Le chemin de la sagesse (Pawnee) » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Le chemin de la sagesse (Pawnee)

13/12/2007

 

Le chemin

Ma mère était une excellente femme. Je croyais que c'était la personne la plus sage du monde. Aussi un jour je n'étais encore qu'un gamin de six ou sept ans - lui ai je demandé ce que je devais faire pour devenir aussi sage qu'elle. Elle a éclaté de rire, et après avoir bien ri, elle m'a répliqué que j'étais beaucoup trop jeune pour poser ce genre de questions.
Mais puisque je l'avais questionnée, ajouta-t-elle, elle allait me répondre. "La vie est comme un chemin", m'a-t-elle expliqué en souriant, penchée au dessus de moi, "et nous devons tous le parcourir. Même quand nous nous arrêtons ou lorsque nous nous reposons, nous ne le quittons pas.
Si la nuit nous a épargnés, nous devons nous lever le matin et nous remettre en route sur le chemin. En le parcourant, nous rencontrons des expériences, comme des petits morceaux de papier posés devant nos pas sur notre route. Nous devons ramasser ces morceaux de papier et les mettre dans nos poches. Il faut que chaque morceau de papier, sans exception, soit ramassé et empoché.
Un jour, nous avons suffisamment de morceaux pour les mettre ensemble et voir ce qu'ils disent. Peut-être y en a-t-il assez pour qu'ils aient un sens. Nous les lisons et nous faisons notre profit de ce qu'ils nous enseignent. Puis nous les remettons dans notre poche et nous repartons, parce que d'autres papiers attendent, un peu plus loin, que nous les ramassions également. Nous les ressortirons eux aussi, lus tard, pour les étudier, et sans doute apprendrons-nous encore quelque chose.
Si nous faisons cela toute notre vie, nous saurons à quel moment nous devons sortir ces papiers pour lire la suite du message. Plus nous lisons, mieux nous comprenons le sens de la vie. Nous pouvons ainsi devenir sages, ou du moins plus sages que nous l'étions auparavant."
Elle m'a dit aussi : "Mais si nous ne ramassons pas ces morceaux de papier, ou si nous ne les lisons pas, nous n'aurons aucune possibilité de devenir plus sages. Nous continuerons de nous interroger sur la vie, sans pouvoir découvrir quelles sont les Instructions du Créateur. Et souviens-toi bien de ceci, a t-elle ajouté en pointant son doigt dans ma direction, même si nous lisons tous les papiers, il nous restera toujours quelque chose à apprendre. Personne ne trouve jamais toutes les réponses."


 

Bonne journée !

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

 objectifrandos, le 17-12-2007 à 11:59:39 :

bonsoir mona,

 pfiouuu !!! ben dis donc !!
enfin je trouve le temps pour venir te remercier de tes com's
très joli l'histoire des bouts de papiers !!
je te souhaite une belle soirée

didier
*****

 Bateau, le 16-12-2007 à 16:41:48 :

Commentaire sans titre

 Bonsoir

 Oh que chez nous fait pas chaud  de tout 

la campagne a remis sont mon tout blanc de gelée

demain  matin beaucoup de voitures ne  vont pas démarrer, et vont surement avoir bobo   

 je dépose  mes 5 étoiles de l’amitié

 iaoranamafio, le 14-12-2007 à 16:04:07 :

Commentaire sans titre

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Bateau, le 14-12-2007 à 11:14:19 :

Commentaire sans titre

Bonjour un petit coucou sur ton blog pour déposée mes 5 étoiles d'amitié

Avant que mon premier petits fils frappe à la porte, pour pointé sont bout de son nez dans ce monde, qui était prévue pour noël, parmi mes 8 petites filles , je suis de garde pour sa petite soeur océane 1 ans , et là, plus question d'être sur le blog trot longtemps

Je vais courir apres elle (sourire) , je vais apprécier c moment si rare d'être ensemble je te souhaite bonne semaine le capitaine du bateau

 monique, le 13-12-2007 à 21:02:43 :

