Thanksgiving » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Thanksgiving

19/11/2009


The First Thanksgiving de Jean Louis Gerome Ferris
La première Action de grâce de Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930)

Thanksgiving, action de grâce ou déchirure

L’Action de grâce (ou Thanksgiving en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le dernier jeudi de novembre.
Ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l’année.
S’agissant des Etats-Unis, l’origine de cette fête est pleine d’enseignement car elle aurait pu marquer l’union entre les peuples indigènes du Nouveau Monde et les migrants, car ce sont les indiens qui historiquement ont permis que soit tenue le premier Thanksgiving de l’histoire.
Malheureusement, après l’union initiale des peuples, des cultures et des races, la déchirure est arrivée avec le début de l’extermination des Indiens d’Amérique. Et si le 26 novembre prochain les Américains rendront grâce à Dieu, comme chaque année à la même époque, les descendants des Amérindiens, eux se rappelleront que cette date marque le début des guerres indiennes et la destruction de leur continent.
Voici comment cette occasion de communion entre les peuples a été gâchée.
En 1620, une centaine de pèlerins Puritains britanniques, pourchassés, fuirent vers la Hollande. En juillet, ils rejoignirent tout d’abord Southampton puis Plymouth où ils embarquèrent à bord du Mayflower le 6 septembre, à destination de l’Amérique. Après avoir accosté à Cap Cod en novembre puis exploré la région, les 102 colons installèrent leur colonie un peu plus au Nord et fondèrent la ville de Plymouth (Massachusetts) en décembre 1620.
En raison de leur peu de connaissances agricoles et d’un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d’entre eux ne survécut pas.
En fait, les pèlerins n’auraient rien pu faire, et seraient sans doute tous morts si les Amérindiens ne les avaient pas aidés.

Squanto
Squanto

La Providence prit le nom de Squanto (Tisquantum en Wampanoag), un Amérindien Wampanoag qui, à la surprise des pèlerins, parlait anglais pour avoir été capturé par des marins anglais en 1614. Ils l’avaient ramené en Angleterre où il avait vécu durant neuf ans. Au printemps suivant, Squanto leur offrit de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Sans lui, et sans la tribu des Wampanoag à laquelle il appartenait, les pèlerins auraient sans doute tous péris, comme ce fut le cas de bien d’autres tentatives d’implantation de l’époque. Pour célébrer la première récolte à l’automne,  le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent le chef des Wampanoag, Massasoit et 90 Indiens à partager leur repas, en guise de remerciement pour sceller une amitié durable. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.
Deux ans plus tard, la colonie célébrait à nouveau la fin des récoltes, mais rendant surtout grâce à Dieu. Cette fête devint très vite simplement religieuse, et toute référence aux Amérindiens fut rapidement oubliée.  Tant que Massasoit, chef des Wampanoag, fut vivant, les relations entre les colons et les Amérindiens furent harmonieuses, ces derniers partageant avec les nouveaux arrivants leurs connaissances ancestrales. Cependant, à la mort de Massasoit, la situation se dégrada. En 1676, les pèlerins voulurent désarmer les Wampanoags. Ces derniers ne se laissant pas faire, les colons les poursuivirent et leur firent la guerre de façon atroce et barbare. Le roi Metacomet, successeur de Massasoit fut massacré (noyé puis écartelé), sa femme et ses enfants furent réduits en esclavage aux Antilles. Pendant 25 années, le crâne de Metacomet fut exposé sur une pique à l’entrée du village des pèlerins. Ce n’était que le début de l’un des plus grands génocides de l’humanité.
La coutume de l’Action de grâce se répandit de Plymouth à d'autres colonies et après la guerre d'indépendance, en 1789, le président George Washington proclama le 26 novembre jour de fête nationale. La même année, l’église épiscopale protestante annonça que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de fête.
C’est seulement en 1863, que le président Lincoln déclara que le dernier jeudi du mois de novembre serait un jour de remerciements et d’éloges à Dieu pour l’ensemble des Etats-Unis.
Si, depuis l’époque des pèlerins évangéliques, l’Action de grâce est, pour les Américains, une manière de remercier Dieu de la qualité providentielle du Nouveau Monde et d’une bonne entente avec les populations indigènes, pour les Amérindiens, ce jour représente la destruction de leur continent et le point de départ des guerres indiennes. En 1676, le gouverneur de Charleston, au Massachusetts, profita même de ce jour pour célébrer une victoire sur les Amérindiens. C’est la raison pour laquelle, depuis les années 1970, des manifestations sont organisées en mémoire des indiens natifs.
Voici la déclaration que fit un descendant des Wampanoag, à Plymouth Rock (Massachusetts), en 1970 à l’occasion du 350° anniversaire de Thanksgiving et de l’arrivée des migrants puritains :
"Aujourd’hui est une journée de fête pour vous qui vous permet de vous souvenir des premiers jours des Blancs en Amérique ; mais ce n’est pas un jour de fête pour moi. C’est avec un cœur lourd que je regarde ce qui s’est passé pour mon Peuple. Quand les pèlerins sont arrivés, nous, les Wampanoags les avons accueillis à bras ouverts, ne sachant pas que c’était le début de la fin pour nous. Et avant que 50 années ne se soient écoulées, les Wampanoags disparurent en tant que tribu. Nous ne savions pas non plus que les autres Indiens qui vivraient à proximité des colons seraient tués par leurs fusils ou leurs maladies. Souvenons nous toujours que l’homme Indien est et était un être humain comme l’homme Blanc !
Bien que notre ancien mode de vie n’existe pratiquement plus, nous, les Wampanoags parcourons toujours les terres du Massachusetts. Ce qui est arrivé ne peut plus être changé. Mais aujourd’hui nous nous battons pour une Amérique meilleure où les êtres humains et la nature sont de nouveau importants".

