Légende des oiseaux » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Légende des oiseaux

22/10/2007


tepee

Au début du monde, le Créateur, que les Indiens Abénakis appellent Tabaldak créa la terre et pour eux, la terre devint le jardin de Tabaldak. Depuis ce jour, la vieille terre-mère donne les plantes qui nourrissent et les plantes qui soignent. Tabaldak avait créé tout ce dont les hommes avaient besoin pour vivre sur terre. Il avait tout créé ou presque, car pour les Indiens le Créateur n'est pas parfait, sinon il aurait créé tous les Indiens parfaits.
Tous les Indiens étaient en extase devant la création jusqu'au moment où Ours blanc décida de mettre son gros manteau blanc sur le pays et souffla son haleine froide pour faire arriver l'hiver.
À cette époque, les Indiens vivaient la majeure partie de leur temps dans le teepee et les petits papooses sont vite devenus bien tristes. Ils n'avaient plus rien pour s'amuser, sauf les cendres du feu qui paraissaient à peine tièdes tellement le froid était intense. Durant l'été, ils avaient joué avec les feuilles de l'arbre sacré. Ils en avaient fait des colliers, des panaches, des papillons et ils avaient aussi joué avec le ruisseau. Mais avec la neige qui avait tout recouvert de blanc, tous leurs jouets avaient disparu et ils étaient devenus bien tristes. Tellement tristes que grand-maman Marmotte le remarqua et décida d'aller voir Tabaldak. Elle lui dit : "Tu as créé de bien belles choses pour tes enfants adultes. Tu as tout donné pour qu'ils puissent bien vivre. Mais tu as oublié mes petits papooses".
Tabaldak réfléchit un instant et approuva grand-maman Marmotte. Il promit d'arranger les choses. Aussitôt que le printemps se pointa le nez, il se mit à réfléchir à ce qu'il pourrait bien créer pour leur rendre l'hiver plus agréable. C'est alors qu'il se rappela avoir vu les enfants jouer avec les feuilles de l'arbre sacré. Il décida donc de créer les oiseaux. Mais dans sa hâte de faire plaisir aux enfants pour l'hiver prochain, il créa les oiseaux tous blancs, de la même couleur que l'hiver.
Les enfants furent très heureux de cette création. Vous auriez dû les voir jouer avec les huards, les canards, les sarcelles, les perdrix, les pic-bois, les hirondelles, les parulines, les gros-becs, les roselins, les bruants, les chardonnerets, les mésanges, les merles, les moineaux et les colibris. Les papooses ont passé le printemps, l'été et même l'automne à s'amuser avec leurs nouveaux amis les oiseaux.
Lorsqu'Ours blanc jeta de nouveau son gros manteau blanc sur le dos de la terre-mère, les enfants se rendirent compte que les oiseaux étaient de la même couleur que la neige et qu'ils pouvaient à peine les voir. Même les oiseaux étaient bien embêtés pour se reconnaître entre eux. Ils étaient tous de la même couleur. Ils retournèrent dans leur tee pee avec encore beaucoup de tristesse.
Grand-maman Marmotte vit la tristesse des enfants. Elle retourna voir Tabaldak et lui dit : "Tabaldak, je crois que tu as créé les oiseaux un peu trop vite. Tu as donné aux adultes une nature toute colorée à ton image, mais tu as oublié que les petits enfants méritaient aussi ces mêmes couleurs pour leurs oiseaux".
Tabaldak réfléchit et finit par dire à grand-maman Marmotte : "Tu as bien raison. Je vais réparer mon erreur. Appelle tous les oiseaux et dis-leur de se rassembler ici devant moi".
Pendant ce temps, Tabaldak alla prendre du brun terre, du vert pelouse, du vert arbuste, du bleu ciel, du jaune soleil, du rouge feu, du gris nuage et fabriqua de merveilleuses teintures qu'il mit dans de magnifiques pots en écorce de bouleau que grand-maman Marmotte avait fabriqués pour lui. Les pots sentaient bon l'écorce fraîche !
Tabaldak plaça les pots de teinture devant lui. L'oie blanche s'avança la première près de Tabaldak et lui donna une plume afin qu'il puisse colorer les oiseaux. L'oie blanche lui dit : "Prends ma plume pour faire ton travail de création. Moi je resterai blanche afin que tes enfants s'en rappellent. Chaque année, je passerai au-dessus de leur territoire pour qu'ils se souviennent de toi.