BONJOUR,

MOI CETTE ANNÉE JE N'AI AUCUNE DÉCORATION CAR CA FAIT 6 MOIS QUE J'ATTENDS QUE MES ENFANTS M'AIDE POUR MON GRANDS MÉNAGES IL MON DIS OUI MAIS PERSONNE NE M'AIDE POURTANT JE LEUR FAIT A MANGER ET LES ABRITES.JE LEURS AI DIT QUE SI LE MENAGE N'ÉTAIT PAS FAIT PARTOUT PAS DÉCORATION POUR NOEL MAIS IL S'EN FICHE CAR A 26 ET 19 ANS IL SONT RENDUE EGOISTE.MOI JE NE COMPTE PAS.ENFIN JE NE PEUT RIEN FAIRE DE PLUS.C'EST SEULEMENT TRISTE POUR MOI QUAND JE PEUT JE FAIT UN PEUT DE MÉNAGE MAIS CA PRENDS ÉNORMÉMENT DE TEMPS CAR JE N'AI PAS LA SANTÉ ET LA CAPACITÉ.ASSEZ LE LAMENTAGE ET VOICI LE VRAI MESSAGE.

J'ESPERE QUE TU VAS BIEN.MOI CA VAS. PETITE PENSÉE DU JOUR: LE BONHEUR COLORE NOTRE VISION TOUT COMME L'ESPOIR. PASSE UNE BELLE JOURNÉE.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 hirondelle1, le 13-12-2007 à 14:50:46 :

Commentaire sans titre

re bonsoir il fau que je te dise c'est écrit un peu petit pour moi lire

quand c'est des grand texte les yeux me pique for

bise A+ merci

 clemenceprovidence, le 13-12-2007 à 09:58:49 :

Commentaire sans titre



Coucou Mona,

Je navigue de blogs en blogs
pour offrir un petit goûter..; ben oui, c'est l'heure!
Bonne fin de journée
bisous 5*
Clem :-)


 chtipoisson, le 13-12-2007 à 09:44:55 :

Commentaire sans titre

Coucou Mona

jusqu'à la fin de nos jours ...

nous continuerons toujours et toujours à apprendre....!!

c'est la force de la vie....

 

à toi Mona

avec tout mon repect et mon Amitié

Merci

 pour ton partage durant 2007....

Quand deux femmes complètement différentes

se découvrent à travers le Net....

 

de mon Océan à ta Savanne

pour tes petits mots de chaque jour

c'est pour toi

 

 

 

 

Click for Full Size View

 

Bisoussssssss

*****

 

 artblog, le 13-12-2007 à 08:28:27 :

Commentaire sans titre

merci pour tes gentils messages. pas trop le moral ce jour, j' espère que ca va aller mieux d' ici peu! a bientot

 Assou, le 13-12-2007 à 08:13:45 :

Commentaire sans titre

Bonjour vous tous qui nous avez accompagnés dans le désert d'Assou!

 

Ce week-end dernier, en surfant sur bloguez entre les pubs de proposition ...de crédit, ...de changement pour un bien-être supposé,... d'une grosse pastille noire nous incitant fortement à cliquer LA,... de rajout d'étoiles et j'en passe... j'ai fait une "overdose"...et j'ai pris quelques jours de réflexion... et j'ai relu le billet de Gavroche sur les motivations de chacun à l'ouverture d'un blog!!! et je me suis rappelée les miennes :

Vous faire rencontrer Assou, son désert et l'hospitalité du peuple Berbère qu'il représente,

Vous faire comprendre dans la mesure du possible sa vie, sa mentalité, sa gentillesse et la sagesse des hommes du désert...

Vous montrez ces petits gestes quasi invisibles perdus entre les mots mais qui en disent long pour qui sait observer...

Vous dire la chance que l'on a eu de le rencontrer et la chance que l'on a de l'avoir pour ami...

