Indiens Bororo du Mato Grosso » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Indiens Bororo du Mato Grosso

24/3/2010


Indiens Bororo,Bresil,Amazonie,Mato Grosso,Amerindiens

Que sont devenus les Bororo ?

Les Bororo également connus sous le nom de "Coroados" ou "Parrudos" sont une tribu indigène amazonienne  brésilienne de l'État du Mato Grosso. Le nom de Bororos leur a été donné par les colons.
Quand les explorateurs leur demandèrent le nom de leur tribu, ils comprirent qu'ils leur demandaient le lieu où ils étaient. Bororo est l'équivalent de Patio da Aldeia en portugais.
Les Bororo se distinguent par la confection d'objets d'artisanat (dont de hautes coiffes en plumes et des vanneries raffinées) et par des peintures corporelles particulièrement riches (à base d'argile) notamment chez les femmes.
Ils ont été les premiers amérindiens chez lesquels Claude Lévi-Strauss, dans la seconde moitié des années 1930 a vécu et dont il a étudié la société. Il les évoque notamment dans « Tristes tropiques ». Il a étudié le village de Kejara et a vécu par petites périodes de quelques mois dans différents clans et tribus du Brésil.

1935: Claude Lévi-Strauss part pour le Brésil dans le cadre de la Mission universitaire française, et fait ses premières enquêtes de terrain. L'ethnologue se rend dans le Mato Grosso et découvre les Bororo. «Tout me semblait fabuleux, les paysages, les animaux, les plantes...», écrira-t-il. Les Indiens Bororo vivent alors en autarcie, fidèles à leurs rites et à leurs traditions, vêtus de parures artisanales, et coupés du reste du Brésil. Claude Lévi-Strauss les reconnaîtrait-il aujourd'hui?

Levi-Strauss

Il n'y a pas de données exactes sur leur nombre dans les années 30, mais dans le village de Kejara où Lévi-Strauss séjourne alors, ils étaient 150. Leur population totale au XIXe siècle était de 10 000; plus que 600 dans les années 70. Aujourd'hui, leur démographie est à nouveau assez dynamique, ils sont environ 1.500 et vivent en différents lieux du Mato Grosso, dans le Brésil central. L'Etat brésilien reconnaît six territoires classés administrativement comme terres Bororo.

Bororo

Les Bororo ont changé, ils s'habillent comme des Brésiliens non Bororo, ils aiment notamment beaucoup les vêtements rouges. Ils ont accès à la plupart des biens de consommation, comme la radio ou la télévision. Les voitures sont collectives, chaque village a un camion et un bateau à moteur. Les Bororo se sont en partie intégrés au reste du pays hormis les plus vieux, ils parlent le portugais, connaissent quelques villes, comme Cuiabá, Rondonópolis, Campo Grande et même São Paulo ou Rio. Ils appellent les anthropologues qui viennent étudier chez eux avec des téléphones portables. Ils font aussi en partie commerce avec le reste du Brésil, ils peuvent vendre sur les marchés des poissons qu'ils pêchent ou des fabrications artisanales. Si un Bororo tombe malade et que le sage de la tribu, détenteur des connaissances médicales, ne peut pas le guérir, il peut se rendre dans un hôpital de la région.
Mais Claude Lévi-Strauss n'aurait aucun mal à les reconnaître. S'ils parlent portugais, leur langue (le bororo) prime toujours, et c'est la seule qu'ils parlent entre eux. Il y a des écoles dans les villages où les enfants apprennent les mêmes choses que dans le reste du Brésil, mais ce sont des Bororo formés spécialement au bi-culturalisme qui enseignent, l'éducation traditionnelle continue, avec les rites d'initiation. Les Bororo conservent aussi leur organisation sociale, leurs mythes. Ils se marient au sein de leur peuple, les femmes peuvent se promener seins nus s'il fait très chaud, et les vêtements traditionnels sont de mise pour toutes les cérémonies et rites.

Bororos,mato grosso,indiens,levi strauss,bresil,amerindiens

Les rites n'ont d'ailleurs pas changés depuis la venue de Lévi-Strauss.
Le principal est le rite funéraire. La mort doit être vengée, la société doit être reconstruite après la mort d'un individu. En reprenant un Bororo, la nature se rend en quelque sorte redevable d'une dette envers la communauté, une chasse collective est organisée, une "expédition contre la nature", écrivait Lévi-Strauss, pour abattre un gros gibier, comme une compensation. Les Bororo procèdent aussi à une double inhumation et à des scarifications rituelles. Entre la mort d'une personne et son inhumation définitive, les rites funéraires peuvent durer presque deux mois, pendant lesquels les Bororo de tous les villages se réunissent, il faut un effort collectif pour venger la mort et reconstruire la société. Le rite funéraire reste donc aujourd'hui ce moment paradoxalement vital pour leur communauté.

