Indiens de Guyane » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Indiens de Guyane

3/2/2010


Indiens de Guyane( galerie Bertrand Husson)

Communautés Amérindiennes en Guyane

La Guyane compte plusieurs communautés amérindiennes (environ 5 % de la population, soit entre 6000 et 9000 personnes) dont les membres sont considérés comme les descendants des plus anciens habitants -10.000 et -6000 ans avant J.-C. Le peuple amérindien est constitué d’une mosaïque de tribus.On pense que ce sont les Arawaks, venant des Antilles qui se sont installés en premier sur le bassin amazonien, il en reste environ 150 à 200 près des zones côtières. Beaucoup plus tard, ce sont les Caribes, peuple venant du bassin de l’Orénoque qui s’y installèrent.

guyane carte, indiens

400 à 600 Wayampis sont installés sur le Haut et Moyen Oyapock200 à 400 d'Emérillons vivent sur le Moyen Oyapock, à Camopi, au bord du Haut-Maroni et du Tampock600 à 1000 Palikour sont installés sur le Bas Oyapock, Saint Georges, Macouria, Régina et Roura2000 à 4000 Galibis ou Kalihna se répartissent sur St Laurent du Maroni, Mana, Irakoubo et Kourou. Certains vivent en ville.Les Wayanas sont issus de l'ancien peuple Caribe,  comme leurs frères de la côte les Kalinas, ils vivent à proximité des fleuves, essentiellement au sud de la Guyane sur le Haut-Maroni (également nommé Alitani). Les wayanas sont également appelés "Roucouyennes" car ils s'enduisent le corps d'une pommade rouge (faite avec le fruit du Roucou) qui leur sert de crème solaire et leur permet d'éviter les piqûres d'insectes.

Jeune Wayana et pirogue,guyane,indiens

Autrefois constituée de nombreux clans éparpillés sur un vaste territoire, la population wayana est tombée à 1400 personnes environ (2004). Autrefois, les villages réunissaient 20 à 30 personnes, le long des grands cours d’eau. Ils changeaient de lieu environ tous les sept ans, guidés par les anciens. Aujourd’hui, les Wayanas se sédentarisent et les villages atteignent ou dépassent les 100 personnes. Quelques maisons avec murs, sur pilotis sont apparues, mais la plupart sont des habitats légers. Les Wayanas ont toujours vécu de la pêche et de la chasse et leur culture est très proche de celle des Arawaks.Ces habitudes alimentaires, notamment le fait de manger énormément de poisson, a des conséquences dramatiques aujourd’hui sur la santé des Wayanas. En effet les chercheurs d’or venus du Brésil utilise le mercure pour repérer le métal dans les fleuves et empoisonnent tous les cours d’eau des régions où habitent les Wayanas. On dénombrait plus de 10000 orpailleurs clandestins en 2004 qui n’hésitent pas de surcroît à menacer, à piller et même à tuer les indiens. Depuis 20 ans, ces derniers sont très affectés par des maladies et des malformations provenant de l’ingestion du mercure.

Malgré les efforts de l’administration française, l’action de nombreuses associations de défense et la médiatisation de ce problème, les  indiens Wayanas, qui sont les derniers descendants des indiens des Caraïbes semblent bien comme leurs ancêtres promis à une disparition atroce liée une fois de plus à ce que l’on a l’habitude d’appeler "la civilisation" ...

Et demain...

quel avenir la France va réserver aux peuples autochtones ?

Solidarité Guyane

Bonne journée

Category : Tribus Amérindiennes | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Wayana, le 05-12-2010 à 14:06:37 :

Une pétition pour sauver les Wayana

Bonsoir ! Nous vous indiquons une pétition présidentielle pour sauver les 1500 derniers Amérindiens Wayana : http://wayana.new.fr/ on peut signer aussi directement en ligne à : http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=168

cuisine gourmande, le 01-05-2010 à 09:57:40 :

Bonnes fêtes de Pâques

(commentaire effacé avec article)
coucou Mona
je te souhaite de très bonnes et joyeuses fêtes de Pâques
je t'embrasse très fort
et à bientôt de te lire
c'est toujours un régal pour les yeux de venir te voir
bisousssss
béa

Wiliam, le 07-02-2010 à 06:18:50 :

Amitiés

un beau reportage et des articles passionnants sur la Guyane et les peuples premiers habitants hélas les gouvernants ne semblent pas s'en préoccuper beaucoup de leur avenir.


