Kokomis » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Kokomis

5/4/2009


Kokomis,montage fireworks,Monazimba,grand mere de pierre


La ville de Grand-Mère au Québec doit son nom à cette légende, racontée ici à la façon de.... Paule Doyon
La Grand-Mère de pierre
- L’heure est venue, dit le bel Indien, je pars…
- Un instant encore…fit la brune Indienne, sa jeune femme, en finissant de tresser la longue natte de ses cheveux sombres. Elle donnait l’air de se presser, mais en réalité, elle y mettait tout son temps. Ses doigts bronzés luisaient dans le matin qui tâchait de se dépêtrer de ses haillons de brumes.
- Je ne peux plus attendre répéta l’Indien, le soleil monte, la brume se dissipe…
- Je viens, Je viens! reprit l’Indienne de sa voix flûtée, en feignant de chercher à travers ses colliers de wampuns un objet qu’elle ne trouvait pas.
- Je pars seul alors! fit l’Indien.
- Non! …je t’accompagne jusqu’à la rivière… Elle inspecta une dernière fois la tente.
L’Indien, irrité, lui tira vivement le bras,
- Allons! Tu sais bien que je dois partir! Il avait élevé la voix.
L’Indienne le suivit, légère et discrète, à petits pas…
Il était grand en avant d’elle, avec ses deux plumes sur ses cheveux gras. Il marchait comme un fauve. À pas feutrés. Il glissait sur la nature, on aurait dit… c’était peut-être un dieu? le dieu de la chasse, son futur mari…
Les arbres ne bougeaient pas de chaque côté du sentier. Leurs feuilles se taisaient. Pas le moindre petit frémissement sur son passage. Seul un écureuil osa rouler, pareil à un rayon d’or, jusqu’au faîte d’un bouleau pour les voir passer. Un oiseau cria son admiration à un moment donné. C’était peut-être une corneille bavarde, incapable de se taire, tant elle avait trouvé l’Indien beau.La rivière attendait au bout du layon. Toute bleue et muette. Pas un petit clapotement sur son bord. Que le silence de l’émerveillement absolu. Le canot d’écorce entailla l’eau, qui laissa échapper des vaguelettes toutes tendres, débordantes de perles d’écume et de pointes d’or…
La main cuivrée de l’Indien saisit la rame. À peine assis, il glissa, irréel et dédoublé sur le paysage inversé qui montait du fond des eaux. Il était superbe, l’Indien, son futur mari, qui s’amenuisait de quart d’heure en quart d’heure. Il ne fut bientôt plus qu’un point tout petit. Cela aurait pu être un oiseau ou quelque chose qu’on ne savait pas, au loin sur l’eau...
Et la langoureuse rivière Saint-Maurice s’étendait, insoucieuse, avec son petit point précieux.
L’Indienne, sur la rive, la guettait des yeux. Quand le soleil se coucherait, il faudrait bien que la rivière lui rende son amant. Une rivière n’a rien à faire la nuit d’un Indien sur son dos.
À midi, un souffle de vent passa, chuchota quelques mots à la rivière qui, du coup, se brouilla. Cela effaça jusqu’aux mirages du fond, l’eau se mit à boursoufler ici et là…
L’Indienne surprit sur la berge ce qui pouvait être, soit un rire, soit un soupir. Le sable était doux et ne voulait pas que l’Indienne traduisit. Les feuilles aussi murmurèrent quelque chose. Un grand oiseau battit d’une aile pour signaler qu’il avait compris. Le vent revint. Il caressa rudement, mais caressa tout de même, le front inquiet de la femme jalouse qui épiait l’eau voluptueuse. L’eau qui déroulait jusqu’à la rive les ondulations violentes de sa chevelure écumeuse.
Les oiseaux s’affolaient. Ils rasaient le sol en d’habiles virages aigus. L’Indienne voyait filer leurs ailes sans même dévier ses yeux. Le visage impassible, elle fixait le petit point invisible au loin…
La rivière, sans doute, tentait de lui ravir son canot. Mais il était adroit, l’Indien, son bel amoureux, il ne la laisserait pas faire ! Il survolerait les vagues, roulerait sur le tapis moutonneux, il éclaterait de rire à la face coléreuse des eaux! La rivière aurait beau le secouer de rage, mordre de ses dents mousseuses le fragile canot, il tiendrait! La mâchoire méchante glisserait sur le canot huileux. Qu’il devait être beau, le bel Indien, son futur mari, les cheveux brillants d’eau et la peau couverte d’écume, à cheval sur son embarcation blanche, tout seul à combattre sur l’eau!
