Yanomami L'Esprit de La Forêt » Sur la piste rouge | Bloguez.com

 Yanomami L'Esprit de La Forêt

3/4/2010


yanomami_painting

Davi Kopenawa (né en 1956) est un chef chaman écologiste humaniste porte parole emblématique international de la communauté d'Amérindiens Yanomami, de la forêt amazonienne du Brésil et de la sauvegarde de la nature et de l'environnement mondial. Il naît en 1956 dans une communauté d'Amérindiens Yanomami en pleine forêt amazonienne et perd rapidement la plupart des membres de sa famille alors qu'il n'est encore qu'un enfant.

davi kopenawa,yanomami,shaman,ecologie,amerindiens,amazonie

 Il est recueilli par le chef chaman de la communauté Yanomami de Watorikï, qui l'a initié au chamanisme et dont il a épousé la fille. Il est devenu chef chaman à son tour de la communauté Yanomami des Watorikïs et vit dans la maison-village de cette communauté en pleine forêt amazonienne.

maison village,yanomami,amazonie

Le territoire des Amérindiens Yanomami est envahi par les chercheurs d’or Brésiliens, à la fin des années 1980 et la surexploitation de la forêt amazonienne par le Brésil met en grand danger leur civilisation, par de nombreux massacres, empoisonnement de la nature et maladies nouvelles apportées par les exploiteurs contre lesquelles les Yanomami n'ont pas de traitements ni aucune immunité naturelle.

yanomami_gold_mining,Brésil, amazonie

Bouleversé par cette tragédie de son peuple, Davi Kopenawa apprend la langue portugaise du Brésil. Aidé par de nombreuses associations humanistes internationales, il entreprend un tour du monde (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, France, etc.) pour expliquer sa culture et la situation dramatique vécue par son peuple, chercher de l'aide d'autres civilisations amies pour lutter contre la destruction de son peuple, la dévastation de la forêt amazonienne et revendiquer son droit international à la vie de son peuple dans la forêt amazonienne selon leur propre culture et à la reconnaissance de son territoire.

davi kopenawa,yanomami,amazonie,bresil,ecologie

Il est rapidement connu, reconnu et respecté au Brésil et partout dans le monde comme ardent défenseur de son ethnie et de la sauvegarde de la forêt amazonienne pour l'intérêt de tous. Il a reçu une récompense du programme des Nations unies pour l'environnement en 1988 pour son action pour la protection de la forêt amazonienne.

DaviKopenawa,yanomami,ecologiste,shaman,forêt,amazonie,amerindiens

Dans le texte qui suit, il s’adresse à nous, les Blancs, qui sommes responsables de la dévastation de l’Amazonie, pour nous faire comprendre les liens étroits que son peuple entretient avec la nature.« II se peut que vous ayez entendu parler de nous. Cependant, vous ne savez pas vraiment qui nous sommes. Ce n'est pas une bonne chose. Vous ne connaissez pas notre forêt et nos maisons. Vous ne comprenez pas nos paroles. Ainsi, il se peut que nous finissions par mourir à votre insu. C'est pourquoi, si nous restons dans votre oubli comme des tortues cachées sur le sol de la forêt, je pense que nous ferons peine. »

amerindien yanomami,forête amazonie

« Les Blancs, autour de notre terre, sont hostiles. Ils ne savent rien de nous et ne demandent jamais comment vivaient nos anciens. Ils ne pensent qu'à occuper notre forêt avec leur bétail et à détruire nos rivières pour y chercher de l'or. Seuls les gens de loin veulent nous connaître et nous défendre. Leurs paroles sont fortes et nous viennent en aide. Grâce à elles, les gens de près, qui ne cessent de parler contre nous, renonceront à envahir la forêt. »

