Quanah Parker » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Quanah Parker

1/8/2008


Quanah Parker


Quanah Parker 1845 - 1911 Un Chef indien à part…

Par ses origines (métis de mère blanche) et son parcours Quanah Parker restera sans doute le plus grand et le dernier chef des Indiens Comanches... Il est le fils du chef Comanche Peta Nocona et d'une "Anglo-Texane" Cynthia Ann Parker, seule rescapée de la grande famille Parker du Texas, qui avait été kidnappée par une bande d'Indiens comanches lors d'une attaque en 1836, à l'âge de 9ans. Cynthia Ann fut finalement mariée à son kidnapper Peta Nocona  Ils eurent trois enfants: Pecos, Quanah, et Prairie Flower.
En 1860, Peta Nocona fut tué lors d'une bataille contre les Texas Rangers et Cynthia Ann fut à nouveau enlevée avec sa fille Prairie Flower par des soldats blancs qui  les empêchèrent de retourner auprès des Comanches. Cynthia, de chagrin, se laissa alors mourir de faim avec Fleur de Prairie.
Orphelin, Quanah se réfugia chez les Comanches dont il devint plus tard leader et les dirigea avec succès pendant plusieurs années.
Dans les années 1860 et 1870, l'extermination systématique des bisons provoqua la colère des Indiens qui n'eurent aucune pitié pour les chasseurs qui tombaient entre leurs mains. Le 27 juin 1874, Quanah à la tête d'environ 700 guerriers Comanches, Cheyennes et Kiowas attaqua un camp fortifié de chasseurs de bisons à Adobe Walls mais face à des hommes mieux armés Quanah dut se retirer après plusieurs assauts vains et sanglants. Avec leur ressource réduite en nourriture, et sous la pression constante de l'armée, les Comanches finirent pas se rendre et en 1875 furent finalement transférés dans une réserve dans le sud-ouest de l'Oklahoma. Quanah fut nommé chef de tous les Comanches de la réserve, et démontra qu'il était un leader énergique, plein de ressources et habile. Par de sages investissements en Oklahoma et au Texas, il devint sans doute l'Indien Américain le plus riche de l'époque.  Outre sa langue, Quanah parlait l'espagnol et l'anglais. Quanah adopta certains aspects du mode de vie et de la culture des américains.  ll s'efforça jusqu'à la fin de ses jours de surmonter les difficultés d'une nouvelle vie sédentaire et travailla à l'éducation des cavaliers et chasseurs Comanches afin d'en faire des fermiers sédentaires; il construisit des écoles, installa des fermes et organisa même la police et la justice à l'intérieur de la réserve. De fait, il fut très respecté par les colons. Néanmoins, il rejeta la monogamie et le Christianisme et ne signa aucun traité avec les Blancs. Il voulut conserver son statut de vrai Comanche en refusant toute compromission sur les aspects les plus fondamentaux de la culture tribale. Il eut cinq épouses et 25 enfants et appartenait à la " Native American Church" qui fusionnait la doctrine Chrétienne avec les rites tribaux. Un de ses fils, White Parker, devint pasteur méthodiste.
Quanah Parker est mort le 23 février 1911, en grand chef plein de sagesse. Il est enterré à Fort Sill, Oklahoma, aux côtés de sa mère et de sa sur.   Sur sa tombe on peut lire : (Resting Here Until Day Breaks And Shadows Fall and Darkness Disappears is Quanah Parker Last Chief of the Comanches) Quanah Parker, dernier chef Comanche, repose ici  jusqu'à ce que le jour se lève et que les ténèbres et l'obscurité disparaissent.

Sources : Kathy Weiser, Legends of America

Bonne journée !