La pluie soudain se mit à crépiter du ciel surbaissé et noir. Tout le corps de la rivière en fut troué. Elle se tortillait avec violence. Des éclairs zigzagant comme des épées, brandissaient leurs lames tordues au-dessus d’elle. L’Indienne, sans sourciller, assistait à l’assaut. Le tonnerre faisait vibrer le sol. Des couteaux d’or scalpaient, à tout instant, les cheveux gonflés de la rivière en panique.
Comme il devait être beau, le bel Indien au centre de ces flèches rougeoyantes et de ces tams-tams terrifiants. Comme il devait se sentir brave dans son canot blanc,  trempé jusqu’aux os par les larmes rageuses de la rivière épouvantée.
La pluie cessa sec, comme une fusillade au milieu d’un combat. Le tonnerre roula son artillerie lourde vers les coins inoccupés du ciel. Le soleil ouvrit à demi son œil rouge et descendit se coucher sur la litière piquante et encore humide des épinettes.
L’Indienne, la chevelure ruisselante, la robe collée à sa peau brune, continuait de fixer de ses prunelles imperturbables la rivière qui lissait tranquillement les faux plis de ses eaux.
Comme il devait être beau, le bel Indien, dans le canot sombre, la silhouette de ses vastes bras ramant sur la robe noire de la nuit.
Jour après jour, sans bouger, l’Indienne attendit. Toujours son regard immobile jaugeait durement les eaux. Elle ne faisait ni un geste, ni un pas. La rivière, indiscrète, venait de temps à autre lui clapoter des choses tout bas. Mais l’Indienne, sourde aux clapotages, impassible et hautaine, de son regard survolait les eaux. Comme il devait être beau, l’Indien, bientôt son mari, ramant impétueusement vers elle, les muscles tendus et les bras durcis. Ses cheveux d’aigle, ses yeux luisants, son corps hâlé. Et avec sur sa tête, les deux plumes dont les barbes se défaisaient dans le vent.
Un oiseau parfois tentait de le lui dire… le plus tendrement qu’il put. En modulant un peu pour que ce soit presque un chant. Mais l’Indienne, sourde, demeurait là, immobile, sans regarder l’oiseau. Le vent essaya lui aussi … avec des airs de violons, des bruissements dans les feuilles, des sifflements tordus. Mais l’Indienne, sans broncher, continuait de regarder au loin...
Son corps, avec le temps, durcissait. Elle ne sentait plus sur sa peau les becs durs des aigles, ni dans son être la morsure de la faim. Elle devenait rigide. Ses yeux, fixes comme la pierre, continuaient de scruter la rivière.La rivière, à ses pieds, commença à ressentir une gêne. Elle roulait gauchement ses eaux ou bien refaisait, sans raison, la même vague. Elle n’osait plus demeurer calme, de crainte de refléter, avec le paysage des alentours, le corps statufié de cette femme qui obstinément fixait l’horizon.
Le vent en était troublé lui aussi. La présence de cette Indienne, plus têtue qu’un bouleau, l’intimidait, lui le vent des orages, le faiseur de tempêtes. Par conséquent, l’inventeur des naufrages...
Avec un air de rien, il soulevait de son haleine marine les sables et les poussières de la rive, les accumulant aux pieds de la femme calcifiée. Pendant que la rivière, confuse, furtivement reculait, le vent, avec patience, s’affairait discrètement autour de l’Indienne pour l’enterrer.Il en fallut des jours et des nuits, des ans et des siècles, au vent pour accumuler assez d’humus et de calcaire pour enchâsser jusqu’à la nuque le corps de pierre de l’Indienne obstinée.
La rivière s’en inventa des subtilités, s’en forgea des raisons, pour reculer. Histoire de ne pas être témoin des rides, des entailles profondes, que sculptait cruellement sur le visage de roc de l’Indienne fidèle le passage des ans.C’est pourquoi la rivière Saint-Maurice coule aujourd'hui - honteuse et les eaux basses - en retrait de la ville. Elle fait semblant d’ignorer que là-haut sur la colline, une grand-mère de pierre, au visage ravagé, continue de fixer de son œil de calcaire un point invisible, -et comme éternel sur l'eau...