yanomami,amérindiens,amazonie,brésil

« Nous avons des paroles pour conter comment Omama a créé cette forêt. Lorsqu'il est venu à l'existence, il a souhaité que la forêt apparaisse avec lui. Il l'a d'abord dessinée avec la teinture vermillon du rocou des esprits xapinpë, comme vos dessins de paroles sur le papier. Il a fait de même avec le soleil. Mais il a dû d'abord l'effacer et le refaire, car il était beaucoup trop brûlant. Celui qu'il a créé ensuite est moins chaud. Omama a aussi dessiné l'image de la lune. Plus tard, il a fait jaillir les rivières en transperçant le sol de son jardin avec une barre de fer. Il a voulu ainsi étancher la soif de son fils, qui ne cessait de pleurer. Les eaux ont giclé brusquement puis se sont divisées de toutes parts pour former ruisseaux, rivières et lacs. Au premier temps, il n'y avait d'eau que dans le monde souterrain. Omama a aussi créé les arbres et tous leurs fruits. Les montagnes, c'est autre chose. Il les a formées bien plus tard, dans sa fuite, en jetant derrière lui des feuilles de palmier pour obstruer son chemin. »

foret amazonienne,yanomami,Brésil

« Les Blancs pensent que la forêt est posée sans raison sur le sol, comme morte. Ce n'est pas vrai. Elle n'est calme et silencieuse que parce que les Xapiripë y tiennent en respect les êtres maléfiques et qu'ils retiennent la colère des esprits de la tempête. La forêt n'est pas morte, sinon ses arbres n'auraient pas de feuilles. On n'y verrait pas d'eau non plus. Les arbres de la forêt sont beaux car ils sont vivants. Ils ne meurent que lorsqu'on les abat et qu'ils se dessèchent. Ils n'ont qu'une vie. C'est ainsi. Notre forêt est vivante, et si les Blancs nous font disparaître pour la défricher entièrement, ils deviendront pauvres et finiront par souffrir de la faim et de la soif. »

yanomami, enfants,forêt, amazonie,fleches

« On ne l'entend pas se plaindre, mais la forêt souffre, tout comme les humains. Elle a mal lorsqu'on la brûle et ses grands arbres gémissent en tom­bant. C'est pourquoi nous ne voulons pas la laisser déboiser. Nous voulons que nos enfants et nos petits-enfants puissent s'y nourrir et y grandir. Nous y sommes attentifs, c'est pourquoi elle est en bonne santé. Nous la défrichons très peu, pour ouvrir nos jardins. Nous y plantons des bananiers, du manioc ,des taros, des ignames, des patates douces et de la canne à sucre. Puis, après un temps, nous la laissons repousser. Une végétation enchevêtrée envahit nos jardins puis les arbres y croissent de nouveau. Si on replante plusieurs fois au même endroit, les plantes ne donnent plus. Elles deviennent rabou­gries et desséchées. Elles sont trop chaudes, comme la terre, qui a perdu son parfum de forêt. Ensuite, plus rien ne pousse. C'est pourquoi nos anciens se déplaçaient dans la forêt d'un jardin à l'autre lorsque leurs plantations s'affai­blissaient et que le gibier se faisait rare près de leur maison. »

yanonami,amerindiens,amazonie

« Les Blancs qui vivent près de nous sont différents. Les éleveurs ont beau­coup d'hommes pour défricher la forêt. Ils abattent les arbres et mettent le feu à de grandes étendues de forêt. Tout cela pour ne cultiver aucune nourriture, ni manioc, ni bananiers. Ils ne sèment que de l'herbe pour leur bétail. Les orpailleurs, eux, fouillent les rivières comme des cochons sauvages. Les eaux y deviennent sales, jaunâtres, pleines d'épidémies-forêt des moteurs. On ne peut plus boire l'eau sans tomber malade. Tous les poissons et les caïmans meurent. Pourtant, ces Blancs répètent: "Ouvrons des routes, défrichons la forêt, cherchons de l'or, faisons le développement!" S'ils continuent à détruire la forêt de cette manière, il n'en restera rien. Alors, plus tard, ils se plaindront de la faim et de la soif, comme le font déjà certains d'entre eux. Ils seront démunis de tout et iront demander leur nourriture chez d'autres gens ou deviendront des voleurs dans les villes. »