Florianne, le 06-02-2010 à 05:33:07 :

Bon week end

merci pour toutes ces informations sur les Indiens de Guyane
c'est atroce cette histoire de mercure, scandaleux et lamentable de laisser faire ces clandestins...



louve17, le 06-02-2010 à 01:41:30 :

con

Gros bisous à toi mon ami(e)

_______________________$$$
_______________________$$ZZ$
_____________________$ZZZZ_$
__________________$$ZZZZZ__$
________________$$ZZZZZZ___$
_______________$ZZZZZZZ____$
_____________$$ZZZZZZZ_____$
___________$$ZZZZZZZZ______$
__________$$ZZZZZZZZ_______$
________$$$ZZZZZZZ_________$
______$$ZZZZZZZZZ___________$
_____$ZZZZZZZZZZ_____________$
____$$ZZZZZZZZZ_______________$
___$$ZZZZZZZZZ_________________$
__$$ZZZZZZZZZ______LA___________$
_$$ZZZZZZZZZZ____________________$$
_$$ZZZZZZZZZZ______________________$
$$ZZZZZZZZZZ________________________$
$$ZZZZZZZZZZ_________________________$
$$ZZZZZZZZZZ__________________________$
$$ZZZZZZZZZZ_____Flamme_______________$
$$ZZZZZZZZZZ___________________________$
$$ZZZZZZZZZZZ__________________________$
$$ZZZZZZZZZZZ_________de_______________$
$$ZZZZZZZZZZZ__________________________$
$$ZZZZZZZZZZZZ___L'AMITIE________________$
_$$ ZZZZZZZZZZZZ _______________________$
_$$ZZZZZZZZZZZZ_______________________$
__$$ZZZZZZZZZZZZ_____________________$
___$$ZZZZZZZZZZZZZ__________________$
_____$ZZZZZZZZZZZZZ________________$
______$$ZZZZZZZZZZZZZ_____________$
________$$ZZZZZZZZZZZZ__________$$
___________$$Z$ZZZZZZZZZZZZZ$$$

silvertimes67, le 05-02-2010 à 16:00:32 :

Salut

Salut mon vote   +5
de la pluie toute la journée qui n'arrête pas , il a fait bon , tout n'est que boue dehors ,
Silver et Prince vont bien , en forme , je leur ai remis du foin , je l'ai amené en charrette  car le chemin qui va au pré est trop glissant et je n'ai pas accès en voiture , donc système D
et j'ai promené Percy , il va bien ,
c'est le week-end pour tous , sauf moi qui bosse ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée et une douce nuit
bises

labistouille.centerblog.net, le 05-02-2010 à 09:48:32 :

bonjour

bonjour a toi !!toujours tres interressant !!est ce que tu as eu l'occasion de voyager dans les coins que tu decris dans ton blog?as tu rencontre des indiens ? tu dois en avoir envie si tu nas pas encore fait cest super ce que tu fais allez bonne fin d'aprem et merci pour ton passage sur mon blog bizoux "jo"

sylvio, le 05-02-2010 à 05:25:58 :

salut Mona

soleil et week end en vue bonne journée l'indienne
bisousxxx

angesgateaux42, le 05-02-2010 à 04:06:09 :

Coucou

Bonjour Mona,

je viens te déposer un rayon de soleil vue le temps qu'il fait !! pffffff
que ce rayon de soleil illumine ta journée
gros bisous mon amie.
Agnès

Gwend, le 04-02-2010 à 17:17:29 :

coucou du soir

je n'ai pas pu passer trop de travail vivement le week end
bisous 

fredo80, le 04-02-2010 à 12:55:59 :

bonsoir Mona

un p'tit passage pour te souhaiter une belle soirée.

bises fred

cyndyy, le 04-02-2010 à 12:47:28 :

Coucou Mona

Comment my friend

le temsp est enfin plus doux

l'image de ton article c'est toi qui la peint?^^

j'espère que tu vas bien et te souhaite uen bonne soirée kisssssssss

Cyndy

 

lasquaw66, le 04-02-2010 à 12:35:10 :

hugh à toi ma belle

bonsoir
.........*
..........* mon Petit message
............*
..............* Plein de chaleur
..................*
........................* Qui vient te souhaiter
...............................*
.....................................* Du fond du coeur
..........................................*
.......*....*..............................* Une bonne soirée
...*.............*..........................*
.*..................*.......................* Plein de bonnes choses
..*.................*.....................*
...*.....................................* Juste pour toi
......*...............................*
..........*........................* Et plein de bisous
..............*..................*ton amie Jessy

 omia, le 04-02-2010 à 12:16:43 :

kikou

...