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Willem, le 04-01-2010 à 12:24:01 :

Bonne semaine

Toujours aussi beau et passionnant cet univers c'est une très jolie légende que celle de cette ville du Québec, bonne journée et bonne semaine.
William

 strawberry, le 22-04-2009 à 10:09:15 :

Coucou Mona

Comment vas tu ma belle?

 

encore une journée sous le soleil,ouaaaa

 

gros bisouxxx

 iaoranamafio, le 12-04-2009 à 08:55:14 :

BON DIMANCHE

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

silvertimes67, le 11-04-2009 à 21:41:28 :

paques

Salut mon vote    +5
encore une superbe journée ensoleillée et il faisait chaud !
Silver va bien il a chaud et Percy attend toujours que je l'emmène en ballade
demain Pâques à nous le chocolat !!
mais je travaille tout le week-end
passe une bonne soirée
bisous  chocolatés

Bonnes Fêtes de Pâques

silvertimes67, le 10-04-2009 à 22:03:11 :

vote

Salut mon vote +5
il a fait super beau et chaud 24° soleil +++
je reviens d'une ballade avec Silver trop bien je l'ai fait aller dans l'eau , il a bu ,tapé dans l'eau , après au retour on a fait un petit galop , il a transpiré donc une petite roulade au retour dans le pré !
et bien sûr promenade avec Percy qui m'attendait
tu a passé une bonne journée ?
demain le travail pour moi
passe une bonne soirée

 miccris, le 10-04-2009 à 10:25:01 :

Joyeuses Pâques

Je passe te souhaiter de joyeuses pâques, bisous.

silvertimes67, le 09-04-2009 à 22:07:29 :

vote

Salut mon vote   +5
j'ai fait une ballade avec Silver , bien tranquille , il m'a fait un écart , bien transpiré comme il a encore le poil d'hiver ! de retour au pré il s'est roulé dans l'herbe !
après promenade avec Percy
profitons du beau temps  soleil 23° agréable
passe une bonne soirée

 phaleneland, le 09-04-2009 à 02:40:51 :

D UN PAPILLON A UNE ETOILE

Un petit vol de nuit pour te souhaiter une douce nuit, tout en votant dans un battement d'ailes pour laisser une trace de mon passage.

Bisous

Maureen

 chrystal, le 08-04-2009 à 20:20:05 :

coucou mona

ces histoires sur les indiens sont superbes! dis moi justement je voulais te demander comment fait-on pour mettre un fond d'écran? je te souhaite une bonne soiree, gros bisous

 dimdamdom59, le 08-04-2009 à 10:27:58 :

Anti Stress!!!




Surtout n'en abusez pas, l'abus nuit à la santé!
Bonne journée!
Bisous.
Domi.
ps : je ne sais pas si tu vas encore sur Wizz, en tous cas tu figures dans ma liste de favoris et je vote tous les jours pour toi.
Je ne viens pas ici avec des reproches, je te rassure.
Je viens juste t'informer, peut-être ne le savais-tu pas, mais le web de Wizz, JF, est décédé la semaine dernière, suite à une longue maladie. Son enterrement a eu lieu, ce lundi. Ce que je trouve bizarre, c'est que depuis deux jours il est impossible de s'y connecter, je crains que le navire aie été abandonné. Ce serait dommage, car j'ai lié d'amitié avec quelques-uns et je ne reçois plus aucune nouvelle. Alors attendons!
Bisous ma chère Mona, et c'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Domi.

Amras Anárion, le 08-04-2009 à 00:11:41 :

Articles illisibles

Ah oui, j'ai remarqué qu'avec ta nouvelle image de fond, j'ai un peu plus de mal à lire les articles.
Je suis un peu obligé de sélectionner le texte pour avoir un fond "neutre" et ainsi lire sans problème.
Peut-être qu'un arrière plant plus uni serait mieux là où les écritures se trouvent... :)

Je dis cela gentiment bien sûr. :)

silvertimes67, le 07-04-2009 à 21:25:32 :

vote

Salut mon vote  +5
temps d'été 23° agréable  en soirée le ciel se couvre
Silver perd par plaques les poils autant je le brosse autant il en perd ;
Percy est tout blanc et beau faut juste qu'il se laisse coiffer pas évident !
quel temps chez toi ?
tu vas bien ?
passe une bonne soirée

 

en fait je suis fatiguée oui mais jeudi et vendredi j'ai libre comme je travaille ce week-end à pâques mais ça va

bise

 labicheaubois, le 07-04-2009 à 09:38:25 :

Je viens pour le cafe !!!