yanomami

« Les feuilles et les fleurs des arbres tombent et s'amassent sur le sol. C'est ce qui donne à la forêt son parfum et sa fertilité. Cette senteur disparaît à mesure que la terre devient sèche et absorbe les ruisseaux dans ses profondeurs.
Si on coupe et brûle partout les grands arbres, la terre se dessèche. Ce sont ces arbres, comme les noyers du Brésil et les kapokiers, qui attirent la pluie. Il n'y a d'eau que dans la forêt en bonne santé. Quand la terre est nue, l'esprit du soleil, Mothokari, brûle les cours d'eau. Il les assèche avec sa langue et avale leurs poissons. Lorsque ses pieds s'approchent de la terre, elle se met à cuire. Sa surface devient brûlante et se durcit. Aucune pousse d'arbre ne peut y naître. Il n'y a plus de racines fraîches dans l'humidité du sol. L'eau s'est retirée au loin. Alors, le vent qui nous suivait et nous rafraîchissait comme un éventail s'en va aussi. Une chaleur brûlante s'installe. Les feuilles et les fleurs amassées sur la terre se racornissent. Tous les vers de terre meurent. Le parfum de la terre brûle et disparaît. Rien ne pousse plus, quoi qu'on fasse. La fertilité de la forêt s'enfuit pour toujours vers d'autres terres. »


Yanomami

« Nous ne voulons pas que cela arrive, c'est pourquoi nous défendons la forêt. Omama veut que nous la gardions indemne. Son image nous dit: "Mangez les fruits de ses arbres sans les abattre. Ouvrez vos jardins dans la forêt, mais ne défrichez pas trop loin. Utilisez les troncs abattus pour les feux qui vous réchauffent et sur lesquels vous cuisinez. Ne coupez pas les arbres à mauvais escient. Ne pensez pas qu'ils aient poussé sans raison!" C'est pour­quoi je voudrais que vous écoutiez nos paroles. La pensée des gens de près est obscure et enchevêtrée. Ils s'approchent de nous en défrichant peu à peul a forêt. Au début de la route, chez les Yawaripë, la terre est déjà nue et brûlante. Bientôt, plus rien n'y poussera et Ohinari, l'esprit de la faim, y arrivera. Tant que les Yanomami gardent la forêt, il reste au loin. Si les esprits s'enfuient et si nous disparaissons, il s'y installera pour toujours. »

Davi_Kopenawa_Yanomami

« Ce sont là nos paroles, les paroles d'Omama et des esprits, les paroles pour défendre la forêt. Vous êtes venus nous visiter. Je vous ai données ces paroles à Watoriki, notre maison de la Montagne du vent. Maintenant, transmettez-les aux gens de votre terre. Montrez-leur nos images et celles de la forêt. Faites-leur entendre l'appel des animaux et les chants des esprits. Qu'ils se disent: "Haixopël La forêt est belle. »

esprit,forêt,amazonie,Yanomami

« Que les Yanomami continuent à y vivre en la protégeant de la menace des Blancs!" Si vous entendez que les gens de près veulent l'envahir et la détruire, parlez à vos anciens et à ceux du Brésil. Dites-leur avec force : "Nous connaissons les Yanomami. Nous avons dormi dans leurs maisons et nous avons mangé leurs nourritures. Nous avons fait amitié avec eux. Nous voulons qu'ils vivent dans leur forêt comme ils l'entendent!" C'est avec cette pensée que nous vous avons donné nos images et nos paroles. C'est ainsi. »

yanomami7

Grâce à une longue campagne internationale, leur territoire fut enfin cadastré.le « Parc » yanomami créé et les orpailleurs expulsés. Mais le Brésil refuse toujours de leur reconnaître la propriété de leurs terres, malgré le droit international dont ce pays est signataire. Dans la classe dirigeante brésilienne, nombreux sont ceux qui voudraient réduire le territoire yanomami et l'ouvrir aux chercheurs d'or et à la colonisation. L'armée veut aussi maintenir sa présence dans la région (plusieurs bases militaires). . En outre, les projets de colonisation agricole implantés autour du territoire yanomami depuis 1978 par les instituts fonciers locaux et fédé­raux - ont ouvert un front de peuplement et de défrichement qui a maintenant atteint la frontière des terres indiennes. Outre leur usage prédateur des ressources naturelles dans les terres indiennes limitrophes, ces établissements, qui recourent au brûlis à très grande échelle dans une région aux  saisons sèches de plus en plus prononcées, provoquent régulièrement des incendies gigantesques, qui affectent directement et durablement la biodiversité locale (incen­dies de Roraima en 1998 et 2003).

