Sur la piste rouge | Bloguez.com

Mythologie Navajo

Added 1/2/2011


earth,sky,mythologie,Navajo

Le peuple Navajo serait issu d'une longue procession à travers des mondes souterrains successifs où règne le chaos. Dans le quatrième de ces mondes, pendant que le dieu Coyote aide les esprits à fabriquer les rochers, les plantes les animaux.
Premier Homme et Première femme recueillent un bébé et le nomment Femme qui change "Asdzaa nadleehé".
La grande déesse, ou Dame Changeante, est née de l’union de la terre mère et du ciel père. Elle apparaît sous deux aspects principaux, l’aspect jeune ou Perle Blanche et l’aspect mature de grande déesse, ou Dame Turquoise. Elle est source d’émanation des divinités des quatre directions, de même qu’elle est reliée aux énergies primordiales des éléments terre, montagne, bois et eau.
La légende dit qu’à la puberté, Dame Turquoise a été mariée au Porteur du Soleil (celui qui a la charge de porter chaque jour le soleil de l’est à l’ouest) et elle a donné rapidement naissance aux Jumeaux Guerriers qui sont les archétypes du guerrier spirituel porteur des valeurs de bravoure, de puissance et protecteurs du peuple navajo.
Les jumeaux combattent les monstres et chassent les mauvais esprits. Les carcasses des vaincus dessinent les montagnes d'aujourd'hui.
Les frères fondateurs épargnent certaines forces négatives, la faim, la souffrance et la vieillesse afin que les hommes n'oublient jamais qu'ils ne sont pas des dieux. Initiés à la culture des céréales, les ancêtres apprennent de Femme-Araignée l'art du tissage. L'aspiration des Navajos est d'atteindre la voie de l'harmonie pour accéder au "cinquième monde", espace d'éternité ou l'être humain pourra chevaucher avec Dieu-qui-parle.

Femme-qui-change
S'habille de blanc quand il fait froid
En hiver, nous marchons délicatement
Sur sa robe de neige
Ceux qui laissent de profondes empreintes
Ne reçoivent pas sa bénédiction
Ceux qui se servent d'elle, la violent
Gâchent sa générosité
Ceux qui dérobent les trésors de son sol
Ne peuvent pas connaître
La beauté de
Femme-qui-change
Ni ne peuvent d'ailleurs la blesser
Car sa loyauté va au-delà de notre portée…

Poème Navajo

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Philosophie - Spiritualité | Comments (72) | Write a comment |

Walking in Beauty

Added 19/1/2011


navajosandpainting,hozho,peinture de sable,guerison,harmonie

Dans la langue Navajo, il n’existe pas de mot pour dire religion, ni art. Le seul mot qui peut être utilisé pour décrire les deux est "hozho", un terme qui définit l’essence de la philosophie du peuple Navajo. Ce terme englobe les notions de beauté, d’ordre et d’harmonie et exprime l’idée qu’il faut toujours s’efforcer de rechercher l’équilibre. Chaque aspect de la vie des Navajos, quotidienne ou spirituelle, est relié à l’hozho.
Chaque être humain vit à cheval entre la maladie et la bonne santé, le bien et le mal, le bonheur et la tristesse. Selon la vue du monde des Navajos,  le principal objectif de la vie est de réussir l’équilibre, dans le cadre d’un cycle permanent consistant à gagner et à retenir l’harmonie en toutes choses. La créativité des Navajos qui s’expriment dans les peintures de sable ou  la vannerie est fondée sur cette recherche permanente d’harmonie. Quand l’hozho ou l’harmonie a été perdue, une cérémonie est organisée pour restaurer cette harmonie. Les peintures de sable ou les paniers représentent une partie indispensable de ces cérémonies car ils représentent l’expression matérielle de l’essence de la philosophie des Navajo. Afin de faire des œuvres belles, les artistes doivent eux-mêmes marcher dans la beauté "walk in beauty" et vivre dans l’harmonie "live in hózhó".
A travers les peintures de sable et leurs compositions toujours empreintes d'un sens profond de l'harmonie et de l'équilibre, cette notion d'hozho pénètre le patient et le guéri de son mal.
Tout au long de la cérémonie on récite la mémoire des Navajo et les peintures tracées sur le sable retracent les épisodes de cette histoire originelle.
Elles sont en quelque sorte l'intermédiaire entre les hommes et les Etres Sacrés, elles représentent dans un espace symbolique les Etres Saints et toute la mythologie navajo, jouant ainsi un rôle de médiateur.

La structure interne d'une peinture est toujours rattachée à la notion de centre dont dépend tout le dessin. Elle détermine toute l'harmonie et l'équilibre de la peinture et par conséquent son efficacité. En effet, l'un des premiers gestes du Medecine Man après avoir béni le sable qui sera utilisé dans la journée et avant d'entreprendre le dessin des éléments mythiques constituant la peinture, est de tracer le centre de celle-ci.
La technique de réalisation d'une peinture demande énormément de précision dans le geste. Un peu à la manière des moines tibétains qui réalisent des mandalas de sable, les hommes-médecine, quant à eux utilisent leur pouce et leur index recourbé entre lesquels ils laissent le sable fin et coloré s'écouler en une ligne bien nette et régulière. Les grains sont méticuleusement déposés sur un fond de sable de couleur terre préalablement étalé.