Jusqu'à ce jour, l'oie blanche n'a pas encore manqué à sa parole. Chaque printemps, de la fin mars jusqu’à la fin mai, près d'un million d'oiseaux fréquentent les berges du lac Saint-Pierre à Baie-du-Fèbvre. Des milliers d'ornithologues amateurs et les amants de la nature se donnent rendez-vous le long des zones inondées pour observer le retour spectaculaire des oies blanches.
Le Créateur commença donc son travail. Avec le rouge et le brun, il colora le merle. Avec le bleu, il donna ses couleurs à l'hirondelle. Avec le jaune, il colora le chardonneret et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les oiseaux soient recouverts des couleurs de la nature. Vous pourriez même, si vous prenez le temps d'observer les oiseaux, deviner où Tabaldak a pris la teinture pour colorer chaque oiseau que vous observez. Il n'y a pas de couleur sur un oiseau qui n'est pas dans la nature.
Pendant qu'il faisait son travail avec patience, un oiseau le dérangeait constamment. Il criait, battait de l'aile bruyamment, bousculait les autres et oubliait de partager la joie de ses frères. Il alla même devant le Créateur pour l'insulter en lui disant que ses teintures étaient bien belles, mais pas assez brillantes pour les mettre sur son magnifique plumage. Patiemment le créateur continua son travail. L'oiseau était de plus en plus dérangeant, battant de l'aile et criant constamment.
Il revint devant le Créateur encore une fois et d'un coup d'aile renversa tous les pots de teinture. Les teintures en se renversant se mélangèrent et devinrent toutes noires. Vous auriez dû voir grand-maman Marmotte derrière le teepee. Elle était dans tous ses états, n'en croyant pas ses yeux de voir ce que l'oiseau avait fait.
Le Créateur, dans sa grande patience, ramassa la teinture noire et la remit dans un nouveau pot que grand-maman Marmotte avait apporté. Il reprit sa plume et continua son travail. L'oiseau dérangeant revint une troisième fois devant lui pour l'insulter à nouveau, mais cette fois-ci, Tabaldak saisit l'animal par les pattes, le plongea dans la teinture noire et le leva très haut au bout de son bras en lui disant : "Telle est ta volonté mon bel oiseau et telle est ma volonté. Parce que tu l'as bien voulu, tu seras toujours un oiseau dérangeant et bruyant. Tu auras toujours un vol lourd et bruyant. Les autres oiseaux te craindront et les animaux te fuiront. On t'appellera le Corbeau".
Et il laissa partir l'oiseau. Mais ce n'était pas le dernier oiseau. Le dernier oiseau arriva humblement devant Tabaldak. Il excusa le comportement effronté du corbeau et dit au Créateur : "Tabaldak, je regrette le geste du corbeau. J'aurais voulu que tu couvres mes plumes de l'arc-en-ciel de ta création. J'aurais pu, ainsi coloré, voler très haut vers le soleil et tracer de grands cercles pour que tes enfants puissent y voir toute ta puissance. J'aurais voulu être ton symbole pour tes enfants".
Le Créateur fut bien ému par les paroles de l'oiseau. Il dit à l'animal : "Ouvre bien grandes tes ailes".
Il prit alors sa plume et la plongea dans la teinture noire. Il en mit un peu sur le bout des ailes, un peu autour du cou. Il en mit aussi un peu sur la queue et balaya tendrement le dos de l'animal en lui disant : "Telle est ta volonté mon bel oiseau et telle est ma volonté. Tu seras mon symbole. Tu voleras très haut pour tracer le cercle sacré. J'y mettrai toute ma puissance et mes enfants le verront. Tu seras le seul animal à regarder le soleil bien en face. On t'appellera l'AIGLE. Et pour s'en rappeler, chaque fois qu'un de mes enfants plantera un poteau dans le sol pour y graver ses symboles et ses totems, tout en haut il placera tes ailes pour me symboliser. Tu seras un guide pour mes enfants. Telle est ta volonté mon bel oiseau et telle est ma volonté".
Je veux que vous sachiez que depuis ce temps-là, les Amérindiens utilisent les plumes de l'aigle pour s'en faire de belles décorations et qu'il y a toujours une plume d'aigle attachée à la pipe sacrée.



