Fleur de Quetzal » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Fleur de Quetzal

15/9/2010

Xochiquetzal - Peinture de Ricardo Ortega


Xochiquetza, dont le nom signifie Fleur-Plume de quetzal ou Fleur précieuse en nahuatl, est dans la mythologie aztèque la déesse des fleurs, de la chanson et des arts.
À l'origine, elle représentait la lune et l'amour. Son frère jumeau est Xochipilli.
Tezcatlipoca l'enleva et elle fut forcée de se marier à lui.
Xochiquetzal a eu plusieurs autres maris, dont Tlaloc (dieu de l'eau) et Centeotl (dieu du maïs). Elle est aussi la mère de Quetzalcoatl "serpent à plumes de quetzal" qu’elle a conçu avec Mixcoatl "serpent de nuages".
Cette divinité était suivie par un cortège composée de papillons et d'oiseaux. Elle est aussi la déesse des artisans, des prostituées et des femmes enceintes. Elle vit dans le neuvième ciel, la région du vent d'obsidienne itzeechecayan et elle est une déesse duelle, c'est-à-dire aussi bien lunaire que solaire. Son caractère lunaire s'identifie dans le codex Borgia où parfois elle est l'égale de Tlazolteotl (déesse associée à la planète Terre). le nom Aztèque de ce codex n’est pas parvenu jusqu’à nous. Les documents très anciens reçoivent parfois le nom de leur propriétaire ou de l’endroit où ils se trouvent. Le Codex Borgia aurait été découvert au XVIe siècle et expédié depuis le Mexique vers l'Espagne, puis l'Italie. Il entre alors en possession du cardinal Stefano Borgia. En 1805, il est légué à la bibliothèque apostolique vaticane, à Rome, où il se trouve actuellement.

Xochiquetzal

Xochiquetzal symbolise l'amour, la volupté, la sensualité, le désir et le plaisir.
C'est la représentation de l'amante. Mais c'est aussi la déesse du jeu, de la chanson, de la danse, de la joie et des fleurs.
Elle représente tout ce qui est beau et, par conséquent, sera la protectrice des artistes.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Art et Culture | Write a comment | Print

From the same author

Comments

roger*, le 27-09-2010 à 10:55:48 :

bonjour mona

merci beaucoup pour tes gentil compliment ,ca me fait vraiment très plaisir...
j espère que tu vas bien,et que tu as quand même du soleil malgré ce temps froid..
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous...

silvertimes67, le 27-09-2010 à 09:41:53 :

salut

Salut  +5
il ne fait pas beau , le ciel est couvert , pas de pluie , il fait frais ,
Silver et Prince vont bien , ils se sont roulés dans le pré , et sont sales surtout Silver il s'est roulé des 2 côtés !
Percy reste dans son couffin ,
la cage de Charlie est faite
bon lundi
passe une bonne journée

GUY., le 24-09-2010 à 09:25:11 :

Hau Mona

Hau Mona

Juste pour t'offrir une plume de quetzal et des gros

kiskissssssssssssssssssssssssss

Emeraude, le 24-09-2010 à 07:49:02 :

Bonjour

Bonjour , je passe te souhaiter une bonne après-midi et un bon week-end , merci pour mon guesbook .....gros bisous , mes amitiés

Emeraude

PEARL9, le 22-09-2010 à 05:21:25 :

bonjour

C'est toujours un plaisir de lire tes superbes articles riches en information ma chère Mona. bisous et bon mercredi à toi

Martine / Eglantine, le 22-09-2010 à 00:37:26 :

.

J'aime bien la deuxième photo ..... Serait-ce la tête du serpent à plume ? Bises

silvertimes67, le 21-09-2010 à 09:33:58 :

salut

Salut   +5
il fait beau et bon , trop agréable , le soleil brille ,
Silver et Prince vont bien , je les ai brossés et à peine fini ils se sont roulés dans le pré , bon ça va le pré est sec ,
ils viennent dès qu'ils me voient arriver au pré pour avoir leur granulés , il ne reste plus rien dans le seau après !
Percy a eu sa ballade ,
la cage de Charlie est faite , il est couché dans le foin ,
tu vas bien ?
passe une bonne journée