Bonne journée

Category : Chefs Amérindiens | Write a comment | Print

From the same author

Comments

lakota, le 02-06-2011 à 15:06:50 :

félicitation

je suis une passionnée par les natives american depuis mon enfance !!! Votre blog est génial !!! je suis dégouté par tout ce qu'on leur a fait subir !!! j'espére que l'on sera écouté ceux qui resteront ^^

Gwend, le 01-12-2009 à 09:15:41 :

coucou Mona

mon passage sur ton joli blog en te souhaitant
une bonne journée
bisous

silvertimes67, le 30-11-2009 à 21:02:30 :

salut

Salut mon vote +5
c'est la pluie qui tombe , ça n'arrête pas , l'automne , et il fait froid ,
Silver et Prince vont bien , l'un suit l'autre , Silver essaye toujours de faire le chef , mais ils s'entendent bien ,
on est mieux au chaud vu le temps ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

et tes chats je pense qu'ils restent au chaud

silvertimes67, le 29-11-2009 à 20:56:44 :

salut

Salut mon vote +5
il a fait bon , pas de pluie , agréable , pour un mois de novembre c'est rare !
Silver va bien , ses plaies guérissent bien , Prince va bien en forme , ils viennent tous les 2 quand ils me voient avec les seaux de granulés !
Percy a eu sa ballade quand je suis rentrée du travail ,
désolée pour hier soir , j'ai voté mais sans mettre de com , pas eu le temps car rentrée du travail ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

 

et tes chats vont bien ? toujours sur Paris ? ou dans ta savane

mamadou22, le 29-11-2009 à 15:05:07 :

bonne journée

ton blog est trés interessant bravo

je reviendrai le voir plus longuement

A bientôt

sebautocuiseur, le 29-11-2009 à 12:15:41 :

BON DIMANCHE

je regarde en ce moment ton blog pour me détendre un peu

actuellement je suis bloqué et il n'est plus facile d'aller décompresser la nuit dehors à cause de ce temps de chien......

alors je surfe sur la vague internet pour éviter de surfer sur un océan de larmes noires comme le charbon du nord

et ton blog m'aide beaucoup......

comprendre.over-blog.fr, le 27-11-2009 à 18:51:12 :

Fête

Bonjour Mona. J'ai lu attentivement ton article et j'y ai retrouvé exactement ce que j'ai vu dans un reportage diffusé il y 2 ou 3 semaines sur ARTE. D'ailleurs, pour rester sur le reportage, il donnait bien le double point de vue immigrants / autochtones. Pour en revenir à Thanksgiving, le titre "action de grâce ou déchirure" semble adapté à plus d'un titre puisque les amérindiens disent que c'est un mensonge historique qui est devenu un mythe national. Euh, mensonge historique pas dans le sens où le repas n'a pas eu lieu, puisqu'il a bien été célébré, mais dans le sens où la concorde apparente entre les colons et les Indiens n'était que factice du côté des Pilgrims. Ravi de te voir relayer ce sujet bien intéressant, qui sort un peu (enfin franchement) du cadre habituel. Propos de qualité sur un blog de qualité ! Bien le bonjour d'un ancien ;) Bisous, comprendre 

Fabrice, le 27-11-2009 à 17:22:58 :

No thanks

Une fête oui mais qui a tourné au cauchemar  car quelques temps après ,ils ont été massacré parcequ'ils n'avaient plus besoin d'eux .La confiance qu'ils ont eu envers les blancs, leur a joué un sale tour  comme a chaque traité.

