Navajo Sandpainting » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Navajo Sandpainting

13/12/2008


navajo_ohzo


Peinture de sable Navajo
Les peintures de sable des Navajo sont sacrées et font partie intégrantes de cérémonies. Elles ne sont réalisées que par un Medecine-Man,  ou par ses apprentis, mais toujours sous sa responsabilité. S'il ne trace pas lui-même la structure de la peinture de sable, dans tous les cas il dirige l'opération dans ses moindres détails. Ses assistants ont ainsi la possibilité d'apprendre en pratique les différentes peintures associées à chaque cérémonie.Elles sont réalisées avec des pierres de couleurs variées pulvérisées, de sable saupoudré et coloré avec des pigments naturels (ocre et craie) mais aussi farine de maïs, pollen, pétales de fleurs et charbon de bois, des racines de chêne de rocaille pilées avec du sable blanc pour donner un ton bleu clair.Tous ces ingrédients ainsi qu'une grande pierre à moudre sont déposés sur un tapis avant la cérémonie, ils sont pilés très finement pour être utilisés ensuite ensuite comme colorants.La gamme colorée traditionnelle des Navajo se compose de jaunes, rouges et brun provenant du grès, le blanc du gypse, le bleu de la turquoise, le noir de l'ardoise et du charbon, le beige clair des sables de rivière pour le fond des peintures.

Sandpainter

Si une composition n'est pas rayonnante, on aura malgré tout une composition dont la trame reste ordonnée par la symétrie. Ainsi, la structure interne d'une peinture est toujours rattachée à la notion de centre dont dépend tout le dessin. Elle détermine toute l'harmonie et l'équilibre de la peinture et par conséquent son efficacité. En effet, l'un des premiers gestes du Medecine Man après avoir béni le sable qui sera utilisé dans la journée et avant d'entreprendre le dessin des éléments mythiques constituant la peinture, est de tracer le centre de celle-ci. La technique de réalisation d'une peinture demande énormément de précision dans le geste. Un peu à la manière des moines tibétains qui réalisent des mandalas de sable, les hommes-médecine, quant à eux utilisent leur pouce et leur index recourbé entre lesquels ils laissent le sable fin et coloré s'écouler en une ligne bien nette et régulière. Les grains sont méticuleusement déposés sur un fond de sable de couleur terre préalablement étalé. Il s'agit d'une véritable mosaïque de sable !Les peintures de sable navajos sont à la base une forme d'art éphémère, aucun fixatif n'est utilisé.

sandpainting_navajo

Ces peintures sont des objets rituels qui possèdent plusieurs fonctions. A la fois thérapeutiques, religieuses, sociales, spirituelles et relationnelles, elles sont dans la conception navajo, le lien entre les hommes et les Etres sacrés, "L'endroit par lequel les Dieux viennent et vont", un point d'émergence et de contact entre le ciel et la terre.Les Navajo les utilisent afin de guérir un malade grâce aux pouvoirs des Esprits.La maladie est considérée comme le résultat d'un déséquilibre. Les cérémonies et les prières sont destinées à invoquer les pouvoirs des divinités pour aider l'esprit de la personne malade afin qu'elle retrouve l'équilibre harmonieux, l' "hozho" (walk in beauty). Ce terme navajo regroupe plusieurs notions telles que la beauté, la santé, l'harmonie, la paix, l'équilibre, l'art. L'harmonie et l'équilibre sont des éléments essentiels pour les Navajo. L'hozho témoigne du juste ordonnancement de la création, de l'ordre qui règne sur le monde. Cet ordre est inscrit dans la nature, avec le cycle des saisons, avec le printemps qui succèdent à l'hiver, le soleil qui se lève à l'est et se couche à l'ouest, la lumière puis la nuit. Toute chose vivante se rattache à cet ordre, à cet état d'équilibre.

