Black Kettle » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Black Kettle

8/3/2008


Black Kettle peinture de  David Behrens

La destinée d'un homme de paix


Chef Cheyenne né en 1803 et tué en 1868, lors du massacre de Washita River, de son nom Cheyenne Moke-ta-ve-to, Black Kettle est né près des Black Hills, montagne du Dakota du Sud.
Après avoir erré de longues années, il rejoint à partir de 1832 les tribus Cheyennes du sud et en devient l'un des chefs en 1861.
Le vaste territoire sur lequel Black Kettle et sa tribu vivait se situait à l'ouest du Kansas et à l'est du Colorado. Il avait été garanti aux Cheyennes par le traité du Fort Laramie en 1851. Cependant, en moins de dix ans, la ruée vers l'or amena une population importante au Colorado, ce qui conduisit les blancs à vouloir s'approprier davantage de terres.
Le commissaire US pour les Affaires Indiennes reconnaissait lui même que les colons avaient pris possession de l'essentiel des terres des Cheyennes et les avaient privés de leurs moyens habituels de subsitance.
Le gouvernement fit alors signer un deuxième traité, annulant le traité de Fort Laramie et reprenant les terres aux Cheyennes du Sud, ne leur laissant que la réserve de Sand Creek dans le sud-est du Colorado. Homme de paix Black Kettle l'accepta en 1861, de crainte que le pouvoir militaire ne détruise sa communauté et fit de son mieux pour le faire respecter par les siens.
Mais la réserve de Sand Creek était une bande de terre aride impropre à la culture et les premiers troupeaux de bison se trouvaient à plus de 300 Kms. Trés vite les maladies décimèrent la tribu et plusieurs jeunes guerriers commencèrent à quitter la réserve pour chercher de la nourriture en attaquant les troupeaux des fermiers voisins et les trains de ravitaillement.
Avec la guerre civile en cours, les soldats de l'US ARMY étaient  peu présents dans la région pour maintenir l'ordre entre les communautés et comme souvent à cette époque les colons constituèrent une milice de volontaires. Trés vite, à la suite des expéditions punitives de cette milice, Black Kettle comprit qu'elle était trop puissante face à ses défenses et conclut un marché avec le commandant de Fort Weld dans le Colorado, ramener les insoumis à la réserve de Sand Creek en échange de la sécurité de sa tribu. Mais ce pacte fut trahi par le colonel John Chivington, chef du Troisième Corps de Volontaires du Colorado. Il attaqua le campement de Black Kettle le 29 novembre 1864, massacrant plus de deux cent Cheyennes dont beaucoup de femmes et d'enfants, les mutilant et les scalpant.
Black Kettle échappa miraculeusement à la tuerie, il retourna à Sand Creek secourir sa femme blessée de plusieurs balles.
Bien que Black Kettle continua malgré tout à prôner la paix et à empécher les raids sur les colons, ce massacre eu des conséquences trés importantes sur l'évolution de la situation dans l'Ouest. En particulier cet évenement entraîna la remise en cause du mode de fonctionnement tribal desCheyennes.
La mort de plusieurs chefs du conseil des anciens à Sand Creek, favorables à une cohabitation pacifique avec les colons renforça la position des guerriers déterminés à lutter contre les blancs.
C'est à la suite de Sand Creek que la bande des guerriers Cheyennes appelés les "Dog Soldiers" s'organisa avec d'autres guerriers indiens pour harceler les colons et l'armée, utilisant la plus grande violence lors de raids isolés.
Les chefs traditionnels affaiblis par les promesses, trahis par les colons et les traités non respectés furent dépassés par ses dérives limitées mais médiatisées qui aboutirent au final en réaction à justifier l'écrasement de la nation Cheyenne dans sa globalité.
En octobre 1865 avec plusieurs chefs Indiens pacifiques, Black Kettle, fidèle à ses convictions, signa un autre traité qui échangeait les réserves de Sand Creek contre celles du sud-ouest du Kansas, mais qui les dépossédait également de leurs territoires de chasse du Kansas.
Seule une partie de la nation Cheyenne du Sud suivit Black Kettle et les autres chefs dans ces nouvelles réserves. Black Kettle fit partie des chefs qui signèrent le Traité de "Medicine Lodge" de 1867 qui limitait encore les terres réservées au Cheyennes. Cependant, une fois installées, les tribus ne reçurent jamais la nourriture promise, ce qui entraîna le départ des indiens vers le groupe des "Dog Soldiers" dont le chef était Roman Nose.
En août 1868 Roman Nose mena une série de raids sur les fermes du Kansas. Sous les ordres du général Philip Sheridan, trois colonnes de troupes rejoignirent la Septième Cavalerie de G. A. Custer, pour mener la contre-attaque. Dans la tempète de neige les traces de replis des groupes menant les raids conduisirent au village de Black Kettle, sur la "Washita River" Le 27 novembre 1868, quatre ans après le masscre de Sand Creek, les troupes de Custer attaquèrent le village de Black Kettle, cette fois, le chef et sa femme y perdirent la vie à Washita. Ainsi moururent, avec Black Kettle, les derniers espoirs des Cheyennes de maintenir leur communauté!