zsmn0z0l

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Micklys, le 06-10-2009 à 21:53:13 :

Bonjour

.
***--Bonjour, c'est Micklys--***

 "Chacun de nous est un gouffre ; on a la tête qui tourne quand on regarde au fond." (Georg Büchner)
 
** Je te remercie pour ta visite  ! J'espère que tu vas bien ! Je continue quand j'ai un peu de temps à parcourir ton très beau blog !  **

Petit sondage : Quel Antivirus utilises-tu pour ton ordi ? Je vais changer le mien alors j'aimerais avoir l'opinion d'utilisateurs avant de l'acheter !
Hier j'ai nettoyé mes volets et fais mes comptes ! Aujourd'hui je vais chez le doc pour renouveller mes médocs ! Pfff ! Encore du temps de perdu ! lol !
J''espère qu'elle aura désinfecté la salle d'attente, je n'aimerais attrapé la grippe A ! lol !
Certaines personnes m'attendaient au virage pour un proverbe sur la Saint Serge ! J'en ai inventé quelques uns, mais pas avec la rime que certains espéraient ! MDR !

Ciel variable, plutôt nuageux  ! T° 21°  à 22° !
"Si il pleut à la Saint Serge, pas de promenade au bord de la rivière, glissantes sont les berges ! " (Proverbe IgaBiwien)
"A la Saint Serge, tout le monde gamberge ! " (Proverbe IgaBiwien)
"Pour fêter la Saint Serge, régalez-vous en ouvrant un bocal d'asperges !" (Proverbe IgaBiwien)

Je te souhaite un joli mercredi ! Bisous - A plus !
.

 SweetMelody, le 26-10-2007 à 02:30:16 :

Bonjour

img156/2733/chris251007dy3.jpgPetit passage chez toi, rempli de soleil et d'une douce température. J'espère que ta journée commence agréablement, allez courage c'est la fin de la semaine. Beaucoup de difficultés pour venir sur Bloguez hier, je ne sais encore ce qui se passe, je crois que plus il y a de pub, moins ca marche, avec des blocages intempestifs, et de nombreux pop-up, c'est une véritable galère, pour aller sur certains blogs, aujourd'hui c'est un peu mieux. Je te souhaite une agréable journée, avec mes ***** pour ton blog. Amicalement Chris

Moana, le 24-10-2007 à 17:39:36 :

Commentaire sans titre

Etoiles du soir pour la beauté des couleurs !

A bientôt Mona

 

lombrerougedemylene(fafa), le 24-10-2007 à 17:37:21 :

Commentaire sans titre

salut mon amie
toujour aussi bien ton blog avec de tres belle images
continue c est du plaisir pour les yeux
voici tes 5mylene bien meriter

demitradis, le 24-10-2007 à 16:08:30 :

concours

bonjour,
FLASH! CONCOURS TOP5 BLOGS du 22/10 au 28/10/2007
demitradis.blog.mongenie.com

 JASPEROUGE, le 24-10-2007 à 15:13:51 :

Commentaire sans titre

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée avec mes fidèles étoiles de l'amitié , Bisous !


 cocoheinen, le 24-10-2007 à 13:37:25 :

Bonne soirée...