Coucou Mona donc comme promis je viens pour le cafe

et je te chante une petit musique Rock N ' Roll ok ?

et gros bisous pour toi.Lyne

 alecoute13, le 07-04-2009 à 09:29:32 :

xxx

Hau Kola ma merveilleuse Princesse!!

 

Ma visite du Mardi pour te souhaiter une trés belle et douce journée!!

Pas terrible le temps pour la semaine à venir!!

Mais bon c'est de circonstance!!

Le soleil est dans notre coeur!!

Mon vote!!

Big kissessssssssssssssss!!

See you ma Monaaaaaaaaaa!!

 

alain

 

 JEUXDUNET, le 07-04-2009 à 09:09:36 :

bisous

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

bon mardi ma belle mona

bisous

isa

ils ne sont pas mignons mes lapins?

 artblog, le 07-04-2009 à 06:34:44 :

bonjour

Bonjour Mona, je te souhaite une bonne journee..... beaucoup de travail effectué sur ton blog! je vais faire creer un site plus pro sur le net, pour écrire mes textes et me faire connaitre, mais je garderai celui ci quand meme.... je t' embrasse!

 jodane, le 07-04-2009 à 06:25:54 :

kikou

bonjour mona ,je viens te souhaiter une bonne journée,très belle ton histoire,j'aime
mon vote pour toi bien sur !

soufianebleu, le 07-04-2009 à 02:57:53 :

pas un bon lundi

allo Mona, pas vraiment un bon lundi, mais je je vais l oublier , passe un bon mardi

 

Gros bisous

 

amitie William

 clarimage, le 07-04-2009 à 00:05:21 :

<:o)

galère que d'aller sur les blogs..pour accéder à la page une autre paire de manche..ça me met  je repasserai demain

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 06-04-2009 à 22:21:34 :

SALUT

BONSOIR MONA
BEN DIT DONT
J AI CRU QU IL N ALLAI JAMAIS FINIR
TON DERNIER ARTICLE
MAIS BON IL EST VRAIMENT INTERRESSENT
MERCI
BONNE SEMAINE EN TOUS LES QUA
BISE FAFA ET VOTE 5*****MYLENE

 reinhardt, le 06-04-2009 à 22:08:17 :

Kuai!

Dans mon pays, l'hiver est magnifique mais il dure beaucoup trop longtemps. Encore merci pour les fleurs ça m'aide à patienter en attendant le retour des feuilles dans les arbres. Bizous et amitié
Claudie

silvertimes67, le 06-04-2009 à 22:01:43 :

commentaire

Salut mon vote  +5
voilà une belle journée de soleil et il fesait super bon
une averse après
Silver perd des poignées entières de poils ,et c'est pas fini
passe une bonne soirée

 alecoute13, le 06-04-2009 à 18:31:12 :

xxx

Hau Kola ma Princesse!!

 

Mon passage pour te souhaiter une trés belle et douce journée::

J'espère que tu vas bien

Et que tu as passé un merveilleux WE dans ta savane!!

Mon vote bien sûr!!

Je te souhaite également une bonne soirée et une super semaine!!

Te fais des gros bisous!!

See you!!

 

alan

 

 bud53, le 06-04-2009 à 18:29:04 :

bonsoir

Bonjour je tenais vous rencontrez sur votre blog 
pour que je puisse vous laissez mon vote
en espérant que chez vous le soleil et présent
au plaisir de vous lire et bon courage .
Bud53



SVP maintenant vous pouvez déposé votre logo
sur le plugboard de mon blog .


 dimdamdom59, le 06-04-2009 à 17:00:31 :

hadopi...voté!


Telle va être la question désormais.

Alors tant qu'il en est encore temps, allons-y

Défoulons nous.