moon_sandpainting2

Pour un Navajo, il est primordial de toujours conserver une certaine harmonie des choses, d'aider le monde à fonctionner et d'apprendre à se protéger des esprits maléfiques, leur concept religieux repose sur ces principales notions d'harmonie et de beauté du monde.A travers les peintures de sable et leurs compositions toujours empreintes d'un sens profond de l'harmonie et de l'équilibre, cette notion d'hozho pénètre le patient et le guéri de son mal.Tout au long de la cérémonie on récite la mémoire des Navajo et les peintures tracées sur le sable retracent les épisodes de cette histoire originelle.Elles sont en quelque sorte l'intermédiaire entre les hommes et les Etres Sacrés, elles représentent dans un espace symbolique les Etres Saints et toute la mythologie navajo, jouant ainsi un rôle de médiateur.On peut pour cette raison également les considérer comme un véritable support d'enseignement et de transmission du savoir religieux, sacré et mythologique de la culture navajo. A travers elles, le mythe continue à exister et est sans cesse renouvelé. A travers ces peintures les forces magiques des Etres sacrés pénètrent le patient.

sandpainting4

Par ailleurs, ces peintures de sable sont réalisées dans un contexte rituel, elles entretiennent un lien social entre les hommes car elles rassemblent la tribu.la religion navajo se révèle comme une " façon de vivre sacrée ", comme une recherche de l'harmonie, un effort pour établir un rapport entre l'homme et tous les éléments de la nature. Les rituels, les mythes, la religion et les tâches de la vie quotidienne sont inséparables et ne font qu'un. On ne peut définir avec exactitude les contours de cette religion indienne. Il s'agit d'un ensemble mythologique et symbolique.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Art et Culture | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Kajac, le 17-11-2009 à 11:08:29 :

bonne soirée

cet article sur les navajos est vraiment trés intéressant

bravo Mona

A bientôt

Bob7x22, le 17-11-2009 à 10:21:31 :

Hi

your blog is very interesting we can find a lot of information which are given with prettiness

so long

 peinture51, le 22-12-2008 à 18:31:31 :

remerçiement

coucou ! merci a vous pour votre aide a mieux comprendre le fonctionement de mon blog ! plaisir a regarder votre blog est trop top et la musique un grand voyage au travers de ses rytmes envoutants , je vous est apportez un vote de 5 notes vous le merittez ! bises a bientot ! joyeuses fetes de noel ! j- 2 !

 iaoranamafio, le 18-12-2008 à 16:00:36 :

Commentaire sans titre

image hébergée par photomaniak.com

 emi84, le 18-12-2008 à 12:04:53 :

Commentaire sans titre

Kikouu ma belle mona! mon passage  chez toi mon  amie en esperant que tu va bien, et pour te souhaiter une belle fin de journée et belle nuit,et voter pour ton beau blog.

 

Gros bisous,à bientôt

 

emi

 

 

 soldatdelapoesie, le 18-12-2008 à 11:22:20 :

Commentaire sans titre

Salut Mona....je suis heureux de prendre le café du soir en ta compagnie.....Mmmm...Trés délicieux...Merci....Prochaine fois c'est ma tournée....Hamdi....

 iaoranamafio, le 17-12-2008 à 13:40:22 :

Commentaire sans titre

image hébergée par photomaniak.com

 soldatdelapoesie, le 17-12-2008 à 13:00:23 :

Commentaire sans titre

Salut Mona....Par le présent je te souhaite une bonne nuit....Amitié....Hamdi....

 objectifrandos, le 16-12-2008 à 04:17:05 :

merci mona !!!!

vraiment merci pour ce magnifique tableau !!!!

superbe !!!

gros bisou

didier

 lelelion, le 15-12-2008 à 12:24:22 :

Commentaire sans titre

/Users/MiniLena/Desktop/witch2.jpg Helloooo! Aujourd'hui c'est mon anni et je voulais te souhaiter une très bonne journée à toi aussi alors... bonnes journée!! Biiiizzzzzzzzzz

 miccris, le 15-12-2008 à 11:10:40 :

Commentaire sans titre

je passe te souhaiter une bonne semaine, ensoleillée....peut être.... BISOUS.

 clarimage, le 14-12-2008 à 18:57:04 :

Commentaire sans titre

il doit être beau ton sapin Mona..je te souhaite de belles fêtes 

 hirondelle1, le 14-12-2008 à 16:40:55 :

Commentaire sans titre

Je  viens te chanté un beau chant de Noël, je chante faux mais comme il neige ces pas grave hiiii. Je ne pense pas que les hirondelles chantent ?

Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine.

je dépose mon vote bisou à demain

 diddlina73, le 14-12-2008 à 16:35:30 :

Commentaire sans titre

C'est vrai que c'est bientôt, Noel... J'espère que le Père Noel sera généreux avec tout le monde.

GROS BISOUS

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 14-12-2008 à 15:56:59 :

Commentaire sans titre

BONSOIR MONA
DESOLER PAS PU VENIR VOIR TON UNIVERS OU J AIME SOUVENT Y VENIR
CAR CAUSE DE GRIPPE
EN TOUS LES QUA TES PASSGE ME FOND CHAUD AU COEUR
MERCI
ET ENCORE MAGNIFIQUE BLOG QUE JE NE ME LASSE PAS
ET QUI ME FAIT REVER
BELLE SEMAINE A VENIR
BISE
FAFA 5*****MYLENE

 hirondelle1, le 14-12-2008 à 15:52:44 :

Commentaire sans titre

 

Mona je viens te chanté un beau chant de Noël, je chante faux mais comme il neige ces pas grave hiiii. Je ne pense pas que les hirondelles chantent ?

Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine.

je dépose mon vote  à demain bisou

 titinouchat, le 14-12-2008 à 14:40:18 :

Commentaire sans titre

 

Coucou

 

Je me sens mieux !!!!

 

Bonne nuit @ demain !!!!

 justeunreve, le 14-12-2008 à 13:56:17 :

Commentaire sans titre

Vengeance !!!!!!

voir l'image en taille réelle loollll

bonne nuit, ha  je me sents mieux ptdr!!

bizzouxx

 stopauracisme, le 14-12-2008 à 13:35:26 :

coucou MonaT


Toujours d'aussi belles musiques... d'aussi beaux écrits et d'aussi belles illustrations !


Merci de nous faire partager tout ça Mona ....
C'est merveilleux !

Je te fais de gros bisous et te souhaite une agréable soirée ainsi qu'un bon debut de semaine !

Camille

 argi, le 14-12-2008 à 13:16:43 :

Commentaire sans titre

voir l'image en taille réelle

 

Nan nan na Mona  tu rêve là ... tu vas l'avoir ma boule de neige ...je me laisse pas faire  moi et hop  une belle ....!  Je te souhaite une très bonne soirée . Bisous d'Argi avec mon vote.

 Plumedoie, le 14-12-2008 à 13:08:57 :

Commentaire sans titre



Terrible journée ma Mona tempête d'un autre monde
j'ai tout eu sauf la neige mais de la grêle
il a fait presque nuit tout le jour
vision d'apocalypse sur mon Sud!!!
Je viens juste de réouvrir l'ordi!!
j'espère que le Père Noël va t'apporter plein
de jolis cadeaux!!!
bisous ma belle

 astre2fifi, le 14-12-2008 à 12:36:53 :

Commentaire sans titre

Hau kola signorina psito j'espére que ta journée etait bellissima et ben que ta soirée soit  encore piu piu bellissima
astro

 djelloul22, le 14-12-2008 à 11:51:19 :

Bonjour

Merci de la visite. Eh bien oui c'est parti, je lance pour le suivant mais je ne connais pas qui la recevra le dernier, en tout cas moi je suis le 2eme. Amicalement et un vote pour ton super blog. Djelloul22 

 lacotentine, le 14-12-2008 à 11:08:26 :

bonjour......

magnifique blog, au design qui poete au rêve !! et la culture Amérindienne est un sujet vraiment passionnant qui m'intéresse tout particulièrement !! je ne te mentirai pas, j'arrive ici, je ne connais encore personne et pour naviguer dans les très nombreux blogs, j'ai utilisé le top 100....et tu es en tête....c'est normal...au niveau design je suis très loin d'être aussi douée, niveau contenu, je pense que nous pourrions nous entendre....

je reviendrai te voir.....

