Indian Navajo Raven Nest » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Indian Navajo Raven Nest

23/1/2009


Navajo

Le nid des corbeaux
Un tas de morceaux de bois pourrit au loin
Recouvert d’éclats de ferraille et de détritus
Des lambeaux de vêtements entassés dans un coin
Ce qui fut une belle prairie n’existe plus
Un vent souffle dans le crépuscule rouge sang
Transportant de la tristesse et d’affreux relents

Ce qui fut un nid douillet est un désert
Balayé par le soleil et les vents
Recouvrant de poussière
Les restes et les épaves laissés par le temps

Comme d’énormes guêpes assoiffées
Les corbeaux vont et viennent en vagues
Comme des flèches noires, bleues, cendrées
Ils arrivent en colonies qui divaguent
Tels des sorcières effrayantes et affamées

Pour les Navajos, les corbeaux étaient considérés
Comme des sorcières, voleuses d’enfants
Leur vue, volant au dessus des vallées
Croassant  des hurlements effrayants

Traduction et Adaptation MonaZimba
D'après le poème Raven Nest de Donald Levening

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Poèmes Amérindiens | Write a comment | Print

From the same author

Comments

alain térieur, le 17-02-2009 à 06:00:25 :

bravo

emmerveillement

 anna1702, le 29-01-2009 à 03:55:27 :

Coucou ma friend !

   salut ma friend ,

comment va tu ?

ton blog est super , j'adore la musique , les textes et les photos

bisous .  

Anna .

 soldatdelapoesie, le 28-01-2009 à 21:58:54 :

..................................hello.............................

Une très bonne nuit à Toi mon Amie....Je ne dors pas......Pas très envie d'écrire.....Même avec les somnifères, je n'arrive pas à fermer les yeux....Bien à toi....

 soldatdelapoesie, le 28-01-2009 à 18:20:05 :

..........................Hello........................

Salut Mona....Je viens juste de me lever : malgré les somnifères. Je pensais dormi jusqu'au matin et me voilà devant l'ordi prêt à écrire quelques poèmes......

mounaim, le 28-01-2009 à 17:44:26 :

your freind

mona

 

Poème de Rêver

Un rêve... quoi de plus beau !
le réaliser serait encore plus beau
Afin que ce rêve devienne réalité
faut-il le vouloir, y croire, le souhaiter
Y penser, penser sans cesse
Accomplir de belles prouesses
sans jamais y faillir
cela pour notre plus grand plaisir.
Ami, à toi je penses sans cesse
je rêve d'une réelle tendresse,
Je sais que quelque part tu es là
prés ou loin qu'importe la distance, tu es là
je compte ton amitié parmi les plus grands
bonheurs de ma vie, un réconfort dans les moments
de doute et de chagrin, une source d'inspiration
de chaque instant.

002-4.gif image by JadedRaven_Graphicsbisous
                                                                              your freind mounaim

 iaoranamafio, le 28-01-2009 à 12:57:06 :

BON MERCREDI

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 soldatdelapoesie, le 28-01-2009 à 08:31:08 :

...............................Hello..............................

Salut Mona, je te souhaite une bonne journée mon ô l'étoile polaire des nuits...le poéte a bien dormi grace aux somnifères.....

 soldatdelapoesie, le 27-01-2009 à 20:58:19 :

Coucou.....

Salut Mona...Panne d'ordi....Je n'ai pas pu te repondre plus tôt....Maintenant ça va....Je te souhaite une bonne nuit ô fille des plaines aux bisons magique......Amitié....

 astre2fifi, le 26-01-2009 à 17:19:12 :

BUONASERA

http://img514.imageshack.us/img514/7317/guitar1341mmsv3yk4fo8.gif
Bonsoir  signorina mona alors cette semaine j'espère qu'elle commence très très bien pour toi. je passe te souhaiter une agréable soirée toute en musique
astre

 marinelandemontaise, le 25-01-2009 à 17:32:58 :

bonne nuit Mona

Bonsoir Mona, le vent a soufflé, mais je me suis accroché à mon ordinateur et je suis toujours là.
Je te souhaite une bonne nuit
Amitiés
Bruno