Emeraude, le 21-09-2010 à 07:47:06 :

bonjour

Bonjour Tasunka , merci de ta visite sur mon blog .....je me suis permise d'ajouter le tiens au mien si celà ne te dérange pas sinon je l'enlève lol. passe une bonne après-midi

Mes amitiés , bisous +5

Emeraude

Kahlan , le 21-09-2010 à 00:32:49 :

bonjour

enfin pas si mal le retour au boulot ... passe une tres belle journée et merci pour
tes encouragements.  un gros big kisss

roger*, le 20-09-2010 à 10:07:02 :

bonjour mona

merci pour ton compliment sur ma créa...
ah ben oui,mais quand ont fait la nouba le week-end,le ludi est toujours dur mdrrrrrrrrrr....
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous..

 alecoute13, le 20-09-2010 à 08:59:58 :

xxx

Ma Princesse!!

Mon vote pour ce joli billet!!

Gros bisous ma Mona adorée avec du soleil chez toi :)!!

See you mu gnetle Friend!!

 

alan

jcn54, le 20-09-2010 à 05:05:33 :

COUCOU

Bonne journée ma chère Mona...

Feuilleter ton blog est un enchantement...

Bisous...

Jean Claude

 dimdamdom59, le 20-09-2010 à 04:40:02 :

Il faut tourner la page!!!


Pour moi une page vient de se tourner

Je ne l'ai pas choisi

Dès à présent

C'est ici et nulle part ailleurs

Que vous pouvez venir laisser vos mots!!!

 

Fini, la concurrence,

Je reviens à la case départ

Et je refais de ce blog

Uniquement un endroit de partage!!!


Bisous.

Donoma!!!

madeleine83, le 20-09-2010 à 04:34:15 :

Bonjour

Je te souhaite un bon lundi et je te fait de gros bisous a+

 laparisienne, le 20-09-2010 à 03:51:02 :

bon debut de semaine

Hello ma petite Indienne !!

 

 

je viens te faire un gros bisou et te dire que j 'ai passé un excellent

Week -end je suis allée a un mariage comme je te l 'avais dit

il se passait sur un bateau  a Boulogne ce fut GENIAL  et le

soleil etait de la fete.

Et toi c' etait bien aussi ?

Bonne journée.

 

 

 

PEARL9, le 20-09-2010 à 02:58:12 :

bonjour

Ma chère Mona je viens te souhaiter une bon début de semaine tout en douceur! bises affectueuses


ronins (over-blog), le 20-09-2010 à 00:07:54 :

hello!!

coucou Mona!! j'espère que les bisons sont sortis de ta tête!! bon lundi! gros bisous

Kahlan , le 19-09-2010 à 23:35:56 :

Bonjour Mona

pffff retour au boulot et vraiment pas envie du tout.  Mais bon, faut
ce qu'il faut dans la vie (rire).  Hier était superbe, rempli de soleil et
une douce température.  Je te souhaite une autre journée pleine de soleil
et de tendresse.  un gros bisou

vik171, le 19-09-2010 à 23:00:38 :

coucou mona

comme ça tu as bien profité de ton weekend pr avoir si peu dormi et tu as bien raison ,chaque instant est précieux et tant pis pr la fatigue tu récupéreras tt doucement ,bon courage pr ce lundi si tu as besoin d'allumettes pr tenir tes petits noeils ouverts tu peux faire appel à moi j'en ai une grosse boite faite à cet effet(sourire)douce journée, gros bisous

 tarfayaski09, le 19-09-2010 à 21:22:40 :

salut


je vous souhaite une tres bonne nuit
mes 5 *****
A+

lasquaw66, le 19-09-2010 à 17:11:47 :

très bonne semaine à toi ma belle squaw

ben écoute moi j'ai passée un week end tranquille maison repos,menages et repos lol et toi fatigué ma belle?? tu vadrouille tout le temps tu as bien raison profite en tjr aussi magnifique ton blog  passe une excellente semaine....Jessy

 