Pour que la culture Bororo soit protégée et persiste, il existe un organisme brésilien chargé de leur préservation, la FUNAI. Cette culture est encore aujourd'hui beaucoup étudiée par les anthropologues. L'auteur de Tristes Tropiques n'a pas épuisé le sujet, c'est une société stratégique pour l'analyse structuraliste. Les mythes y sont nombreux et la conservation de leur culture est fascinante. Pour les Lévi-Strauss en herbes, au nord du Brésil, dans la région de l'Amazonie, il pourrait encore exister des cultures inconnues et sans contact avec la société nationale.
Par Charlotte Pudlowski (journaliste à Slate.fr)

Category : Tribus Amérindiennes | Write a comment | Print

From the same author

Comments

silvertimes67, le 20-07-2010 à 08:18:18 :

salut

Salut mon vote  +5
la chaleur est de retour , 32° , pas d'air , les volets sont fermés , le ventilo en marche ,
Silver et  Prince vont bien , ils se mettent sous l'abri à l'ombre du soleil , ils ont chaud ,
Percy se met dans son couffin ou sur le carrelage ,
Si tu a le temps d'aller voter pour ma nièce , le lien direct est sur le 1er article du blog , cliquer dessus , c'est un vote par jour , d'avance merci .
tu vas bien ?
passe une bonne journée

kamikaze58, le 31-05-2010 à 10:49:53 :

bonjour

ARTICLE VRAIMENT TRES INTERESSANT
BRAVO POUR TON BLOG
A BIENTOT

damien75*, le 14-04-2010 à 19:13:19 :

Mato Grosso

passionnants tes articles sur les Indiens du Brésil

Florianne, le 09-04-2010 à 10:22:51 :

coucou Mona

avec le retour du soleil, je te souhaite une belle journée de printemps.
Bises. Flo

roger*, le 08-04-2010 à 12:09:17 :

bonjour mona

ben figure toi que sur liége,il pleut aussi pfffffffffffffffff...
j espère que tu vas bien...
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous

silvertimes67, le 07-04-2010 à 12:41:58 :

salut

Salut mon vote   +5
il a fait super beau et chaud , sorti en tee-shirt , trop agréable ,
Silver et Prince vont bien , ils sont occupés à brouter l'herbe fraîche du pré ,
Percy a eu sa ballade , au retour  il avait chaud , avec le pelage épais qu'il a  normal ,
tu  vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

Hollywood17, le 07-04-2010 à 05:23:46 :

Hey!

Thank you a lot
Enjoy and have a great day!!!
So long

 aupaysdelangeterisse, le 06-04-2010 à 01:40:04 :

Bonjour et bon mardi

 
¯`-.-♥¯).. Bonjour,..♪♪
¯`-.-♥¯).. Une pluie de mots..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Sort d'un clavier..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Les lettres dansent pour t'apporter..♪♪
(¯`-.-♥¯).. En ce jour toute notre amitié..♪♪
(¯`-.-♥¯).. Des mots liberté..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Des mots sincerité..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Là sur un papier virtuel couché..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Des mots symbole, simple d'une amitié..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Qu'au fil du temps nous avons tissés..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Un bonjour quotidien..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Que tu viens partager sur le notre..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Nous avons ensemble composé..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Cette mélodie d'amitié..♪♪
(¯`-.-♥¯)..En y  ajoutant le texte pour pouvoir le chanter..♪♪
(¯`-.-♥¯).. Ces quelques mots pour te souhaiter..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Une bonne journée bon mardi à toi  ..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Gros bisous en te remerciant de nous 
(¯`-.-♥¯)..Apporté ton soleil chez nous  ..♪♪
(¯`-.-♥¯)..Ton amie la Fée plume douceur et ses gentils lutins..♪♪
(¯`-.-♥¯)..De notre pays enchanteur ..♪♪

(¯`-.-♥¯)(¯`-.-♥¯)(¯`-.-♥¯)(¯`-.-♥¯)(¯`-.-♥¯)(¯`-.-♥¯)

silvertimes67, le 05-04-2010 à 12:47:10 :

salut

Salut  mon vote  +5
il fait beau et bon , pas de pluie , agréable ,
Silver et Prince vont bien , ils se sont roulés dans le pré , toujours sales , ils font la mue ,
Percy a eu sa promenade , il m'attendait , et Charlie mange son assiette de légumes ,
Lundi de Pâques et il fait beau , rare ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

très intéressant l'histoire des indiens , j'en ai appris en lisant tout
et oui l'interface de ton blog j' aime bien , c'est différent de l'autre c'est aussi écrit en plus petit tes articles

bendel95, le 03-04-2010 à 12:36:32 :

bonne journée

apparemment, tu donnes une nouvelle orientation à ton blog avec des indiens plus au sud
c'est intéressant quand même
A bientôt

angesgateaux42, le 02-04-2010 à 17:18:05 :

...

