Sur la piste rouge | Bloguez.com

Perception

Added 11/2/2008


Peinture de Jody Bergsma

Entraîne-toi à penser dans deux mondes à la fois
De deux manières différentes.
Dis-toi que, la nuit
Le dormeur observe ses rêves
Mais qu'une fois réveillé ce sont ses rêves qui l'observent
Le suivent et se mêlent à sa vie
Essaie de modifier ta perception
Et tu verras le monde avec des yeux magiques.
Celui qui rêve ne dort pas
Il voyage...

Sagesse amérindienne

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Philosophie - Spiritualité | Comments (32) | Write a comment |

Astronomie amérindienne

Added 21/11/2007


Peinture de Henry Peter

Les tribus amérindiennes partagent toutes la croyance d'une unicité au sein du cosmos. Les plantes, arbres, roches, ruisseaux, animaux, insectes, poissons, humains et même le Soleil, la Lune et les étoiles sont tous inter reliés.
Les Amérindiens croyaient également que les éléments du cosmos n'étaient pas statiques, mais plutôt en mouvements et transformations constants.
Le ciel et la terre représentaient deux mondes distincts ou occasionnellement, des créatures célestes surnaturelles pouvaient visiter le monde terrestre.
Plusieurs ruines astronomiques sont aujourd'hui encore présentes dans les Etats-Unis actuels. Parmi elles, les ruines de Newark, Ohio sont aussi impressionnantes et plus grandes que les ruines de Stonehenge en Angleterre. Ce site est constitué de plusieurs monticules de terre ayant la forme de cercles, de carrés et d'octogones disposés de manière à vénérer la Lune. Les archéo-astronomes ont découvert que des lignes de visés situées vis-à-vis les coins d'octogones, les allées et les diagonales des carrés indiquaient tous, avec une précision remarquable, la position des levers et couchers lunaires.
Certains archéo-astronomes croient que les carrés, les cercles et les octogones témoignent la croyance des Hopewells dans une harmonie céleste géométrique. Ainsi, les anciens peuples du Nouveau Continent voyaient dans le ciel un espace spatial à travers lequel les différents astres évoluaient.
Malheureusement, la signification et l'utilisation de ces sites sont encore très mal connues, et bien que des alignements astronomiques ont été trouvés dans la plupart de ces structures, il est encore difficile d'identifier le type d'observations que l'on pouvait y faire.On sait que le lever du Soleil au solstice d'été devait jouer un rôle, ainsi que certaines étoiles importantes comme Aldébaran, Rigel et Sirius.
L'un des relevés les plus complexes jamais retrouvé de l'histoire des anciens peuples du nouveau continent est un atlas de constellations inscrit sur une peau qui nous provient des Pawnee dans les territoires du Kansas.
Une légende raconte que cette carte céleste était utilisée pour recouvrir une roche météoritique sacrée. Ce planisphère contient plus d'une centaine d'astres ou nous pouvons facilement reconnaître quelques constellations modernes, tels que la petite et la grande ourse, Cassiopée, les Pléiades, Orion, la Couronne Boréale et même la Voie Lactée.

