L'esprit des Indiens d'Amérique » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 L'esprit des Indiens d'Amérique

4/1/2008


espritindien

Les Indiens d'Amérique du Nord, qu'ils soient sioux, cheyennes, apaches, crows, navajos, comanches, etc. partagent les mêmes principes.
Tout d'abord, ils se considéraient comme faisant partie de la nature et non maîtres de la nature. Leur tribu ayant épuisé le gibier d'une zone migrait afin que le gibier puisse se reconstituer. Ainsi leur ponction n'épuisait pas la Terre.

Dans le système de valeur indien l'individualisme était source de honte plutôt que de gloire. Il était obscène de faire quelque chose pour soi. On ne possédait rien, on n'avait de droit sur rien. Encore de nos jours, un Indien qui achète une voiture sait qu'il devra la prêter au premier Indien qui la lui réclamera.

Leurs enfants étaient éduqués sans contraintes. En fait, ils s'auto-éduquaient.
Ils avaient découvert les greffes de plantes qu'ils utilisaient par exemple pour créer des hybrides de maïs. Ils avaient découvert le principe d'imperméabilisation des toiles grâce à la sève d'hévéa. Ils savaient fabriquer des vêtements de coton dont la finesse de tissage était inégalée en Europe. Ils connaissaient les effets bénéfiques de l'aspirine (acide salicylique), de la quinine...

Dans la société indienne d'Amérique du Nord, il n'y avait pas de pouvoir héréditaire ni de pouvoir permanent. A chaque décision, chacun exposait son point de vue lors du pow-wow (conseil de la tribu). C'était avant tout (et bien avant les révolutions républicaines européennes) un régime d'assemblée. Si la majorité n'avait plus confiance dans son chef, celui-ci se retirait de lui-même.

C'était une société égalitaire. Il y avait certes un chef mais on n'était chef que si les gens vous suivaient spontanément. Etre leader, c'était une question de confiance. A une décision prise en pow-wow chacun n'était obligé d'obéir que s'il avait voté pour cette décision.
Un peu comme si, chez nous, il n'y avait que ceux qui trouvaient une loi juste qui l'appliquaient !

Même à l'époque de leur splendeur, les Amérindiens n'ont jamais eu d'armée de métier. Tout le monde participait à la bataille quand il le fallait, mais le guerrier était avant tout reconnu socialement comme chasseur, cultivateur et père de famille.

Dans le système indien, toute vie, quelle que soit sa forme, mérite le respect. Ils ménageaient donc la vie de leurs ennemis pour que ceux-ci en fassent de même.
Toujours cette idée de réciprocité : ne pas faire aux autres ce qu'on n'a pas envie qu'ils nous fassent.
La guerre était considérée comme un jeu où l'on devait montrer son courage. On ne souhaitait pas la destruction physique de son adversaire. Un des buts du combat guerrier était notamment de toucher l'ennemi avec l'extrêmité de son bâton à bout rond. C'était un honneur plus fort que de le tuer. On comptait « une touche ». Le combat s'arrêtait dès les premières effusions de sang. Il y avait rarement des morts.
Le principal objectif des guerres interindiennes consistait à voler les chevaux de l'ennemi. Culturellement, il leur fut difficile de comprendre la guerre de masse pratiquée par les Européens. Ils furent très surpris quand ils virent que les Blancs tuaient tout le monde, y compris les vieux, les femmes et les enfants. Pour eux ce n'était pas seulement affreux, c'était surtout aberrant, illogique incompréhensible. Pourtant, les Indiens d'Amérique du Nord résistèrent relativement longtemps.

Les sociétés sud-américaines furent plus faciles à attaquer. Il suffisait de décapiter la tête royale pour que toute la société s'effondre. C'est la grande faiblesse des systèmes à hiérarchie et à administration centralisées. On les tient par leur monarque. En Amérique du Nord, la société avait une structure plus éclatée. Les cow-boys eurent affaire à des centaines de tribus migrantes. Il n'y avait pas un grand roi immobile mais des centaines de chefs mobiles. Si les blancs arrivaient à mater ou à détruire une tribu de cent cinquante personnes, ils devaient à nouveau s'attaquer à une deuxième tribu de cent cinquante personnes.

Ce fut malgré tout un gigantesque massacre. En 1492, les Amérindiens étaient dix millions. En 1890, ils étaient cent cinquante mille, se mourant pour la plupart des maladies apportées par les Occidentaux.