Coucou Mona

C'est vrai qu'il a fait très beau aujourd'hui

Mais retour de la neige demain pour nous

Allez la derniere avant le week-end

Gros bisous et bonne soirée

Omia

 

 sidonia, le 04-02-2010 à 12:01:30 :

Bonsoir Mona

 

Un peu  visite amicale  pour te souhaiter un excellent soirée.

gros bisous

Sidonia

 

canelle70, le 04-02-2010 à 11:20:07 :

Commentaire sans titre


bonne fin de journée
bisous Marie

mamzelle.B, le 04-02-2010 à 11:17:31 :

coucou

On a cru que la civilisation allait nous apporter que du positif, mais cela n'a pas été le cas malheureusement.

Combien de temps vont-ils encore garder leur culture ?

je te souhaite une douce soirée et de la joie à ton réveil

 darkphoenix33, le 04-02-2010 à 11:16:37 :

bonsoir

je vien te souuhaiter une bonne soirée. et te laisser un vote; j'espère que ta journée été bonne. la bise.

 

Guillaume

Dulcineé , le 04-02-2010 à 11:09:07 :

bonjour

c'est un très beau texte que tu nous as proposé
bravo mona
bisous

Pat2811, le 04-02-2010 à 10:47:39 :

.

Un petit coucou ,o))

Bonne fin de journée.

bisous

pat2811.over-blog.com

 sensuality, le 04-02-2010 à 10:30:48 :

coucou

hello ma douce Mona
un petit coucou sur ton doux espace my friend
j'ai toujours un super soleil et il est presque 16h 30 , c'est bon toute cette douceur qui revient sur nos campagnes..! le printemps va vite arriver désormais ..
tout comme toi j'aime ces moments de calme en pleine nature
j'espère que sur Paris tout va bien pour toi et que tu arrives à t'échapper dans ta savane avec "ton tigrou" lol
gros bisous Mona et merci
je suis contente de continuer tout en douceur et te retrouver

PEARL9, le 04-02-2010 à 10:16:23 :

coucou

Bonsoir Mona  je  te fais un coucou pour te souhaite une bonne fin de journée! portes toi bien et gros bisous!

nozomitsuji, le 04-02-2010 à 10:07:40 :

coucou

Lol! Tu vas être malade!!^^ Oui elles étaient très bonnes!!^^
Gros bisous!!! Mata ne!

 argitxu, le 04-02-2010 à 10:06:56 :

Hello Mona

voir l'image en taille réelle

Merci pour la création elle est très belle , j'adore !

Il fait un vent  si violent chez nous...à décornner les cocus!

Belle fin d'après-midi Mona . Gros bisous .

 blog2fille, le 04-02-2010 à 09:32:49 :

tout simplement

MAGNIFIQUE !
Merci

htuf, le 04-02-2010 à 09:04:44 :

beau texte

J'ai voté pour ton article très intéressant
Bravo pour le look de ton blog
A bientôt

 nouschkabelle, le 04-02-2010 à 08:57:16 :

amitiés,

 

Coucou mona, je ne sais chez toi mais aujourd'hui il fait doux et un peu de soleil on dirait bien que l'hivers sans est allé mais parlons peut être pas trop vite on ne sais jamais le mois de Février n'est pas passé mais quand dehors je vois untemps comme aujourd'hui et bien on rêve que la mauvaise saison peu probablement être fini.... Je t'envois un peu de ma région pour te faire envis dit venir peut être un jour. voilà pour les nouvelles, passe une bonne fin de journée, A+++ Bisousss mon amie, patricia et merci de me demander des nouvelles de ma Sarah

ddpresse, le 04-02-2010 à 07:59:36 :

Au Brésil

ti coup d'œil vers le Brésil

http://www.amnesty.org/fr/library/asset/AMR19/017/2009/fr/41b9b2d8-5089-478c-b19f-418dbad44da5/amr190172009fra.html

chantal74, le 04-02-2010 à 06:21:19 :

le pouvoir de l'argent

Tous ceux qui ont profité et profitent encore de leurs ressources naturelles et qui les empoisonnent, c'est vraiment honteux!!