 

Loupservier

 materos, le 14-12-2008 à 10:56:25 :

UNE PETITE SUCRERIE

JE VOULAIS T OFFRIR UNE PETITE SUCRERIE
MAIS JE NE SUIS PAS CAPABLE
ALORS JE VAIS TE LAISSER MON VOTE
BON DIMANCHE
VÉRONIQUE
XXX

 gabriel, le 14-12-2008 à 09:16:39 :

Commentaire sans titre

 cwinnie, le 14-12-2008 à 09:03:14 :

Commentaire sans titre

 

Bonjour mona,

bonne fin de week-end,

j'espère qu'il a été agréable pour toi,

et que les préparatifs de noel touchent bientot à leur fin,

bisous

 

 melleandrea, le 14-12-2008 à 08:48:23 :

Commentaire sans titre

Coucou Mona, bien reçue la boule de neige ;)
bon dimanche
bisous Andrèa

 chouna, le 14-12-2008 à 08:45:24 :

Commentaire sans titre

 

C'est magnifique....

 

Gros bisous Mona

à bientôt !

 

Martine

 nadia38000, le 14-12-2008 à 07:50:50 :

Commentaire sans titre

je viens te souhaiter un bon dimanche et un bon début de semaine en t'apportant mon vote bisous nad

 dimdamdom59, le 14-12-2008 à 07:07:46 :

Commentaire sans titre

Et bien moi, c'est plus fort que moi il faut que je les renvoie, ce sont des boules d'amitié n'est-ce pas Mona!!!

Bisous.

Domi.



C'est parti !
Et tu n'as pas le droit de me la retourner, c'est la règle du jeu.

Tu viens d'être frappé(e) par une boule de neige virtuelle !
C'est le début de la grande bataille de neige mondiale 2008-2009.

La règle est simple :
- Tu ne peux pas frapper quelqu'un qui t'a déjà frappé.
Dépêche-toi donc de cogner sur tous ceux que tu connais, avant qu'ils ne t'attaquent.
Moi, je t'ai eu(e) en premier, alors tu ne peux plus me frapper..

 alecoute13, le 14-12-2008 à 05:31:11 :

Commentaire sans titre

Hau Mona Kola!!

 

Je viens te souhaiter une trés belle et douce journée malgré ce temps à la pluie...!!

La misère dans le Sud!! 

Kisses for you my Mona!!

See You!!

 

alan

 

 pensee, le 14-12-2008 à 04:42:50 :

Commentaire sans titre

.                                               (l)(l)  BONNE JOURNEE  (l)  BISOUS    (l) (l)
Coucou ma Mona
Je te souhaite un très très beau dimanche
Gros bisous pour toi :)

 justeunreve, le 14-12-2008 à 04:23:26 :

Commentaire sans titre

au secour, je suis sous un gros tas de boules de neige, je ne peux mm pas les rendre, au secourssss lol

très bon we, bizzouxxxx

 coeurelle, le 14-12-2008 à 04:17:41 :

Commentaire sans titre

 

 j'ai cru voir une gros minet qui m'a envoyé une boule de neige

 

 

 

 

 

coeurelle

jean noel, le 14-12-2008 à 03:42:29 :

Commentaire sans titre

bonjour mona
j'espere que tu vas bien et que tout se passe pour le mieux pour toi
Alors tu commences a preparer les fetes de fin d'année
plein de bisous a bientot
jean noel

 LeBlogDeDavid, le 14-12-2008 à 02:45:09 :

Commentaire sans titre


je te la renvoie quand meme

**bon dimanche mona**

 JEUXDUNET, le 14-12-2008 à 02:21:28 :

