Sun Dance » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Sun Dance

12/1/2009


Danse du soleil- G. Catlin
La cérémonie de l'Oklahoma des Indiens Naudus, peinture de G. Catlin

La Danse face au Soleil

La Danse du Soleil est une cérémonie pratiquée par plusieurs tribus indiennes d'Amérique du Nord.
Elle est pratiquée de façon différente par les différentes populations indiennes, mais les cérémonies possèdent des caractéristiques communes, comme la danse, les chants et les tambours, les visions, le jeûne et, dans certains cas, l'auto-mutilation.
Les femmes sont autorisées à danser, mais ne sont pas obligées, contrairement aux hommes, de se faire percer la peau dans les danses où c'est la règle. Elles peuvent cependant le faire si elles le désirent.
Un danseur du soleil doit s'engager à danser quatre années de suite, dans la direction des quatre points cardinaux. Il s'agit-là d'une forme de prière qui manifeste un grand sacrifice personnel pour la communauté et le peuple.

Les premiers observateurs occidentaux ont été particulièrement impressionnés par les blessures que de nombreux jeunes hommes s'infligeaient à eux-mêmes au cours du rituel. Frederick Schwatka écrivit notamment le texte suivant au sujet d'une danse du soleil sioux dont il fut témoin à la fin du XIXe siècle : « Chacun des jeunes hommes se présentait à un homme-médecine; celui-ci faisait un pli entre son pouce et son index avec la peau de la poitrine, la transperçait à l'aide d'un couteau étroit et tranchant, puis y insérait un os solide de la taille d'un crayon de charpentier. Ce dernier était attaché à une longue corde fixée, à son autre extrémité, au sommet du mât du soleil situé au centre de l'arène. Le but à atteindre pour l'adepte était de se libérer de cette entrave. Pour cela, il devait faire en sorte que la peau de sa poitrine se déchire, tâche horrible qui, même pour les plus résolus, pouvait réclamer plusieurs heures de torture »

Sundance

La préparation de la cérémonie :
Un chaman était chargé de la cérémonie. Il donnait ses instructions pour la construction de la loge de la danse. Les hommes les plus importants de la tribu devaient se mettre en quête d'un arbre dont la cime se terminait en forme de fourche. Cet arbre servait de mât central. Des guerriers devaient ensuite l' attaquer avec leurs fusils et leurs arcs et une fois qu'il était "mort", il était coupé. Puis on plaçait dans la fourche un paquet qui contenait des broussailles, de la peau de bison, du tabac. On plaçait également les effigies du bison et de l'homme, de larges bandes d' étoffes aux couleurs symbolisant les directions géographiques. Ensuite, l'arbre était transporté sur les lieux de la cérémonie. On sacrifiait alors un bison. Sa tête avec la peau du corps était attachées tout en haut du mât. La tête de bison était tournée vers l'est, vers le soleil levant. Le mât représentait le centre du monde, reliant le ciel à la terre. La structure entourant l'arbre était construite par le danseur principal et les hommes de son clan. A environ 25 mètres du mât, ils plantaient en rond 28 piliers correspondants aux 28 côtes du bison. Des perches étaient fixées à leurs cimes puis reliées au mât central. La fourche du mât représente le nid d'un aigle, un des animaux sacrés chez les indiens; parce qu'il peut voler très haut, c'est l'oiseau qui se rapproche le plus du soleil. C'est pour cela qu'il est le lien entre l'Homme et le Ciel, messager qui porte les prières des hommes jusqu'à Dieu (Wakatanka). L'aigle facilite la communication avec les Esprits pendant la Danse du Soleil. Les plumes de l'aigle sont aussi curatives, ainsi le chaman va toucher l'arbre-mât avec une plume d'aigle qu'il va ensuite appliquer sur le corps d'un malade, transférant ainsi l'énergie du mât au malade.