Ce doit amusant de les voir vivre tous les trois tes zanimaux..

je leur fais des calinous

mille bisous à toi et je te souhaite une bonne journée

chatou

 mespassions, le 04-02-2010 à 06:16:03 :

Coucouuuuu mona

coucou mona tu vas bien j'espére , tjrs un plaisir de venir dans ton univers hihi , passe une bonne journée amitié steph

 darkphoenix33, le 04-02-2010 à 05:31:13 :

coucou

Passe une bonne journée Mona. j'espère que tu as beau temps. ici oui mais froid.

 

 

la bise.

 

Guillaume

 alecoute13, le 04-02-2010 à 04:46:41 :

xxx

Mon amie Mona!!

Mon vote!!

Magnifique billet sur les Indiens de Guyane!!

Trés jolie bannière aussi!!

Le soleil est là sur le Vieux-Port et la température est clémente!!

Te fais des gros bisous ma Princesse!!

See you my gentle Friend!!

 

alan

 petitecroixbroderie, le 04-02-2010 à 03:11:53 :

bjr

merci de ton passage un bisous pour ta journee

 meszamoursbynath66, le 04-02-2010 à 03:11:29 :

KIKOUUUU

       
Alors comment vas tu en cette belle journee qui sannonce ?
moi com dab jai la peche et je suis super contente mon fiston Bryan a eu son brevet a la batterie 14 sur 16 yessssssss !
il fait beau chez moi tant meiux car je dois allé faire quelques courses !
rooooo si ça serait pas de mangé je serais riche loll
je te fais un gros bisoussssssss et te souhaite une bonne journee !
a plus tard bizzzzzzzzz

ronins (over-blog), le 04-02-2010 à 03:04:02 :

hello!!

hello Mona!!!
comment vas tu???
merci pour tes clics!!!
ce matin je vais aller voir mon chef pour savoir quand je recommence ma saison!!
je te souhaite de passer une bonne journée
bisous et clic!!

 aupaysdelangeterisse, le 04-02-2010 à 02:34:40 :

Bonjour notre douce Mona

Notre petit passage en douceur pour te souhaiter une douce journée remplie de bonnes choses pour toi!

Prends bien soin de toi, tendresse, merci pour ce beau partage

d'amitié

Magnifique ton nouveau décors!!!!!!!!!

Gros bisouxxxxxxxx

Tes amis du pays de l'ange Terisse

voir l'image en taille réelle

 imagine, le 04-02-2010 à 01:22:49 :

.

J'oubliais ton nouvel avatar est très beau :) j'aime beaucoup
Bon allé je me sauve vite au bureau lol
Bisousssssssssssssssssss

 imagine, le 04-02-2010 à 01:20:45 :

...


Kikou ma Mona
Alors là bravo pour ton billet il est excellent.... C'est un sujet important que tu as très bien exposé sur ton billet en y aposant les bonnes questions ... Bravo  encore une fois !
Je vais bien ma Mona et je passe te souhaiter une merveilleuse journée de bonheur  avec énormément de chaleur dans ton coeur à défaut de température estérieure :)
Gros bisous tout plein  pour toi Marie

coeurdelouve, le 03-02-2010 à 23:52:24 :

Coucou Mona

Ce matin j'aurai du avoir des patins a glace et non pas ma voiture lolll.
Non en fait ce n'est pas drôle et je suis contente d'être arriver chez moi.
Sa glisse grave, la route est un vrai miroir.
Bon courage pour ton travail.
Je te souhaite une agréable journée, bisous.

Micklys, le 03-02-2010 à 22:01:03 :

Bonjour

**Bonjour, c'est Micklys**

" Vous êtes tombés malades, vous êtes tombés en amour, vous êtes tombés dans l'escalier ; donc toute la problématique est dans la chute !" (Claude Péloquin)
 
 **C'est gentil d'être passé(e) me rendre visite !  Magnifique ton nouveau fond pour ton blog ! Désolée je ne m'attarde pas car j'ai le nez comme une patate ! MDR !**
 
Boîte de mouchoirs à la main, petite poubelle dans l'autre, voilà mes bagages pour la journée ! lol !