Paroles prononcées par Black Kettle à l'automne 1864, face au colonel Chivington et au gouverneur du Colorado Evans : "Tout ce que nous demandons est de vivre en paix avec les blancs, le ciel est noir depuis que cette guerre a commencé, ces braves qui sont avec moi ont la volonté de faire ce que je dis. Nous voulons ramener de bonnes nouvelles à notre peuple afin qu'il puisse dormir en paix,  je suis venu avec tous ces chefs des tribus cheyennes pour vous faire comprendre que nous voulons la paix. Nous ne devons pas être pris à tort pour des ennemis, je ne suis pas venu vous rencontrer ici comme un loup qui hurle, mais pour vous parler franchement"
Quelques jours après cette réunion, Chivington oubliant les paroles de paix prononcées attaquaient sans pitié au petit matin le camp de Black Kettle où flottait le drapeau américain en signe de paix.
L'attaque de Chivington fut d'abord présentée par la presse comme une victoire glorieuse contre une bande de guerriers indiens féroces. Mais trés vite cette version fut contredite par de nombreux témoins ce qui conduisit à lancer plusieurs enquètes, militaires et civiles. Elles conclurent toutes à la condamnation de ce massacre non seulement gratuit mais aux conséquences désastreuses sur les relations entre tribus indiennes et colons.
Cette condamnation est particulièrement claire dans ces conclusions. "Quant au Colonel Chivington, sa conduite est telle qu'il est difficile de trouver les termes pour la qualifier. Portant l'uniforme de l'armée des Etats Unis, commandant un détachement il a deshonoré les valeurs de justice et d'humanisme en planifiant et en exécutant un massacre à la fois ignoble et épouvantable. En conclsion le comité demande la destitution de tous ceux dont ce colonel qui ont trahi l'honneur de la nation et leur comparution devant la justice."
John Chivington dut démissionner de l'armée mais ne fut jamais puni.
En 1887, des nostalgiques des guerres indiennes appelèrent leur ville, érigée à côté d'un arrêt de la ligne de Chemin de fer du "Missouri Pacific Railroad" Chivinton du nom du Colonel.
Mais cette ville fut désertée lors d'une tempète de sable dans les ann�es 1920, c'est une ville fantôme désormais!



Bonne journ�e !

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

From the same author

Comments

 myroslavalyne, le 13-03-2008 à 17:37:38 :

Commentaire sans titre

bonsoir  zute impossible d'allée sur le blog

msn  me prend tout mon temps  je depose mes 5 étoiles   bone soirée

 emi84, le 12-03-2008 à 18:43:36 :

Commentaire sans titre

5*****

 emi84, le 12-03-2008 à 18:41:05 :

Commentaire sans titre

Bonne nuit a toi aussi mona, que ta nuit soit douce et pleins de rêves merveilleux...

bizzzzzzzzzzzzzz

 

emi84

 

 myroslavalyne, le 12-03-2008 à 02:28:49 :

Commentaire sans titre

Bonjour monazimba  ici la tempête fait rage pourtant je suis dans les terres

cette nuit enfin ce qui en restée , je ne suis levée 2 fois tellement que cela souffler

pour voir mon toit de la maison resté sur ma tête et si le bateau était toujours sur calles, je vous souhaite une bonne journée bisous