Lors de la bataille de Little Big Horn, le 25 juin 1876, on assista au plus grand rassemblement indien : dix à douze mille individus dont trois à quatre mille guerriers. L'armée amérindiennes écrasa à plate couture l'armée du général Custer. Mais il était difficile de nourrir tant de personnes sur un petit territoire. Après la victoire, les Indiens se sont donc séparés. Ils considéraient qu'après avoir subi une telle humiliation, les Blancs n'oseraient plus jamais leur manquer de respect.
En fait, les tribus ont été réduites une par une. Jusqu'en 1900, le gouvernement américain a tenté de les détruire. Après 1900, il a cru que les Amérindiens s'intégreraient au melting-pot comme les Noirs, les Chicanos, les Irlandais, les Italiens.
Mais c'était là une vision réduite. Les Amérindiens ne voyaient absolument pas ce qu'ils pouvaient apprendre du système social et politique occidental qu'ils considéraient comme nettement moins évolué que le leur.

Bernard Werber
[Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu]

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Paroles - Citations | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Eliane parfums, le 15-01-2010 à 04:35:34 :

Vraie vérité



- Toujours cette idée de réciprocité : ne pas faire aux autres ce qu'on n'a pas envie qu'ils nous fassent.

Sans le savoir j'avais cette maxime depuis mon adolescence, ou l'ai-je appris, je ne sais
pas, mais je l'ai apprise a mes enfants, avec cela on a tout dit ...

Je pleure intérieurement mon amie, de voir comment ce peuple a été décimé, un peuple avec les vraies valeurs,  inconnue de beaucoup dans ce monde devenu pouvoir et argent.
Les 'humains' ont détruits  un minorité qui avait  la vérité en soi...  d'une tristesse incommensurable. 

Beaucoup passent a coté de la vie pour des chimères, c'est incroyable...  pour ceux la

il serait bon qu'il rende visite sur ton merveilleux site...


Je te souhaite un excellent week end , fait de joie et d'amour
Je t'embrasse mon amie


 iaoranamafio, le 12-01-2008 à 16:30:17 :

Commentaire sans titre

image hébergée par photomaniak.com

 SweetMelody, le 11-01-2008 à 07:13:15 :

Commentaire sans titre

img408/6303/finfp2.jpgVoila, je te souhaite de passer une agréable fin de semaine, lors de mon petit passage chez toi. Mais il est vrai, qu'il commence très mal ici, cela encore une fois de plus avec la pluie et la grisaille, allez courage, plus que quelques heures. Apres cette petite ballade sur ton blog je te place mes 5*****  tout en te souhaitant une très bonne journée et un excellent w-end pour toi ainsi que pour ta famille ! Amicalement Chris

 iaoranamafio, le 10-01-2008 à 13:44:51 :

Commentaire sans titre

Image Hosted by ImageShack.us

 myroslavalyne, le 10-01-2008 à 11:02:54 :

Commentaire sans titre

Bonjour

Il y a des jours ou c impossible d'allée mettre des commentaires

et entres les clients c pas évident . vivement le beau temps

Je te souhaite une bonne soirée Emelyane le capitaine su bateau du myroslavalyne

 emi84, le 10-01-2008 à 09:29:19 :

Commentaire sans titre

salut mona !ca va?

je te souhaite une bonne journée

biz avec mes 5*****

 

emi84

 SweetMelody, le 10-01-2008 à 05:16:34 :

Commentaire sans titre

img184/3571/65826994pz7.jpg***En espérant que tu commence une excellente journée, j'effectue ma petite visite chez toi aujourd'hui. Eh oui c'est jeudi, allez courage, la semaine se termine. Un peu moins de difficultés en ce moment, pour la navigation sur les blogs, c'est ce que je constate chez moi, j'espère que cela restera ainsi, car c'est tout de même plus agréable. Ton espace se trouve toujours aussi agréable a consulté ! Je te souhaite une très bonne journée, accompagner de mon vote +5***** en faveur de ton blog ! Amicalement Chris

 Damien59, le 09-01-2008 à 19:31:47 :

Commentaire sans titre

Bonsoir, les indiens n'ont clairement pas usurpé les termes "d'êtres humains" , de par leurs respects de la terre et leur proximité , leur communion avec la nature dans laquelle il vivaient en parfaite harmonie jusqu'a ce que les hommes blancs les massacrérent, les forcerent a adopter "un mode de vie"qui n'etait pas le leur, les barricadant dans des reserves etc
Les indiens se contentaient  de ce que la  terre leur offraient, ils trouvaient dans la terre et leur environnement tout ce qui était necessaire, bref..... c'est navrant , l'hégémonnie d'une culture americaine qui exige l'uniformité, rejettent et tuent ce qui ne leur ressemble pas, en tirent t ils des leçons aujourd'hui....
Je te souhaite une bonne soirée, (joli template, images et texte+5) a trés bientot!

 cocoheinen, le 07-01-2008 à 17:42:05 :

Bonne nuit 5*

Passage nocturne difficile

 brune59100, le 07-01-2008 à 11:57:04 :

Commentaire sans titre

 

 

 

je vote mes 5*****etoiles.