Bonsoir Mona,

merci beaucoup pour ta merveilleuse créa elle est tout simplement magnifique, merci, merci de tout coeur sa me fait super plaisir
je te fait un énorme bisous et je te dit à demain ma douce amie
et merci encore .

gros bisous
Agnès

silvertimes67, le 02-04-2010 à 13:08:57 :

salut

Salut mon vote   +5
il n'a pas fait très beau , le ciel se couvre , mais bon pas froid ,
Silver et Prince vont bien , en forme , comme d'habitude ils se sont roulés dans le pré , et ils me suivent partout ou je vais dans le pré ,
Percy a eu sa promenade , et Charlie mange son assiette de légumes ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

elmagnifico , le 02-04-2010 à 11:24:43 :

bonne journée

cela fait vraiment plaisir de retrouver ton blog et ses belles images et ses belles histoires Il semble que la plateforme sur laquelle est ton blog ait changé sans doute pour la rendre moins accessible, c'est étrange

bisous

 labicheaubois, le 02-04-2010 à 06:30:09 :

Bon Week -End de Paques Mona

Pour Pâques

Du plaisir et des surprises pour égayer cette magnifique journée

seras tu dans ta savane??

 

gros gros bisous ma petite indienne

et a bientot

Lyne et son vote.

 

 

ps .On a eu des petits soucis avec nos blogs Grrrrrr.......

sylvio, le 02-04-2010 à 03:03:54 :

salut

bonne journée et bon week end petite Indienne et plein de soleil
bisousxxx

labistouille, le 31-03-2010 à 18:24:39 :

coucou

bonsoir !!avant de partir a ma repet de theatre he oui apres les enfants ce sont les adultes le 10et 11 avril qui font le spectacle!!je passe te souhaiter une bonne soirée une bonne nuit et un trés bon jeudi en esperant que tout va bien pour toi et les tiens bizoux "jo"
ps mon mari adore  les indiens donc il aime ton site et le regarde souvent!!le trouve tres interressant comme il bosse dans la communication il fait connaitre ton site  a d'autres qui aiment les indiens  surtout comme tu les decris merci

florianne, le 31-03-2010 à 07:33:03 :

Très coloré

cet article passionnant sur les Indiens de l'Amazonie
bises A+

 labicheaubois, le 31-03-2010 à 05:57:33 :

..

 

Ma petite indienne, je viens te rendre visite avec mon vélo

il y a beaucoup de vent j 'ai meme pas besoin de pédaler hihih!!

passe une belle journée.

Gros bisous.

Labiche

gwend, le 31-03-2010 à 03:21:00 :

coucou Mona

bonne journée j'espère aussi que çà va se réchauffer un peu avec du soleil
bisous

sylvio, le 31-03-2010 à 02:22:10 :

salut Mona

passe une belle journée et soigne toi bien
bisousxxx

angesgateaux42, le 30-03-2010 à 11:25:07 :

C'est re moi :)

Re coucou ma Mona :)

et ben nous le soleil est sortie bien tard !! et voui dommage ... un temps de chien comme on dit :) j'ai même pas eue le temps de confectionner un gâteau, je me rattraperais demain :)
euh et pis pour répondre à ta question sur le changement d'heure, ben si sa me perturbe beaucoup, j'ai toujours sommeil ! lol
Passe une agréable soirée ma douce et à demain
gros gros bisous
 

ben del, le 29-03-2010 à 05:18:28 :

bonne journée

WAOH cet arrière plan est magnifique et en plus tu as mis une très jolie et sexy squaw en évidence
bravo
A bientôt

 dimdamdom59, le 29-03-2010 à 05:06:23 :

Youpie c'est lundi!!!



Gros bisous.
Domi.
ps : tu m'as dit que tu t'es envolée tôt hier matin, tu es en vacances alors!!! C'est super!!!

coeurdelouve, le 29-03-2010 à 04:09:19 :

Re coucou Mona

Sa c'est l'inconvénient d'habiter dans un immeuble.

Chez moi c'est aussi foutoir par moment.

Je rêve d'avoir une maison...un jour peut-être.