CouCou !!! je passe sur ton jolie blog♥
_____________$$$$$$$$$
____________$$$$$$$$$$$
____________$$$$$$$$$$$
_____________$$$$$$$$$
_____$$$$$$_____$$$$$$$$$$ Pour te ♥
____$$$$$$$$__$$$$$$_____$$$
___$$$$$$$$$$$$$$$$_________$
___$$$$$$$$$$$$$$$$______$__$
___$$$$$$$$$$$$$$$$_____$$$_$
___$$$$$$$$$$$__________$$$_$_____$$ Souhaiter ♥
____$$$$$$$$$____________$$_$$$$_$$$$
______$$$__$$__$$$______________$$$$
___________$$____$_______________$
____________$$____$______________$
_____________$$___$$$__________$$
_______________$$$_$$$$$$_$$$$$
________________$$____$$_$$$$$
_______________$$$$$___$$$$$$$$$$ Une douce nuit et de beaux rêves ♥
_______________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
_______________$$_$$$$$$$$$$$$$$__$$
_______________$$__$$$$$$$$$$$___$_$
______________$$$__$___$$$______$$$$
______________$$$_$__________$$_$$$$
______________$$$$$_________$$$$_$_$ bisous ♥
_______________$$$$__________$$$__$$
_____$$$$_________$________________$
___$$$___$$______$$$_____________$$
__$___$$__$$_____$__$$$_____$$__$$
_$$____$___$_______$$$$$$$$$$$$$
_$$_____$___$_____$$$$$_$$___$$$
_$$_____$___$___$$$$____$____$$
__$_____$$__$$$$$$$____$$_$$$$ TON AMIE  !!

magsam, le 19-09-2010 à 17:01:36 :

coucou

Coucou mon amie j'espere que tu t'es remise de ta petite fete les lendemain on est toujours dans le gaz lol surtout si tu es comme moi qui aime les cocktails
je te souhaite une belle et douce nuit mon amie gros bisous

chantal74enpause, le 19-09-2010 à 16:45:30 :

un petit coucou

Mona, depuis hier plein de problèmes avec mon ordi.. des amis sont passés cette après-midi pour essayer d'y remédier.. quelle galère!
un clic mais je ne vois pas les votes grrrr...
J'espère que tu as passé un bon dimanche.. ici une très belle journée mais ce soir il fait froid..
Je t'embrasse et gros calinous à mes Tigrous
chatou

sonya972, le 19-09-2010 à 15:17:44 :

belle soirée

la semaine se termine que la nouvelle soit ensoleillée que tes journées soient douces je te fais de gros bisous

mentale, le 19-09-2010 à 15:10:24 :

kikou

Alors tu étais de bringue? formidable!! Nous repos tout le weekend car trop froid!!
Mon coucou du soir en te souhaitant un bon début de semaine.
bise

Céloute, le 19-09-2010 à 11:35:54 :

Kikou

Coucou mon amie J'espère que tu as passée un bon weekend dans ta savane, enfin si tu y étais bien entendu et que tu as pu profiter du soleil. Ici il est revenu depuis aujourd'hui. Je te souhaite une bonne fin de soirée à bientôt ma Mona. Bisous.

elisabeth, le 19-09-2010 à 11:22:29 :

noms

je suis d'autant plus sensible à la poésie des noms que mon fils s'appelle Lotus d'Or. +5booster d'Elisabeth

mama-gateaux42, le 19-09-2010 à 10:16:05 :

...

Bonjour Mona,
quel temps superbe aujourd'hui, on est sortie avec les enfants jouer au foot et faire de la trottinette, ils sont épuisé et à vrais dire les parents aussi :)
passe un bon dimanche ma douce, gros bisous et mon +5 ce soir
Agnès.

Gérard, le 19-09-2010 à 09:19:34 :

Bannière

Coucou Mona
viens installer ta bannière 468X60 sur ma page d'accueil (vers le bas)
j'y ai installé un plugscroll
très bon dimanche
amitié gérard

eliane/rinoa, le 19-09-2010 à 05:44:35 :

repos

coucou  Monamie,  encore au lit, ah mais oui,
normal apres la fete ,  repose toi ma mie
a demain  je t'embrasse.
Bouquet rose pdc
Banniere(3)

 argitxu, le 19-09-2010 à 04:58:22 :

Hello Monazimba

voir l'image en taille réelle

Je te souhaite une belle journée , dernier dimanche de l'été.

 Chaque fois un déchirement pour moi de voir cette belle saison disparaître .