Danse du Soleil - G. Catlin
Danse du Soleil, gravure de George Catlin (1851)

Déroulement de la Danse du Soleil :
Le don de son corps était vu comme le plus grand des sacrifices. Chaque participant se présentait devant l'homme-médecine qui pinçait entre son index et son pouce une partie de la peau de leur poitrine. Avec un couteau aiguisé, il transperçait cette partie et y glissait une baguette en os ou en bois. Cette "broche" était ensuite liée à l' aide d'une lanière de cuir au mât sacré. Ces lanières sont censées représenter les rayons de lumière émanant du Grand Esprit. L'homme devait ensuite se libérer en tirant sur cette lanière.
Il y avait trois manières d'offrir sa souffrance,  fixer le soleil en étant percé, en étant suspendu, ou en tirant des crânes de bisons accrochés aux lanières qui étaient fixées dans le dos. Il était aussi possible aux danseurs d' offrir des morceaux de leur chair aux parents ou amis. Cette auto-torture symbolisait une renaissance. La douleur représentant la mort, la libération de cette entrave symbolisait la résurrection, physique et spirituelle de l'homme, des bisons mais aussi de tout l' univers. Quand les danseurs étaient tous libérés, la Danse du Soleil était terminée. On allongeait alors les danseurs sur des lits de sauge où ils continuaient à jeûner et ils racontaient leurs visions au chaman. On en faisait de nouvelles chansons, de nouveau pas de danse. On en tirait même des prophéties. Quand la tribu était prête à lever le camp, les objets sacrés étaient disposés en pile au pied du mât. On ne les emmenait pas parce qu'ils étaient bien trop sacrés pour être utilisés à nouveau. Ces objets retournaient à la nature.

Sundance

Afin de déposséder les indiens de leurs traditions et de leurs coutumes, les autorités américaines se servirent de l' aspect mutilant de cette pratique pour interdire la Danse du Soleil et autres rites tribaux en 1881. La pratique continua dans la clandestinité jusqu'en 1934, date à laquelle l' interdiction fut levée par le "Indian Reorganization Act".

Wikipédia
Documentation Artisanatindien

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Traditions - Mode de Vie | Write a comment | Print

From the same author

Comments

roger*, le 15-03-2010 à 09:42:39 :

bonjour mona

j ai parcouru une partie de ton blog,et je le trouve vraiment très beau,et très bien fait..j aime beaucoup..
je te souhaite une très bonne fin de journée..bisous...roger

 bud53, le 11-09-2009 à 06:41:06 :

Bonjour

Bonjour mona très agrèable de retrouver mes amies et oui me voici de retour avec mes crèations et aussi min nord que je mettrais toujours avant de mon blog avec ces multitudes festivitès et les souvenirs .j espere que tu va bien et merci pour le plaisir de me retrouver .

au plaisir mona


bud53



blog en construction .

 soldatdelapoesie, le 16-01-2009 à 18:32:10 :

.....

Salut Mona....je tes souhaite une douce et agréable nuit (gmt) mon Amie ......Hamdi....

 iaoranamafio, le 16-01-2009 à 16:08:35 :

BONJOUR

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 soldatdelapoesie, le 16-01-2009 à 08:53:03 :

.....Une bonne journée à Toi ô l'Amie.....

Salut Mona....Nuit blanche....Je viens de me réveiller...Les nouvelles du monde sont pas très rassurantes....J'ai envie de rentrée dans mon tepee de prière et écrire encore pour appeler le monde à la paix en fumant le calumet de la paix....bien à toi mon amour et merci aussi pour ton super blog qui nous fait voir beaucoup de choses ignorées jusqu'ici par nos semblables......Porte-toi bien....Hamdi....

 emi84, le 15-01-2009 à 14:49:39 :

---<--@

Un petit coucou pour te remercier de ta fidélité et pour te souhaiter une trés belle soirée. et une douce nuit remplie de beau rêves!! Te dis à trés bientôt ...

Prend soin de toi mon amie.