Category : Chefs Amérindiens | Write a comment | Print

From the same author

Comments

léontouffanel, le 22-04-2010 à 18:37:47 :

bonne soirée

ce chef indien a eu une histoire bien étonnante

A bientôt

Teddy Baire, le 26-02-2009 à 11:56:07 :

HELLO

L'histoire de Quanah Parker est effectivement passionnante
bravo Mona

 myroslavalyne, le 08-08-2008 à 02:30:48 :

Commentaire sans titre

bonsoir ou bonjour

un passage sur ton blog

excuse moi, je passe un peut tard , impossible de dormir

je ne voulez pas rêver de cette vilaine aventure

au mois de juillet on n a voler ma poubelle marron , j'ai du courir de droit a gauche et porter plainte pour en avoir une autre si non ( a ma charge 60 euro ),

au mois d' août la tempête

pour comble le tous il faut attendre plus 2 mois pour régler cela

ça c'est la rapidité de la France aujourd'hui ,

déjà trouve un couvreur en se moment

c'est comme trouve une aiguille dans une botte de foin sur ce a bientôt

le capitaine entrain de couler dans les papiers

 dauphin32, le 07-08-2008 à 16:57:07 :

salut

 d'être passer voir mon blog je te souhaite une tres belle journée bise 

plus jai poster mon vote a+

 gratte, le 07-08-2008 à 11:50:37 :

Commentaire sans titre

Un petit passage de salutations chez mes bloggers favoris !
Bonne journée !



Tom

 gravioline, le 07-08-2008 à 08:06:21 :

Commentaire sans titre

de marier avec sion kidnapper se n'est pas commun , mais bon!!!

 dauphin32, le 06-08-2008 à 20:48:16 :

salut

et oui Claudia a manger du chocolat lolll plutot elle c'est fait mettre du chocolat sur la bouche lolll car c'est ca fête. jai poster mon vote et merci a toi d'être passée me voir bise a+

 soldatdelapoesie, le 06-08-2008 à 20:14:22 :

Commentaire sans titre

Resalut Mona. J'ai oublié de te dire qu'on trouve de nos jours du passage des Turco-mongols à Stasbourg en France. Certains bébés naissent avec deux taches de rougeurs juste au dessus des fesses : c'est qu'ils ont pour ancêtre des Turco-mongol. Je connais aussi l'histoire de la Mongolie mais il est impossible de séparer les Turcs des Mongols même au niveau des Tipis. Les hatitat, le nomadisme, la chassse etc. ressemblent énormémément. Figure toi que je suis tombé amoureux d'une Turco-mongole au Turkménistan- dont j'ai fait un poème là dessus que trouvera dans mes archive : elle avait la particularité d'avoir des yeux bleus tout comme dans ma famille éloigné. C'était sublime. Imagine toi une chinoise avec des yeux bleus : c'est hallucinant...Sur ce, je vais aller fumer le calumet de la paix avec d'autre comm..merci, je m'oublie pas parce que je suis incapable d'écrire d'un côté et puis j'ai décidé de m'arrête à mon 6000ème poème...Peut-être que je reviendrai mais ça le chaman me le dira un de ces jours......

 soldatdelapoesie, le 06-08-2008 à 19:59:03 :

Commentaire sans titre

Salut Mona. Je voudrais te transmettre quelques information supplémentaires (anthropologiques, ethnologieuque sur les amérindien). Ces peuples ou tributs ont également des points commun avec les esquimaux, les lapons de la scandinavie, les iakoutes de la fédération de russie qui sont prés du pôle nord et qu'on considère comme des turcophones. Les tapis, les animaux, la manière de s'assoire, de manger, les couleurs, les arcs, les flèches, la chasse, la ceuillettes, la religion...et j'en passe sont similaire. Les turcs ou les turco-mongole ont conquis des territoires immenses grace à leur habileleté à monter sur les chevaux, utiliser les arcs, le courage, et bien d'autre chose avec que la technologie fasse bouleverser le cours des choses.

J'ai été en Laponie. j'ai été en Asie centrale, partout j'avais l'impression de rencontrer des frères de sang. On avait une attirance reciproque les uns pour les autres malgré la sépartion due à l'Histoire que tu dois connaître.

Le Soleil Hopi c'est l'histoire d'un amérindien à qui on a payé sous différent forme pour qu'il raconte -en étant à  l'intérieur - l'histoire de son village ou tribut. C'est un livre qu'il faut absolument lire au moins un fois dans sa vie pour comprendre l'histoire des derniers amérindiens. C'est un chef d'oeuvre écrit par un amérindien pour les européens colonisateurs....Je te dis à bientôt et merci pour ton comm....avec mon vote, va en paix mon amie....je fume le calumet de la paix pour toi.....