Category : Tribus Amérindiennes | Write a comment | Print

From the same author

Comments

Sandrianfr, le 22-10-2015 à 08:46:17 :

Merci

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable  à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance gratuitement ; voyance gratuite par mail

silvertimes67, le 31-07-2010 à 09:20:24 :

salut

Salut mon vote     +5
il fait beau et bon , le soleil est présent , du vent , pas de pluie ,
Silver et Prince vont bien , en forme , ils viennent dès qu'ils me voient , pour manger leur granulés ,
Percy se met au soleil , il attend que je l'emmène en ballade ,
tu vas bien ?
bon samedi
Si tu peut aller voter pour le concours de ma nièce Leana , le lien direct est sur le 1er article de mon blog , cliquer dessus , et après il faut confirmer le vote avec le mail que tu vas recevoir ,
Merci si tu le fait
passe une bonne journée

Martine / Eglantine, le 18-06-2010 à 00:28:57 :

.

La photo est très belle.  Passes de bonnes vacances

Martine / Eglantine, le 11-06-2010 à 00:39:42 :

.

Une récompense de l'ONU bien méritée. Bon week-end. Bises

Martine / Eglantine, le 03-05-2010 à 00:59:56 :

Yanomami

J'aime ceux qui se battent pour défendre une juste cause et celle-ci me touche particulièrement. Très beau texte

labistouille, le 15-04-2010 à 03:40:40 :

coucou

enfin un peu de temps pour venir aux nouvelles ,plein de petits contre temps en ce moment  et je vois pas le temps passé comment vas tu?je te souhaite un bon jeudi et pleins de belles choses!!et bravo pour ton blog trés joli!!je continue ma route bizoux "jo"

eve-lyne, le 15-04-2010 à 01:47:50 :

coucou

je viens te souhaiter une bonne journée
bisous

silvertimes67, le 14-04-2010 à 12:49:03 :

salut

Salut mon vote   +5
il a fait bon , pas trop beau , le ciel est couvert , pas de pluie juste un peu ce matin ,
Silver et Prince vont bien , ils font toujours la mue , et les oiseaux viennent chercher les poils qui sont à terre ,
en arrivant ce matin des jeunes étaient devant le pré et les regardaient , je leur ai juste dit qu'il ne faut pas rentrer dans le pré , on ne sait jamais ce qui peut arriver ! j'ai un panneau devant marqué propriété privée !
Percy a eu sa ballade , il m'attendait ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

silvertimes67, le 13-04-2010 à 12:56:33 :

salut

Salut  mon vote   +5
il a fait beau , du soleil , le vent aussi , pas de pluie , il faisait bon ,
Silver et Prince vont bien , ils perdent encore leurs poils d'hiver , ils sont brossés et leurs poils tombent à terre et les oiseaux viennent les chercher pour faire leur nid ,
Percy a eu sa promenade , et Charlie mange son assiette de légumes ,
tu vas bien  ?
passe une bonne soirée
bises

Guitouleon, le 13-04-2010 à 09:08:50 :

bravo

Pour cet article vraiment très complet
A bientôt

gwend, le 12-04-2010 à 04:52:54 :

bon lundi Mona

une pause musique sur ton blog et un coucou aux papooses
bisous

 aupaysdelangeterisse, le 12-04-2010 à 02:58:41 :

Bon lundi

 
 
 
 
 
La semaine..!
Et comme toujours,
jour après jour,
les jours s'enchaînent
toujours les mêmes
Et ça commence par un lundi qui arrive à pas de souris.
Il attend le mardi....
Qui vient juste après lui.
Quand au mercredi,
Il se fait tout petit pour faire place au jeudi.
Et ainsi petit à petit
Apparaît le vendredi.
Mais la semaine n'est pas finie,
Il reste le samedi
Qui attend le dimanche
Pour que tout recommence
Et comme toujours,
jour après jour,
les jours s'enchaînent
toujours les mêmes!!!
Sur ce , nous te souhaitons
Un très bon lundi ...Bisous de tes
amis lutins et leur douceur de Fée plume
 

 blutch, le 09-04-2010 à 12:34:37 :

