The Spirit of Mesa Verde » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 The Spirit of Mesa Verde

7/6/2011


John Ford,monument valley


Lorsque John Ford posa les yeux pour la première fois sur Monument Valley, en 1938, alors qu'il cherchait un décor naturel pour son western La Chevauchée fantastique, il en eut le souffle coupé. Il venait de tomber sur ce qui allait devenir un emblème cinématographique.

Les buttes spectaculaires et les étranges pitons de pierre se découpant sur le vaste ciel de l'Ouest ne tardèrent pas à se transformer en symboles visuels de la Frontière américaine. Les metteurs en scène et le public ne se lassèrent pas de Monument Valley. Elle apparut dans plus de 60 films, dont 6 autres westerns de John Ford, ainsi que dans d'innombrables publicités et programmes télévisés. Les Navajos des environs firent de la figuration.
Monument Valley se trouve dans une région connue sous le nom de Four Corners car c'est le point de jonction de quatre Etats, l'Arizona, l'Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique. C'est une contrée squelettique où la Terre laisse pointer ses os nus vers le ciel. Le sol rocailleux et dépouillé est marbré de couleurs minérales, rouille, vert-de-gris, ocre, rose, rouge, noir, rouge-orangé. Une véritable mise en scène géologique vous attend à chaque détour, les volcans et les plaques lithosphériques en mouvement ont créé toutes sortes de mesas, de crêtes déchiquetées et de montagnes tordues. Les rivières ont creusé des canyons spectaculaires, Zion Canyon, Bryce Canyon, Marble Canyon, le canyon de Chelly, sans oublier le plus imposant, le Grand Canyon.

Monument Valley

Je suis arrivé de Las Vegas dans une diligence à ma façon, c'est-à-dire en camping-car, ce que les Américains nomment un RV (recreational vehicle, véhicule de loisir). C'est une énorme bête, on n'y entre pas, on monte à bord. On peut mettre des malles sur le toit. Si le besoin s'en faisait sentir, je pourrais tirer sur des Indiens par la vitre arrière en équilibre sur deux roues. A Monument Valley, ma diligence se sent chez elle.
La région des Four Corners est l'une des moins peuplées du continent. De temps à autre, sur une autoroute déserte, apparaît le portail d'un ranch... deux montants déglingués avec un nom sur une planche. Mais les ranchs, quelque part à l'horizon, sont bien trop loin pour qu'on les distingue. La réserve navajo, dont l'étendue couvrirait l'Etat du Connecticut (12 850 km2), occupe environ un quart de la région des Four Corners, mais sa population ne dépasse pas les 250 000 âmes. Je pourrais passer des heures dans ma diligence sans voir autre chose qu'un ou deux pick-up conduits par des cow-boys.
Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Si vous vous arrêtez assez longtemps au milieu des formations rocheuses surréalistes de Monument Valley, vous constatez que le sol est souvent jonché de tessons de poterie. Il y a sept siècles, la région des Four Corners abritait une civilisation indienne sophistiquée que les Navajos, arrivés des siècles plus tard, ont appelée culture des Anasazis (les Anciens). Ces agriculteurs habitèrent la région pendant plus d'un millénaire. Puis, vers 1300, ils sont soudain partis vers le sud en abandonnant leurs terres, leurs villages permanents (pueblos), leurs champs et les tombes de leurs ancêtres.