 

 gratte, le 06-08-2008 à 19:28:42 :

Commentaire sans titre

Hello Mona ! Doublement happy d'avoir 1) contribué à ta culture musicale     et 2) que tu aimes le design de mon blog !!

Connais tu  la "Endangered Language association" ?  C'est une association qui lutte pour la préservation des langues amérindiennes. Je te mets le lien parce que c'est un site vachement intéressant et qu'en plus, il y a divers moyen de les aider, ne serait-ce qu'en plaçant dans ton blog un lien vers leur site (pour leur référencement par exemple). Sur leur page d'accueil tu trouveras des articles intéressant sur les langues indiennes. Un bon site à surfer.

http://www.native-languages.org/help_fr.htm

Voilà     ;o)    bonne soirée Mona,

Tom

 iaoranamafio, le 06-08-2008 à 19:09:34 :

Commentaire sans titre

image hébergée par photomaniak.com

 soldatdelapoesie, le 06-08-2008 à 02:01:42 :

Commentaire sans titre

Je suis un antropologue entre autre de part mes études polyvalente. As-tu lu le "Soeil Hopi" dans la collection Terre de Homme chez Plon. Cela te permetra de t'apporter une lumière supplémentaire. Je suis d'origine turc et j'ai travaillé longtemps en matière d'éthnologie sur les origines des Indiens d'Amérique. Il sont du même sang que les Turcs avec des habitudes, des symboles dont on pourrait tirez des correspondances. Pour le Turcs pur et dure l'animal favori est le loup. Ce symbole est basé sur une mythologie comme quoi les Turcs aurait quitté l'Asien Centale en suivant les traces d'un loup. D'où une vénération absolu pour les loups mais aussi pour le chamanisme sous un autre aspect....Je pourrai te parler pendant des heures et des heures mais je n'ai pas le temps...Si tu es intrigué par quelque chose dans les coutume indienne fait moi signe, j'essaierai de t'aider du mieux de mon possible...A bientôt...

 soldatdelapoesie, le 05-08-2008 à 22:37:55 :

Commentaire sans titre

Merci à toi ô l'Ami. Je te souhaite un bon mercredi. Avec mon vote.....A bientôt

 iaoranamafio, le 05-08-2008 à 18:24:45 :

Commentaire sans titre

image hébergée par photomaniak.com

 dauphin32, le 05-08-2008 à 17:42:20 :

salut

je te remerci davoir passée sur mon blog et davoir voter .je te souhaite une tres belle journée et jai voter pour toi bise a+

 bribescoeur, le 05-08-2008 à 02:26:26 :

Commentaire sans titre

bonne journée la squaw 

 marinelandemontaise, le 04-08-2008 à 22:45:40 :

Commentaire sans titre

Bonsoir mona, te voilà retranché dans ta country, je te souhaite une très bonne semaine avec l'odeur du gazon fraichement coupé, des fleurs sauvages et tout ce qui de la campagne ce quelle est.

 

Amitiés

bruno

 

Voici le joli fleuve qui coule près de chez moi, la Loire

 

 peinturesdavy, le 04-08-2008 à 22:36:00 :

Commentaire sans titre

salut mona je passe te souhaité une très bonne soirée et merci pour ton passage amitié avec mon vote
bise davy

 elmounir, le 04-08-2008 à 20:14:35 :

Mounir


Bonjour, un agréable passage sur ton blog pour te souhaiter un merveilleux début de semaine, et mon amitié, merci pour ton passage sur mon blog je t'ajoute sur ma liste d'amis pour le plaisir de te lire, je t'invite à visiter mon blog. Bon Lundi + VOTE
- Mounir -

alecoute13.bloguez.com, le 04-08-2008 à 18:40:29 :

Commentaire sans titre

Hi my Friend!!

 

Super le pastis et tout le reste!!! Ce soir c'est moi qui t'invite pour l'apéro!!! Merci pour ton passage!!  Passes une trés belle et douce soirée ma Mona!!

 

Plein de gros bisous rien que pour toi Mona!!!

Look after you!!!

See you!!!

Peace and Love my Princess!!