 

je te souhaite une bonne soirée mona.

 

bisous.

 

 sabine..

 

 

 

 SweetMelody, le 07-01-2008 à 06:47:32 :

Commentaire sans titre

Passage rapide en ce lundi ! Dire que cela a été un w-end ici sous la grisaille et la pluie, et qu'en ce lundi le soleil apparait bien timidement certes , c'est bien triste ! Je vais finir ce petit passage avec mes *****  en te souhaitant une excellente journée ! Amicalement Chris ***img208/3012/sewlyo29xdeb4.gif***

 peinturesdavy, le 07-01-2008 à 04:42:47 :

Commentaire sans titre

coucou Mona comment vas tu?
J'admire ta passion que tu as sur les indiens c'est génial!!!
je te souhaite une merveilleuse semaine pleine de joie et bonheur
Ton ami davy
*****

 astre2fifi, le 06-01-2008 à 17:41:58 :

Commentaire sans titre


Konbanwa totemo kaijin je suis takashi Astroyama un samourai des temps modernes ;)  je viens vous souhaiter une trés belle nuit
Longue vie a l'imperatrice mona que sur son regne la paix et l'amour s'installe definitivement sur notre royaume de bloguez
Mata ne


 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 06-01-2008 à 14:29:08 :

re

re bonsoir mona
pour la reponse
c est LE MICRO
a+ fafa bise

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 06-01-2008 à 13:05:22 :

Commentaire sans titre

bonsoir mona
je passe tardivement mais je pas quand meme
pour y lire ce belle article et qui ma bien plus comme tous d ailleur
bisou a toi et 5*****mylene d amitie pour toi.

 SweetMelody, le 06-01-2008 à 13:02:20 :

Commentaire sans titre

img156/2733/chris251007dy3.jpg**Petit bonjour en ce dimanche, en espérant, qu'il a été bon, malgré le mauvais temps. J'ai beaucoup eu de mal à accéder à Bloguez, une fois de plus ! Je vais finir ce petit passage avec mes +5  en te souhaitant une excellente journée ! Amicalement Chris

 astre2fifi, le 06-01-2008 à 06:04:44 :

Commentaire sans titre

http://www.maximoi200.com/images/cartes/sourire.jpg
Konnichiwa totemo kaijin mona je suis vraiment admirative devant tes connaissances sans limites dans le domaine linguistique bravo tu le merite bien ton titre WW
Je te souhaite une trés belle journée avec mes fleurs
Astre

 JASPEROUGE, le 06-01-2008 à 05:24:22 :

Commentaire sans titre

Bon dimanche Mona, sera-tu reine aujourd'hui? Je t'envoie déjà la couronne et toute les étoiles que tu mérites, bisous !

 JEUXDUNET, le 06-01-2008 à 04:27:52 :

Commentaire sans titre



coucou ma belle
bon dimanche et bonne fête des rois
bisous
isa

 Plumedoie, le 06-01-2008 à 03:55:07 :

Commentaire sans titre



Le ciel est toujours gris ma Mona!!!
je t'envoie des fleurs et des papillons
avec plein de bisous*****

 nicetwinning, le 06-01-2008 à 03:48:49 :

Bonjour Mona

Je te souhaite un bon dimanche, une bonne galette et un verre de lait, du soleil et un sourire de bonheur.

Nacer.

 monique, le 06-01-2008 à 02:10:25 :

coucou

bonjour, j'espere que tu vas bien.je ne suis pas beaucoup présente car quand on déménage de pays c'est beaucoup de papier a remplir et surtout ce débarasser de beaucoup de choses.mon conjoint m'aide beaucoup pour tout ces choses je suis fatiguer mais la motivation d'une nouvelles vie m'aide a vaincre ma fatigue.c'est un coup a donner ensuite ca va etre plus calme. une belle journée. bisou Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 Lapetiteetoile, le 06-01-2008 à 00:45:00 :

coucou monazimba


J'espère que tu vas bien.
Moi je ne me sens pas au top et pourtant il faut que j'aille travailler.
Je vote toutes les étoiles.
A bientôt.
Myriam

 cocoheinen, le 05-01-2008 à 19:24:24 :

Epiphanie 5*


 argi, le 05-01-2008 à 18:23:31 :