"Casse toi pauv' con!"

Ben non c'est pas à vous que je m'adresse.

A vous j'envoie toute mon amitié du Lundi.

Gros bisous.

Domi.

ps : tu crois qu'il a rien contre les Indiens??? Mdr!!!

 labicheaubois, le 06-04-2009 à 16:16:38 :

hello Mona

Merci pour le clic c' est super de voir toutes ces jolies  fleurs

apparaitre comme par enchantement ....

Ton texte sur la Riviere St Maurice m'a  vraiment enthousiasmé

Ah ces indiens!!!

j 'ai passé une bonne journée avec le  marathon de Paris, mon mari

a fait une belle performence. Alors tu as eu des soucis dans Paris

ah ces Rollers et Marothoniens qui genent les autres MDR !!!

je te souhaite une bonne fin d' après midi te fais de gros bisous

au faite demain je viendrais donc prendre le cafe avec toi

car ce matin tu m ' as gentiment donné a manger au bord du lac Mdr !!

 

 

 

 

 

 

 

 chtipoisson, le 06-04-2009 à 16:15:32 :

hello my friend

ti coucou ma tite Mona
ti poisson va doucement et essayes de garder le moral .. dures épreuves auxquelles je fais face depuis quelques mois désormais ... mais toujours aussi heureuse de retrouver mes tendres Ami(e)s de Bloguez
je te souhaite un très bon début de semaine et t'envoies mon ti rayon de soleil qui m'accompagne durant la frappe de ce petit commentaire
Gros Bisous Mona


 cwinnie, le 06-04-2009 à 16:12:34 :

***** bonne semaine ;-) ****

bonjour mona,

petite visite en ce lundi pour te souhaiter une

 

 

j'espère que tu as passé un très bon week-end,

moi aussi j'ai fait un ptit break, ça fait du bien de se reposer un peu,

bisous et bonne fin de journée,

 

 

 

 couleursdepots, le 06-04-2009 à 15:32:44 :

Mignon

salut mona, en effet, c'est amusant de cliquer et recliquer sur les fleurs... Ton texte encore une fois m'a tennu en haleine, cette rivière cruelle qui refuse la vue de ses victimes, super bien détaillé. Je te souhaites de bien profiter du soleil, il paraît qu'il va lui aussi se prendre des vacances... A plus. Vote. Bises.Isa

 sciencesfaciles, le 06-04-2009 à 15:25:25 :

merci

merci beaucoup de ton aide

 

A+

 

Emmanuel

 nikitalabelle, le 06-04-2009 à 15:14:56 :

Coucou

 

Bonne semaine a toi

Bisous + mon vote

Nikita

 sciencesfaciles, le 06-04-2009 à 14:59:59 :

coucou

En suivant un rayon de soleil, je viens te souhaiter une bonne journée et te déposer mon vote.

 

Merci pour tes votes pour le classement radio

 

A bientôt

 

Emmanuel

 nicetwinning, le 06-04-2009 à 14:16:04 :

Bonjour Mona

voir l'image en taille réelle

Nul doute que tu sais manier mieux que moi les couleurs

Parce qu'à chaque fois que je viens chez toi, me baigne une douce chaleur.

Je vois cette indienne tresser ses longues nattes,

Dans une prairie où les odeurs de la nature embaument,

La Belle qui intimide le vent et l'homme

Regarde à ses pieds l'écoulement des dates.

 

Belle journée.

A bientôt.

 

nathy67, le 06-04-2009 à 12:51:40 :

Hello

Coucou,

 

Tjs un plaisir de lire tes articles ! magnifiques de surcroit !

 

Je te souhaite une bonne journée ensoleillée car en Alsace il fait beau ! Youpi !!

Gros bisous !

 

A voté !

Dulcineé , le 06-04-2009 à 12:10:11 :

.................................

Bonjour Monazimba,
article trés intéressant
son illustration montre que les indiens loin d'être des sauvages comme les colons les ont qualifiés, étaient de grands romantiques

Marie Johanna, le 06-04-2009 à 12:07:56 :

bonne journée

trés belle histoire illustrée avec sex appeal

fredcuraco, le 06-04-2009 à 09:41:43 :

.....................