...à toi Mona et mes 5* de l'amitié

 LeBlogDeDavid, le 24-10-2007 à 12:46:39 :

Commentaire sans titre



je viens
te souhaiter
une
agréable soirée
accompagné
de mes étoiles
**bisous**

 Incognito, le 24-10-2007 à 12:36:45 :

Commentaire sans titre

Je ne t'oublie pas Mona

 

Bisous, Marie

 

x0s3jmtp.gif picture by mariedunord

 pasteline, le 24-10-2007 à 12:00:11 :

Commentaire sans titre

bisous mona +5*

pasteline

 persanne, le 24-10-2007 à 11:22:40 :

Commentaire sans titre

mon tigrou se nomme tanouk

biz

persanne

 persanne, le 24-10-2007 à 10:19:55 :

Commentaire sans titre

bonne journèe a toi

très beau texte j'ai beaucoup aimè5*

persanne

 Plumedoie, le 24-10-2007 à 08:05:47 :

Commentaire sans titre

 

pour tout ma Mona!!!!

Je t'adore!!!

La forme revient doucement!!!

Bisouilles*****

 comprendre, le 24-10-2007 à 07:17:39 :

Commentaire sans titre

Bonjour mona. Mes réflexions sur la mort ne t'ont pas intéressée ? Ceci dit, ça ne vole pas bien haut, mais le questionnement est facilement énonçable. C'est la réponse qui est vraiment complexe. Et lourde sur le plan de la croyance, voire de la foi. La question vie/mort est l'un des questionnements qui m'intéressent le plus, sans pour autant en faire une obsession. C'est vrai que moi aussi j'ai tilté sur la représentation négative du corbeau, j'ai noté qu'il en avait une chez les indiens aussi, mais en plus elle est négative. Ce n'est pas le cas dans toutes les civilisations. Chez les Celtes par exemple, qui eux aussi avaient une mythologie "animalière", un des Dieux avait forme de corbeau (Lug il me semble, c'est de lui qu'on a fondé le nom de Lugdunum). Je crois me rappeler que la présence d'un corbeau était vue comme un bon présage, de réussite (la fondation de Lyon serait d'ailleurs liée à un corbeau sur un arbre dans la tradition celte, à vérifier cependant). J'ai un documentaire quelque part chez moi sur les corbeaux, je ne l'ai jamais vu mais il faudra que j'aille le voir... Bonne journée Mona ! comprendre

 LaTentation, le 24-10-2007 à 06:39:38 :

bisous mona

 BleuCommeLenfer, le 24-10-2007 à 05:34:05 :

Bonjour ma p'tite Indienne...

 JEUXDUNET, le 24-10-2007 à 04:08:39 :

Commentaire sans titre



tu as raison de t'éloigner lorsque tu
en as besoin,je ne t'en veux pas du tout
bonne journée à toi ma mona
bisous
isa

 cocoheinen, le 24-10-2007 à 03:59:47 :

Salut Mona

5* pour ce mercredi

 imagesagogo, le 24-10-2007 à 03:43:44 :

Commentaire sans titre

Bonne journée avec mes étoiles en ce mercredi.
Amicalement,


Virginie

 astre2fifi, le 23-10-2007 à 22:33:23 :

Commentaire sans titre

Bonjour miss mona pardon mais la il faut que je dise la verité trop c'est trop!!! tu es trop parfaite pour une humaine ça frise le miracle.
A cause de toi au mont olympe c'est la panique  aphrodite, venus ,helene de troie et compagnie ne dorment qu'avec des somnifére  tellement elle sont jalouse de toi

 tarfayaski, le 23-10-2007 à 20:18:24 :

Commentaire sans titre



Salut, je viens te souhaiter une merveilleuse  journée Mercredi.  Je te dépose mes 5 plus belles étoiles
Amicalement, tarfayaski

 psykotronik, le 23-10-2007 à 19:05:40 :

Commentaire sans titre

Merci pour cette jolie légende. J'espère que tu en as d'autres dans ta besace. Par contre, c'est dommage que, une fois encore, le corbeau soit montré comme un mauvais oiseau... j'adore ça moi les corbeaux, je sais je suis pas normal ^^. Allez, bon mercredi et +5*. Psykotronik

 NATHLES, le 23-10-2007 à 15:25:49 :

