Légende Lakota » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Légende Lakota

1/11/2007


Plume d'aigle

C'était dans le temps d'avant...
Unktehi, le monstre qui vit dans l'eau, provoqua une gigantesque inondation en se battant contre les hommes.
Wanka Tanka, le Grand Esprit, laissa faire. On ne sait pourquoi.
Tout fut submergé excepté une colline. Les hommes s'y réfugièrent donc. Mais ça ne dura pas, les eaux montèrent encore jusqu'à recouvrir la colline. Les rochers et les pics se renversèrent sur les hommes. Tous périrent et leur sang se coagula en une grande mare. C'est pourquoi ces lieux sont le tombeau des ancêtres de cette communauté.
Au cours de la catastrophe, Unktehi fut changé en pierre. C'est peut-être la punition du Grand-Père Esprit pour avoir provoqué cette catastrophe. Les os d'Unktehi sont dans les Badlands. Son dos forme une longue crête et on peut voir ses vertèbres sur un rang de rochers rouges et jaunes.
Donc, tous périrent sauf une jeune fille qui était très belle. Elle fut sauvée par le grand aigle Wanblee Galeshka. Juste au moment où les eaux allaient la recouvrir, il avait volé vers elle pour qu'elle s'accroche à ses pattes.
Il la déposa à son repaire, sur la cime d'un grand arbre qui se trouvait sur le plus haut sommet des Black Hills. C'était le seul endroit épargné par l'inondation. Aujourd'hui ce lieu est sacré.
La jeune fille resta avec l'aigle Wanblee qui en fit sa femme. Il faut dire qu'à cette époque, ces choses-là étaient possible parce que les hommes et les animaux étaient bien plus proches qu'ils ne le sont aujourd'hui.
La jeune fille donna à son époux aigle deux jumeaux, un garçon et une fille, qui naquirent au sommet de cette montagne. De nouveau il y avait des hommes sur terre.
Quand les eaux se retirèrent, Wanblee descendit sa petite famille sur la terre en leur demandant de former une nation puissante, la Oyate Lakota.
Les enfants grandirent, qui firent à leur tour des enfants ainsi de suite. Une nation était née, descendant de l'aigle. Voilà pourquoi les Sioux portent une plume d'aigle.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Write a comment | Print

From the same author

Comments

GUY, le 05-11-2007 à 15:55:39 :

WANKA TANKA lui le savait !!!!

Unktehi, le monstre qui vit dans l'eau, provoqua une gigantesque inondation en se battant contre les hommes.
Wanka Tanka, le Grand Esprit, laissa faire. On ne sait pourquoi.
Et bien si !!!!

C'était pour que ki  fasse son Arche , te montre ces bestioles ,

et passe te dire un p'tit bonjour  !!!!!!!!!!!!

kiskisssssssssss

DANIELCATHERIN, le 04-11-2007 à 23:51:39 :

Commentaire sans titre

Merci de ton passage bonne semaine

 BILADI, le 04-11-2007 à 19:37:05 :

Commentaire sans titre

bonne soirée à toi aussi mon amie

et merci

 BILADI, le 03-11-2007 à 21:16:11 :

Commentaire sans titre

ah j'ai trouvé un bon moyenne pour lire car avec le vert dans le noir j'ai du mal

mais je surbrillé et avec le bleue c'est parfai pour moi

merci mon dieux de m'avoir donnée cette idée merci ya alah

Bonne fin de soirée mon amie

Reposes toi bien vous l’avez bien mérité      

Avec toutes mes amitié je te laisse profité de ton weekend est a très bien tôt

Merci  

 

 gavroche, le 02-11-2007 à 11:29:41 :

Commentaire sans titre

Bonjour ma belle, passe une bonne journée
Bisous
Gavroche

 cocoheinen, le 02-11-2007 à 11:24:58 :

Passage rapidos

Bisous et mes 5* de l'amitié

 SweetMelody, le 02-11-2007 à 11:07:56 :

Bonjour

img126/309/3chrisrx6.jpg*J’espère que tu commence agréablement cette journée une journée,pour ma part ce matin, je pensais que nous etions lundi j'etais pret a attaquer une nouvelle semaine alors que le w-end commence ce soir !Je vais te souhaiter une très très bonne journée, ainsi que pour l'ensemble de ta famille, tout en t'apportant mon vote de +5***** étoiles pour ton blog Amicalement Chris  Clique sur le lien suivant. Tu vas voir une page noire. Clique dans la page n'importe où (et partout) et regarde ce qui arrive! Bien mieux, clique et fais glisser la souris partout dans la page. Génial, non ?  http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf

 NATHLES, le 02-11-2007 à 10:29:04 :

Commentaire sans titre


UN PETIT COUCOU AVEC MES ETOILES A BIENTOT

 LeBlogDeDavid, le 02-11-2007 à 09:59:37 :

Commentaire sans titre




**bisous**

 Plumedoie, le 02-11-2007 à 09:20:57 :

Commentaire sans titre

 

Tu es bien dans ta Savane ma Mona???