 

Gros bisous ma belle  Mona

 

emi

 

 domiesheila, le 15-01-2009 à 03:54:52 :

bonjour

bonjour
je passe moi aussi te souhaiter un tres bon jeudi
belle matinee
gros bisous domie

 rugbysanary, le 14-01-2009 à 13:13:23 :

pti coucou

bise à toi et bonne fin de journée

et mon vote

 JEUXDUNET, le 14-01-2009 à 02:33:32 :

Commentaire sans titre

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

bonne journée ma belle

mona

j'ai une question à te poser

sais tu changer les fonds?

J'ai préparé le mien,mais je ne comprend pas,il se met juste en haut

bisous

isa

 peinture51, le 13-01-2009 à 17:26:39 :

AMITIES

UN PETIT PASSAGE D ATTENTION POUR L AMITIES PETITE INDIENNE!
JE SOUHAITE QUE TOUT VA BIEN POUR VOUS ET JE VOUS FAIT UN ENORME
BISOUS EN VOUS DISANT A BIENTOT!
EXCELLENTE NUIT SI VOUS ETES DEJA AU PAYS DES REVES!
VOTRE AMIE FRANCOISE.

 clobkp, le 13-01-2009 à 17:05:30 :

Commentaire sans titre

bonne fin de soirée a toi biz

 diddlina73, le 13-01-2009 à 16:50:40 :

Commentaire sans titre

GROS BISOUS MA CHERE MONA

 hirondelle1, le 13-01-2009 à 16:50:38 :

Commentaire sans titre

bonsoir Mona merci pour ton amitiée

je te souhaite une très bonne nuit et super

bonne journée  demain je vote et te fait un bisou

à demain

Maqrie-Rose

 airblog, le 13-01-2009 à 16:15:39 :

Commentaire sans titre

Tiens je m'appelle Didier maintenant et plus Emmanuel ! un vote pour cette faute dont je suis un peu coupable aussi je devrais signer Emmanuel chacun de mes messages, ce serait plus simple ! Bonne fin de soirée.

 astre2fifi, le 13-01-2009 à 14:56:29 :

Commentaire sans titre

http://i199.photobucket.com/albums/aa214/astre2fifi/fish.gif
Bonsoir ce soir c'est soirée poisson ;) je passe te souhaiter une agréable soirée j'espère que ta journée était belle
Astre

 chouna, le 13-01-2009 à 13:54:01 :

Commentaire sans titre

Bonsoir Mona, l'été dernier un groupe d'Amérindiens est venu dans ma région, j'ai pu les filmer (plus ou moins bien) avec mon appareil photo, c'était superbe, je te joins une de ces petites vidéos, très courte (40 s.) Il faisait une chaleur épouvantable et pourtant ils ont danser pendant des heures....

 

http://www.dailymotion.com/video/x60w9s_un-pow-wow-ornans-le-280608-052_webcam

 

Gros bisous et escuse moi pour la médiocrité de la vidéo...

Martine !

 cwinnie, le 13-01-2009 à 12:18:09 :

Commentaire sans titre

Coucou mona, me voilà !

je ne suis pas en avance aujourd'hui,

mais pour rien au monde je ne manquerais ma pause chez toi..

j'espère que tu as passé une bonne journée,

ici la pluie est revenue, tant pis..

 

 

 

gros bisous

 

 

 chibanimation, le 13-01-2009 à 11:52:25 :

Commentaire sans titre

Merci pour ta visite,bonne fin de soirée.

 royalescales, le 13-01-2009 à 11:45:58 :

Commentaire sans titre

Bonsoir Mona, cette danse était tout de même terrible, mais, avec la foi, on peut soulever des montagnes!
Pas de soleil chez moi, un brouillard bien épais  sur toute la région, donc pas de photos non plus.
Mais, j'ai une petite réserve.
Amitiés
Bruno
Le soleil se levait , il faisait -7°, mais les couleurs étaient tellement belles



 Plumedoie, le 13-01-2009 à 11:35:22 :