Commentaire sans titre

UN PETIT COUCOU A MES AMIS JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE SOIREE AVEC MES ETOILES BISOUS A BIENTOT NATHALIE

 Plumedoie, le 23-10-2007 à 15:01:24 :

Commentaire sans titre

Soir à toi ma Puce!
Trop contente de retrouver mon plumard!!!!!
J'ai lu tous les coms, vu tous les blogs, j'ai voté
je suis morte!!!LOL
mettrais des coms demain
Vous m'avez gâtée c'est génial!!!
Bisous ma Mona et merci à toi*****

 chatonmel, le 23-10-2007 à 13:33:35 :

Commentaire sans titre

 

Image que j'ai trouver sur le web j'ai pensé que tu aimerais...

 

non c'étais pas bart sur ma page mais je trouvais ce chat trop mignon.

 

Je te laisse un bisous d'amitier

 

chatonmel

 JASPEROUGE, le 23-10-2007 à 13:22:58 :

Commentaire sans titre

    Très bonne soirée à toi Mona avec mes étoiles de l'amitié ! Bisous !


 chtipoisson, le 23-10-2007 à 10:12:41 :

Commentaire sans titre

coucou Mona

yes !! yes !! yes ...Peace and Love dans nos coeurs

j'ai news de plumette..tout est ok ....

bonne soirée ....petite plume d'aigle ... elles sont belles tes créations...y a pas à dire ..!! t'a du Talent Jolie Mona

bisou bisou *****

 pasteline, le 23-10-2007 à 10:00:02 :

Commentaire sans titre

merci mona bisous+5*

pasteline

 persanne, le 23-10-2007 à 09:15:35 :

Commentaire sans titre

bonjour et merci d'etre passèe chez moi je commençais a desepèrer!!!

à mon tour je te depose 5* car j'aime beaucoup ton blog

amicalement

persanne

 imagesagogo, le 23-10-2007 à 07:24:15 :

Commentaire sans titre

Bonjour,bonne journée à toi en ce mardi sous une pluie d'étoiles.
Amicalement,Virginie

 NFcreations, le 23-10-2007 à 07:17:28 :

Commentaire sans titre

Que cette légende est belle. Il faudra que j'en mette une avec les loups sur mon blog.


Amicalement, Nadine *****

 SweetMelody, le 23-10-2007 à 05:58:46 :

Bonjour

img178/5682/femmedosgfw7.jpg J’espère que tu commence agréablement cette journée une journée, peut-être avec du soleil tout comme moi, faut dire que cette arrière saison, se trouve vraiment très bonne, ca change vraiment de ce que nous avons eu durant l'été. En ce moment, je n'ai guère le temps de m'occuper de mon blog, et ne survole que très vite Bloguez. Je te souhaite une agréable journée tout en mettant tout de même mon vote de 5***** pour ton blog, Amicalement Chris

 objectifrandos, le 23-10-2007 à 05:37:54 :

bonjour Mona,

 bon, je suis désolé.....
normalement, ma maman m'a appris que les filles il faut les faire rire !!!
alors, la, je crois que je me suis raté !!!
j'espère que tu ne m'en veux pas !!
tu t'es donc remise au turbin !
je te souhaite une belle journée.
au fait, la légende des oiseaux est très belle.
bise
*****
didier.

 JEUXDUNET, le 23-10-2007 à 04:07:12 :

Commentaire sans titre

 

bonne journée ma mona

bisous

isa

 bisous, le 23-10-2007 à 03:49:19 :

Commentaire sans titre

coucou ma belle

 

c'est avec le froid que je viens te souhaiter une bonne journée et t'offrir mes étoiles de l'amitié pour t'apporter un peut de chaleur

 

 

gros bisous

 cocoheinen, le 23-10-2007 à 03:34:44 :

Bon mardi 5*

A+

lombrerougedemylene(fafa), le 23-10-2007 à 02:32:09 :