Les couleurs pour la peinture de sable sont habituellement faites avec le sable naturellement coloré, le gypse écrasé pour le blanc, le grès pour le rouge et un mélange de charbon de bois, de gypse de turquoise pour les bleus.  D'autres agents naturels de coloration participent à l'élaboration des couleurs comme la farine de maïs, le pollen, les racines et l'écorce en poudre. Les peintures de sable navajo sont à la base une forme d'art éphémère, aucun fixatif n'est utilisé.

la religion navajo se révèle comme la toile de fond de la vie quotidienne, une "façon de vivre sacrée", comme une recherche de l'harmonie, un effort pour établir un rapport entre l'homme et tous les éléments de la nature.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Philosophie - Spiritualité | Comments (85) | Write a comment |

Native American Christmas Dance - Merry Christmas

Added 20/12/2010


Native American, Christmas,Dance, merry christmas

La danse de Noël des Indiens

De nombreuses tribus indiennes ayant accepté le Christianisme il y a 400 ans, dansent traditionnellement la veille ou le jour de Noël, et à cette occasion ils offrent aussi des cadeaux qui sont déposés dans la crèche.
Offrir des cadeaux fait toujours partie de la culture amérindienne, quelque soit  le but du rassemblement de la tribu, que ce soit une cérémonie ou une simple réunion amicale et à différentes périodes de l’année.

La vie est le cadeau offert par le Créateur
Notre temps sur cette terre n’est rien d’autre qu’une danse
Ecoutez le vent et les sons de la terre
Il y a une chanson chantée tous les jours
Célébrez la vie et partagez les dons du Créateur
Ainsi vous obtiendrez la plénitude
joyeux Noel,gif
joyeuxnoel,gif

Les Amérindiens vous souhaitent une joyeuse fête

ALEUT -  Kamgan Ukudigaa !
APALACHICOLA CREEK -  Nettv-Cako-Rakko !
ALUTIIQ ALASKA - Spraasnikam !
WESTERN APACHE - Gozhqq Keshmish !
AYMARA - Sooma Nawira-ra !
BLACKFOOT - I'Taamomohkatoyiiksistsikomi !
CENTRAL AHTNA  - C'ehwggelnen Dzaen !
CHEROKEE -  Danistayohihv !
CHEYENNE -  Hoesenestotse !
CHOCTAW - Yukpa, Nitak Hollo Chito !
CREE -  Mitho Makosi Kesikansi !
CREEK - Afvcke Nettvcakorakko !
DINE/NAVAJO - Ya'at'eeh Keshmish !
GITKSAN  -  Hisgusgitxwsim Ha'niisgats Christ ganhl Ama Sii K'uuhl !
GUARANÍ ÑANDEVA - Avyaitete Ahï Ko Tupa Ray Árape Qyraï Yy Kapyryin Rira !
GUARAYU - Imboeteipri tasecoi Tupa i vave !
GWICH'IN - Drin tsal zhit shoh ohlii !
HAWAIIAN - Mele Kalikimaka !
INUPIAQ - Annaurri Aniruq !
INUPIATUN - Quvianaq Agaayuniqpak !
INUPIK - Utdlime pivdluarit ukiortame pivdluaritlo !
IROQUOIS - Ojenyunyat Sungwiyadeson Homungradon Nagwutut !
KAQCHIKEL - Dios Tik'ujie' Avik'in !
KOYUKON - Denaahuto' Hoolaahn Dedzaahn Sodeelts'eeyh !
KUTCHIN - Drin Tsal Neenjit Goozu' !
LAKOTA - Wanikiya Tonpi Wowiyuskin !
MAYA/YUCATECO - Utzul Mank'inal !
METIS/MICHIF - Gayayr Nwel !
OJIBWE (CHIPPEWA) - Niibaa' Anami'egiizhigad !
 ONEIDA - Wanto'wan Amp; Hoyan !
NASKAPI - Miywaaitaakun Mikusaanor !
Q'ANJOB'AL - Chi Woche Swatx'ilal Hak'ul Yet Jun Yalji Komami' !
QUECHUA - Sumaj Kausay Kachun Navidad Ch'sisipi !
RETVARA - Mamaka Wejejerãka !
SALCHA - Dzeen Chox Teedle 'Aay Nayilkaa !
SENECA - A:o'-E:sad Yos-Ha:-Se:' !
TANAINA - Natukda Nuuphaa !
TEWA - Hihchandi Núuphaa !
TLINGIT - Xristos Khuwdziti Kax Sh Kaxtoolxetl !
TUTCHONE/NORTHERN - T'ohudinch'i Hulin Dzenu !
YUPIK ESKIMO, ALASKA - Angliq Alussistuaq !
YUPIK/SIBERIAN - Quyanalghii Kuusma !

Oh Oh Oh Joyeux Noël

Que la magie de Noël
Vous apporte joie et gaieté
Dans vos foyers
Qu’elle soit le prélude
D’une nouvelle année
Emplie de bonheur, de paix
Et de sérénité pour vous
Et ceux qui vous sont proches

dyn003_original_128_153_gif_2570890_3063824633ad896ddbcf2949aad9ac3b

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Philosophie - Spiritualité | Comments (201) | Write a comment |

| Contact author |