Commentaire sans titre

http://farm4.static.flickr.com/3359/3191200555_76f74aa778.jpg

Les tiennes flamboient aussi ma Mona!!!
comme nous c'est le feu intérieur
et nous le valons bien!!!
MDR
passe une douce soirée
bisous de feu....

 chtipoisson, le 13-01-2009 à 11:34:16 :

Commentaire sans titre

bisous bisous tout mouillés ma pauvre Mona
il a plus toute la journée sur l'ouest !!berkk ...moi qui préfère un tempos froid et sec ...devant un bon feu de cheminée ...yes !! j'adore
bisous et douce soirée chiite Mona
View Raw Image" jquery1231863385447="18">

 melleandrea, le 13-01-2009 à 11:32:39 :

Commentaire sans titre

Coucou Mona, impressionnante cette "danse du soleil"
Passe une bonne fin de journée
Bisous

 oceanien, le 13-01-2009 à 11:15:30 :

comme là-bas!

il y a des similitudes incroyables avec les pratiques marquisiennes, sauf qu'ici, il y avait mort d'homme, femme ou enfant

amitié

oceanien

 hafif, le 13-01-2009 à 10:49:42 :

Commentaire sans titre

Trés sensible à la cause que tu défends, j'ai le plaisir de commenter "la danse du soleil" qui est certainement un trait identitaire qui distingue ce peuple parmi d'autres.

J'estime que notre attachement éternel  à nos principes fondamentaux tel que la tolérance, la fraternité, la liberté et l'acceptation de l'autre dans la couleur de sa peau, sa foi, sa race..., fait la force de notre lutte et notre combat!!!

chère amie je suis heureuse de t'avoir retrouver aprés mon long absence

qui est du à ma maladie

Bon courage et bonne continuation

ton amie Hafif

 iloveanimaux, le 13-01-2009 à 09:53:57 :

coucou

coucou merci toi ossi ton est bien
je te mai un vote
bye et bonne journé

 dessinsperspectives, le 13-01-2009 à 08:54:11 :

Commentaire sans titre

ouahh et ben perso, ton blog est terrible, jai encore beaucou^p de chose a apprendre mais surtt a lire ton blog est hyper interessant il nous apprend pas mal de chose, passe une agreable journee et continue a nous regaler avec ton blog bisous amitie et mon vote

 maldaurore, le 13-01-2009 à 08:11:50 :

Commentaire sans titre

petit coucou et petit vote.

je ne serai jamais indienne, c'est trop crevant...!

Bisous et bonne semaine.

Florel.

fèes, le 13-01-2009 à 07:34:21 :

Commentaire sans titre

bonjour mona eh bien que ça doit faire mal!!!!je te souhaite une bonne journèe y a t-il un sooucis je ne peux aller dans mon espace de travail et j'ai di m'identifier avec un autre nom

bisous persanne

 cocoheinen, le 13-01-2009 à 05:48:09 :

Commentaire sans titre

Bonne journée à tous et à toutes, amis de BC. Merci pour vos coms réguliers et vos visites.

Ce 13 janvier reste spécial pour moi qui entame ce mardi ma...60è année. Mais je serai encore cinquantenaire pendant un an!!!

La neige a fait place à la pluie, au dégel et aux routes et trottoirs sales et boueux.

Je vote et vous dis A+++++++++

 dimdamdom59, le 13-01-2009 à 05:18:51 :

Commentaire sans titre

Cadeau Mona!

C'est ma façon de te dire à quel point j'apprécie ton blog.

Bisous.

Domi.

 nicetwinning, le 13-01-2009 à 05:13:11 :

Commentaire sans titre

voir l'image en taille réelle

Bonjour Mona, grand merci pour avoir été toujours là.

Merci beaucoup mon amie.

gros bisous.

Bonne journée.

 dimdamdom59, le 13-01-2009 à 04:58:33 :

Commentaire sans titre

voir l'image en taille réelle

 

Et bien voilà, la neige a fondu

Et maintenant....