La colonie où j'ai passé de nombreuses vacances
une ancienne tannerie, on se baignait dans la rivière
la sèvre nantaise


 emi84, le 25-01-2009 à 14:55:14 :

---<--@

Kikou ma Mona! j'espère que tu vas bien et  que ton week-end a été excellent ...

 passe une bonne et merveilleuse soirée gros bisous ...+ mon vote

 

à bientôt ma belle


emi

@bbyss@na!, le 24-01-2009 à 03:03:09 :

*♥*

kikouuuu, comme je suis HS, ben je me suis fait un nouveau WC witeeck ....

je dois passer mon temps la bas, tant qu'a faire, on fait les choses bien ptdr!!!

je vais un peut mieux aujourd'hui, oufff, le titi aussi, mais j'ai encore bobo partout, pfff vilaines couverture, heuu, c'est pas comme ça qu'on dit? lol

bon we, bizouilles!!

ana!

http://blog.doctissimo.fr/abbyss/

 JEUXDUNET, le 24-01-2009 à 02:30:11 :

bon wk

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

moi je dirai plutôt vivement

l'été en espérant qu'il soit meilleure que celui de l'année

dernière lol

bon wk ma belle

bisous

isa

 oceanien, le 23-01-2009 à 23:32:50 :

soir

c'est magnifique et poétique, dans une inclinaison qui me touche

amitié

oceanien

 recettecuisine, le 23-01-2009 à 20:44:26 :

bonsoir mona

Une graine s’est perdue au bord de ma maison.
Je ne sais comment elle s’est perdue.
Est-ce un oiseau assoiffé ?
Est-ce un papillon qui s’est arrêté de flâner ?
Est-ce une abeille qui a déposé son pollen ?

Je ne sais.
Ce que je sais,
C’est qu’une minuscule graine s’est perdue.
Là-bas au pied de ma porte, elle a germé.
Comme une pauvre mauvaise herbe, elle a grandi.

J’aurais pu l’arracher,
Mais non ; je l’ai laissé pousser.
Elle a grandi au milieu de gravillons.
J’aurai pu l’arracher comme toutes les autres mauvaises herbes,
Mais non, je l’ai laissé grandir.

Comme une pauvre plume que l’on pose sur une feuille blanche,
Elle a écrit un léger feuillage vert.
Quelques petits points blancs sont apparus avant même que je ne sache de quoi il s’agit.
Un beau matin est née une superbe fleur blanche.
C’était une petite Pensée.

Je l’ai laissé là.
Elle a continué de grandir.
Malgré la sécheresse d’un été chaud,
Malgré un hiver glacial.
Elle a continué de donner de blanches pensées.

Tous les matins, elle me saluait.
Tous les soirs, elle m’accueillait.
Sans jamais ne rien me demander.
C’était la seule fleur qui garnissait mon modeste jardin.
Elle m’avait été donnée gratuitement, par je ne sais qui.

Un malheureux jardinier malvoyant la confondit à une mauvaise herbe.
Depuis, j’attends désespérément qu’une pauvre graine se perde sur mon chemin.
Petit oiseau, petit papillon, petite abeille,
Si tu passes près de chez moi,
N’oublie pas de me laisser une petite Pensée blanche.

Bonsoir Mona ce soir je passe avec un poème et un vote pour ce magnifique blog bonne nuit Danielle

 clarimage, le 23-01-2009 à 20:33:31 :

..

je ne sais plus ou j'ai lu que les corbeaux étaient symboles d'âmes en tourments..de civilisation à civilisation les significations différent bien..mais là ça rejoint la conception lugubre que la majorité se fait de cet oiseau ..passe une bonne nuit Mona et vivement le printemps..ma saison ..l'hiver ça me tuuue 

 nadou10, le 23-01-2009 à 18:01:22 :

hommage à tous ceux et celles qui souffrent

Bonsoir chère amie,
Je suis hypère contente que tu as visité mon blog, d'un autre coté je suis en admiration pour ton blog et à travers lui en ta personne qui traduit réellement une ame sensible et fort convaincue!  je te souhaite une nuit calme et douce

 diddlina73, le 23-01-2009 à 17:47:26 :

Bonsoir ma chère Mona

Bonsoir ma chère Mona, hé oui qu'il est long cette hiver. Mais chez toi, sur la piste rouge c'est toujours le printemp avec en même de jolies couleurs d'automne.