 

alan

 

 

 

 objectifrandos, le 04-08-2008 à 16:12:43 :

bonjour mona,

    me voici chez toi en ce lundi
je passe te lire et te souhaiter une excellente semaine.
bisou

didier

 bbchaton, le 04-08-2008 à 15:38:27 :

Bonjour,


Coucou !
Passage rapide pour t'embrasser.
Et merci pour ta visite sur mon blog.
Bisesssss...

sab', le 04-08-2008 à 14:24:10 :

Commentaire sans titre

+5 pour toi
viens sur mon blog: http://xmon--amourx.boosterblog.com
Visite et note!

 astre2fifi, le 04-08-2008 à 12:06:34 :

Commentaire sans titre

http://43.img.v4.skyrock.com/43b/tutto-er0s/pics/1402841575_small.jpg
Buongiorno signorina mona come vai questa giornata je suis très occupé je vais prendre des photos de moi 
bonne journée
eros
http://www.fleur-exotique.com/produits/bouquet-zoom-bouquet-exotique-bouquet-de-rose-rouge.jpg

 butherfly, le 04-08-2008 à 09:25:28 :

Commentaire sans titre

bonjour a toi.

je passe te dire que je vais fermez"butherfly".

un autre blog est ouvert "lovedream".

ou j'éspére tu passeras.
+5***** amitiée
 

alecoute13.bloguez.com, le 04-08-2008 à 09:17:21 :

Commentaire sans titre

Hi My Princess!!

 

Thanks you for visit!! I hope that week-end was super and that sun was to meeting!!

 

Have a nice and sweet day my Friend!! Very good week so!!

Look after you!!

See you quickly!!

Friendship and Big kisses my Mona!!

 

alan

 

 

 domsheila, le 04-08-2008 à 08:22:44 :

bonjour

merci de ta gentille visite

jespere que ton weekend cest bien passe

bon lundi gros bisous

 JEUXDUNET, le 04-08-2008 à 08:17:02 :

Commentaire sans titre

 

bonne semaine mona

bisous

isa

 gravioline, le 03-08-2008 à 14:02:03 :

iou

je passe faire une visite sur ton blog , qui a l'air super sympatoch, laujourd'huit il fait beau chez moi ,j'espere que le temps est beau chez toi aussi ! je te souhaite une bonne continuation pour ton blog et bon dimanche....

 elmounir, le 03-08-2008 à 12:36:36 :

Commentaire sans titre


Bonjour, un grand passage sur ton blog pour te souhaiter un agréable week-end avec plein de soleil, et mon amitié, je t'invite à visiter mon blog car tu peux découvrir le Maroc. Bonne journée + VOTE
- Mounir -

 astre2fifi, le 03-08-2008 à 12:13:22 :

Commentaire sans titre

http://www.stars-celebrites.com/photos/R/ramazzotti01.jpg
Buongiorno signorina mona questa bellissima giornata sono molto heureux je viens d'acheter une guitare et je vais passer mon temps a composer de bellissima canzone
bonne journée
eros

http://www.bebloom.com/images/bouquets/Grands/g101rrouge.gif

 austorgue, le 03-08-2008 à 10:30:54 :

Commentaire sans titre

Trés heureuse d'avoir fait grâce à toi la connaissance de cet homme, son histoire est passionnante.Je te souhaite de passer un bon dimanche, il fait trés chaud,bizzz.

 cocoheinen, le 03-08-2008 à 10:01:40 :

Commentaire sans titre

 

J'étais à ce spectacle en avril 2004 au Royal Albert Hall à Londres: "Live and Kicking"

 

Bon dimanche à toi de la part de Cliff et de Coco

 myroslavalyne, le 03-08-2008 à 09:53:52 :

Commentaire sans titre

Bon dimanche à bientôt

 JEUXDUNET, le 03-08-2008 à 08:28:02 :

Commentaire sans titre

 

bon dimanche ma belle mona

bisous

isa

 gabriel, le 03-08-2008 à 02:27:29 :

Commentaire sans titre

Mes salutations à toi Mona. Désolé du peu de mes fréquences sur ton site ces derniers temps. X


maxcruises.kazeo.com, le 03-08-2008 à 02:22:38 :

Commentaire sans titre

Coucou Mona, ca va ? Je viens te souhaiter un bon weekend. L'arrière-plan à changé, trop bien ca. À bientôt ma belle tite indienne, oups j'espère que tu n'as pas pris ca pour de la méchanceté. Quoique c'est dans le bon sens ne t'inquiète pas lol,

 

Bises, Maxou

 bribescoeur, le 03-08-2008 à 01:14:07 :

Commentaire sans titre

bonne fin de soirée et bon dimanche ..à bientôt

 hind55, le 02-08-2008 à 22:34:38 :

Commentaire sans titre

Coucou

Comment vas tu ?