 

 

Moi je préfère la neige

Et vous???

 

Bisous.

Domi.

 

J'adore le soleil, ma maison est entièrement décorée de soleils!!!

 

 

 justeunreve, le 13-01-2009 à 04:18:21 :

Commentaire sans titre

A Gla Gla, haaa Gla gla looll

belle journée,!!

Ana!

 alecoute13, le 13-01-2009 à 04:04:42 :

Commentaire sans titre

Hau Kola Mona!! 

 

Un ti coucou pour te souhaiter une trés belle et douce journée!!

Mon vote pour ton superblog!!

Prends bien soin de toi par ces temps de froidures!!

Te fais des gros bisous ma Mona!!

See you soon my Friend!!

alan

 

 domiesheila, le 13-01-2009 à 03:39:05 :

bonjour

bonjour

moi aussi je te souhaite

un bon mardi

gros bisous domie


 JEUXDUNET, le 13-01-2009 à 02:58:57 :

Commentaire sans titre

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

bon mardi ma belle mona

et non,à l'heure que tu es passé je ne dormais pas encore

mais je venais juste de me coucher

bisous

isa

 airblog, le 13-01-2009 à 02:08:09 :

Commentaire sans titre

Au travers de la pratique de ces rites, quel courage, quelle force de caractère, quelle volonté de s'élever spirituellement… qui pourraient nous servir d'exemples dans la vie. Non que nous devrions vouloir imiter ces rites, mais trouver simplement des moments pour un peu nous ressourcer et prendre un peu de recul par rapport à notre société de consommation.

 coeurelle, le 13-01-2009 à 01:22:47 :

Commentaire sans titre

bonjour mona

comment vas tu ?

enfin la pluie, ce qui rend les temperatures beaucoup plus supportables

début de semaine tout de meme la tete dans le sac, je suis épuisée, je dors mal,

aller derniere préparation et direction boulot, et la sncf qui fait des greves surprises, çà m 'enerve parti du boulot hiere  à 17heures rentrée chez moi à 19heures de quoi en avoir ras le bol de leur betisse de greve injustifée..

 

bisous mona

à bientot

coeurelle

 clarimage, le 12-01-2009 à 19:55:39 :

Commentaire sans titre

bon mardi Mona..à plus

 gayliberty, le 12-01-2009 à 19:31:27 :

merci de ton passsage

Merci à toi d'être passer et d'avoir laisser un joli message sur mon blog. Je vois que ton blog et encore plus joli que le mien. Je n'ai pas tes tallent pour configuer mon blog de cette façon mais je fait de mon mieu pour le rendre aussi beau que possible. Je te souhaite une douce nuit et prends soin bien de toi la vie est courte et fragile. Que l'amour universel t'accompagne chaque jour de ta vie toi et tes proches que tu aimes

douc bisous à toi

 ynalem, le 12-01-2009 à 18:58:16 :

Commentaire sans titre

salut Mona, je te souhaite de passer une agréable fin de soirée et une très bonne journée demain.

 pensee, le 12-01-2009 à 17:46:10 :

Commentaire sans titre


Bonne nuit Mona
Bisous Marie

 clobkp, le 12-01-2009 à 17:38:21 :

Commentaire sans titre

merci pour ton coms et super ton blog biz

 domiesheila, le 12-01-2009 à 17:22:38 :

bonsoir

moi aussi jespere que tu a passe une bonne journee, a mon tour je passe te souhaiter une bonne soiree et une belle nuit en esperant que tout va bien pour toi!! gros bisous de domie et passe un tres bon mardi!!!!

 astre2fifi, le 12-01-2009 à 15:50:50 :

Commentaire sans titre

http://i44.tinypic.com/2isz9sg.gif
Bonsoir signorina mona j'espère que la semaine a bien commencé pour toi je voulais te souhaiter une belle et agréable soirée
Astre

| Contact author |