 SweetMelody, le 11-03-2008 à 05:47:31 :

Commentaire sans titre

img363/4094/11032008gs9.jpgTres bonne journée a toi, lors de ce petit passage sur ton blog. Une journée bien maussade ici aujourd’hui avec grisaille et pluie.              Je te souhaite une très bonne fin de journée, ainsi que pour ta famille !                      Amicalement Forum d'OrForum d'Or

 Atmosphere88, le 10-03-2008 à 18:37:58 :

Commentaire sans titre


Bonsoir Mona la douce,
T'embrasse bien fort,
Passage entre deux tempêtes,
Demain s'annonce encore terrible..
Bisoussss

 bribescoeur, le 10-03-2008 à 17:47:05 :

Commentaire sans titre

continue toujours de l'avant ma chère Mona ..bisou et +5*

 JASPEROUGE, le 10-03-2008 à 17:00:45 :

Commentaire sans titre

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 10-03-2008 à 14:41:29 :

Commentaire sans titre

desole mona
je n est pas pu venir avant car famille oblige
merci de comprendre et merci pour tes musique sur ton blog et ces textes aussi biensur
fafa amitier 5*****mylene

 soleildenuit, le 10-03-2008 à 14:09:51 :

Commentaire sans titre

coucou mona je profite que mon pc le veuille bien pour te repondre il part demain en allemagne chez le fabricant car il beug sans arret je te souhaite une bonne soirée et te fais plein de bisous a bientot jean noel

 nadia38000, le 10-03-2008 à 13:39:54 :

Commentaire sans titre

je viens te souhaiter une agréable semaine en t'apportant mes étoiles de l'amitié bisous nad

 murielrobin, le 10-03-2008 à 13:29:52 :

Commentaire sans titre

Coucou mona :)

 

C'est toujours avec plaisir que je viens te passer mon coucou, j'adore vraiment ton blog :) , je me suis permise de te mettre dans mes amis :) j'espère que ça ne t'ennuis pas :)

 

Gros bisous avec mes 5 **

 

Pome

 SweetMelody, le 10-03-2008 à 13:00:01 :

Commentaire sans titre

10032008.jpg picture by chris87_bucketPasse une très bonne semaine ! Ici elle commence sous la tempête, mais je pense que c'est général sur la France actuellement. Je passe rapidement, car problèmes de lenteur, et il faut vraiment du temps de dispo, pour faire le petit tour. Je te souhaite une excellente fin de journée! Cordialement Chris

 abdulbega, le 10-03-2008 à 12:35:12 :

Commentaire sans titre

bonne nuir mona

 chtipoisson, le 10-03-2008 à 08:40:47 :

Commentaire sans titre

ti coucou rapide Mona
même météo que sur Paris!! et connexion difficile dûe à la tempête ..
te souhaite quand même un très bon début de semaine
bisous...
p.s : suis au courant pour plumette .. j'espère la retrouver très vite tout comme toi notre Jo
*****

 abdulbega, le 10-03-2008 à 06:41:50 :

5*****

Salut Mona,
bonne semaine
5*****

 NATHLES, le 10-03-2008 à 05:39:54 :

Commentaire sans titre



je te souhaite un tres bon lundi a bientot nathalie

 marinelandemontaise, le 10-03-2008 à 04:59:01 :

Commentaire sans titre

Bonjour et bonne semaine Mona, chez moi beaucoup de vent et de pluie, mais, comme on dit après la pluie le beau temps, il suffit d'être patient.
Amitiés*****
Bruno

 Assou, le 10-03-2008 à 04:27:25 :

Commentaire sans titre

Bonjour Mona!

Triste individu!!! et non puni pour la terre brûlée qu'il a laissée: Rêve Américain.... Pour qui ???

Comment rebâtir un empire sur des ruines et en bafouant les valeurs d'humanité et de justice???......

 

 

Et toi, comment vas-tu? donne des nouvelles!