Bonne Journée Mona avec le soleil

La Louve, le 06-04-2009 à 09:41:15 :

Une visite

 

 

Bonjour belle amie, en ce moment, je ne suis pas dans ma tanière, ce qui m'emmène à ne pas pouvoir te déposer une belle ptite image. Bonne semaine avec plein de soleil et mon vote chez toi.

 

 

Sacha Green, le 06-04-2009 à 09:41:05 :

bonne journée

L'image de cette légende est trés actuelle!

 JEUXDUNET, le 06-04-2009 à 09:17:50 :

bisous

ha oui que c'est beau,

tu as raison

c'est ton jardin lol

le lien est magique

bisous

isa

@bbyss@na!!!, le 06-04-2009 à 09:16:48 :

htpp://blog.doctissimo.fr/abbyss/

magnifique compte ma toute bellaaaa!!!

j'ai pas vu les zétoiles hier soir, trop crevette, décidement, la campagne ça gagne pas toujorus lol, chaque fois que je reviens, je reviens nazzzeuuhhhhh, ouhhhh lol; comment que va tu ma toute bella? bizzouiles et belle semaine a toi ;)

calinouxxx!

ana!

 couleursdepots, le 06-04-2009 à 08:15:14 :

De retour

bonjour mona, je viens de rentrer également d'un week dans le béarn, train de nuit, al dormi, suis naze. J'ai cliqué sur le lien de ton com mais ya rien sur la page, c'est tout noir. Je lirai ton billet plutard quand mes yeux et et mon esprit seront reposés. A tout à l'heure. BISES. Isa

 Plumedoie, le 06-04-2009 à 08:03:04 :

Hello ma Mona

http://farm4.static.flickr.com/3312/3408176329_8996820923.jpg

Jolie histoire ma Mona
Je vais bientôt être GM à nouveau!!!
C'est gentil d'être passée avant l'apéro
moi suis rentrée tard et le WE pas d'ordi!!!
Et là faut y aller!!!!
Bisous et bon lundi ma puce

 JEUXDUNET, le 06-04-2009 à 08:00:23 :

Pâques

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

bonne semaine ma belle

merci pour le lien, mais un petit problème

je n'ai rien vu lol c'était tout noir

j'espère que tu as eu beau temps ce wk

pour moi ho oui très beau,35 degré

mais non je rigole on a eu de la pluie lol

bisous

isa

 coeurelle, le 06-04-2009 à 07:21:48 :

coeurelle

coucou Mona

visite matinal, pas tres bien dormie

bon j'espere que toi tu as bien dormie, et que tu as bien profité de ton week end

 la journée s'annonce pas mal encore bon il parait qu'il faut s'attendre au retour au froid...pfffff

aller préparation, et direction boulot,  je suis nouée....

bises mona

à bientot

coeurelle

et un petit café pour démarrer la journée

 pensee, le 06-04-2009 à 01:18:55 :

Merci !

Re bonsoir Mona
Merci pour le lien, effectivement c'est tout mimi. Kelly va beaucoup aimer. Oui je lui ferais tester demain...
Pardon d'avoir fait court tout à l'heure, j'ai pas trop le moral en ce moment mais je voulais tout de même passer...
Fais de doux rêves étoilés  pour que demain ta journée ne soit que beauté
Gros bisous Marie

 pensee, le 06-04-2009 à 00:55:14 :

.


Bonne nuit Mona
Bisous Marie

soufianebleu, le 06-04-2009 à 00:19:41 :

le debut de la semaine

Bonsoir Mona, et oui lundi deja, a tu bien profiter de ta fin de semaine dans ta savane!!

 

gros bisous  ton ami William

silvertimes67, le 05-04-2009 à 22:16:38 :

commentaire

belle histoire et bien écrite

Salut mon vote  +5
pas monté il ne fesait pas beau , temps couvert
j'ai promené Perçy et après il a eu droit à un bain comme le chat , ils étaient trop sales
tous les 2 n'étaient pas contents.
tu a passé un bon dimanche ?
demain une nouvelle semaine de travail qui commence
passe une bonne soirée

 dimdamdom59, le 05-04-2009 à 21:59:16 :

Coucou!

Merci Mona pour ton passage. Adorable ton petit cadeau, j'adoooore!!!!

Bisous à toi et passe une bonne semaine.

Bisous.

Domi.

| Contact author |