J'espère que tout va bien chez toi

Bonne vacance

bay

alecoute13.bloguez.com, le 02-08-2008 à 22:03:48 :

Commentaire sans titre

Hi Mona Hau Kola!!

 

Thanks for your visit my friend!! I hope that the stroll had been marvellous and that you was loving it. After a little break of two days I'm coming back!! :)

 

Have a nice and sweet evening my Princess!!

Good night my friend so!!

My thought accompany you!!

Kisses for you Mona!!

 

alan

 

 miccris, le 02-08-2008 à 14:31:41 :

Félicitations

Trés intéressant bon blog.

Tu arrives de San Francico avec une petite déception de n'avoir pû rencontrer quelques  vrais indiens....., pas trop fatiguée par le décalage horaire ?, tu parais ravie de ce voyage. Nous,  avons le projet pour cette destination  l'an prochain; mai, est-ce une bonne période climatique ?, à moins qu'entre temps, nous options pour un autre continent (nos premières amours, la Chine), serions peut-être déçus de cette colossale transformation!! , architecture, évolution humaine etc.. . Sans indiscrétion, est-tu partie sac au dos ou  voyage  guidé "agence " ?. Merci si tu peux nous donner ces quelques informations. Attendons tes photos, tes impressions. Bien amicalement @+.  Cris l'épouse de Mic.

elwood88, le 02-08-2008 à 11:56:54 :

hello

merci de ton petit mot d'encouragement il y a des momments pas faciles mais la vie ne laisse pas trop le temps de s'appitoyer sur son sort.

D'autres ont des problèmes plus graves et plus génants que les miens et j'imagine la souffrance qu'ils endurent. Alors je prend mon mal en patience'depuis presque 8 ans déjà) et je sais que le temps m'aidera

merci encore

amitiés

 astre2fifi, le 02-08-2008 à 11:41:06 :

Commentaire sans titre

http://stalker.hautetfort.com/images/medium_Damien_Meyer.jpg
Bonjour c'est françois et oui j'ai decidé de travailler dans une mine pour trouver une psito pour ma prochaine campagne présidentielle en 2547 sauf si vous changer d'avis
françois
http://www.flowerduet.com/large_flower_pictures/summer-rose-bouquet_lg.jpg

 marinelandemontaise, le 02-08-2008 à 09:11:10 :

Commentaire sans titre

Bonjour Mona, j'espère que tu as un beau soleil ce matin, chez moi c'est plutôt grise mine, un petit crachin breton arrose mon jardin.

Bonne journée

Amitiés

bruno

 cocoheinen, le 02-08-2008 à 08:56:23 :

Commentaire sans titre

 clemenceprovidence, le 02-08-2008 à 08:40:09 :

Commentaire sans titre



Le week-end s'annonce ensoleillé partout en France..
je te le excellent chère Mona... dans ton petit coin de campagne,
loin du tumulte de la grande ville.
Gros bisous
Clem :-)

 myroslavalyne, le 02-08-2008 à 07:38:29 :

Commentaire sans titre

 

Bonjour Mona
Je passe te souhaiter un très beau week end
Bisous, le Capitaine

 JEUXDUNET, le 02-08-2008 à 07:29:40 :

Commentaire sans titre

 

BON WK MA BELLE MONA

il pleut,il pleut c'est la fête à la grenouille

grrrrrrrrrr marre de ce temps

bisous

isa

 bribescoeur, le 02-08-2008 à 01:39:19 :

Commentaire sans titre

pour peu que t'y rajoutes de l'animation et ce serait du parfait cette image .. bravo.. bonne fin de soirée Mona..

 psykotronik, le 02-08-2008 à 01:33:33 :

Commentaire sans titre

Salut Mona,

un petit coucou pour te souhaiter un très bon week end ^^

Bisous

Psyko

http://esmeralda.e.s.pic.centerblog.net/9pbxa5e9.jpg

| Contact author |