:oD

Et bhé tu vois, moi qui est prit tes deux articles à l'envers, bhé ça fait bizarre de se dire que si rien est fait, bhé il ne porteront même jamais d'attaché case..... :o(
Et en même temps, si les indiens du nord avait eut cette possibilité de se présenter au monde lorsque les guerres indiennes ont commencé peut être cela ce serait il passé différemment !!!
L'histoire ne se répète pas forcémmet toujours.... un petit enseignement font que les choses évolue au moin quelque peu....

Il fait hyper beau ici aussi !!! :oD
Bounty est a se faire dorer au soleil en surveillant les voisins et en grignotant son os de temps en temps ... LoL
Je crois bien que je vais aller la rejoindre avec une bonne bière, le nez dans les fleurs de prunier !!! :oD


Passes un excelent weekend Mona !!!
Des gros bisous !!! :oD

silvertimes67, le 09-04-2010 à 12:26:57 :

salut

Salut mon vote  +5
il fait beau et bon , trop agréable , du vent , pas de pluie
Silver et Prince vont bien , ils sont en forme , ils ont encore des tiques , faut faire attention avec ces bêtes , à surveiller !
Percy a eu une grande ballade , Charlie mange son assiette de légumes ,
c'est le week-end pour tous ,
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

sylvio, le 09-04-2010 à 05:25:45 :

salut Mona

beau temps aujourd'hui bon vendredi l'Indienne
bisousxxx

silvertimes67, le 08-04-2010 à 12:41:34 :

salut

Salut  mon vote  +5
il fait bon , pas de soleil , c'est nuageux , du vent , pas de pluie ,
Silver et Prince vont bien , ils sont tout au fond du pré occupés à brouter l'herbe , ils viennent pour leurs granulés ,
ils sont embêtés par les mouches et autres insectes , je leur ai mis un produit
Percy a eu sa promenade , il renifle partout ,
et toi ça va  ?
passe une bonne soirée
bises

mamzelle.B, le 07-04-2010 à 16:39:20 :

coucou

C'est moi qui vient  faire ma petite visite pour te remercier de tes commentaires si gentils et accompagnés de gifs plus mignons les uns que les autres !
tu es un amour
je t'embrasse

roger*, le 07-04-2010 à 11:52:10 :

bonjour mona

merci pour ton compliment sur la créa d hélène...
ici aussi les nuages reviennent pffffffff...
me voila enfin après une journée bien chargée...
j espère que tu vas bien...je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous

Sylvio, le 07-04-2010 à 05:34:36 :

.

:) tu ne regardes jamais tes messages...
re-bisous

Sylvio, le 07-04-2010 à 05:31:27 :

salut

c'est pas la forme olympique mais çà va mieux
bonne journée l'Indienne
bisousxxx

gwend, le 07-04-2010 à 04:40:26 :

coucou

l'homme est stupide de tout détruire ils sont beaux les papooses yanomami
bonne journée et vivement le week end lol
bisous

coeurdelouve, le 06-04-2010 à 23:46:04 :

Coucou Mona

Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon mercredi.
J'éspere que tu vas bien.
Je suis pressée d'aller sous ma couette , la nuit était longue.

Bisous

http://www.oceanien.fr, le 06-04-2010 à 23:08:52 :

présentation

c'est très beau ces tons nuit , et de temps en temps, il faut changer de décor;je reviens d'ailleurs de Nouvelle Zélande et vais faire un tour en France dans deux semaines (dès qu'il fera chaud!!!)
bises
océanien

mamzelle.B, le 06-04-2010 à 18:10:56 :

coucou

Tu vas bien ma petite Mona ?
J'espère que tu as bien profité de ces 3 jours
je t'embrase

chantal74, le 06-04-2010 à 16:27:18 :

le marchand de sable

est en train de passer.. j'ai vu que tu étais rentrée de ta savane.. soleil aujourd'hui, super hein !