Category : Philosophie - Spiritualité | Comments (27) | Write a comment |

Cosmologie Sioux

Added 20/11/2007


Peinture de Henry Peter


Les cultures amérindiennes sont basées sur l'ordre des choses dans l'univers. Elles sont influencées par la nature et guidées par une philosophie qui accorde vie et esprit à tous les éléments de l'univers (mondes humain, spirituel, cosmique, animal, végétal, minéral,...). Toute chose a une place et un rôle, et il existe toujours des liens d'interdépendance. Les connaissances autochtones aussi sont souvent dérivées de cette spiritualité.
Black Elk plaçait la pipe au centre de la mystique sioux. Comprendre le symbolisme de la pipe et de l'acte de fumer était pour lui comprendre l'essence de cette mystique. Sur la pipe figure toute la cosmologie sioux. "Avant que nous la fumions, vous devriez savoir comment elle est faite et ce qu'elle signifie", dit-il à J. G. Neihardt.
"Ces quatre rubans qui pendent du tuyau sont les quatre quartiers de l'univers : le noir est pour l'Ouest où vivent les Esprits du Tonnerre afin de nous envoyer la pluie ; le blanc est pour le Nord d'où vient le Grand Vent Blanc qui purifie ; le rouge est pour l'Est d'où jaillit la lumière et où vit l'Étoile du Matin afin de donner aux hommes la  connaissance ; le jaune est pour le Sud d'où vient l'été et le pouvoir de la croissance. Ces quatre Esprits ne sont qu'un, et cette plume d'aigle représente cette unité, qui est comme un père. Elle représente aussi l'esprit des hommes, qui, comme un aigle, doit s'élever vers les hauteurs. Le ciel n'est-il pas un père, la terre n'est-elle pas une mère, et tous les êtres vivants leurs enfants, qu'ils aient des pieds, des ailes ou des racines ? Et cette peau sur l'embouchure, traditionnellement de la peau de bison, est la terre d'où nous venons, et au sein de laquelle nous suçons la vie,pareils à des nouveau-nés, avec tous les animaux, les oiseaux et les herbes. Et parce qu'elle signifie tout cela et même plus qu'aucun homme ne peut comprendre, la pipe est sacrée !"
La pipe symbolise l'unité du monde et aussi son harmonie Elle est une sorte d'idéogramme de l'univers, dans lequel "il y a beaucoup de sagesse". Elle est un moyen de communiquer avec les forces surnaturelles. Un instrument de prière semblable au moulin de prières des Tibétains. Et aussi un objet magique dont l'usage permet au monde de croître en paix et harmonie. Black Elk voit en elle un élément religieux essentiel autour duquel un peuple peut se regrouper afin que "l'arbre de la nation refleurisse"
La Femme-Bisonne-Blanche leur offrit la pipe, ainsi qu'une petite pierre ronde et rouge. "Avec cette pipe, leur expliqua-t-elle, vous serez reliés à tous vos parents, à tous les êtres du ciel et de la terre. "La pipe est la Terre, sa couleur est semblable à celle des peuples qui vivent dessus, elle représente le Chemin Rouge, la voie bonne et droite, un peu ce qu'est le Tao en Chine. La Femme-Bisonne-Blanche dit : "Le Grand Esprit vous a aussi donné un Jour Rouge et un Chemin Rouge. Ils sont vénérables, ne l'oubliez pas.
Le lever du iour est un événement sacré, et chaque jour est sacré, car la lumière vient de votre Père Wakan Tanka, et n'oubliez jamais que les hommes et tous les autres êtres qui se tiennent sur cette Terre sont sacrés et doivent être traités comme tels. "Fumer la pipe est un acte, qui, par magie contagieuse, redonne au monde son unité, sa paix, son harmonie".
Avant d'être fumée, la pipe doit être purifiée. Une pincée d'herbe aromatique est brûlée sur un charbon ardent, et le fourneau de la pipe est maintenu au-dessus de la fumée.
la fumée entre par le fourneau et sort par le tuyau dirigé vers le ciel. De cette manière, explique Black Elk, le Grand Esprit est le premier à la fumer. Puis le gardien du calumet bourre la pipe en l'offrant aux six directions. Il implore tous les êtres du monde, toutes les forces surnaturelles de participer à sa prière, et l'univers entier est ainsi transféré dans la pipe. Lorsque celle-ci est allumée tout ce qu'elle contient est livré au feu, qui est Wakan Tanka. Cet acte correspond à la perte de l'mdividualité des choses, à leur dissolution dans l'unité cosmique du Grand-Esprit. Chaque bouffée est dédiée à une direction, Zénith et Nadir compris. Et la pipe circule dans le sens de la marche du soleil. S'il s'agit d'une pipe particulièrement vénérable, les cendres sont ensuite recueillies et portées au sommet d'une colline, où elles sont éparpillées aux quatre vents.

Extrait de Terre sacrée de Serge Bramly

Category : Philosophie - Spiritualité | Comments (24) | Write a comment |

| Contact author |