GROS BISOUS

 pensee, le 23-01-2009 à 17:04:52 :

kikou !


*♥*.Coucou Mona*♥*.
*♥*.Je suis la messagère du soir*♥*.
*♥*.qui chaque jour passe chez toi*♥*.
*♥*.pour déposer une petite pensée*♥*.
*♥*.J’espère être une petite note de gaité*♥*.
*♥*.pour agrémenter ta soirée*♥*.
*♥*.J’ai demandé aux étoiles*♥*.
*♥*.D’éclairer ta nuit*♥*.
*♥*.Et d’accompagner tes rêves*♥*.
*♥*.D’une agréable mélodie *♥*.
*♥*.Passe une excellente nuit*♥*.
*♥*.Bisous Marie *♥*

Oui  vivement les tites fleurs mais ce n'est pas pour tout de suite au vue de la météo snifff, prenons notre mal en patience...
Reste bien au chaud mon amie

 nicetwinning, le 23-01-2009 à 16:38:30 :

Bonsoir Mona

voir l'image en taille réelle

Tu as envie de soleil, je t'envoie un coucher qui fait rêver.

Patience, le mauvais temps ne dure jamais.

Douce soirée.

Bisous.

 astre2fifi, le 23-01-2009 à 16:21:24 :

BONSOIR

http://img530.imageshack.us/img530/4410/groschienuz9.jpg

Bonsoir le week-end est enfin la et je passe te souhaiter un agréable début de soirée dans la bonne humeur avec Hercule pas celui de la mythologie grec mais ça serait plutôt de la mythologie canine car c'est le chien le plus grand du monde un mastiff anglais de 128 kilo rien que ça a savoir ce qu'il doit manger ce chien
Bonne soirée
Astre
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3893772/bonne%20soiree7.gif

 coeurelle, le 23-01-2009 à 15:18:51 :

bon week end

bonsoir mona

 

et oui qu'il est dur cet hiver, je suis à plat, je vais bien faire dodo, et profiter de ce week end evidemment qui s'annonce trop court

repose toi bien, profites bien

bises

à bientot

bon week end

coeurelle

 dessinsperspectives, le 23-01-2009 à 14:43:51 :

coucou

Tres beau poemes, tu sais ma mere ma dit quelle etait contente qu'on ai un vrai hivers cela veut dire un vrai ete, donc pas grave le bruching, je relance la mode du punck new age, et t'inquiete apres la pluie le vent le beau temps et les bonnes nouvelles. Je te fait de groses bises ton amie Jacynthe. 

 cwinnie, le 23-01-2009 à 13:47:39 :

***bonne soirée ;-)****

Bonsoir chère mona,

je suis très en retard aujourd'hui,

 mais rien ne pourrait m'empêcher de venir te faire un petit coucou et découvrir ton article,

c'est chose faite....

je te souhaite une bonne soirée

 

1934415nh3a0yjv7b

 

 

bisous et à demain...

ici aujourd'hui c'était la tempête...

 

 

 Plumedoie, le 23-01-2009 à 13:18:28 :

Hello ma Mona

http://farm3.static.flickr.com/2172/2088675021_8c38e027f7.jpg

Pas de soleil à t'offrir ma puce
il a plu tout le jour!!!
mais on va se boire une coupette pour
fêter cette fin de semaine!!!
et le soleil reviendra!
bisous ma Mona

 etoiledesmots, le 23-01-2009 à 12:39:03 :

salut

merci pour ton passage passe un bon week end ^^+vote^^

 melleandrea, le 23-01-2009 à 11:23:36 :

J'veux du soleil



C'est tout ce que j'ai pu trouver et en plus
il fait son malin derrière ces lunettes noires ;)
Bonne soirée
Bisous

 domiesheila, le 23-01-2009 à 09:58:01 :

bonjour

bonjour!
moi aussi je viens te souhaiter un bon vendredi et surtout un tres bon weekend
a lundi gros bisous de domie

 artblog, le 23-01-2009 à 09:52:11 :

bonjour!

quel temps, heureusement que je suis a la maison bien au chaud! vivement les beaux jours! je vais bien, un peu le rhume mais bon.... a bientot et bon wend... a +

 alecoute13, le 23-01-2009 à 09:06:01 :

xxx

Hau Kola!!