Commentaire sans titre

bonjour mon amie c est ombrerougedemylene l indien qui aime mylene
superbe cette passion pour les indiens
je vois que tu en ai aussi passionner que moi pour mylene
tu a raison il faut cultiver cette passion
de plus tes musiques dessus sont dans le genre que j aime aussi
bonne journee avec mes 5*mylene


 Dreamblues, le 23-10-2007 à 02:20:23 :

Commentaire sans titre

23.10.2006----23.10.2007

Le temps passe ...1 an déjà

A toutes et tous une merveilleuse journée

Paix ,amour et amitié pour un meilleur monde

Et encore merci de votre fidélité

Amitié...Lorada*****

 Incognito, le 23-10-2007 à 00:02:14 :

Commentaire sans titre

Je pénètre un instant dans ton petit monde, juste le temps de te dire

 

fichierbisous.jpg picture by mariedunord

 

Marie

 astre2fifi, le 22-10-2007 à 19:49:13 :

Commentaire sans titre

bon mardi mona

 FEA, le 22-10-2007 à 16:15:09 :

Commentaire sans titre

 Bonne semaine et merci de passer sur mon blog malgré que je ne suis pas là très souvent ! Bisous.


 comprendre, le 22-10-2007 à 15:25:02 :

Une image à voir, pour toi

Salut Mona, tu m'excuseras, je l'espère, pour l'horrible faute d'orthographe dans mon comm précédent ;) "à / a". J'ai pensé à toi en voyant l'image ci-dessous. Je pense qu'elle va t'inspirer. C'est sur un blog en rapport avec le Brésil. Bisous à vous ! comprendre (qui a bien froid)


 homer, le 22-10-2007 à 14:23:22 :

Commentaire sans titre

La maîtresse dit a Toto :
- Si tu réponds bien à cette question, tu pourras dormir chez moi ce soir.
Toto après un effort sur humain parvient à bien répondre, le soir arrive et comme promis Toto rejoint sa maîtresse chez elle, elle enlève son soutien-gorge et toto demande :
- C’est quoi ça ?
- Ça !? C'est mes phares.
La maîtresse enlève alors son string et toto demande :
- C'est quoi ça ?
- Ça ?! C'est ma forêt noire.
Toto se déshabille et la maîtresse dit :
- C'est quoi ça ?
- Ça ! C'est mon petit lézard !
Ensuite il s'enfile dans le lit et toto dit :
- Madame vous ne pourriez pas allumer vos phares, car il y a mon petit lézard qui c'est perdu dans votre grande forêt noire...

 

merci de ta visite super ton texte et surtout tes image je les adores et si tu veux j'ai un autre blog et si le coeur t'en dit tu peux le voir :) c homersimpson2007.skyrock.com

 comprendre, le 22-10-2007 à 13:40:27 :

oiseaux de couleur

Ah oui, l'origine de l'aigle et de sa plume ! Je vois que chez les Indiens aussi le corbeau à une symbolique forte. Je ne savais pas, les sarcelles sont des genres de canards. J'vais peut être me reconvertir dans la chasse pour apprendre ces noms d'espèces exotiques ;) Bonne soirée, ça caille par chez moi, les minettes ne posent patte à terre que si de la nourriture est en jeu ! comprendre


 JASPEROUGE, le 22-10-2007 à 13:25:14 :

Commentaire sans titre

    Très joli texte! je te souhaite une très bonne semaine avec mes étoiles de l'amitié


 Sly, le 22-10-2007 à 13:21:38 :

désolée...

de ne pas être passé durant un long moment, mais je suis assez occupée et j'ai peu de temps à consacrer au blog.

Cela ne m'empêche pas de penser à toi, ton blog est toujours aussi merveilleux, ça fait du bien de venir s'y ressourcer.

 

Amitié étoilée.

 

 LeBlogDeDavid, le 22-10-2007 à 13:09:55 :

Commentaire sans titre

bonjour mes amis (es)

journée trés dur aujourd'hui (c'est lundi)

alors ca sera un passage
très court
pour vous souhaiter
une bonne soirée
et
vous déposer les étoiles
de l'Amitié
**a demain**

| Contact author |