Monument Valley,amerindiens

Depuis le départ des Anasazis, personne n'habite plus à Mesa Verde (Colorado). Ce plateau magnifique, traversé de profonds canyons, s'élève à plus de 760 mètres au-dessus des plaines environnantes, et son faîte est incliné au sud, vers le soleil. La route traverse des forêts de pins, de genévriers et de trembles. Un aigle royal dessine des cercles dans le ciel. Je gare ma diligence sur le plus haut sommet pour contempler les montagnes de quatre Etats. Puis, en compagnie d'un guide ranger, je descends vers l'un des villages anasazis installé dans la niche de la paroi d'un canyon. Sur les versants verticaux de la roche, je distingue les marques laissées par les orteils des Anasazis, qui, visiblement, se déplaçaient à la façon de Spiderman.
Les ruines de pierre sont impressionnantes,  on distingue des maisons, des remises, des tours et des kivas circulaires qui ressemblent fort à de confortables pubs. Ces vestiges évoquent un peuple à l'apogée de sa culture - architecture sophistiquée, poterie fine, textiles tissés, agriculture irriguée -, un peuple qui bâtissait pour les générations à venir. Et pourtant, cinquante ans à peine après la construction de leur cité, les Anasazis ont abandonné tout le territoire. "Nous ne savons pas pourquoi", me dit mon guide en haussant les épaules. "La sécheresse, la guerre, la dégradation de leur environnement ? Aucune de ces théories ne l'explique de façon satisfaisante. Certains croient que, pour une raison inconnue, ils en étaient venus à penser que les dieux les avaient abandonnés. Les Anasazis seraient partis les chercher. Ils cherchaient Dieu."
A 160 kilomètres au sud, dans le canyon de Chelly (Arizona), mon guide navajo examine les traces laissées par les animaux dans le lit d'une rivière asséchée. "Juste un raton laveur, me dit-il. Mais regardez, il est suivi par un renard."
Le canyon de Chelly est l'âme de la nation navajo. Il n'y a pas de route et on ne peut y entrer qu'avec un guide navajo, à cheval ou en 4 x 4, ou bien, comme moi, à pied.

Canyon De Chelly

Le canyon, dominé par les falaises, est un monde magique, indépendant et hors du temps. Le long du sol sablonneux, des ruisseaux alimentés par des sources serpentent à travers les peupliers, les tamaris et les oliviers, dont les feuilles prennent des reflets argentés au soleil. Les geais à gorge blanche dansent dans les vergers de pommiers et de pêchers. Dans les saillies de la falaise subsistent les ruines des villages anasazis. Les cris des corbeaux tombent des hauteurs avec un bruit d'éboulis. Tully, mon guide, montre du doigt les peintures sur les murs de pierre, un huit dessiné en petits points, représentant les phases de la lune, des joueurs de flûte, une antilope, l'empreinte de mains, des cercles concentriques. Il ne peut les expliquer, leur signification a disparu avec les artistes anasazis.
"C'est quoi, le dessin tout au bout ?" demandé-je.
"Un danseur-serpent. Les Anasazis dansaient avec des serpents pour faire tomber la pluie."
Je lui demande comment il le sait.
"Par les Hopis, me répond-il. Aujourd'hui, leurs faiseurs de pluie dansent encore avec des serpents."
Les Hopis (Indiens Pueblos de l'Ouest) ont la réputation d'être les Greta Garbo des nations indiennes, fascinants mais insaisissables. Leur réserve, enclavée, est comme une île au milieu des terres navajos, les deux nations se querellent depuis plus d'un siècle pour des problèmes de territoire. Les Hopis, l'une des nations les plus traditionnelles et leurs cérémonies religieuses élaborées fascinent les anthropologues depuis longtemps, sans parler des ethnographes et des doux dingues new age persuadés d'avoir été des guerriers hopis dans une vie antérieure. Je dirige ma diligence vers l'ouest, en suivant le vieux sentier Old Onate à travers une plaine jaune et sans arbres. La route, aussi droite qu'une règle, est ponctuée par une ligne solitaire de poteaux télégraphiques et quelques clôtures tentant vaguement d'enfermer 520 000 hectares de désert.
Pour 10 000 Hopis, c'est ici le centre de l'univers. Aux yeux de l'étranger, c'est la cambrousse la plus paumée qui soit. A l'horizon, sous un immense ciel zébré de nuages, se dressent trois plateaux baptisés fort efficacement First, Second et Third Mesa (première, seconde et troisième mesa), sur lesquels se dressent les 13 villages de pierre des Hopis. Distants de 15 kilomètres à peine, ils fonctionnent comme autant de pays indépendants, avec des habitants parlant leur propre dialecte. On dirait que les Hopis ne font pas plus cas les uns des autres que s'ils étaient des étrangers les uns pour les autres.
Ma diligence gravit avec peine la route abrupte menant au village de Walpi, sur First Mesa. Datant de 1680, Walpi est un village qui a été érigé selon les critères hopis. Les maisons de pierre, accrochées au faîte des falaises entre d'étroits sentiers entrelacés, rappellent les ruines anasazis. Une matriarche hopi me fait visiter le village. C'est une femme carrée aux longues jupes et dont le foulard encadre un visage plat couleur de cuivre. Mes questions sur la religion hopi ne provoquent que des réponses laconiques : les célèbres cérémonies ont pour but d'accueillir toute une série d'esprits, les ancêtres morts qui vivaient dans les San Francisco Peaks, à 110 kilomètres à l'ouest. Ils viennent tous les ans dans les terres hopis, à la saison des cultures, pour y apporter pluie et fertilité. Les katchinas, forme d'art majeure des Hopis, et les danseurs masqués, au centre de ces cérémonies, sont des représentations de ces esprits.
Nous en venons à parler des Anasazis et de leurs villages dans la falaise, et du mystère de leur brusque disparition. "Ce n'est pas du tout un mystère, me dit-elle. Les Anasazis n'ont pas disparu. Ils sont venus ici, dans ces terres. Si c'est les Anasazis que vous cherchez, alors vous les avez trouvés." Elle monte dans un pick-up Dodge et fait rugir le moteur. "Je dois y aller", me dit-elle, en me serrant la main par la fenêtre ouverte. "Cette Anasazi est en retard pour le dîner."