Ici c'est cool le matin , il y a plein de rouge-gorge

et de bergeronnettes et ils s'en donnent

à coeur- joie!!

Bon il fait un peu frisquet le matin!!!

Passe une journée douceur ma belle!!

Bisouilles*****

Moana, le 02-11-2007 à 08:24:44 :

Commentaire sans titre

Coucou Mona

Jolie légende...

La belle jeune fille  sauvée par un aigle rencontre son prince  . Chez nous c'est sous un crapaud tiens...

Bon vendredi Mona

Bisous

*****

 JEUXDUNET, le 02-11-2007 à 07:35:14 :

Commentaire sans titre



allez un petit effort debout ma belle
bonne journée mona
bisous
isa

lombrerougedemylene(fafa), le 02-11-2007 à 05:33:05 :

coucou

coucou me revoila
je passe te faire un petit coucou avant d aller au boulot
et oui je ne fait pas le pont .
bonne journee a toi mon amie
avec mon amitier et mes 5*mylene pour un blog qui me plait de plus en plus
continue bisou

 astre2fifi, le 02-11-2007 à 00:43:41 :

Commentaire sans titre

elle est belle cette legende dit stp un jour raconte nous la legende de wonderwoman la femme qui a osait defié un jour l'esprit de la perfection  en le surpassant
bonne journée
astre

 Assou, le 01-11-2007 à 22:53:43 :

Commentaire sans titre

Que c'est bon de retrouver tes légendes et ton amitié!!!

Assou m'a appelé aujourd'hui et c'est aussi difficile pour lui que pour nous... il songe déjà à notre retour... peut-être au printemps et à ces jours qui sont passés si vite...

Je rentre les photos doucement, ce n'est pas le plus rapide sur bloguez! mais çà se fait!

Passe une douce nuit

Michèle

 Atmosphere88, le 01-11-2007 à 22:42:25 :

Commentaire sans titre



Bonsoir ma tendre Amie,
Il est si bon de lire les commentaires si chaleureux que tu as postés...
La fin de semaine s'annonce familiale et sous le signe de balades automnales,
Pour lesquelle j'ai pris un gout assez prononcé,
Je t'embrasse fort Mona, à plus tard..
Anne

 carolecreations, le 01-11-2007 à 22:02:03 :

coucou

bonne soirée

+5*****

 gabriel, le 01-11-2007 à 18:26:41 :

Belle légende

Bonjour Mona, quelle belle histoire que cette légende Sioux. C'est à la limite de la super romance comme je n'en voit rarement. J'adore ça!

 

Bisou, bisou

Amicalement, Gabriel

lombrerougedemylene(fafa), le 01-11-2007 à 18:02:33 :

salut

salut mon amie
j espere que ta journee c est bien passer
a+ 5*mylene

 persanne, le 01-11-2007 à 17:17:29 :

Commentaire sans titre

bonne soirèe bisous5*

persanne

 chatonmel, le 01-11-2007 à 16:23:50 :

Commentaire sans titre

 

Coucou Zimba..j'espere que tu va bien..d'apres tes passages tu semble bien aller .Je t'envoie pleins de ti bisous....amical

 

chatonmel

 toutegarnie, le 01-11-2007 à 15:02:17 :

Bonjour!

Bonjour Monazimba,

Et passe une excellente journée!

Voici mes 5 ***** et à la prochaine...

 JEUXDUNET, le 01-11-2007 à 14:51:10 :

Commentaire sans titre



profite bien de ton repos
dans ta savane ma belle
bonne journée
bisous
isa

ZZZZ, le 01-11-2007 à 14:17:21 :

http://partineocommuniste.bloguez.com/

http://partineocommuniste.bloguez.com/

 pasteline, le 01-11-2007 à 14:02:29 :

Commentaire sans titre

bonne journèe mona bisous+5*

pasteline

et heureuse de te retrouver enfin normalement

 objectifrandos, le 01-11-2007 à 12:25:25 :

waoooow !!

    ben elle est très belle cette légende sioux !!
Bonjour mona,
me revoila, après quelques jours de presque silence,
du au mauvais fonctionnement de BC.
De plus j'ai mon gamin encore quelques jours pour les vacances, alors pas trop de temps pour vous...
Je te souhaite une très belle journée,
bise
*****
didier

 comprendre, le 01-11-2007 à 10:49:26 :

Commentaire sans titre

Bonjour mona, cette légende a des accents de déjà-vu. mais il est vrai que le mythe de l'inondation du monde est répendu dans plusieurs cultures. Bonne journée à toi, j'espère que ta savane est accueillante ;) comprendre

 LeBlogDeDavid, le 01-11-2007 à 10:32:18 :

Commentaire sans titre

bonjour
petit passage pour te déposer
les étoiles
de




et
en te souhaitant
une agréable journée

 Plumedoie, le 01-11-2007 à 09:22:03 :

Commentaire sans titre

 

Alors il y a encore des sorcières partout???

Je t'envoie un mess perso

Bisous ma Mona*****

| Contact author |