Fab sur http://tepee17.kazeo.com

sylvio, le 26-11-2009 à 08:34:09 :

salut Mona

bonne journée petite Indienne avec une pensée spéciale pour ne pas oublier
bisousxxx

gwend, le 26-11-2009 à 05:58:48 :

coucou

bonne journée Mona je n'ai pas pu passer hier trop de travail et de retard
bisous de Gwen

Général delle ici, le 24-11-2009 à 16:47:09 :

Bonne soirée

J'ai beaucoup apprécié la lecture de tes anciens articles où on apprend énormément de choses que peu de gens connaissent

continue comme cela

A bientôt

Sacha green, le 24-11-2009 à 15:58:54 :

bonne soirée

bravo Mona pour tes articles sur Thanksgiving, ils sont vraiment très intéressant

bisous

 

victor22, le 24-11-2009 à 15:16:41 :

bravo pour cet article

thanksgiving est dans 2 jours et peu de personnes connaissent la réalité de cette fête
tes articles apportent des informations trés intéressantes
bravo Mona

silvertimes67, le 23-11-2009 à 20:45:33 :

salut

Salut mon vote +5
il ne fait pas beau , du vent qui souffle très fort , de la pluie fine ,
Silver va bien , je pense qu'il a glissé au pré pour se faire toutes ces plaies , mais pas façile à soigner il ne se laisse pas faire , mais faut le soigner pour son bien , il n'a plus d'antibio ni anti-inflammatoires ,
Prince lui va aussi bien , il vient quand il me voit ,
Percy va bien , il m'attendait pour sa promenade ,
et toi ça va ?
passe une bonne soirée

 angefeedodo, le 23-11-2009 à 18:26:41 :

bonsoir



Bien le bonsoir, Mona,
Oui pour l'instant encore sur Bloquez...
avec ces événements, j'ai réalisé que
je pouvais perdre mon blog à tout instant...
Du coup je prépare une roue de secour.
A bientôt
Christelle


 titof112, le 23-11-2009 à 17:21:59 :

salut de christophe.......

buenas tardès Mona le soleil nous a quitté paix a son ame....lol.................

bouh le mauvais reviens j'espère que ça va pas durer.......

pas mal ton texte sur thanksgiving au moins j'aurai apris quelque chose aujourd'hui...........

a plus Mona...bisous est buenas noche......saluté..........

Gwend, le 23-11-2009 à 08:40:00 :

coucou Mona

il a passé trop vite encore ce week end... allez bonne journée Mona
bisous

sylvio, le 23-11-2009 à 08:28:05 :

salut

en forme j'espère pour ce lundi bonne journée petite Indienne
bisousxxx

belbe, le 22-11-2009 à 16:46:37 :

;-)

toujours un grand plaisir de te lire ...

ne te prive pas ...

Bien à toi !

silvertimes67, le 22-11-2009 à 13:34:15 :

salut

Salut mon vote +5
un dimanche sombre , le ciel est noir , pas de pluie , mais il fait bon ,
Silver va mieux , mais il a mal , j'ai du mal à lui désinfecter les plaies alors je lui prend un antérieur pour désinfecter , j'aimerai savoir comment il s'est fait ça , on pense qu'il s'est accroché contre un tas de bois , comme le terrain glisse , il est encore sous anti-inflammatoire ,
Prince va bien , la forme ,
tu vas bien ?
passe une bonne journée

gwend, le 22-11-2009 à 10:32:38 :

coucou

bonne journée de dimanche Mona je reste un peu pour écouter ta musique
bisous

silvertimes67, le 21-11-2009 à 17:22:47 :

salut

Salut mon vote  +5
il fait beau et bon , agréable ,
Silver va mieux , il est sous anti-inflammatoire encore , mais pas façile à soigner il ne se laisse pas faire , il a mal , je le surveille pour les prochains jours , il est au repos forçé , c'est mieux ,
Prince va bien , il vient vers moi quand il me voit ,
et toi ça va ?
passe une bonne soirée
bisous

sylvio, le 21-11-2009 à 15:31:16 :

salut

bonne journée et bon week end belle Indienne
bisousxxx

belbe, le 21-11-2009 à 13:09:36 :