bonne nuit Mona avec mille affectueux bisous

calinous aux Tigrous

chatou

magsam, le 06-04-2010 à 16:12:39 :

coucou

Coucou tu vas bien,?
Mdr non pas de crise de foie puis tu sais j'ai tellement d'entraiment a force de bouffer du chocolat a longueur de temps que j'ai l'habitude non il m'aurait fallut un oeuf geant mdr mais la je crois que c'est pas possible et toi sa va pas de crise de foie en vue? gros bisous passe une belle et douce nuit mon amie

 mystika, le 06-04-2010 à 14:45:24 :

Kuai!


 sidonia, le 06-04-2010 à 13:58:11 :

...

Image and video hosting by TinyPic 

 

Bonsoir,  ma belle

J'espère que tu as passé un très bon week-end et que tu as été gâtée .

Je te souhaite une très douce soirée et je te fait des gros bisous Sidonia

 

libertydreams, le 06-04-2010 à 13:32:23 :

coucou

kikou Mona
je suis revenueeeeeeeeeeee et j'ai ramené le soleil !!

très belle article ...beaucoup devraient le lire ...
j'espère que tu vas bien et que tu as passé de belles fêtes de Pâques , pour moi ce week-end prolongé a été extra ... malgré quelques giboulées les premiers jours
passe une bonne soirée
bisous , Patou

silvertimes67, le 06-04-2010 à 12:51:44 :

salut

Salut  mon vote  +5
il fait super beau et bon , trop agréable ,
Silver et Prince vont bien , en forme , Silver avait une tique je lui ai enlevé et désinfecté , je surveille dans les prochains jours , on leur a ouvert l'arrière du pré et Silver et Prince sont partis à fond la caisse direction le fond du pré pour manger de l'herbe fraîche ! je leur ai remis du foin et eau ,
Percy a eu sa promenade et Charlie son assiette de légumes
tu vas bien ?
passe une bonne soirée
bises

 alecoute13, le 06-04-2010 à 12:41:28 :

xxx

Mon passage pour venir te souhaiter une...

 

Ma Princesse adorée!!

Mon vote pour ce si beau reportage!!

Le temps est au beau sur la Canebière!!

Des gros bisous ma Mona!!

A trés bientôt enfin si mrs les administrateurs le veullent bien...Les modifs çà suffit :(...!!!

 

alan

coeurdelouve, le 06-04-2010 à 12:17:09 :

Re coucou Mona

Je suis entrain de lire mes commentaires, j'ai du retard.

J'ai bien trouver ton cadeau et je te remercie.

Je n'est rien put préparer, mon pc était  ko.

Gros bisous

 omia, le 06-04-2010 à 12:02:54 :

kikou Mona

GIFS ANIMAUX

Tu as raison Mona

il fait trés beau

J 'en profite pour aller me balader à peine levée l 'aprés-midi

avant de repartir au boulot le soir

Tré belle soirée à toi

Gros bisous

Omia

roger*, le 06-04-2010 à 11:47:26 :

bonjour mona

ici c est pareil,le temps est superbe,et j espère bien que ca va durer un peu,car ont en a vraiment besoin..
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous

 dimdamdom59, le 06-04-2010 à 11:06:01 :

Bisous!!!




Ben à vrai dire je n'oublie pas mais je n'ai plus assez de temps !!!
Bon ben voilà, toi c'est fait!!!
Gros bisous.
Donoma!!!

Tigre de Feu, le 06-04-2010 à 11:04:33 :

citation

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"

                                                                                                          Sitting Bull

Nerise, le 06-04-2010 à 10:14:54 :

Coucou

Toujours aussi agréable les visites chez toi
Et il est toujours bon de rappeler l'essentiel
Merci et à bientôt

nozomitsuji, le 06-04-2010 à 10:12:02 :

joyeuse pâques!

Merci! Joyeuse pâques à toi aussi! Ton image avec la petite fille et les lapins est trop mignonne! Merci! J'espère que tu as eue pleins de chocolats!! Gros bisous!