Je t'embrasse d'amitié

Michèle

 argi, le 10-03-2008 à 03:03:33 :

Commentaire sans titre

Paris sous le vent  violent ?C'est rare... Sur la côte  aussi , encore une semaine sous le mauvais temps....Je te souhaite une bonne journée  malgrè tout Mona. Bises Argi

 JEUXDUNET, le 10-03-2008 à 02:22:55 :

Commentaire sans titre

bonne semaine

bisous

isa

 Lapetiteetoile, le 10-03-2008 à 01:05:44 :

coucou monazimba


Je te souhaite une bonne semaine et je vote toutes les étoiles.
A bientôt.
Myriam

 monique, le 09-03-2008 à 21:19:00 :

BONJOUR

JE TE SOUHAITE UNE TRÉS BELLE SEMAINE.

BISOU

 tarfayaski, le 09-03-2008 à 20:55:40 :

Commentaire sans titre

 debactu, le 09-03-2008 à 19:50:52 :

Commentaire sans titre

Merci pour ta visite !
+ 5*****.
Passage rapide pour te dire que ton blog est toujours aussi joli.
Nous espérons te revoir demain sur Debactu et que tu nous laisseras un nouveau commentaire.

 chtipoisson, le 09-03-2008 à 15:04:44 :

Commentaire sans titre

bonsoir Mona

j'ai enfin retrouvé ma connexion à mon espace sur bloguez...

et oui !!

j'ai pas fais de bruit dans la bande défillante mais je n'avais pas d'accès depuis mardi ...

contente de vous retrouver sur bloguez.... espérant que Astre restera et que lui aussi à son tour retrouvera sa connexion !! c'est dur dur tous ces buggggggssssss

bisou et bonne soirée sur Paris... il annonce grosse tempête sur l'Ouest dès cette nuit !!! grrrrrrrrrrrrrrr

*****

 

Furansu Zen, le 09-03-2008 à 11:58:55 :

Commentaire sans titre

Bon dimanche Mona...

Grosses bises

Furansuzen*****

 

 argi, le 09-03-2008 à 07:55:55 :

Commentaire sans titre

 

"La principale leçon de l'Hisoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre." W. Churchill
Je te souhaite un bon dimanche Mona. Bises Argi

 BleuCommeLenfer, le 09-03-2008 à 06:39:08 :

Bonjour ma p'tite Indienne...

Bonjour à toi, désolée pour mon retard dans mes Com'S mais Bloguez bugg et je suis en plein déménagement, la tête dans les cartons MDR..

Je reviendrais plus régulierement début Avril suite transfère de ma ligne Alice vers Free et rangements dans notre nouvel Appart et surtout préparation de notre mariage qui arrive à grand pas....

Je ne vous oublie pas ....Merci pour ta fidèlité et gentillesse...

Bisous Jessy et Denis ....

 

 

 SweetMelody, le 09-03-2008 à 06:36:31 :

Commentaire sans titre

img125/8950/03022008uj8.jpgJe te souhaite une excellente journée, en ce w-end. Journée de tempête ici, le vent souffle très fort avec de la pluie, ce seras donc journée maison. Je ne sais pour toi, mais le matin, c'est relativement rapide pour passer sur le blog, mais le soir, c'est quasi impossible, le ralentissement est flagrant ! Allez  je me sauve très cordialement et a bientôt Chris

 cocoheinen, le 09-03-2008 à 05:12:20 :

A la mémoire de Black Kettle

Bon dimanche 5* Mona

 nicetwinning, le 09-03-2008 à 04:51:59 :

Bonjour Mona

 

Voilà une triste histoire qu'a connu l'humanité.

Voilà où mène le sentiment ou complexe de supériorité.

C'est comme ça, de nos jours aussi, qu'on change les traités.

Hors la loi, quand ils défendent leur paturage, ils sont considérés.

L'histoire est là, pour raconter la honte de l'humanité.

 

Warm day Mona.

Bisous.

Nacer.