 

 

A visiting to wish you a good afternoon!!

It's raining to day on the Vieux-Port...!!

No problem the sun is no too far!! 

That Wanka Tanka protects you my Friend!!

Kissesssss my gentle Mona!!

See You!!!

 

 

alan

 mamangel, le 23-01-2009 à 08:24:06 :

Brrrrrrrrrrrrr quel vent

C'est en coup de vent, comme le temps de dehors, que je passe deposer mon vote sur ton blog, agrémenté d'un petit com....

Est ce le vent soufflant dehors qui t'as inspiré ce récit du jour, car on y retrouve aussi une tempete semblable au texte et a défaut de corbeaux moi j'ai les pigeons qui s'britent sur mon balcon, au grand dam de mes chats qui aimeraient bien que j'ouvre la fenetre...lol....mais je m'égare, le texte est trsite mais tres beau .

Je te souhaite un agréable week end

Mamangel

 maldaurore, le 23-01-2009 à 06:43:53 :

Coucou

J'espère que tu passes un bon vendredi et que ton week-end se passera bien.

Voici un vote et un gros bisous.

A très vite.

Florel.

 Claude Monet

labicheuabois, le 23-01-2009 à 05:52:51 :

bonne journée

http://labicheaubois.bloguez.com/

 

 

Hello Mona

Toujours un plaisir de lire tes textes.

Je suis ravie la pluie a cesser et le soleil

commence a montrer son bout de nez  !!!

un grand merci pour ta belle création , j' apprècie..

je te souhaite une bonne journée et un bon Week- end.

Bisous. Lyne.

 

 

 

 sensuality, le 23-01-2009 à 05:06:38 :

..

j'aime la vie tout comme toi ma douce Amie ..et hier avec ce début de tempête je me suis mise à regarder des vieux films ...
ben oui ..dirty dancing ...ca me donne tjrs envie de danser ..peut être pas si bien que ces remarquables acteurs !! mais va voir ..???hihihi
bisous Mona et je te dis à lundi désormais
bon week-end
View Raw Image" jquery1232704468961="18">

 cocoheinen, le 23-01-2009 à 04:38:16 :

Sinon,

envoie-moi ton adresse mail cela vaut la peine...Musique des Shadows avec superbes images indiennes.

 

A++++

 cocoheinen, le 23-01-2009 à 04:36:44 :

Pour Mona

Indians.pps (2,5 Mo)

 

Si tu peux ouvrir ce lien, je pense que tu seras comblée

 

Amicalement

 

Coco

blogdenathou, le 23-01-2009 à 03:29:55 :

coucou

Bonjour Astre,

Journée d'hier catastrophique. Malade à ne pas pouvoir aller sur le net ! C'est rare.. Aujourd'hui pluie et vent sur l'Alsace.. J'espère que chez toi il fait meilleur.

 

Très joli "le nid des corbeaux" !

 

Je dépose ma voix

Amitiés

Nathou

 

 nicetwinning, le 23-01-2009 à 03:23:28 :

Bonjour Mona

voir l'image en taille réelle

triste sort que celui des corbeaux , ils ont été de tout temps et dans plusieurs ethnies mal considérés.

je te souhaite une douce journée.

à bientôt.

Bisous.

 JEUXDUNET, le 23-01-2009 à 02:28:42 :

bon vendredi

bon vendredi ma belle

mona

quel tempête

restons au chaud

bisous

isa

 ausoleildedjerba, le 23-01-2009 à 02:17:53 :

C'est par hasard

Que je passais par là. J'ai vu de la lumière sous la porte, et jeme suis permis d'entrer pour te souhaiter un bon we.

Amitiés

| Contact author |