 

      Et tout simplement, vous donner la possibilité d'ouvrir une petite fenêtre dans notre société de surabondance sur son surprenant désert :faire cette rencontre hors temps, hors crainte du lendemain... 

où la réalité du vivre est importante,

où le temps n'a pas de prise et le rêve, le seul bien que l'on possède!

 

Alors voilà avec le retour de cette méharée, notre aventure s'achève... mais sachez que j'y ai pris beaucoup de plaisir, et que j'ai, par la même occasion, fait des rencontres extraordinaires à travers "bloguez" : vous avez du talent, de l'imagination, de l'humour, de la sensibilité, de la tendresse, de la beauté à offrir!!! ainsi que de l'amitié et je vous en remercie infiniment.

Je m'excuse de ne pas mettre aujourd'hui de com' personnalisé à chacun, c'était difficile!  Je repasserai de temps à autre vous faire un petit coucou!

    Le blog d'Assou ne sera pas fermé.... je le laisse en l'état pour ceux qui voudront s'y replonger, faire une halte dans notre monde bouillonnant et retrouver Assou qui vous remercie de votre fidélité! Et peut-être qu'à la prochaine méharée, nous reviendrons avec d'autres photos!!!! ou peut-être certains d'entre vous nous accompagneront!!!

-"Inch Allah" dirait Assou et "bienvenue"

 

Je vous souhaite de passer de belles fêtes en famille avec beaucoup d'amour et d'émerveillement autour de vous et que l'année 2008 vous soit douce et heureuse.

Amicalement à vous

 

Coucou Mona.... je sais qu'on ne se perd pas de vue... je vais continuer à lire l'histoire de tes protégés... et on se verra ...merci de ta fidélité, de ta gentillesse et à bientôt!

 t'envoie la photo d'une de mes créations sur une porte du maroc, dès que je l'ai prise en photo!!!! me remets à créer, c'est important pour moi..;

tendrement

Michèle

 argi, le 13-12-2007 à 07:28:53 :

Bonne journée Mona

Bonjour Mona...Le chemin de la vie mène à la sagesse.... enfin on sait. Mais ma petite étoile celle qui me donne  l'énergie me dit  encore  " Est-ce bien raisonnable d'être raisonnable ?"  Bisoux***** 

 Atmosphere88, le 13-12-2007 à 06:06:46 :

Commentaire sans titre



Et oui, la sagesse expliquée aux enfants..
Chez nous, on parle de petits cailloux, de sable et de plus gros grains,
Mais les petits papiers, c'est tout mignon..
Et la réalité que l'on ne... sait jamais !
Joli conte ma douce Mona,
Passe une agréable journée, ensoleillée chez moi.. hourra !
Bisouss
Anne
*****

 JEUXDUNET, le 13-12-2007 à 04:10:48 :

merci merci merci

bonne journée ma belle mona

merci pour mon fils ma belle

bisous

isa

il à été très gaté juste avant noel,avec ses copains

qui était là hier AM

 SweetMelody, le 13-12-2007 à 04:00:40 :

Commentaire sans titre

img132/8028/noel11101mx9.jpg***Juste un petit passage ce matin, mais vraiment tres rapide, car faute de temps. Je te souhaite une agréable journée en placant mon vote de +5deco2912.gif image by chris87_bucketdeco2912.gif image by chris87_bucketdeco2912.gif image by chris87_bucketdeco2912.gif image by chris87_bucketdeco2912.gif image by chris87_bucket étoiles remplient de givre  pour ton blog. Amicalement Chrissxl411ul58A.png image by coupdecoeurcoupdeblues

 peinturesdavy, le 13-12-2007 à 03:31:10 :

Commentaire sans titre

coucou mona bonne journée  avec mon amitié et mes 5*****
davy
ne t'inquiete pas pour ton dessin j'attends comme tu me la dit
bise

| Contact author |