Récit de Stanley Stewart (The Daily Telegraph)

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Histoire - Actualité | Write a comment | Print

From the same author

Comments

powlina, le 09-11-2016 à 09:53:07 :

super

It's amazing when you find a good content in today's internet. voyance gratuite par mail

, le 23-12-2015 à 04:40:02 :

Bravo

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .


voyance gratuitement

, le 20-07-2015 à 10:08:02 :

Bonne continuation

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

voyance gratuite par email

Poojae, le 22-06-2015 à 06:43:13 :

sublime

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
voyance gratuite par mail

Pawlina, le 27-05-2015 à 07:26:33 :

bonjour

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site ! voyance gratuite

Shenayya, le 13-04-2015 à 07:26:25 :

Magnifique

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
voyance gratuite

, le 18-03-2015 à 07:21:54 :

Félicitation

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance mail gratuite

Samarr, le 23-02-2015 à 04:09:44 :

Super

Je félicite beaucoup toutes les personnes qui veille au bon déroulement de ce blog purement sensationnel et intéressant. Vraiment bravo et encore une fois bon courage.

Amicalement

 voyance  gratuite mail

DREAMOKWA, le 17-06-2011 à 07:17:54 :

Hau

hau Monazimba,
j'arrive direct de l'Annuaire des Nuls ( pas si nuls que ça!) , je devrais passer plus souvent, ton blog est magnifique avec des textes interessants.. Bravo!
Bien  à toi, bonne route, toksa ake

mamie018, le 16-06-2011 à 20:28:07 :

mamie

bonne fin de soirée Mona gros bisous mamie

mamie018, le 15-06-2011 à 19:35:22 :

mamie

bonne fin de journée Mona bisous mamie

Mousse1729, le 15-06-2011 à 01:19:18 :

Bonjour ma belle

Le week-end arrive, chouette.
Il fait toujours beau à Bruxelles.
Ce matin, je ne sais pas trop quoi, on verra.
Je te souhaite une très bonne journée.
Je pense bien à toi.
Mille bisous.

Monette28, le 13-06-2011 à 12:30:31 :

Bonne journée Mona!

+5, je viens te souhaiter une bonne journée.Bises Monette

 cocoheinen, le 12-06-2011 à 07:52:54 :

Hi Mona!