Bisous Mona

PEARL9, le 19-09-2010 à 03:50:27 :

Hello

Bonjour Monazimba
merci pour ce bel article, passe un très bon dimanche et une journée en douceur ma mie.
énormes bisous.

Zazou-38, le 19-09-2010 à 02:39:34 :

Toc, toc...!

T'es encore au fond de la couette...! je voulais t'apporter les croissants mais fais trop frais dehors pour sortir malgré le soleil, je reste au chaud. Bonne journée Mona, bisous

ronins (over-blog), le 19-09-2010 à 01:51:47 :

hello!!

coucou Mona!! comment vas tu??? je te souhaite un bon dimanche! ils ont remis "ok" quand on clique sur l'étoile, c'est plus pratoque je trouve ;) gros bisous

Martine/Eglantine, le 19-09-2010 à 01:37:10 :

.

J'aime beaucoup l'image qui illustre ton article. Bon dimanche. A demain

Kahlan , le 19-09-2010 à 01:27:56 :

salut toi,

je te souhaite de passer un tres tres bon dimanche tout relaxe et ensoleillé, un gros big kisss. 

OlivierR, le 18-09-2010 à 17:26:42 :

-

Bon week-end et merci pour ce bout d'Histoire ^^

 imagine, le 18-09-2010 à 17:02:21 :

Bisous


Coucou ma douce Mona
J'espère que tu passe de merveilleux moments ou tu te trouve et que tout n'est que bonheur pour toi avec du beau temps aussi ;) Ici le temps c'est bien rafraichit snifff enfin bon...
Je te souhaite une douce et merveilleuse nuit avec de somptueux rêves étoilés
Gros bisous tout plein Marie

sonya972, le 18-09-2010 à 16:45:44 :

coucou

je passe te faire une grosse bise du weekend j'ai des difficultés en ce moment à gérer le blog je suis trop prise par mon nouveau boulot et en plus mes enfants sont malades je te souhaite une très belle soirée gros bisous

mentale, le 18-09-2010 à 15:43:51 :

samedi est passé..

kikou, j'espère que tu as passé un bon samedi!!
bisoussssssssssssssss

eliane/rinoa, le 18-09-2010 à 13:40:43 :

amitiés

BonsoirNote de musique Mona, mon petit passage
pour alimenter ton superbe blog !
Bienvenu-171
Banniere

roger*, le 18-09-2010 à 11:01:41 :

bonjour mona

je passe te souhaiter une très bonne fin de journée,et par la même occasion te dire que si tu le désire,un petit kdo perso t attend sur mon blog,tu le trouveras dans la rubrique""kdo perso pour amis""...

je te fait des gros bisous...

lilimay, le 18-09-2010 à 04:47:01 :

:)

bonjour Mona, désolé pour mon absence mais avec la rentrée les va et vient ont repris comment vas tu  je te souhaite une bonne journée bisous 

 alecoute13, le 18-09-2010 à 04:36:12 :

xxx

 

Ma Princesse adorée!!

Mon vote pour ces très jolis billets!!

J'espère que le soleil sera de la partie dans ta savane :)!!

Des gros bisous plein plein!!

See you my Mona!!

 

alain

 cocoheinen, le 18-09-2010 à 04:32:14 :

Hi!

Je vote pour ton beau blog coloré de rouge, je vote pour lui et te souhaite un TB week-end...

 

eliane/rinoa, le 18-09-2010 à 04:14:12 :

fetes

Bonjour Ma belle Mona,  passe une belle journée et amusez vous bien
Bienvenu-171

Banniere(3)

chipie51, le 18-09-2010 à 04:00:27 :

bonjour mona

je passe avant de partir chez mon frère te souhaiter une agréable journée ainsi qu'un bon dimanche, gros bisous

Zazou-38, le 18-09-2010 à 03:16:33 :

Toc, toc...!

Coucou Mona, Je te souhaite une bonne journée de samedi, certes un peu frais ce matin. Bisous

ronins (over-blog), le 18-09-2010 à 01:50:14 :

hello!!

coucou Mona!! comment vas tu??? je te souhaite de passer un bon samedi! bisous

Martine / Eglantine, le 18-09-2010 à 01:39:50 :

.

Passage éclair aujourd'hui, fête familiale à préparer.....
Une nouvelle publication sur quaidesrimes . Bises et profites bien de ton week-end

| Contact author |