 LOMBREROUGEdeMYLENE, le 06-04-2010 à 09:42:09 :

salut

bonjours mona
j espere que ca va bien toi
je t embrasse bien fort et te souhaite le soleil
pour cette semaine
et merci ce blog et magnifique
ps ton aide ma ete precieuse pour mon blog
merci encore

coeurdelouve, le 06-04-2010 à 08:51:30 :

Hello Mona

Coucou c'est moi coeurdelouve
Mes problèmes de pc sont résolu.
Je vais pouvoir revenir sur le net.
Je te souhaite un bon après midi ensoleillé.
Bisous

angesgateaux42, le 06-04-2010 à 08:03:00 :

...

Bonjour Mona,

oui, il fait un temps superbe, sa fait un bien fou sa !
J'ai toujours pas craquer pour un morceau de chocolat mais sa va pas tarder :)
bon, on se prend le café sur le pouce et on se dit à tout à l'heure ! lol
passe une bonne journée, gros bisous ma douce amie.
Agnès

 esmeralda, le 06-04-2010 à 07:34:44 :

Coucou Mona..

                                         

 

Cette musique m'apaise et c'est un tres bon choix..

Bon mardi..

Milles bisous..

 gabriel, le 06-04-2010 à 07:01:10 :

...

Bon mardi Mona! Merci pour Love-love, tu es tout love de tes appuies pour mes chansons. Grand merci ma soeur! Agréable jour de mardi pour toi et te souhaite de retrouver la mer et ton Tipie bien vie si ce n'est déjà fait!

Bise-bise et mon vote bien sur


Dany-Daniel Gabriel
Love-love toujours numéro 1 sur le site de écoutez.ca
Merci de vos encouragements en laissant un petite [vote ici]

 meszamoursbynath66, le 06-04-2010 à 06:52:05 :

KIKOUUUUU

            
Coucou tu vas bien ? moi ça va la forme !
je viens te dire que a partir de demain
jusquau weekend prochain je tenverrai
un petit message que le soir car le matin
je naurais pas le temps je serais a perpignan
pour mon fiston qui va faire un stage de 3 jours !
voila alors pour aujourdhui je te souhaite
de passé une excellente journee et je te dis
a demain gros bisoussssssssssssssss !

chantal74, le 06-04-2010 à 06:34:57 :

la musique

m'envoûte.. coucou Mona es-tu toujours dans ta savane où àas-tu regagné la capitale ?

Magnifique ton article. l'homme blanc n'y connait rien à la nature il ne pense qu'aux dollars qu'il va récolter aux dépens de tout. La peinture en tête de l'article est superbe ainsi que  les visages d'enfants. 

je te souhaite une belle journée ma Mona et t'embrasse affectueusement

mille calinous à tes tigrous

chatou

nessa94, le 06-04-2010 à 06:06:17 :

coucou!

super je voie que tu as rétabli le design de ton blog :-)   gros bisous :-)

Guitouleon, le 06-04-2010 à 05:46:58 :

bonjour

je suis très heureux de retrouver ton blog tel qu'il était
c'est vraiment très beau
bisous

Tigre de Feu, le 06-04-2010 à 04:21:03 :

Article passionnant

Coucou Mona, ton article sur les yanomami est passionnant. Pourquoi nous acharnons nous à détruire l'écosystème pour de l'argent? Quand tout sera détruit il ne sera plus question d'argent mais de survie. Nous ne pourons pas vivvre sans la nature. Nous nous croyons supérieure  elle mais en fait... nan!
Enfin, c'est bien joli-joli de parler mai faut agir. Pendant que je suis en train d'écrire cet article, des gens meurent de faim, la forêt est détruite, une personne est assassinée...

Eliane Parfums, le 06-04-2010 à 04:01:40 :

course

je viens te faire une énorme bisous  d'amitié !

il me faut faire vite lol; des courses a faire : vêtements pour randonnée a vélo pour les deux grands, des chaussures de sport pour le cadet, et mes courses habituelles!

bisous et belle journée a toi ma mie !

 cocoheinen, le 06-04-2010 à 03:33:23 :

Hi!

mardi

| Contact author |