Bon week-end de Pentecôte

nettoue, le 11-06-2011 à 13:42:29 :

bonsoir Mona

J'aimerais voir ces merveilles de près, tu m'en donne l'envie c'est si vaste et désert !
Je t'embrasse et plus 5

Micklys, le 11-06-2011 à 01:35:50 :

Bon week-end

**-Bonjour, C'est Micklys-**

"Si Dieu était une femme, le monde marcherait mieux. Et il y aurait moins de calories dans le chocolat et plus dans les endives." (Alix Girod de l'Ain)

Je suis contente d'avoir eu ta visite sur mon blog !
Quelques petites pluies très fines sont venues humidifier l'air et les plantes mais ce n'est pas suffisant pour ressuciter la pelouse ! Pas grave, je ne la mange pas et ne la mets pas dans un vase non plus ! lol !
Comme c'est une pelouse naturelle, elle repoussera d'elle même en temps voulu ! D'un côté, on use de l'eau pour arroser mais de l'autre on économise l'électricité pour la tondeuse ! Score du match : EGALITE ! MDR !
La maison de mon fils avance bien ! Vivement qu'il emménage, certainement courant juillet !
Sinon rien de bien affriolant à dire d'autre !

J'espère que tu vas bien ainsi que tes proches  !

Je te souhaite un bon week-end de Pentecôte ! Bisous ! A bientôt !

mamzelle B, le 09-06-2011 à 16:19:53 :

coucou à toi

C'est avec un réel plaisir que je te rends cette petite visite ma chère et douce Mona !

Je ne vais plus sur booster, car ce n'est pas compatible avec over-blog et cliquer "bêtement" ça m'énerve, je préfère noter les blogs lors de mes passages et je n'oublie jamais le tien !!

bonne soirée et plein de bisous

Zazou, le 09-06-2011 à 12:59:20 :

TOC, TOC...c'est moi !

Le soleil a finalement décidé de faire quelques apparitions aujourd'hui et c'est mes oeillets d'inde qui sont contents ils commencent à fleurir... Bonne soirée Mona, bisous

elisabeth, le 09-06-2011 à 12:42:13 :

voyage

le beau voyage... +5booster d'Elisabeth

chantal11, le 09-06-2011 à 12:03:18 :

hello Mona

euh... je croyais que c'était toi qui racontait ton voyage.... quels paysages, à s'agenouiller devant..

j'adore les camping-cars américains qui ressemblent à des maisons sur roues lol..

Qui va avoir un long week-end dans la savane ??? j'espère qu'il fera beau et les tigrous pourront profiter du jardin.

je te fais plein de bisous Mona et de grosses caresses aux tigrous

une bonne note pour toi

douce soirée

chatou

dede1947, le 09-06-2011 à 11:30:08 :

http://dede1947.skynetblogs.be/

Bonjour Mona
Quel endroit merveilleux pour allez rêver aux pieds de ces piton rocheux.Un vrai retour en arrière.J'ai toujours été fasciné par ces paysages sauvages de l'ouest Américain.
Je te souhaite une agréable fin de semaine ainsi qu'un bon weekend ensoleillé dans ta savane.
Amicalement Dédé.

Silivren, le 09-06-2011 à 09:45:43 :

Passage rapide

Coucou Mona Un petit passage rapide (j'ai encore plein de boulot zut :-p) pour te souhaiter une très bonne fin de journée. Le soleil semble être de retour et pour ce long week end de 3 jours qui arrive ça s'annonce plutôt bien ;-) Je fais un mariage sur Paris Samedi alors il faut qu'il fasse beau lol Gros bisous

silvertimes67, le 09-06-2011 à 08:57:06 :

salut

Bonjour   +5 ,
le ciel est couvert , hier la pluie , mais il ne fait pas froid , il a tellement plu que tout est inondé ,
Silver et Prince vont bien , en forme , je les ai brossés et soignés , j'ai rajouté de la paille sous l'abri ,
la cage de  Charlie est faite , il est couché dans son foin ,
bon jeudi
Passe une bonne journée

Mimi du Sud, le 09-06-2011 à 08:43:58 :

Kikou Mona

C'est un endroit magnifique avec ce grand Canyon,

je suis pas  trop film de western,mais la grande chevauchée

et puis d'autres films à grand specatcle,j'ai beaucoup apprécié

avec ces beaux décors ,qui font bien réver,mais il y a eut aussi

beaucoup trop de tueries ... j'aimerais bien visiter ce site .