:-)

en France mais je repars samedi prochain

Bien à toi !

coeurdelouve, le 21-11-2009 à 09:59:36 :

Coucou Mona

Comment vas tu aujourd'hui ? Moi j'ai pas trop la forme .
J'ai dormi un peu ce matin avant de venir te voir.
Je pense que je vais mettre mon blog en pause 2/3 jours.
J'ai besoin de repos,mes mains surtout, on dirait qu'elles sont rempli de plomb et souvent endormi.
Sa me cause une gêne lorsque je pianote sur le clavier.
Je te souhaite un bon samedi.
Bisous

 cacafouin, le 21-11-2009 à 09:09:21 :

KIKOU

COUCOU !! tu vas bien cest le weekend on ne peux quallé bien hihi !
ha oui cest moi nath66 ce pseudo cacafouin lolll cetais un blog test que javais ouvert pour mentrainné sur meszamourbynath66
javais pris ce pseudo sans reflechir mdrrr
mon blog me manque !
et ça fait 2 jours que je dors presque plus !
jamais jaurais cru ça !
Mais bon comme on dit la vie continue loll
je te souhaite un superrrrrrrrr weekend !
et je te fais un GROS BISOUSSSSSS
a plus tard !

 labicheaubois, le 21-11-2009 à 08:24:06 :

Me revoilou

Bonjour Mona

Chose promise  et oui me revoila pour lire ton texte

j' ai feté deux fois  thanksgiving  a New York chez ma nièce

qui est mariée à un américain mais j 'avoue je connaissais

pas vraiment la signification et bien maintenant je sais hihi!!!

je te souhaite un merveilleux week -end et merci pour tout se savoir

j adore venir sur ton blog..

Gros bisous

Lyne

 

ex-clarimage, le 21-11-2009 à 02:33:53 :

<:o)

excellent week-end Mona..

 firelight7713cecfire, le 21-11-2009 à 00:57:16 :

Hello Mona !!!



Hello Mona !!!

J'espère que tu vas bien !!!

Moi ça va.....

Je viens sur ta page te souhaiter un très bon week-end....

Porte-toi bien et fais attention au froid !!!

Gros bisous

Cécile

 Plumedoie, le 20-11-2009 à 21:08:02 :

HEY YOU !!!

http://farm3.static.flickr.com/2522/4061360857_6451faf378.jpg

Te souhaite un temps de rêve
pour ton Week end ma Mona
bonne soirée et mille bisous

Dothy, le 20-11-2009 à 20:10:50 :

coucou

Bonsoir Mona!
effectivement il serait bien d'avoir un peu de soleil pour faire de jolies photos!
je te souhaite une très belle soirée, et, un très bon weekend!
bisous! Dothy

canelle70, le 20-11-2009 à 20:08:51 :

Commentaire sans titre

Je suis en retard !!!

bonne soirée bisous marie

 mespassions, le 20-11-2009 à 19:02:57 :

coucou mona

coucou mona tu vas bien j'espére , merci pour tes compliments hihi , ben oui hier on c'est croiser mdr , bonne soirée amitié steph

fredo80, le 20-11-2009 à 18:56:39 :

bonsoir Mona

je viens te souhaiter une bonne soirée

ainsi qu'un bon week-end

bises fred

victor33, le 20-11-2009 à 18:55:06 :

bonjour

toutes mes félicitations pour ton bloc qui apporte beaucoup d'eclairages sur la culture amérindienne

elisabeth, le 20-11-2009 à 17:48:44 :

pub

j'ai fait ta pub !

+5 ce vendredi soir, bon week-end.

 omia, le 20-11-2009 à 17:45:18 :

kikou

heureuse que mes citations te plaise

ce soir j'ai decider enfin de sortir et de m'amuser

ca faisait trop longtemps que je ne l'avait pas fait

passe une tres belle soirée

gros bisous

omia

 blutch, le 20-11-2009 à 17:30:20 :

hello :oD

Un p'tit passage pour te souhaiter un bon weekend et te faire le gros bisou qui va avec !!! :oD

J'suis en train d'écouter ta zic !!!! mmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'aime bien, c'est cool !!! :oD pis en plus je connaissais pas !!! :oD

allez encore un bisous !!