Et encore je n'ai pas trop a me plaindre, dans l'ensemble c'est calme et je ne suis pas dans une grande ville.

libertydreams, le 29-03-2010 à 04:06:17 :

hello

Un grand coucou ma Mona
j'espère que tu vas bien et que ton week-end a été très agréable ...
je pars une semaine en vacances, je me fais un week-end super prolongé de Paques ...lol
je te souhaite une bonne semaine
à très vite
bisous, Patou

lapinbleu2, le 29-03-2010 à 03:54:30 :

un tit coucou

bonjour..
bon début de semaine en passant par ta charmante demeure..
kissouilles.. jean claude.. http://lapinbleu2.vefblog.net

coeurdelouve, le 29-03-2010 à 03:18:37 :

Hello Mona

Comment vas tu en ce début de semaine ?

J'éspere que tu as put te reposer.

Moi j'ai dormi 6 heures d'affiler, c'était trop bien.

Et du coup J'ai la forme je me sent bien.

Je te souhaite une bon lundi.

Gros bisous

ronins (over-blog), le 29-03-2010 à 01:44:12 :

hello!!!

coucou Mona!! comment vas tu??? t'as passé un bon week end??? passe une bonne journée! gros bisous et clicl :)

 meszamoursbynath66, le 29-03-2010 à 01:31:44 :

KIKOUUUUU

 
COUCOU ! tu vas bien ? jespere que tu as
passé un bon weekend il faisait super bon
chez moi haaaa bientot la plage youpiiiii !
en plus jadore quand il y a les heures dété
on dirait que les journees sont plus longues loll
allez passe une bonne journee !
je tenvoie un peu de mon soleil et
un gros bisousssss damitié
a plus tard

magsam, le 28-03-2010 à 18:43:46 :

coucou

Coucou tu vas bien ?
Moi sa va aujourd'hui beaucoup de soleil les enfants minou on etaot sur la terrasse sous la surveillance de leur papa ils se sont rouler au soleil sa fait plaisir de les voir heureux comme sa en tout cas il fais presque chaud la je trouve enfin pour moi .Et toi sa va?
Gros bisous mon amie

lasquaw66, le 28-03-2010 à 17:51:00 :

très douce nuit ma belle squaw

Petite étoile qui scintille, O telle une fée tu brille.

Ton charme et ta douceur m'éblouissent tant, que mes émotions grandissent avec le temps.

Un com est certes très banal, mais un petit poème ne fait jamais de mal.

Et puis je voulais te souhaiter une bonne nuit, je pense que c'est reussit.

gros bisous Jessy

coeurdelouve, le 28-03-2010 à 17:28:53 :

Hello Mona

Rassure toi le sale temps est chez moi aussi, mais c'est vrai qu'en faisant de la route c'est vraiment pas marrant. Et en plus les embouteillages, c'est galère.

Maintenant tu vas pouvoir te reposer. Je te souhaite une douce nuit.

Gros bisous

chantal74, le 28-03-2010 à 17:24:12 :

bonne nuit Mona

la journée a été tellement maussade chez nous.. froid et pluie glacée car il neige en altitude que mes quatre pattes et moi n'avons pratiquement pas mis le nez dehors.

je remarque que tu as changé ton fond..

je file sous la couette et si ça continue je vais remettre les chaussettes

à demain avec mille affectueux bisous et calinous à tes boules de poil

a voté

chatou

canelle70, le 28-03-2010 à 15:44:12 :

Commentaire sans titre

Coucou !!
J'espère que tu as passé un bon weekend
Ici il a plu tout le temps
Bonne soirée bisous Marie

mamzelle.B, le 28-03-2010 à 15:13:34 :

bisous

Je ne sais pas si tu as trouvé du soleil ce week-end, mais j'espère que tu as passé de bons moments !
je te souhaite une douce semaine et je t'embrasse

 maldaurore, le 28-03-2010 à 13:35:36 :

Hello !

 

Je passe te souhaiter une bonne semaine et une bonne fin de journée.

Merci de tes visites. Prends soin de toi.

Bisous.

Florel.

silvertimes67, le 28-03-2010 à 12:54:33 :

salut

Salut mon vote   +5
le ciel est couvert , il pleut, des averses , il ne fait pas trop froid ,
Silver et Prince vont bien , ils se roulent dans le pré et sont sales , demain ce sera pareil , faut dire qu'ils prennent un malin plaisir à se rouler et des 2 côtés !
Percy m'attendait pour sa promenade , et Charlie a eu son assiette de légumes ,
la fin du week-end , pfff ,en plus avec le changement d'horaire j'ai oublié de mettre à l'heure et me suis levée à 11h
et toi ça va ?
passe une bonne soirée
bises

coeurdelouve, le 28-03-2010 à 12:47:45 :

Coucou Mona

Une fois de plus je ne suis pas en avance pour  te rendre visite.

