi
Bravo Mona zimba

kristie, le 08-09-2010 à 05:38:23 :

coucou

bonne journée

ici temps maussade, moral moyen!

je vais chez le médecin demain.

essaie d'éviter d'être trop sur le net

aime beaucoup la musique sur ton blog

kristie

nozomitsuji, le 08-09-2010 à 05:17:40 :

Coucou!

J'espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances! Kisu!!

vik171, le 08-09-2010 à 05:05:24 :

coucou mona

Je passe te souhaiter une très belle journée malgré la grisaille et la pluie, c'est assez orageux encore aujourd'hui et les éclaircies sont de courtes durées,il ne faut pas sortir sans son parapluie ou son ciré et ses bottes de caoutchou(sourire)gros bisous

 dimdamdom59, le 08-09-2010 à 05:03:18 :

Coucou me revoiloù!!!



(cette vache n'est pas imaginaire, je l'ai réellement croisée!!!)

Me voici de retour après avoir parcouru les routes de France et de Navarre, après avoir visité des lieux paradisiaques, après avoir rencontré des personnes de tous horizons, après avoir concrétisé des amitiés virtuelles , mais toujours heureuse de revenir dans mon petit cocon familial, même si aujourd'hui mon coeur est un peu chiffonné parce qu' un de mes oisillons a pris son envol!!!
Mais je sais qu'il est heureux et c'est tout ce qui m'importe!!!
Je te fait mille bisous!!!
Domi.
ps : j'ai rencontré Argi, elle est formidable!!! J'ai cru te croiser aussi dans les Hospices de Beaunes, la dame te ressemblait étrangement, mais je n'ai pas osé l'aborder lol!!!
C'était toi????

mlle hippie, le 08-09-2010 à 04:59:51 :

hello

je passais voir si tu avais posté ... je te fais tout plein de bisous bonne journée et à bientôt

chipie51, le 08-09-2010 à 04:32:32 :

bonjour mona

je passe te souhaiter une agréable journée, en champagne il pleuviotte, avant de partir je te donne 5 points, gros bisous

chantal74en pause, le 08-09-2010 à 04:15:02 :

kikou Mona

Plein de monde à Paris hier, ici il a plu toute la journée et toute la nuit.. et pour l'instant c'est bien tristounet.

Je suppose que les tigrous se sont réhabitués et toi aussi à la vie en appartement.

Hier impossible de mettre une note.. rien n'apparaissait.. crénom !!

Belle journée avec plein de gros bisous

chatou

http://lapinbleu2.vefblog.net, le 08-09-2010 à 01:12:46 :

hello tite mona !!

ici il pleut.. pfffffff.. j'espère que ça va pas durer.. belle journée de mercredi.. kissouiles.. jean claude..

ronins (over-blog), le 08-09-2010 à 00:23:23 :

hello!!

coucou Mona!! comment vas tu?? je te souhaite de passer une bonne journée! gros biosus

madeleine83, le 07-09-2010 à 22:08:24 :

Bonjur

Bonjoue Mona, je passe te souhaiter un bon mercredi; je te fait de gros bisous a+

magsam, le 07-09-2010 à 16:45:38 :

coucou

Coucou mon amie tu vas bien? Oui ici aussi il y a eu des pertubations deja durant la nuit pas mal de pluie et aujourd'hui gros toute la journée mais il a fait bon mais on sent que le frais revient
je te souhaite une tres bonne nuit avec pleins de beaux reves gros gros bisous ton amie magsam

dani-elle, le 07-09-2010 à 15:01:17 :

calendrier Astèque

belle nuit, ici avec le vent et la pluie..muxu

 sidonia, le 07-09-2010 à 14:19:21 :

...

bonne soiree

 

kikou, passe une agréable soirée, biz:-))

Sidonia

sonya972, le 07-09-2010 à 14:07:46 :

coucou

le calendrier était très représentatif vu les images et les couleurs je te fais de gros bisous

madeleine83, le 07-09-2010 à 13:21:19 :

Bonsoir

Bonsoir Mona, je te remercie pour ta visite sur mon blog et pour ton message.

Je te souhaite une bonne soirée et je te fait de gros bisous.

Ici il pleut, mais c'est pas tres grave, ça mouille c'est tout....mdr

mitokola, le 07-09-2010 à 12:39:51 :

http://mitokola.over-blog.com

Coucou Mona,

Ciel bas et pluie chez moi, ma country ressemble à une mauvaise bouillabaisse mal cuite..... (lol) mais cela n'empêchera pas le soleil de revenir d'ici quelques jours (enfin j'espère...)  si Paris vit sous le soleil c'est un bon présage... je te souhaite dans ce cas une merveilleuse et douce soirée, repos et farniente pour ce soir.... et un millier d'étoiles parsemées de bisous,

Mitokola

| Contact author |