Sur la piste rouge | Bloguez.com

Eagle War Feathers

Added 10/1/2011


Roman Nose,Cheyenne,légende,belle image, Amérindiens

Il y a très longtemps, alors que les guerriers Cheyennes ne savaient pas encore comment utiliser les plumes d’aigle pour leurs tenues de guerre, l’un d’entre eux grimpa tout en haut d’une montagne en espérant qu’un être supérieur lui apprenne comment faire quelque chose de grand pour son peuple.
Après plusieurs jours sans nourriture, il fut tout heureux d’entendre une voix lui dire :
« Essaye d’être brave en toutes occasions même si cela peut causer ta mort. Si tu te souviens de ces mots, tu aideras fortement ton peuple ».
Après avoir entendu cette voix, sept grands aigles arrivèrent comme s’ils voulaient l’emporter.
Un grand aigle lui dit :
« Regarde moi, je suis puissant et j’ai des ailes magnifiques, je suis le plus grand des oiseaux ».
Il montra ensuite à l’homme ses ailes et sa queue et les étira aussi largement que possible et lui expliqua comment réaliser des habits de guerre à partir de plumes d’aigle.
« Les guerriers de ton peuple doivent uniquement utiliser des plumes d’aigle et ils obtiendront des victoires » dit l’aigle et alors, sept aigles se mirent à secouer leur plumage et de nombreuses plumes tombèrent sur le sol. Le guerrier Cheyenne les ramassa en remerciant les oiseaux et retourna dans sa tribu.
Depuis cette date, les Cheyennes portent des plumes d’aigle et le guerrier qui les avaient ramenées est devenu un chef appelé "Chief Eagle Feather" chef plume d’aigle, conduisant son peuple avec dignité et fierté.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Comments (80) | Write a comment |

A La Poursuite de L'Ours

Added 15/12/2010


Chasing The Bear,légende amerindienne,poursuite de l'ours, chasse,Indiens, constellation

Il y a bien longtemps, au début de l’hiver, alors que la neige avait tombé toute la nuit, trois jeunes guerriers décidèrent d’aller à la chasse à l’ours au petit matin. L’un d’eux avait pris avec lui son fidèle compagnon, un petit chien.
Au détour d’un chemin, ils découvrirent une grotte où s’était endormi un ours.
Le plus âgé des indiens s’aventura dans la caverne afin d’en faire sortir l’ours avec l’aide du bout de son arc.
Dérangé et furieux, l’ours quitta sa grotte après un certain temps et les chasseurs le suivirent.
« Regardez, l’ours se dirige vers le nord » dit l’indien le plus jeune et il poursuivit l’animal vers le nord, le pays d’où vient le froid, avec l’objectif de ramener l’ours vers les autres chasseurs.
« Regardez, il va maintenant vers l’est, là où se lève le soleil » dit son compagnon plus âgé, et il  essaya aussi de ramener l’animal.
« Je le vois, il s’enfuit maintenant vers l’ouest, là où se couche le soleil » dit le plus vieux des chasseurs et il se mit à la poursuite de l’ours avec son petit chien serré contre lui.
Et puis, à un moment, il s’exclama « Regardez, notre mère Terre est en dessous de nous, l’ours nous emmène dans le ciel ! »
Trop tard, ils ne pouvaient plus revenir en arrière, ils étaient trop haut pour rentrer sur terre, ils attrapèrent l’ours et lui coupèrent la tête qu’ils envoyèrent vers l’est.
Désormais tous les matins d’hiver, un groupe d’étoiles en forme de tête d’ours peut être vu à l’horizon  en direction de l’est, avant le lever du jour.
Les chasseurs jetèrent la colonne vertébrale de l’ours au nord, et de nos jours si vous regardez le ciel à minuit en hiver, vous pourrez distinguer une colonne vertébrale faite d’étoiles.
Enfin, si vous regardez le ciel la nuit vous pourrez voir 4 étoiles brillantes formant un carré, puis trois grosses étoiles derrière, très brillantes, et une toute petite à côté.
Pour les indiens, le carré représente l’ours, et les trois étoiles derrière, les trois guerriers, la petite étoile étant le petit chien.
Ces huit étoiles n’arrêtent pas de bouger et de tourner dans le ciel tout au long de l’année et ne sont jamais immobiles comme les autres étoiles. Il s’agit des trois jeunes guerriers et de leur chien qui poursuivent l’ours pour l’éternité.

Chasing the Bear
An American Indian Legend - Traduction

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Comments (78) | Write a comment |

Légende Ojibwa

Added 13/12/2010

 


Légende Ojibwa,hiver,neige,image,création,amérindiens

C’était l’hiver, un hiver très froid, et la maladie ravageait le village Ojibwa.
Le medecine man était mort et il n’y avait pas de remèdes pour soigner les malades.
Il fallait aller dans d’autres villages chercher des médicaments mais les voyages étaient difficiles surtout en cette saison.
Le messager du chef, Koo Koo Lee qui s’était préparé à partir, tomba malade, alors sa femme décida de se mettre en route dans le froid, sans s’occuper du vent glacial et de la brûlure de la neige, pour sauver son mari et les habitants du village.
Le lendemain matin, ces derniers entendirent des cris provenant de la forêt.
« Koo Koo Lee viens vite me chercher »
Tous ceux qui étaient valides reconnurent sa voix et se ruèrent dans la forêt où ils la trouvèrent étendue dans la neige, les pieds gonflés et en sang, mais avec les remèdes dans son ballot.
Les hommes la portèrent jusque dans sa maison et entourèrent ses pieds avec des peaux épaisses de cerf.
Lorsqu’elle mourut ses pieds se transformèrent en petites fleurs jaunes que l’on appela en son honneur "chaussons de dame".

Yellow Lady Slipper,legende amérindienne

Traduction de Lady's Slippers
A Ojibwa Legend

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Comments (80) | Write a comment |

| Contact author |