Je te souhaite une belle aprem,le soleil est là,comme promit

mais avec notre bon mistral :-/

 

drissia, le 09-06-2011 à 08:19:28 :

coucou Mona

passes un bon jeudi ma belle!! **Bisous**

Sourour/Hyba la Marocaine, le 09-06-2011 à 06:19:30 :

bonjour amie et merci

ce jour encore très chaud
il a plu un peu la nuit
mais la chaleur continue
j'espère que tu vas bien
je te souhaite bonne journée et merci d 'être là
je tiens bon avec mon pc qui plante sinon j'arrêterais tout mais avec de telles amies
je tiens le coup

Sourour/Hyba la marocaine , le 09-06-2011 à 06:15:38 :

bonjour et merci mon amie

bonjour mon amie je ne sais pas peut être cela vient de leur débit ou bien de firefox ou de mes pubs qui sont sur le blog certains ouvrent facilement d'autres très dur et d'autres pas du tout ces pubs e font un peu de sous sinon je les supprimerais tu sais que des fois elles passent avec un reste de pourcentage et que de fois je n'ai que zéro et que kk miettes bref je m'en contente je ne sais que faire ne travaillant aps cela me fait un peu de sous

Liza1, le 09-06-2011 à 06:15:26 :

Coucou

Gros bisous Mona et bonne journée

@lain, le 09-06-2011 à 05:10:20 :

Bonjour Mona

J'espère que tu vas bien. Je suis désolé de me faire rare encore une fois mais je profite des quelques rayons de soleil et surtout de l'absence de pluie pour profiter de la nature. Je te souhaite une très bonne soirée Gros bisous @lain

agnès, le 09-06-2011 à 05:07:21 :

http://la.cuisine.d.agnes.over-blog.fr

TRES beau et impressionnant Bryce Canyon..mais j ai déjà dû te le dire biz et bonne journée

eliane/rinoa, le 09-06-2011 à 04:48:39 :

savane

Coucou Mona, bientot dans la savane, avec tes souvenirs merveilleux de ton périple indiens ! c'est fantastique


Fille mauve pdc 
 Passe un très bon jeudi * 


 dimdamdom59, le 09-06-2011 à 04:42:58 :

Coucou!!!

Je m'apprête de nouveau à prendre un long week-end, pas certaine de passer avant lundi peut-être même mardi, donc je viens déjà te le souhaiter agréable, en espérant que nous aurons quelques doux rayons de soleil.
Gros bisous à toi.
Donoma!!!

miss-citations, le 09-06-2011 à 04:15:47 :

Bon jeudi

Coucou,
C'est à mon tour de passer, après avoir pris mon p'tit déjeuner. Il fait lourd ici. un peu trop à mon gout (lol), ça a du peut-être à la fatigue... Allez je dois te laisser, profite bien de ton soleil & ton beau temps. Bises

Algwen, le 09-06-2011 à 02:49:38 :

Bonjour

Bonjour Mona,
Ce sont vraiment de magnifiques paysages et c'est vrai que le cinéma nous a permis de les découvrir. J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une excellente journée avec beaucoup de joie et de soleil. Bises.

jcn54, le 09-06-2011 à 02:29:22 :

COUCOU

Bonjour Mona

Bisous, bonne journée ensoleillée !

JC

 cocoheinen, le 09-06-2011 à 02:17:23 :

Hi Mona!

Bon jeudi

Mousse1729, le 09-06-2011 à 01:57:36 :

Bonjour ma belle

C'est toujours un beau soleil sur Bruxelles.
Nous n'avons pas eu de pluie hier.
Ouf, c'était la St Médard !
Bonne journée ma belle, la semaine diminue.
Que du bonheur pour toi.
Une envolée de bisous et de bonnes pensées.

ronins (over-blog), le 08-06-2011 à 22:45:39 :

hello!!

hello mona! je te souhaite un bon jeudi! @ demain! bisous

Esperança, le 08-06-2011 à 19:19:46 :

blog sur le portugal

Qu'est-ce que c'est beau comme paysage!

Celá semble irréel.

 

bonne nuit Mona

beaux rêves

Angie

domjade, le 08-06-2011 à 19:19:13 :

bon jeudi

Bonsoir,

Aujourd’hui pas de pluie, mais pas beaucoup de soleil et la température a bien baissé et c’est surtout à cause du vent qu’il ne fait pas très chaud  +5

Bon Jeudi

A bientôt

Bisous

Domjade

 

 alecoute13, le 08-06-2011 à 18:26:29 :

Good night!!