Bon weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeekkkkkkkkkkkkkkkk !!

 labicheaubois, le 20-11-2009 à 16:46:07 :

Bonsoir Mona

                         

 

Waoouu !!!  il y a beaucoup a lire mais je sens que je vais encore

bien aimé donc demain je serais tranquille  je viendrais lire

ce beau billet, je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée.

Lyne

Ps :j ai mis ton joli coeur sur mon blog en cadeau recu merci encore.

nathy67, le 20-11-2009 à 16:37:32 :

Coucou

Un petit coucou avant le week end !

 

J'espère que tu vas bien, et merci pour ce beau texte sur Thanksgiving !

 

Gros bisous

Nath

PEARL9, le 20-11-2009 à 15:14:35 :

bon week-end

Hello Mona je passe vite faite te souhaiter un bon week-end!

gros bisous ma douce!

silvertimes67, le 20-11-2009 à 14:01:49 :

salut

Salut mon vote  +5
il fait super beau et bon , le soleil présent , on sort en pull léger ,
les chevaux vont bien sauf Silver j'ai dû appeler le véto en urgence ce matin , il s'est blessé aux postérieurs grave , il ne bougeait plus à peine il m'a fait mal au coeur quand je l'ai vu comme ça ,
maintenant il a eu antibio et anti inflammatoire et sérum anti-tétanique , plus des anti-inflammatoires à prendre pendant 2 jours
faut que je le surveille , je voulais monter mais je laisse tomber , c'est mieux en attendant qu'il aille mieux
et toi ça va ?
passe une bonne journée
bisous

 nouschkabelle, le 20-11-2009 à 13:56:09 :

amitiés,

 

   Coucou Mona, tu vas bien, je ne sais quelle temps tu as mais ici la pluie n'arrête pas et le WE risque de ressemblé à çà mais bon tant pis il faut bien que les saisons se passent.

J'aimerai te demander à tu mis ton blog sur la nouvelle version pookéo moi sa ne me dis rien mais si faut le faire je le ferais mais je me méfie un peu. Ce dimanche j'ai mes enfants à la maison et j'aurais mapetite Sarah. Voilà je te laisse et je te dis à lundi, passe une bonne fin de journée et un bon WE, Bisous, Patricia

 

 

 

 

 

lasquaw66, le 20-11-2009 à 12:38:29 :

hugh à toi

coucou ma belle oui je sais pr nath je l'ai au tel pouvrette c'est degueu elle me dis qu'elle va lui écrire dans son mail pr savoir si elle peu recuperé ds articles ou recuperé son blog pffff c degueulasse tu vois moi j'ai crée mon blog sur skyrock mais c'est pas bien comme bloguez enfin j'espère qu'elle pourra remonté un blog içi de nouveau car av son adress ip aie!!! aller je me sauve au taf je fini à 17h30 et après youpiiiiiiiiii en week end bisous ma belle

Guy LIGUILY, le 20-11-2009 à 11:31:28 :

BONNE JOURNEE

Cet article nous apprend beaucoup de chose
Bravo MONA
Bisous

Marie Johanna, le 20-11-2009 à 11:22:37 :

beau texte

bonne journée , j'ai beaucoup apprécié ton nouveau texte
A bientôt
bisous

 maldaurore, le 20-11-2009 à 09:14:29 :

kikoo

 

Je passe te souhaiter une belle journée.

Un bon week-end aussi.

Bisous.

Florel.

PS : Une fleur t'attends sur mon blog, rubrique divers.

 alecoute13, le 20-11-2009 à 09:00:28 :

xxx

0i1s11pn.jpg bon vendredi image by vivi_c_moi_oui

 

Ma Princesse!!

Merci pour ce magnifique billet!!

Mon vote!!

Gros bisous ma Mona!!

See you my gentle Friend!!

 

alan

 

nath66, le 20-11-2009 à 08:22:06 :

KIKOU

Voila juste pour te dire que mon blog a été supprimé par ladministrateur ! jen suis malade !
je repasserais de temps en temps te voir cest promis !
je te souhaite une tres bonne continuation !
gros bisous

coeurdelouve, le 20-11-2009 à 06:39:31 :

Coucou Mona


Comment vas tu aujourd'hui ?
Bien j'espère.
C'est déjà vendredi, le temps passe vite.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous


| Contact author |