Commentaire sans titre

Je te souhaite une bonne soirée  et à cet heure avancée ... une bonne nuit Mona.Gros bisoux *****

 minosheila, le 05-01-2008 à 18:21:37 :

bonsoir

bonsoir

je viens t'adresser tous mes voeux pour la nouvelle annee 2008

que cette annee t'apporte tout ce que tu desire

desolee de mon absence mais internet ne fonctionne pas tres bien en ce moment

surtout chez bloguez jai eu du mal a venir te voir

merci de ta fidelite

passe une tres belle nuit gros bisous a demain j'espere

 gavroche, le 05-01-2008 à 17:22:53 :

Commentaire sans titre

Bonsoir ma belle... bien sur que tu peux...lol
Demain je t'en met d'autres
Nous t'embrassons tres fort
Clem et Gav

 astre2fifi, le 05-01-2008 à 13:04:46 :

Commentaire sans titre


Au secour!!!  :) ww tu connais l'espagnol, l'italien et le russe ben la tu m'impressionnes vachement c'est méme pas la peine de tenter une riposte coté anglais
Mais j'ai pas dit mon dernier mot ;)
des fleurs bien merité
http://www1.istockphoto.com/file_thumbview_approve/2906216/2/istockphoto_2906216_rose_bouquet.jpg


 comprendre, le 05-01-2008 à 12:42:07 :

Commentaire sans titre

Et c'est là qu'on se rend compte que l'histoire est bien plus une science sociale qu'une énumération de faits véridiques. Les courants de pensées majoritaires imposent leur vision et celle-ci devient "LA" vérité historique pour les siècles à venir. Ainsi, dans 100 ans (je n'ose pas écrire plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des gens ici bas...), on retiendra que les Indiens étaient des êtres primitifs vivant de chasse et de pêche, qui furent  conquis, en se défendant un peu, par les colons européens. Quid de l'état d'avancement de leur civilisation, de leur diversité culturelle ? Rien à faire, la "morale" sera mieux préservée en disant qu'un peuple primitif a fait les frais d'une évolution humaine plutôt que de parler de destruction d'un peuple avancé dans une conquête territoriale (et une expension impérialiste, bien que ledit impérialisme ait lui-même été rendu nécessaire, à l'origine, par des divergences religieuses profondes en Europe). Si je puis me permettre, il faut savoir que les Romains ont largement dénigré les peuples contre qui ils se battaient, laissant dans nos livres d'histoire des "lieux communs" presque insurmontables mais parfaitement faux sur le plan historique. Ainsi, les affreux "Huns" étaient en réalité un peuple très organisés socialement et, de surcroit, riche, les Celtes étaient une population très évoluée sur le plan des idées et des inovations technologiques, moins "primitives" qu'on ne pensait il y a encore 20 ans, mais affaiblie du fait de son organisation tribale éclatée sur un territoire presque aussi grand que l'Europe. Il en est de même avec les Wisigoths. Par ailleurs, la société romaine n'était pas aussi puissante qu'elle a bien voulu nous le dire ;) Mais le fond du débat ne nous intéresse pas présentement. La démonstration est que l'histoire façonne la réalité et que parfois, vontairement ou involontairement, elle est un vecteur pour des considérations fausses ou tronquées. Bonne soirée ! comprendre

 astre2fifi, le 05-01-2008 à 11:00:54 :

Commentaire sans titre

Buenas tardes senora mona mi nombre es don juan astrolobo como va??? muy bien!!!
Je passe te souhaiter une excellente soirée et en passant chapeau pour ton italien bravo la tu ma impressionné signora mona.
j'espére que ta journée se passe bien tu es ou a paris ou a seville ;)
encore une fois passe une trés belle soirée, elle sont ou ces étoiles il faut une loupe pour les voire ça y est je viens de les voir +5
astre :)
http://www.thewoodenrose.net/images/pics/25orangeYellow.jpg

 miccris, le 05-01-2008 à 08:49:38 :

Commentaire sans titre

Bonsoir, bon week end avec mes ***** Amitiés à+.

 SweetMelody, le 05-01-2008 à 06:25:53 :

Commentaire sans titre

img152/9232/dfgndw2.jpgPassage rapide en ce samedi ! Dire que cela va etre un w-end ici sous la grisaille et la pluie, c'est bien triste ! Je vais finir ce petit passage avec mes 5*****  en te souhaitant une excellente journée ! Amicalement Chris

 nicetwinning, le 05-01-2008 à 05:39:50 :

Bonjour Mona

Aujourd'hui même chez moi y a pas beaucoup de soleil. Il filtre à peine à travers les nuages. Je t'envoie un peu de chaleur d'amitié tu veux?