Pour aujourd'hui même temps qu'hier ! Ciel gris et risques de pluie ! T° journée +7° !

Je te souhaite un très joli jeudi ! Bisous ! A bientôt !

 argitxu, le 03-02-2010 à 16:49:05 :

Bonne soirée Mona

voir l'image en taille réelle

Elle est belle la création"Sur la piste rouge".

Ton billet est un vrai signal d'alarme  qui n'est pas suffisament diffusé aux français.

 de la métropole. C'est un  effroyable drame humain qui me révolte aussi.

Très beau ce billet Mona.

Bonne fin de soirée...Bisous d'Argi

 

belbe, le 03-02-2010 à 16:29:45 :

...

tu poses une vraie question ...

quelle identité pour eux ...

c'est du grand ..

génial Mona

Bien à toi !

nathy67, le 03-02-2010 à 16:26:45 :

Bonsoir Mona

Bonsoir Mona !

 

Comment vas tu ? mon ptit fauve va bien...pour le moment ! donc je vais bien aussi...

 

Meric pour ce moment de lecture très agréable.....

 

Ici il pleut, beurk ! je préfère la neige et le froid ...

 

Excuse moi si je ne viens pas tous les jours mais parfois je ne peux pas...mais je ne t'oublie pas pour autant..la preuve.. :)

 

Gros bisous et douce nuit à toi,

Nath

Gérard B, le 03-02-2010 à 15:52:20 :

bonne soirée

Très bonne soirée à toi
++5
Amitié
Gérard

angesgateaux42, le 03-02-2010 à 15:48:56 :

Coucou !

Bonsoir mon amie,
je passe dans ton jolie blog pour te souhaiter une excellente soirée et une bonne nuit avec pleins de jolie rêve.

Je t'offre cette belle rose de l'amitié, même si ce n'est que virtuel pour moi tu compte beaucoup.
Gros bisous
Agnès

AUTEUR SYLVIE KONATE, le 03-02-2010 à 14:56:17 :

bonjour

bonsoir mon amie un petit coucou pour te souhaite
bonne soirée ***********************5
bises

libertydreams, le 03-02-2010 à 13:45:17 :

bonsoir

Mon petit coucou du soir Mona

tu as changé la déco ... j'aime beaucoup
après une dure journée de travail .... je suis HS ... je viens me détendre dans ton bel univers
je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
bisous , Patou

 Plumedoie, le 03-02-2010 à 13:35:13 :

HEY YOU MONA!!!

http://farm5.static.flickr.com/4018/4327632481_0bd4276156.jpg

Une image cadeau tout en douceur ma Mona
j'espère que tu te gèles pas trop
Greg m'a dit qu'il se pelait!!
Steph est à Toulouse...c'est le Sud!
Plein de bisous ma puce

lasquaw66, le 03-02-2010 à 13:28:32 :

bonne soirée ma belle

Coucou ce n'est que moi qui viens à pas de loup sur ton jolie blog, toute ts histoires sont aussi belle ls unes que ls autres moi je me regale gros bisous à demain.

 

@@@@*****@@@@*****Bonsoir*****@@@@*****@@@@
Je Passe Dans Ton Univers Pour Te Souhaiter Une Très Bonne
Soiré Ainsi Une Bonne Nuit Avec De Jolie Rêves Et Je Te Dit à
Demain , Merci D'être Fidèle A Mon Blog Et Toute ta Gentillesse
Qui Me Touche énormément , Je Te Fait Des énormes Gros Bisous
Ton Amie
@@@@*****@@@@*****@@@@*****@@@@*****@@@@ 

coeurdelouve, le 03-02-2010 à 12:41:11 :

Coucou Mona

Coucou c'est moi coeurdelouve
En rentrant chez moi mardi matin après le travail , je n'avais plus de connections internet et ceci jusqu'à maintenant.
Mon absence était involontaire de ma part.
Dans la nuit de lundi des coupures d'électricité au boulot et il a neiger sans arrêt lundi de lundi a mardi. Je n'ai pas put déplacer ma voiture hier soir donc je n'ai pas put aller travailler.
Aujourd'hui il pleut, toute la neige se transforme en gadoue il y a de l'eau partout, c'est galère.
Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous.

| Contact author |