Ma Princesse!!

Merci pour ce merveilleux billet!!

Te souhaite une très bonne nuit et de beaux rêves ma Mona!!

See you and sweet dreams my friend of mine!!

Kissessss!!!!

 

alain

SD-Arius dit Bonsoir Mona ^^, le 08-06-2011 à 17:02:56 :

Coucou ^^

Bonsoir Mona,

merci beaucoup pour ce joli Smile... je ne connaissais pas... ^^"

Passe une agréable soirée et @bientôt

Bisousssssss ++

mamzelle B, le 08-06-2011 à 16:42:59 :

bonsoir ma belle !

Une visite tardive pour te faire un petit coucou
plein de bises +++

mama-gateaux42, le 08-06-2011 à 14:57:32 :

...

Bonsoir ma douce,

je te promet que ma recette va vite être mise sur mon blog, mais pour l'instant je nage dans le bonheur, ma nièce à accoucher hier d'un beau petit garçon " Mathias "
je suis 6 fois tatan et 2 fois grande tatan !! lol  et demain je garde ma petite nièce pendant que le papa va voir son petit bout de choux :)
La brioche sera faite que demain après midi ;) je te garde un morceaux promis :)
Passe une bonne soirée ma douce, gros bisous.
Agnès.

Zazou, le 08-06-2011 à 14:20:12 :

TOC, TOC...c'est moi !

Je trouve qu'il fait drôlement doux pour un mois de novembre... quoi ? comment ça on est au mois de juin, mais c'est quoi cette météo alors ? LOL ! Je l'ai découvert l'année dernière "Le passe-muraille" de Jean Marais à l'occasion d'une escapade à Montmartre... Bonne soirée mona, bisous

magsam, le 08-06-2011 à 13:54:26 :

coucou

Coucou mon amie j'espere que tu vas bien? Je passe te faire de gros bisous moi je profite de la pluie mdr douce soirée

nettoue, le 08-06-2011 à 13:52:44 :

coucou ma belle

Al! le temps des diligences et des westerns qui ont enchantés les enfants, mais dans l'Ouest, c'était aussi celui où l'on massavrait les indiens !
je te vois moins ma mie, que fais-tu ?
Bisous à toi et plus 5

Mimi du Sud, le 08-06-2011 à 13:28:51 :

Bonsoir Mona,

Je lirais ton article demain dans la journée,

car maintenant,je vais descendre préparer

la popotte pour mes hommes :-)

je te souhaite une bonne et agréable soirée,

il y a eut le soleil aujourd'hui,avec du grand

vent :-/

bisous de Mimi ...

ciscoo, le 08-06-2011 à 13:15:26 :

je voudrais bien voir ca de mes yeux ! c est grandiose

Je passe pour te souhaiter
Une agréable soirée
Suive d'une douce nuit étoilée
Plein de jolie et tendre rêves
bisous
____________________________________$
____________________________________$
___________________________________$_$
______________________________$$$$_$_$_$$$
________________s$$$s__________$__$___$__$
___________s$$$$$$$$$$$$s_______$_$___$_$
_______s$$$$$$$$s_______$$s_______$_____$
_____s$$$$$$____________________$_$___$_$
___s$$$$$$_____________________$__$___$__$
__s$$$$$$______________________$$$_$_$_$$$
_s$$$$$$___________________________$_$
_s$$$$$$____________________________$
s$$$$$$$____________________________$
s$$$$$$$$$
s$$$$$O$$$$
s$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s$$$$$$$$$$$$$$$$$s
s$$$$$$$$$$$$$$$s________________$$
_s$$$$$$$$$$____________________s$$
__s$$$$$$$$$s_________________$$$$
____s$$$$$$$$$$$s_________$$$$$$
______s$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
________s$$$$$$$$$$$$$$$$$
_____________s$$$$$$$$$$
tes amis cisco & annie

 esmeralda, le 08-06-2011 à 13:01:38 :

Hello..

Amitié

 

 

Par cette fete des amis je passe te faire un petit coucou!!

 

Passe une bonne soirée Mona..

 

Milles bisous..

| Contact author |