Commentaire sans titre

 

ha ha ha très drôle

je l'ai reçu en pleine tête

tu m'as fais mal,snif snif

bon dimanche ma belle

bisous

isa

 clarimage, le 13-12-2008 à 20:36:32 :

Commentaire sans titre


ttttttiens..pare donc celle là

 hafif, le 13-12-2008 à 18:52:45 :

Commentaire sans titre

Bonjour mon amie Mona

je peux pas dire que je te connais pas puisque je sens un amour en vers toi

J'ai adoré ton peuple à travers toi;

Ces derniers jours j'etais trés préocupée par mes enfants et j'etais heureuses parce qu' ils etaient là. Aujourd'hui ils ont quittés la maison.

C'est triste, mais c'est pour leur études..

j'ai beaucoup aprecié ton article la peinture sur le sable.

Hafif

 pensee, le 13-12-2008 à 16:59:35 :

Commentaire sans titre

C'est parti !
Et tu n'as pas le droit de me la retourner, c'est la règle du jeu.

Tu viens d'être frappé(e) par une boule de neige virtuelle !
C'est le début de la grande bataille de neige mondiale 2008-2009.

La règle est simple :
- Tu ne peux pas frapper quelqu'un qui t'a déjà frappé.
Dépêche-toi donc de cogner sur tous ceux que tu connais, avant qu'ils ne t'attaquent.
Moi, je t'ai eu(e) en premier, alors tu ne peux plus me frapper..
Bisous+5

 hirondelle1, le 13-12-2008 à 16:29:15 :

Commentaire sans titre

Bonne soirée Mona Intéresant ton texte comme les autre d'allieur,je te souhaite merveilleux dimanche avec des personnes que tu aimes, je vote et te fait un gros bisou A demain ma puce  mon grand

 petitbreton, le 13-12-2008 à 16:22:34 :

Commentaire sans titre

Ah ben, celle-là je ne m'attendais pas, je fais supprimer mon blog dans mon interface et voilà la réponse :

"Vous avez beaucoup d'articles sur votre blog, il vous faut une autorisation de notre équipe. Merci de votre compréhension"
 
Et si l'équipe ne veut pas, je fais comment moi, je suis condamné, je veux partir, SOS SOS SOS.
 
LIBEREZ PETITBRETON - LIBEREZ PETITBRETON - LIBEREZ PETITBRETON

 astre2fifi, le 13-12-2008 à 16:08:00 :

Commentaire sans titre

hau kola signorina mona j'espére que tu vas bien je passe te faire un ptit coucou pour te souhaiter une agréable soirée avec mon vote
astro

 diddlina73, le 13-12-2008 à 16:03:19 :

Commentaire sans titre

Je te souhaite un agréable week end, dans ta magnifique country. En espérent que tu va bien?

GROS BISOUS

 mamoune7, le 13-12-2008 à 14:43:20 :

Commentaire sans titre

Hugh Mona !

 

Un petit tour sur ton blog et c'est encore l'enchantement :

de merveilleuses images et un article sur la peinture

qui m'enchante, tu t'en doutes.

 

Merci belle Mona pour ce moment de pur délice.

 

 

Gros bisous

 djelloul22, le 13-12-2008 à 14:04:51 :

Bonjour

Merci de la visite et de la jolie carte. Je passe te souhaiter une bonne journée sur ton admirable blog plein d'idées constructives et d'expérience. Amicalement et un vote. Djelloul22

 domiesheila, le 13-12-2008 à 12:38:59 :

bonsoir

bonsoir je passe pour te souhaiter un tres bon weekend
a lundi gros bisous

+++++++++++++++++, le 13-12-2008 à 12:05:11 :

sans titre

Bonsoir Mona, tu sais que ton blog est encore plus merveilleux que le mien, je l'adore. J'espère que chez toi le temps et mieux qu'ici, la pluie toujours la pluie sa devient déprimant, j'aimerais mieux de la neige se serait plus dans le temps et Noël sous la neige sa fait bien longtemps j'en ai pas vu. Je te faits un gros bisous. A bientôt.Patricia

| Contact author |