Mais il vaut mieux tard que jamais loll.

Je te souhaite une bonne fin de journée.

Gros bisous

 

 omia, le 28-03-2010 à 11:42:30 :

kikou Mona

Passe un bon dimanche Mona

Gros bisous

Omia

 Plumedoie, le 28-03-2010 à 10:03:41 :

La Plume ..le retour!!!

http://farm5.static.flickr.com/4043/4457488141_c454d13a12.jpg

Hello ma Mona!
J'ai détesté changer d'heure comme tous
les ans mais c'est vrai que j'ai plus de temps!!!
J'ai lu tes articles...belle couleur de ciel
pour ton fond, ça sent le printemps!!
Ici , un peu de vent mais un beau soleil!
je te fais des bisous

Suloca, le 28-03-2010 à 07:39:41 :

Mona

Belle journée pour toi Mona et merci pour tes visites, pour moi toujours un plaisir de venir  dans ton monde si merveilleux                   Amicalement    Janet  

DDpresse, le 28-03-2010 à 07:25:09 :

Politique brésilienne ???

il y aurait bcp à dire sur l'évolution de la politique du Brésil ....

belbe, le 28-03-2010 à 06:48:38 :

....

pfffffff ce changement d'heure ....

Bien à toi !

angesgateaux42, le 28-03-2010 à 06:02:38 :

...

Bonjour Mona,

je passe te souhaiter un bon dimanche et te dire à demain
je te fais des gros bisous mon amie
Agnès

 esmeralda, le 28-03-2010 à 05:54:28 :

Coucou Mona..

                                  coeur

 

Je passe vite te souhaiter un bon dimanche avant que ma famille viennent manger..

Milles bisous..

 argitxu, le 28-03-2010 à 05:22:15 :

C'est beau...!

voir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réelle

Waw....c'est beau ce paysage bleu  turquoise...

 normal j'adore la mer :)

Bon dimanche Mona

Gros bisous

 

La Louve, le 28-03-2010 à 03:53:53 :

Le passage de La Louve

 

Eh bien ... ça dort encore ici ...

pas étonnant il y a un oubli de ...

 

 

Bien évidemment tu n'a pas préparer le petit déjeuner ,

heureusement que je passe par la pour te l'apporter

 

 

 

Bisous à toi amie Mona 

 aupaysdelangeterisse, le 28-03-2010 à 02:55:28 :

Bonjour bon dimanche

 
 
 
La beauté de l'amitié n'a pas de prix 
il y a des gens qui on le don
de  faire de notre vie un
jardin fabuleux dont les gestes d'amitié
à notre égard sont comme autant de
graines semées dans notre coeur
vous etes ces fleurs qui embaument notre vie
C'est pourquoi nous te remercions tous
de nous avoir apporté ta graine de l'amitié
et d'embellir notre pays enchanté part ta
présence chez nous, tes amis lutins et
leur fée plume douceur du pays enchanteur
Qui te font pleins de gros bisous en
te souhaitant un excellent dimanche
Bon repos et surtout merci à toi gentille
Mona pour Mickelangelo le lutin danseur

 

           

ronins (over-blog), le 28-03-2010 à 00:40:50 :

hello!!!

coucou Mona!!! comment vas tu??? j'ai l'impression d'être tombé du lit avec ce satané changement d'horraires! passe un bon dimanche! gros bisous et clic

tiziri, le 27-03-2010 à 22:34:56 :

passage de nuit...

A toi, esprit de la haut

Enfume par les phrases de tes mots

Que le sage recueille par son chemin

Que la vie s'etend a ton lendemain

 

A toi esprit de ma plaine

Ou je ne suis que mondaine

Passage de mon ame soudaine

Emprunte a la Terre que j'aime

 

A toi Terre rouge que je verrais

Du moment qu eje suis nee

Au moment ou je m'en irais

Pour nos amours et amities

 

Allumons le calumet de la paix....

 

Que cette paix regne toujours sur les esprits, que la paix regne toujours au dela des oceans, d'ici, des terres de l'Oklahoma, Native American lands of Indians, vers toi, Sage Soeur du vieux continent et sage par ses vives cultures.......

 

Je voulais te dedier ce texte que j'ai redige pour toi, ma douce Mona. Passer sur tes territoires sont toujours un honneur pour moi.

 

Je t'embrasse et t'adore....

 

| Contact author |