Ils étaient en vraie communion avec la nature. Ils ne sera pas arrivé ce que de nos jours nous vivons si les "modernes" (nous) ont suivi leur trace.  

J'aime ton peuple.

Bonne journée.

Bisous.

 

 JEUXDUNET, le 05-01-2008 à 04:51:11 :

Commentaire sans titre



bon wk ma belle
bisous
isa

 brune59100, le 05-01-2008 à 04:11:45 :

bonjour mona

 

 

 

 

merçi a toi

 

toujour aussi jolie.

 

passe une bonne journée..

 

bisous.

 

sabine.

 

 

 myroslavalyne, le 05-01-2008 à 03:00:00 :

Commentaire sans titre

Bonjour

Bon week-end

Je te souhaite la plus agréable possible

je dépose mes 5 étoiles le capitaine du bateau

 Plumedoie, le 05-01-2008 à 02:52:20 :

Commentaire sans titre



Génial l'écriture Kiki va être content!!!
j'ai dormi comme un bébé!
Mais le soleil est toujours absent!!
Plein de bisous ma Puce
*****

 LeBlogDeDavid, le 04-01-2008 à 18:31:22 :

Commentaire sans titre

bonjour mon amie

premier week-end 2008
je te le souhaite le plus agréable possible
**bisous**
*****

 argi, le 04-01-2008 à 17:07:04 :

Commentaire sans titre

Bernard Werber...grand romancier j'ai lu les Fourmis et l'Empire des anges... Bonne soirée Mona. Bisoux *****

 hirondelle1, le 04-01-2008 à 17:00:58 :

Commentaire sans titre

Salut ma petite puce  je te souhaite un très  bon weekend

dit don tu en connais des choses sur les indiens?

Je les aime aussi beaucoup

bisoussssss

 administrateur, le 04-01-2008 à 14:11:46 :

Commentaire sans titre

Bonsoir

Merci à vous, c'est très gentil de votre part.

Cordialement

 viequotidienne, le 04-01-2008 à 13:01:03 :

coucou

coucou, je prends 5 minutes pour passer dire bonsoir un peu sur les blogs!! ça faisait super longtemps que j'étais pas venue!!
allez mes 5 étoiles et surtout mes bons voeux pour cette année 2008!! à bientôt

 astre2fifi, le 04-01-2008 à 11:56:03 :

Commentaire sans titre



Dobriye dien camarade Monazimbskaya , spassiba pour ton passage ce matin je suis  Boris Nicholai Astrogov
Je passe te souhaiter une trés belle soirée comme la pérestroika avec mes étoiles et mes roses rouge bien sur ;)
Vive la revolution!!! et le Prolétariat abat le capitalisme
dasvidania
Astrogov

 chickncow, le 04-01-2008 à 09:12:04 :

Commentaire sans titre

Auteur que la plupart de nous apprécions, il sait si bien faire passer des messages!!...
"Le livre du voyage" n'en reste pas moins un de mes préféré.
Bon week end!!
A bientot!
Magalie

 JEUXDUNET, le 04-01-2008 à 06:57:07 :

Commentaire sans titre

bonne journée ma belle

alors tu rêves encore de l'été?

et bon wk

bisous

isa

 nicetwinning, le 04-01-2008 à 05:47:23 :

Bonjour Mona,

Merci pour les souhaits, c'est gentil. Il fait soleil et je t'en offre volontiers. Merci de ton passage sur mon blog.

Assistons-nous à une nouvelle extermination de peuple de nos jours?

Bonne journée.

Nacer.

 Plumedoie, le 04-01-2008 à 04:01:53 :

Commentaire sans titre



Il pleut il pleut dans mon Sud Mona!
Il fait nuit, le vent a soufflé toute la nuit
Pas beaucoup dormi , trop de bruit!
La Plume est à l'Ouest!
C'est un jour à écouter de la musique!!
J'irais peut être voir la mer....
Bonne journée
Bisous*****

 cocoheinen, le 04-01-2008 à 02:58:45 :

Bon vendredi 5* Mona


 comprendre, le 04-01-2008 à 02:05:09 :

Commentaire sans titre

Salut ! Oh, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu :) J'aimais bien ce concept de Werber. Tu as lu ses bouquins "les fourmis" ? Je repasserai lire le texte sur les Indiens, ça devrait combler pas mal de mes lacunes en la matière, il me manque les bases. Gros bisous à toi, et pense au parapluie ce matin, il fait un temps pourri ;( comprendre

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 04-01-2008 à 00:18:54 :

Commentaire sans titre

bonjour mona
quel a rticle interressent
bon vendredi et amitie a toi
fafa 5*****mylene

| Contact author |