Sur la piste rouge | Bloguez.com

La Piste Blanche Dans Le Ciel

Added 11/12/2010


neige,piste blanche,ours,legende,voie lactee

Personne ne sait ni pourquoi ni comment, mais il y a bien longtemps l’ours noir Wakini vainquit l’ours grizzly gris Wakinu, qui dut selon la tradition indienne s’exiler.
Jetant un dernier regard aux forêts de pins et aux vallées qui lui étaient familières, il partit avec des larmes plein les yeux et il ne remarqua pas qu’il allait tout droit au pays de la neige.
Tout à coup il tomba au beau milieu d’une congère. Alors marchant avec difficulté pour en sortir il regarda tout autour de lui en essuyant ses larmes. Tout était blanc autour de lui, la neige était d’une pureté absolue.
« je vais sans doute trouver une piste bientôt » se dit-il,  et il reprit sa marche en avant. Son pelage gris était devenu tout blanc de neige et de givre que lui envoyait un vent glacial.
Wakinu se mit à marcher, marcher jusqu’à ce qu’il arrive dans un pays bizarre dans lequel régnait une nuit profonde et glacée.
Au dessus de lui brillait le ciel, alors que non loin de lui à la frontière du pays de la neige  et du paradis, il put distinguer une large piste blanche qui montait vers les cieux.
Wakinu courut, en touchant à peine le sol, tant il était fasciné par la piste étincelante. Après un dernier bond, il se retrouva dans les airs, secouant la neige blanche de son pelage.
Alors léger comme une plume, il monta de plus en plus.
Les animaux qui étaient éveillés cette nuit là virent pour la première fois une grande piste blanche dans le ciel et dessus un ours gris!
« Wakinu a découvert le piste des âmes des morts et il est sur le chemin des terrains de chasse éternels » dit alors le sage ours noir Wakini.
Et, effectivement, Wakini, le grizzli gris avait atteint les terrains de chasse éternels et la seule chose qu’il avait laissé derrière lui était la neige qu’il avait secoué.  Et depuis ce jour, la neige a recouvert la nature.
Les visages pâles parle de la voix lactée, mais les Indiens savent bien que c’est le chemin vers les terrains de chasse éternels, le chemin emprunté par le grizzli gris Wakinu.

 Légende Shoshone (Traduction)

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Comments (63) | Write a comment |

La Légende Des Crânes de Cristal

Added 10/11/2010


cranesmayas

Voici, selon les descendants des peuples amérindiens, la légende sacrée des crânes de cristal et le message dont ils sont porteurs...

« Au commencement étaient 12 mondes. Chacun de ces mondes présentait une vie humaine.
La Terre, connue pour être le plus jeune des mondes, était appelée "la Planète des enfants".
Les onze autres mondes, plus évolués et plus sages, rassemblèrent leurs connaissances dans une sorte d’ordinateur holographique, les crânes de cristal. Les "Anciens" appartenant à ces mondes amenèrent alors ces crânes sur Terre pour faire don de la connaissance aux hommes. Ils aidèrent ces derniers à  construire quatre grandes civilisations, celle de Lémurie, de Mu, de Mieyhun et enfin celle de l’Atlantide.
Les 13 crânes furent conservés dans une pyramide appelée "l’Arche". Plusieurs civilisations furent les gardiennes de l’Arche, les Olmèques, les Mayas et enfin les Aztèques. On dit que ces derniers en firent un mauvais usage. Les crânes de cristal furent ensuite dispersés par les prêtres Aztèques après la conquête espagnole. La tradition rapporte que ces crânes devaient être séparés car leur pouvoir collectif était trop puissant pour être utilisé par l’homme avec sagesse. »

Un jour, si l'on en croit les prophéties ancestrales, tous les crânes de cristal seront réunis et l'humanité sera prête à percer le secret de la vie et de la sagesse.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Comments (70) | Write a comment |

Légende Maya des Jumeaux Héroïques

Added 5/11/2010


Xbalanque et Hunahpu

Voici l'une des légendes des Jumeaux Héroïques qui raconte le destin des deux frères jumeaux conçus de façon miraculeuse à Xibalbá et qui excellaient au jeu traditionnel de balle.

Le monde inférieur maya était un lieu terrifiant, demeure des démons et des dieux de la mort. Les principaux seigneurs Hun Came et Vucub Came dominaient Xibalbá. Les Héros jumeaux, Hun Hunahpu et Xbalanque, avaient pour destin de combattre et de vaincre Hun Came et Vucub Came.
Un jour qu'ils jouaient, il firent tant de bruit qu'ils dérangèrent les dieux  de Xibalbá, lieu qui représentait  l'enfer  et qui était la résidence des divinités du mal  c'est là que les esprits des défunts étaient mis à l'épreuve avant de pouvoir renaître. Les dieux les défièrent à un concours et battirent les jumeaux, les sacrifièrent et enterrèrent leurs corps sous le terrain  de jeu. La tête de l'un des frères, Hun Hunahpu, fut pendue à un arbre dont les fruits, des calebasses, arboraient des formes humaines. Entendant parler de cet arbre très étrange, une déesse du nom de Xquic décida de le voir par elle même.
A son approche, la tête de Hun Hunahpu lui cracha dans la main,  ce qui eut pour résultat de la féconder et lui fit mettre au monde deux enfants; Hunahpu et Xbalanque, connus à nouveau sous le noms de Héros jumeaux.
Plus tard en grandissant les jumeaux devinrent comme leur père et leurs ancêtres  des joueurs de balle. Les ayant convoqués à un concours à Xibalbá , les dieux en sortirent vainqueurs, broyèrent les os et les jetèrent dans la rivière. Les Héros jumeaux  y renaîtront sous diverses formes.
De retour à Xibalbá  dans un but de vengeance, les deux jumeaux mirent au point un ingénieux stratagème . Après avoir exécuté plusieurs numéros étonnants, Xbalanque décapita son frère Hunaphu puis lui redonna sa première forme.
Enthousiasmés par ce tour, les dieux supplièrent les frères de les sacrifier et de les ressusciter à leur tour. Heureux d'accéder à ce désir, les héros jumeaux commencèrent à démembrer les dieux. A la fin, ils leur portèrent  le coup de grâce, refusant de les ramener à leur état originel, c'est comme ceci qu'ils en vinrent à bout définitivement.
Après ce triomphe du bien sur le mal, la Terre fut enfin prête pour le création des êtres humains. Xbalanque  et Hunaphu émergèrent de  Xibalbá  sous la forme du Soleil et de la Lune et s'élevèrent dans le ciel Maya.

gif animé,flèche,Amérindiens

Category : Contes et Légendes | Comments (76) | Write a comment |

| Contact author |