***** 

 artblog, le 09-03-2008 à 04:33:31 :

Commentaire sans titre

salut mona! comment vas tu? j' espère bien! j' aime lire tes billets, c' est beau! a plus

 Dreamblues, le 09-03-2008 à 03:53:10 :

Commentaire sans titre

dans ta savane passe un bon dimanche douceur mona ...bisous

 NATHLES, le 09-03-2008 à 03:19:23 :

Commentaire sans titre



 JEUXDUNET, le 09-03-2008 à 00:34:22 :

Commentaire sans titre

bon dimanche ma belle

mona

je l'ai fait pour plume

tu comprendras

bisous

isa

 JASPEROUGE, le 08-03-2008 à 23:36:14 :

Commentaire sans titre

Je profite du calme sur bloguez pour t'apporte mes étoiles de l'amitié !
Bisous Mona !


 manomarikes, le 08-03-2008 à 20:09:13 :

hello!


bon dimanche 5 etoiles pour ton blog !!
tres agreable et interessant

 abdulbega, le 08-03-2008 à 12:40:10 :

Commentaire sans titre

Bonsoir Mona,
merci
et bonne fin de journée a toi aussi.

 marinelandemontaise, le 08-03-2008 à 11:51:14 :

Commentaire sans titre

Bonne après-midi mona, très intéressant très récits sur les indiens, il nous font découvrir la lâcheté de nos ancêtres, car les Etats Unis ont été essentiellement peuplé des Européens, tout du moins au départ de cette invasion.
Amicalement
Bruno*****

 miccris, le 08-03-2008 à 10:56:52 :

Commentaire sans titre

Bon week end , merci de ta vitsite, bravo pour tes articles, mes ***** Amitiés

 psykotronik, le 08-03-2008 à 10:17:24 :

Commentaire sans titre


Tragique histoire. Je comprends mieux pourquoi les Cheyennes attaquaient les troupeaux et les trains, c'était tout simplement pour survivre... et dire que dans les vieux westerns ont voit toujours les indiens comme des êtres aggressifs, alors que les colons étaient des monstres.
Bon week end
Bisous
Psyko


 peinturesdavy, le 08-03-2008 à 09:58:12 :

Commentaire sans titre

coucou petit coucou rapide et bon week end
bisous davy *****

 argi, le 08-03-2008 à 08:25:36 :

Commentaire sans titre

Journée de la femme ...

Quand les femmes  seront traitées avec un respect total de leur personne, lorsqu'elles pourront, à égalité absolue avec les hommes, décider de leurs droits, lorsqu'elles auront tout simplement perdu le statut discriminatoire de "sexe faible", alors oui, les droits humains seront respectés ...Pas avant !

 

Bonne journé Mona Bisoux Argi

comprendre.over-blog.Fr, le 08-03-2008 à 06:50:44 :

Commentaire sans titre

Bisous Mona, bon week-end !

 SweetMelody, le 08-03-2008 à 06:37:50 :

Commentaire sans titre

journeedelafemme08032008.jpg picture by chris87_bucketBonjour ! C'est avec beaucoup de plaisir que je passe sur ton blog ce matin! Tout en souhaitant, une très belle journée de la femme ! Oui pas mal de choses à faire, dans le domaine des inégalités, que ce soit, au travail, en religion, en droit, en coutumes, en traditions ! C'est vrai, c'est une journée marquante, mais le plus important, c'est la mise en application de beaucoup de choses. Avant de partir très bonne journée a toi en te disant a bientôt. Très cordialement Chris

 astre2fifi, le 08-03-2008 à 06:00:55 :

Commentaire sans titre

  • http://www.beyondblossoms.com/images/Fall%20Charm_zoom%20copy.jpg
Bonjour psito je passe te souhaiter pour cette journée de la femme plein de belle chose pour toi comme tu es toi au regard de tes amis
astre
http://www.hatcherflorist.com/ver6/usrimage/d6-2978%20classic%20rose%20bouquet.jpg

 abdulbega, le 08-03-2008 à 05:46:13 :

Commentaire sans titre

C'est vraiment un homme de paix Black Kettle.
bon week-end
5*****

 nicetwinning, le 08-03-2008 à 04:41:07 :

Bonjour Mona

Des fleurs pour cette journée à toi.

Viens lire mes hommages aux femmes.

Bisous.

Nacer.

*****

 NATHLES, le 08-03-2008 à 03:10:20 :

Commentaire sans titre

| Contact author |